Filtrer
Rayons
Langues
Formats
Prix
Belfond (réédition numérique FeniXX)
-
Paul Deschanel (1855-1922)
Thierry Billard
- Belfond (réédition numérique FeniXX)
- 25 Septembre 2015
- 9782714465894
Être, en quelque sorte, le filleul spirituel de Victor Hugo et d'Edgar Quinet. Être élu, de 1885 à 1919, député d'Eure-et-Loir. S'être battu en duel contre Clemenceau... Être contre la peine de mort, favorable au syndicalisme, partisan d'une politique sociale d'avant-garde fondée sur la mutualité. Lutter pour le renforcement des pouvoirs du chef de l'État. S'opposer au traité de Versailles et au démantèlement de l'Autriche-Hongrie. Être élu académicien à 44 ans. Présider la Chambre de 1898 à 1902, puis de 1912 à 1920, donc pendant toute la guerre... Une telle carrière aurait dû suffire pour mériter la considération des historiens de la Ille République. Mais non, on ne se souvient que du Président tombé d'un train, en pyjama, et qui démissionna moins de huit mois après son élection à la Présidence de la République. Paul Deschanel a déchaîné la verve des chansonniers et des caricaturistes. Thierry Billard, qui a eu accès à de nombreuses sources inédites, a choisi de réhabiliter un homme politique qui, avant d'être victime d'une dépression, a bien mérité de la République...
-
Elsa-Aragon : le couple ambigu
Desanti Dominique
- Belfond (réédition numérique FeniXX)
- 24 Août 2015
- 9782714467331
Il est peu de couples qui, au XXe siècle, aient accédé au rang de mythe - surtout de leur vivant. Sartre et Beauvoir sont au nombre de ceux-là ; Elsa Triolet et Louis Aragon, eux, dès leur rencontre un jour de novembre à la Closerie des Lilas, ont placé leur amour au-dessus de tout, commençant déjà de construire sur lui une légende qu'ils entretiendront tout au long de leur vie. Légende fragile, pourtant, d'un amour finalement paradoxal : amour impossible entre le jeune dandy sans illusions, et la petite Russe qui se plaint de n'être aimée de personne ; mais aussi amour complice, jusque dans les compromissions les plus tragiques, jusque dans l'aveuglement d'un mentir-vrai qui, quarante années durant, va régir une vie étroitement liée aux événements historiques et culturels les plus marquants du siècle : le surréalisme et la guerre d'Espagne, la littérature clandestine et l'Occupation, l'engagement politique et intellectuel au côté des communistes. Quelles zones d'ombre, quels différends inavoués se cachent derrière l'image officielle soigneusement entretenue, la statue mythique patiemment érigée ? Pour répondre à ces questions, Dominique Desanti tente de débrouiller l'écheveau des destins entrecroisés d'Elsa-Louis - de la France à la Russie, des trépidantes années du surréalisme, et de Montparnasse aux jours tragiques de l'ère stalinienne -, offrant ainsi le portrait sans artifices d'un couple, à qui l'ambiguïté tenait lieu de règle de vie, et dont les silences - à travers les oeuvres comme à travers les actes - livrent, pour qui sait les entendre, les clés de cette énigme à deux visages.
-
Après un quart de siècle consacré à des recherches en neurophysiologie, qui lui valent une renommée internationale, Freud, en un geste audacieux de rupture, s'engage dans cette étrange auto-analyse, qui lui fait inventer la psychanalyse - sur la base d'une analyse de ses propres rêves, et d'une perception singulière des hystéries et des névroses. Véritable « roman intellectuel », au cours duquel, longtemps seul, il affronte un monde hostile - avant de grouper autour de lui, « horde sauvage », ses premiers compagnons, et de mettre partout, enfin, son emprise. À vocation clinique, certes, avec son objectif tant cité, la « cure analytique », la pensée freudienne, se donne pour tâche d'explorer tous les domaines de la condition humaine. Outre l'"érotique" freudienne, sont posées les bases d'une « science des rêves », l'"onirique" ; s'affirme une "esthétique" qui renouvelle l'analyse des textes et des formes ; et se déploie une "anthropologie" qui ouvre, à l'enseigne de l'« anarchique Aphrodite », d'originales perspectives sur la société et la politique - où cette nouvelle édition s'engage, pour dessiner l'esquisse d'une psychanalyse politique. Voici Freud, théoricien de la sexualité et de la pulsion de mort, penseur de la pulsion du pouvoir, chasseur d'illusions, à nouveau requis face aux terribles défis du monde contemporain.
-
Les marchands (3)
Charles Lancar
- Belfond (réédition numérique FeniXX)
- 30 Novembre 2017
- 9782714477996
Juillet 1940. Les Allemands réquisitionnent à tour de bras, et dans Paris occupé la pénurie s'installe. Après des années de lutte, Adélaïde, celle que l'on appelait la « Lionne des marchés », a passé le relais et tremble maintenant pour les siens, ses trois fils nés de ses amours tumultueuses. Si le cadet, Antoine, qui lui a succédé à la tête de la corporation des marchands, n'a pas tardé à s'engager dans la Résistance, Adrien, le plus jeune, a choisi l'autre camp. Reniant ses origines, il a épousé une aristocrate ambitieuse et rallié le gouvernement de Vichy, dont il est en passe de devenir un ministre influent. Il fréquente une maison close de la place Saint-Georges où se retrouvent les tenants de la collaboration, les officiers allemands... et des membres de la Résistance. Quant à l'aîné, Marcel, exilé en Algérie où il dirige une vaste orangeraie, il doit faire face aux attaques de bandes armées. Dans la France en guerre, la vie s'organise tant bien que mal, avec son cortège de drames et de misères, de compromissions et d'héroïsmes qui déchirent les familles. Et, pour Adélaïde, certains secrets deviennent lourds à porter...
-
La Terre arrêtée
Tueni/nadia
- Belfond (réédition numérique FeniXX)
- Espaces
- 26 Novembre 2015
- 9782714462732
... gouffre et soleil, mes deux visages ! Que n'aura-t-elle connu, vécu, enduré, cette fille du Liban, enrichie de sa double appartenance ! Le chaos dévastateur, les morts horriblement multipliés, cette terre en charpie, ne cesseront de la hanter. Ce livre se compose de pages retrouvées. Nadia écrivait beaucoup, écrivait partout : sur des cahiers d'écolier, des agendas, des carnets de compte, des feuilles éparses. Étapes d'une oeuvre toujours en marche. Signes, messages, paroles qui frémissent. Ô combien cette oeuvre mérite : écoute, ferveur, regards. Andrée Chédid
-
Les Nouvelles 200 familles
Gabriel Milesi
- Belfond (réédition numérique FeniXX)
- 26 Novembre 2018
- 9782714465658
Dans les années 30, la gauche dénonçait les 200 familles qui contrôlaient l'industrie, la banque et l'assurance. Aujourd'hui, le capitalisme familial connaît un nouvel essor, restaurant ainsi cette mythologie. « Copyright Electre »
-
Lou de Staercke et Jacques Mallory, un couple d'aventuriers de choc au service d'un comité international de défense de la démocratie, ont pour mission de déjouer le complot ourdi par les auteurs de l'opération Hégire : des millions de pèlerins, rassemblés à La Mecque, en marche vers Jérusalem. « Copyright Electre »
-
Au commencement était la pierre
Ibrahim Souss
- Belfond (réédition numérique FeniXX)
- 16 Juin 2016
- 9782714466716
Méditation poétique sur le prologue de « L'Évangile selon Saint Jean », sur fond de dialogue entre deux personnages : Qourad, père d'Antara, guerrier et poète arabe antéislamique, et Gaïa, personnification de la Terre dans la cosmogonie hésiodique, ancêtre des races divines et des monstres.
Le Verbe finira-t-il par triompher du glaive ?
La Vie saura-t-elle, un jour, marginaliser la mort ?
Le péché originel était-il inévitable ? -
Le Secret des portes fermées
Derese/anne Marie
- Belfond (réédition numérique FeniXX)
- 24 Août 2015
- 9782714467393
En des poèmes denses et charnus, sans le moindre attendrissement inutile, ni l'ombre d'un intellectualisme desséchant, Anne-Marie Derèse dit sa féminité, sa ferveur, son droit à appréhender le monde, sa condition, qui veut conjuguer la lumière et l'ombre. La sensualité, l'opposition instinctive entre l'être et le non-être, la conscience sur le point de basculer dans le subconscient, l'amour qui a besoin de spiritualité, et le spirituel qui ne saurait vivre sans l'incarnation : toutes les zones intermédiaires du vécu et du dit se trouvent remarquablement conjuguées en ses poèmes.
-
« On avait volé mon vélo et la nuit tombait. Je marchais très vite, la tête baissée, enfoncée jusqu'aux yeux dans le col de mon manteau. Il gelait à vous fendre les os. Il y avait une lame de rasoir par terre, c'était la deuxième que je voyais ce soir-là, et ça ressemblait à une sorte de mauvais présage. Auparavant, j'avais trouvé un nez de clown écrasé, que des rafales de vent faisaient avancer devant moi comme une petite bestiole rouge et folle. J'ai essayé de faire le rapprochement entre cet accessoire grotesque et les lames de rasoir, lorsqu'une voiture qui longeait le trottoir s'est arrêtée à ma hauteur. Elle était couverte de neige. La vitre du conducteur s'est baissée, dévoilant une énorme tête chauve et moustachue, dont les yeux luisants me fixaient avec insistance. J'ai fait semblant de ne pas l'avoir remarquée, et j'ai poursuivi mon chemin en accélérant un peu l'allure. »
-
Le Hasard est un grand artiste
Francis Walder
- Belfond (réédition numérique FeniXX)
- 9 Octobre 2015
- 9782714465801
Jacques Albert, baryton d'opéra, chante dans les salons parisiens de la fin du siècle dernier, souvent accompagné au piano par sa femme Martha. Jusqu'à ce que Cotter Morison, un Américain de passage, fasse lire à celle-ci un roman énigmatique par lequel il l'incite à tromper son mari. Une centaine d'années plus tard, son arrière-petit-fils, Joachim, rencontre un homme d'affaires qui n'est autre, lui, que l'arrière-petit-fils de Cotter Morison. Il en profite pour lui montrer ce roman de Paul Bourget qui, jadis, lia leurs deux familles. Devenus amis, ils partent ensuite pour Rome rejoindre Daphné, l'épouse de l'Américain, dont Joachim, à son tour, tombera malgré lui amoureux... Le hasard prend donc ici, sous la forme de l'éternel retour, la vraie figure du destin.
-
La passion d'un bibliophile misanthrope pour les éditions rares et la phrase juste, mise à mal par un neveu, animateur de radio et joueur impénitent. L'un amasse et collectionne, l'autre flambe et dilapide. Ces deux logiques ne peuvent longtemps coexister. «Copyright Electre»
-
L'empire rouge : Moscou-Pékin, 1919-1989
Patrick Lescot
- Belfond (réédition numérique FeniXX)
- 22 Juillet 2019
- 9782714488602
De 1919 à 1989, le récit authentique de l'extraordinaire destinée de deux couples, embarqués dans l'engrenage infernal de la machine communiste.
De Li Lisan, le flamboyant prédécesseur de Mao à la tête des Communistes chinois, on ne savait rien, ou presque. C'est pourtant en France, initié par un ouvrier du Creusot, qu'il a fait ses premières armes, avant de soulever la Chine entière, puis de s'attirer les foudres de Staline. Son compatriote, Djang Bao, l'étudiant play-boy, s'est formé au marxisme dans le Tennessee, avec un enthousiasme qui lui a valu d'être exfiltré clandestinement vers Moscou.
Les deux hommes se rencontreront là-bas, dans les années trente, en pleine tourmente stalinienne, et leur histoire d'amour avec Élisabeth Kichkine et Nadia Roudenko, leurs deux jeunes femmes russes, scellera une amitié qui se poursuivra au-delà des frontières. Ni les tortures dans les caves de la Loubianka, ni un long exil dans l'enfer du Goulag, ni même les supplices de la révolution culturelle et du Laogaï n'en viendront à bout.
Leurs enfants sont là pour en témoigner, qui se jouent des rideaux de fer et de bambous, à l'aube d'un millénaire que l'on assure chinois.
Conçu à partir des confidences de trois des survivants de cette singulière épopée, croisées avec des archives inédites du KGB et du Komintern, « L'Empire rouge » est un document sans équivalent sur les relations tumultueuses entre les deux géants communistes, et sur des épisodes méconnus de la révolution chinoise. Mais c'est, avant tout, une formidable saga, à laquelle le talent de conteur de Patrick Lescot rend toute sa dimension véritablement romanesque. -
L'Ombre de Théophile
Jean-Louis Bailly
- Belfond (réédition numérique FeniXX)
- 18 Décembre 2015
- 9782714467270
Automne 1626. Après avoir passé deux années au fond d'un cachot de la Conciergerie pour impiété, et échappé de justesse au bûcher, Théophile de Viau, prince des poètes libertins, revient vivre à Paris. Mais les épreuves qu'il a dû traverser l'ont anéanti : c'est à présent un homme résigné qui, à trente-six ans, parle de se convertir, de finir ses jours en paix... C'est dans ces circonstances qu'un jeune et fervent admirateur, Augustin, va le rencontrer. Mais l'entreprise est périlleuse, et le disciple, après l'éblouissement initial, ne tardera pas à affronter son maître... L'ombre de Théophile est l'histoire de cet affrontement. Mais c'est aussi une échappée virtuose, au coeur du XVIIe siècle baroque. Servi par une écriture somptueuse, à la fois précieuse et truculente, maniérée et sensuelle, ce roman, plus que tout autre, appelle une lecture gourmande, où chaque mot a sa saveur propre qu'il convient de ne pas laisser passer.
-
Des histoires de notre temps et des temps à venir : c'est ce que le poète conte et dé-conte, en passant mots et choses au crible de l'absurde, en propulsant la fiction dans l'aire de la cocasserie et du fantasme. Son humour dérange le sens et déroge à la règle. Il déloge la logique dans les errements de ses « personnages », un psychanalyste, un ordinateur, un mutant ou des touristes interplanétaires. D'étranges « femmes-lampes » s'allument, comme l'écran-imposteur de « télévisages », ou celui qu'un veuf a installé au cimetière, pour préserver les images de sa chère disparue... La poésie de Charles Dobzynski, tel son « miroir carnivore », use ici du déroulement et du dépaysement, afin de démystifier - par le langage - « l'ordre » du monde, les énigmes du corps et du labyrinthe mental. C'est un apprentissage surprenant de l'impossible.
-
Queneau
Catonne Jean-Marie
- Belfond (réédition numérique FeniXX)
- Les Dossiers Belfond
- 26 Novembre 2018
- 9782714466341
Raymond Queneau a construit une oeuvre qui échappe à toutes les modes et n'appartient à aucune chapelle. J.-M. Catonné fait le point sur les multiples interprétations, gloses et déchiffrements érudits de l'oeuvre du poète, romancier, pataphysicien, oulipien... que fut l'auteur de Zazie dans le métro. « Copyright Electre »
-
La vie est comme un puzzle : avant de l'avoir assemblé, on ignore à quoi il ressemble. Une fois la partie commencée, le jeu se complique. Ce récit est à l'image de ce puzzle, recomposant peu à peu le destin d'une famille pendant une période trouble de l'histoire, celle de la montée du nazisme. Amour d'un fils pour son père, d'une soeur pour son frère, d'une comédienne pour son image. Personnages prisonniers d'un labyrinthe dont nul ne sort, et dans lequel personne n'est entré volontairement. Quarante ans plus tard, un homme se souvient : d'une maison, d'une famille, d'un jardin, d'un rêve de bonheur. Cet homme, pourtant, n'a que trente-trois ans. Alors, de qui parle-t-il ? et de quoi sont faits ses regrets ? qui semble-t-il attendre, seul, dans la chambre d'un hôtel minable ? Quarante ans plus tard, tout recommencerait-il de la même manière ? Le destin peut-il, après si longtemps, prendre des formes similaires ?
-
Livres du songe
François Teyssandier
- Belfond (réédition numérique FeniXX)
- 24 Août 2015
- 9782714462404
Le recueil est divisé en quatre parties, ou livres. Le premier, La sphère du songe, retrace la naissance de l'homme issu de l'argile et de la paroi des grottes, son éveil au feu, aux éléments qui escortent la vie. Le deuxième, La mort prompte, l'explicite. La mort, dès la naissance, habite le corps, hante les os, à la fois charnelle et ailée, cendre qui ensevelit et poussière qui féconde. Le songe de la vie continue sur l'autre rive, par-delà le fleuve de l'oubli. Dans le troisième livre, La voie solaire, nous abordons à l'au-delà de la mort. L'immensité devient alors l'âme de tous les feux à naître. Dans le quatrième et dernier livre, Retour à l'été futur, c'est la naissance de l'homme qui recommence, et qui se fait en accord avec l'éveil de la nature. La terre est en travail, elle expulse l'homme de sa matrice et le cycle éternel des saisons recommence.
-
Mémoires sur l'expédition d'Égypte
Moiret/joseph Marie
- Belfond (réédition numérique FeniXX)
- L'Epopée napoléonienne
- 24 Août 2015
- 9782714462763
Cent quatre-vingts ans environ après leur rédaction, des Mémoires inédits - le manuscrit en a été vendu, il y a peu de mois, par un grand libraire parisien - viennent enrichir, et avec éclat, L'épopée napoléonienne. Les Cahiers du capitaine Moiret couvrent toute la campagne d'Égypte : depuis le départ de Toulon, en 1798, jusqu'au retour en France, le 16 novembre 1801, du capitaine qui a été blessé à El-Arich. Dans un style sobre, l'officier de Bonaparte dresse un tableau précis des opérations menées, tant en Égypte qu'en Palestine. Son grade lui permet de rester proche des soldats, dont il note avec soin les préoccupations et les états d'âme : tout y est dit, des désirs de mutinerie, jusqu'aux rêves de colonisation. On découvrira, avec intérêt, les premiers projets de percement du canal de Suez. En outre, des pages remarquables sont consacrées à la description des régions traversées, et des moeurs des habitants. La liaison du capitaine avec une musulmane, illustre à merveille la condition féminine du lieu et du temps... Alexandrie et Le Caire apparaissent dans toute leur turbulence orientale, sujet d'étonnement constant pour des esprits français qui découvrent l'Islam, sa rigueur et ses harems. Pour les opérations militaires, on retiendra surtout le récit de la bataille des Pyramides, les deux soulèvements du Caire, la lutte contre la guérilla bédouine, l'expédition de Syrie.
-
À nos premiers rendez-vous, la géographie de nos corps nous préoccupait davantage que notre milieu d'origine. Elle avait quatorze ans, j'en avais quinze. Nous vivions sur des planètes différentes, nous n'aurions jamais dû nous rencontrer... Nous, c'est Lisa Desmar-Frontac et moi. Elle est riche, solaire et conquérante. On dirait Jean Seberg. Moi qui ai grandi sur le bitume des parkings, mal fringué, fauché jusqu'à l'indécence, la rage au ventre, moi, elle m'aime ! Malgré mes petits boulots minables, ma violence, et la mort bizarre de mes parents. Nous, c'est le Loup et moi. Lui, c'est mon Ténébreux aux silences de pierre. Moi, insolente, futile et fantasque, diablement irrésistible. Et il m'aime ! Même s'il déteste mes parents, avec tous leurs millions, et que mon père veut le casser. D'ailleurs, s'il ne m'avait pas aimée d'un amour pur et gnangnan, je l'aurais pris pour le plus roublard des coureurs de dot... En toile de fond, la misère et le désarroi de notre société. Sur scène, un amour à deux voix où s'affrontent, intensément, cruellement, deux univers. Une passion flamboyante, qui réunit et qui déchire, en dépit des convenances, malgré les désaveux, ces êtres que tout devait séparer.
-
Le Temps d'une psychanalyse
Olivier Flournoy
- Belfond (réédition numérique FeniXX)
- Documents pour l'analyse
- 25 Décembre 2015
- 9782714461292
Si l'espace s'est trouvé au centre des préoccupations des analystes, au cours de cette dernière décennie, le temps, lui, fait encore figure de parent pauvre. Le présent essai constitue, à cette heure, la première tentative pour élaborer une temporalité propre à l'expérience analytique. Pris entre l'a-temporalité de l'inconscient - qualification issue des effets, à la fois ponctuels et indéfinis, de ce dernier, dans la relation intersubjective propre à la cure - et la durée factuelle des séances, elle-même sujette à controverses, l'analysé et son analyste vivent de concert un temps particulier, un temps secondaire, qui régit leurs rapports de manière originale. Son instauration ouvre la voie à une dialectique de l'image, et du souvenir-écran. Son dénouement permet de parler de fin d'analyse, sans avoir recours à de vaines formules (le Je advient, la gratitude, l'auto-analyse), qui masquaient jusqu'à présent une faille dans la conceptualisation.
-
Les Barricades solitaires
Carlos Semprun-Maura
- Belfond (réédition numérique FeniXX)
- 24 Août 2015
- 9782714462794
Dans une ferme du Berry, en lisière de la forêt, un vieil homme, d'origine espagnole, vit seul, avec son chat et son chien. Veuf, désormais sans passion et presque sans désirs, Jesus tente de mener à bien une dernière idylle avec la fille de sa femme de ménage. Ses compagnons de la guerre civile, la femme qu'il a aimée, ont disparu. Qui donc pourrait encore s'intéresser à lui ? Pourtant, il se sent épié. Qui rôde autour de sa maison ? À tout hasard, il a décroché son fusil de chasse... Avec une virtuosité superbe - plans-séquences, flashes, retours en arrière, arrêts sur image -, Carlos Semprun Maura révèle une à une, comme par mégarde, les pièces d'un puzzle qui tient le lecteur - le voyeur - en haleine jusqu'à l'explosion finale.
-
L'Archéologie demain
Alain Gallay
- Belfond (réédition numérique FeniXX)
- Belfond-sciences
- 24 Août 2015
- 9782714463364
Éveiller l'âme des objets inanimés, telle est la mission de l'archéologue. Mais, cette mission, l'a-t-il toujours remplie avec succès ? Dans ce dialogue avec son passé, l'homme du présent est parfois conduit à faire les questions et les réponses. Très vite, il se heurte aux barrières du temps, et au silence des civilisations enfouies. Alain Gallay dénonce les errements de certaines écoles archéologiques triomphalistes : il est vain de croire que l'on pourra tout savoir de nos ancêtres. C'est par une approche très concrète, qui n'est pas sans ressemblance avec les méthodes de la biologie de l'évolution, que l'archéologue reconstituera avec succès notre histoire. La réflexion qu'il propose, en véritable archéologue de l'archéologie, doit permettre de mieux connaître cette science qui est d'abord un art - et, partant, de mieux comprendre l'homme.
-
Michel Tournier
Merlie/francoise
- Belfond (réédition numérique FeniXX)
- Les Dossiers Belfond
- 24 Août 2015
- 9782714464873
À travers les oeuvres de fiction, de réflexion et celles dites paraboliques (réécritures et contes), Françoise Merllié étudie le fonctionnement d'une prodigieuse mécanique. Utilisation et perversion du mythe, recherche de l'identité, expérience du chaos, passage de la métaphysique au romanesque, récupération de l'Histoire, inversion maligne et bénigne, fonction de l'écriture, tous les aspects de la planète Tournier ont été scrutés, examinés, démontés, mis en perspective. Bref, l'oeuvre complet de Tournier, clés en mains. Le livre comprend un essai liminaire, une notice critique de chaque titre publié, une bio-chronologie et une bibliographie.