Filtrer
Éditeurs
Prix
Chronique Sociale
-
Attachement et résilience : Mémoires, empreintes, émancipation et neurosciences
Boris Cyrulnik
- Chronique Sociale
- Comprendre Les Personnes
- 27 Mars 2025
- 9782385480325
Neuropsychiatre, Directeur d'enseignement à l'Université de Toulon et professeur associé à l'Université de Mons, Boris Cyrulnik est une plume, une voix, un regard et une intelligence profonde des autres. Il incarne presque surtout la fabuleuse histoire d'un mal-parti dans la vie. Raflé le 10 janvier 1944 à Bordeaux, condamné à mort pour avoir commis le crime d'exister, il transforme son effroi en rage de comprendre la folie des hommes, brave les défis, gagne tardivement l'école puis la Faculté de médecine de Paris avant de s'engager dans la carrière multiple de médecin, psychanalyste, chercheur, enseignant et auteur mondialement reconnu.
Plus de 60 titres composent sa bibliographie invariablement portée par la détermination de comprendre et la passion d'expliquer ce qu'au fond, le mot « humain » veut dire, dans l'infinie variété de ses dimensions, au premier rang desquelles le concept de résilience et l'importance déterminante des mille premiers jours qui ouvrent la petite enfance.
À travers ce petit livre, Boris Cyrulnik, pédagogue infatigable, Boris Cyrulnik ouvre à chacun, sans avoir besoin de connaissances préalables, les portes des concepts-clefs du mieux-vivre dans ce monde d'une infinie complexité.
Attachement, mémoire, empreintes, neurosciences, l'auteur met chaque domaine à la portée de tous, sans qu'il soit besoin d'une formation préalable pour en appréhender les enjeux et la complexité. -
J'aide mon proche : Être aidant, donner sans se perdre
Benoît Saillau
- Chronique Sociale
- Comprendre Les Personnes
- 18 Septembre 2025
- 9782385480578
Être aidant n'est pas un choix. C'est une réalité qui s'impose à vous, sans vous demander votre avis, sans même que vous puissiez la nommer : je suis proche aidant.
Et pourtant, dans bien des cas, ce rôle va devenir prépondérant dans votre vie. Jusqu'à en occuper chaque instant, de jour et parfois même de nuit. Vous donnez tout pour l'autre, et finissez par en oublier de vous occuper de vous-même, votre santé, votre équilibre de vie. Et si peu de personne se soucient de vous.
Ces textes parlent le langage des aidants. Ils sont des témoignages au coeur même de la vie des aidants. « Ce que vous dites, c'est ce que je vis ». Au fil des pages, ils permettent de mieux comprendre leur vécu et d'entrevoir cette réalité : « Ma vie est liée à la sienne, mais elle est différente de la sienne ». Ils les invitent à « mieux prendre soin de soi pour mieux prendre soin de l'autre ».
Ils seront aussi, pour les professionnels, l'opportunité de pénétrer au coeur de ce que vivent les aidants, et ainsi d'être mieux apte à les comprendre et les accompagner.
« Tout l'intérêt de vos textes, c'est qu'ils touchent le réel, qu'ils parlent du quotidien : le vécu, mot qui veut bien dire les choses mais tellement galvaudé qu'il en a perdu sa «puissance». On voit bien à chaque «Café» que chacune ou chacun se retrouve dans beaucoup des situations évoquées !
Nous les aidants, avons tellement besoin d'être écoutés, gratifiés et compris de temps en temps... » Un participant au Café des aidants®. -
Les aidants : De l'intolérable à la gratitude
Danielle Thiébaud, Sabine Moncelet
- Chronique Sociale
- Comprendre Les Personnes
- 23 Octobre 2025
- 9782385480691
Vous accompagnez une personne âgée, un conjoint, un parent... Vous êtes «?aidant?». Nous sommes psychologues. Nous vous avons rencontré dans les lieux qui vous offrent des moments de soutien, de répit?: l'Ehpad, l'accueil de jour, le café des aidants, le bistrot mémoire, diverses associations... Nous avons perçu la dureté de votre vie. C'est pourquoi nous proposons de vous accompagner sur un bout de chemin. Nous vous transmettrons ce que nous avons appris en qualité de psychologue, qui peut éclairer votre quotidien. Nous proposerons des outils susceptibles d'alléger votre fardeau. Nous avons prévu trois parties et neuf chapitres. Donnez-vous le droit de lire en priorité ce qui vous inspire.
Première partie?: prendre soin de soi
Facile à dire?! Vous en avez assez d'entendre cette ritournelle?: «?Prends soin de toi.?» Et pourtant, c'est LA condition pour prendre soin de l'autre. Nous listerons ce qui rend le quotidien intolérable. Puis nous vous aiderons à prendre conscience de l'aidant que vous êtes. Enfin, nous rappellerons les causes d'épuisement et les ressources dont vous pouvez disposer actuellement.
Deuxième partie?: développer des relations de qualité
Il est impossible d'être heureux sans relations satisfaisantes. Nous évoquerons d'abord l'importance des émotions. Nous vous signalerons ensuite un écueil à éviter, «?le triangle de Sauvetage?». Il nous empoisonne la vie. Enfin, nous verrons les conditions d'une communication agréable.
Troisième partie?: vivre un présent plus heureux
(Re)facile à dire, surtout quand mon proche perd la mémoire?! Nous vous donnerons des clés pour communiquer avec lui, préserver son amour-propre et ménager votre patience. C'est d'autant plus difficile que l'on se sent seul. Il est temps de faire appel à la famille et... pourquoi pas... de s'entourer d'une communauté aimante.
Nous récapitulerons notre parcours avec les sept clés du bien-être de l'aidant, VOUS?! -
Cultiver son cerveau afin de mieux vieillir : Chroniques de "vieilles et vieux"
Marie-Louise Zimmermann-Asta
- Chronique Sociale
- Comprendre Les Personnes
- 26 Juin 2025
- 9782385480349
Sur le chemin du vieillir ... Comment faire pour mieux vieillir ?
C'est une « vieille » qui parle de son vécu actuel, de celui que vivent ses amies, ses amis, ses connaissances. Au travers des chroniques de vieilles et de vieux, d'histoires plus ou moins romancées, elle raconte des éléments de la vie de celles, de ceux qui sont souvent oubliés et qui font tout pour essayer de bien vieillir, de conserver leur liberté, leur autonomie.
Ce livre comporte deux parties :
Dans la première partie, les personnes âgées que vous allez rencontrer dans cet ouvrage se heurtent à un certain nombre de difficultés. Celles-ci sont mises à jour et analysées. Puis, une place est réservée aux lectrices, lecteurs. Vous pourrez noter vos réflexions personnelles selon votre expérience.
Dans la deuxième partie, l'auteure propose aux lectrices, lecteurs de s'approprier des ressources pouvant aider « les vieilles, les vieux » à mieux vivre. Ces outils, dont entre autres la gestion mentale, ont tous été expérimentés.
Comment faire pour conserver votre autonomie ?
Comment faire pour ne plus perdre vos clefs, vos objets ?
Les « gestes mentaux » d'attention, de mémorisation et de compréhension sont décryptés avec précision afin d'aider les vieilles, les vieux à mieux cultiver leur cerveau. -
Résoudre nos conflits sans violence : Manuel très pratique
Jérémie Schaelie, Philippe Beck, Chantal Furrer-Rey
- Chronique Sociale
- Savoir Communiquer
- 26 Juin 2025
- 9782385480189
Pas une semaine ne se passe sans que chacune, chacun de nous ne soit appelé à «?gérer?», comme on dit, quelques conflits. Des tout petits, des plus gros, quelques-uns franchement alarmants... Avec nos partenaires de vie, nos enfants, nos employeurs, nos collègues, la voisine d'en face ou l'automobiliste d'à côté...
Pourtant notre société répugne à en parler. Le conflit, «?ce n'est pas bien?». On s'en cache, on tente souvent, d'abord, de faire comme s'il n'existait pas. Ou l'on cède à l'autre. Ou, si tempérament, relation ou colère nous y poussent?: on attaque et cherche à vaincre... en laissant sur le carreau, si l'on y parvient, une personne défaite, amère, pleine de rancune probablement et - donc - potentiellement dangereuse pour l'avenir...
Nous, les quatre auteur·es de ce livre, sommes chacune et chacun des praticiens du conflit (cf. nos portraits à la fin de ce livre). Par nos engagements dans le travail social et associatif, par la vie de tous les jours aussi, tout comme vous, lectrices, lecteurs, nous vivons notre ample lot de conflits. Mais aussi, nous avons lu, testé et recherché, énormément?; nous avons suivi des formations animées par des spécialistes d'horizons intellectuels et culturels variés?; nous avons aussi beaucoup partagé nos découvertes au travers de la formation d'adultes, la médiation, le coaching, la supervision et autres accompagnements d'individus et de groupes. Nous avons entraîné des milliers de personnes de tous âges et professions à résoudre mieux leurs conflits en évitant ces deux pièges aussi terribles l'un que l'autre?: la passivité d'un côté?; la violence, de l'autre.
Par ce livre, nous avons à coeur de transmettre au plus grand nombre nos expériences. Nous lui donnons une orientation résolument pratique, celle qui nous a aidé·es à résoudre nos propres conflits et qui a fait ses preuves au fil de nos formations et interventions.
Une première partie nous permettra de présenter un à un les concepts clés dont nous aurons besoin pour édifier notre modèle complet de résolution non-violente des conflits. La deuxième partie est dédiée à la présentation de ce modèle, en trois étapes aidant à en appréhender toute la richesse. Enfin, dans une troisième partie, nous présentons quelques utilisations de ce modèle, parfois lié à d'autres, dans des circonstances particulières - les différences de cultures ou de valeurs, les relations éducatives ou hiérarchiques - ou impliquant de prendre en compte des aspects complémentaires, par exemple la négociation, le pouvoir, les décisions à prendre collectivement, l'intervention d'un tiers... -
Relation toxique : Identifier, comprendre, se libérer : Clés pour s'en sortir
Olivia de Mey
- Chronique Sociale
- Comprendre Les Personnes
- 22 Mai 2025
- 9782385480196
«?Six mois avant mon départ brutal, quitter mon partenaire me semblait inimaginable. J'avais choisi cet homme pour être mon compagnon de vie, le père de mes enfants. La plupart du temps, tout semblait bien aller. Cependant, certaines de ses réactions me faisaient parfois peur. Plusieurs proches, famille et amis, m'ont alertée sur son comportement problématique envers moi. Ils me disaient qu'il me parlait mal, que j'acceptais trop de choses, que je changeais, que je n'étais plus la même.?»
Cet ouvrage illustre une situation de relation anormale et toxique. Il met en lumière les signes souvent subtils mais profondément destructeurs de la toxicité relationnelle.
Et vous, comment êtes-vous dans votre relation?? Est-elle vraiment saine ou y a-t-il des signaux d'alerte?? Prenez un moment pour réfléchir à la dynamique avec votre partenaire. Est-ce que vous vous sentez respecté, aimé et soutenu, ou y a-t-il des comportements de contrôle, de manipulation ou de dévalorisation qui vous inquiètent??
Peut-être êtes-vous préoccupé par la relation d'un proche. Voyez-vous des signes de détresse, de changements de comportement ou de perte de confiance en soi chez quelqu'un que vous aimez?? Est-ce que cette personne semble de plus en plus isolée, ou évite-t-elle de parler de sa relation?? -
Je découvre mon hypersensibilité : Je l'accueille au quotidien
Cécile Lemeyre
- Chronique Sociale
- Cahier D'Exercices
- 22 Mai 2025
- 9782385480516
Un cahier d'exercices pour se découvrir, se rencontrer.
Des conseils simples pour mieux vivre son hypersensibilité au quotidien.
Des activités à faire de A à Z en fonction de ses questionnements, besoins. -
Maladie d'Alzheimer : De la mystification médicale à l'indifférence sociale
Amédée-Pierre Lachal
- Chronique Sociale
- Comprendre Les Personnes
- 12 Juin 2025
- 9782385480011
« Si vous avez compris la maladie d'Alzheimer,
c'est qu'on vous l'a mal expliquée.»
La créature Alzheimer, telle Barbe-Bleue, n'en finit pas d'enfermer ses victimes dans un labyrinthe dont personne ne peut réchapper. On n'a pas Alzheimer, on est Alzheimer.
Le sujet atteint n'existe qu'au travers des différents symptômes qu'il propose. Il devient l'object de sa pathologie. Son existence parmi nous, le choix qu'il a opéré pour préférer l'oubli à la mort qu'il redoute tant, ne sont que rarement interrogés, alors que la piste d'une démarche basée sur la psychologie subjective nous permettrait de considérer le point de vue du sujet, en proposant une autre lecture de sa trajectoire et de ce qui l'a amené à la désintégration identitaire.
En effet, on peut légitimement s'interroger : et si la présupposée maladie d'Alzheimer traduisant un effondrement psychique exprimant notre indicible angoisse d'être mortel ?
Cet ouvrage a pour but d'apporter un éclairage différent, une réflexion et un questionnement autre que le modèle exogène imposé par une approche neuroscientifique qui n'interroge jamais le sujet souffrant. -
Inclusion scolaire : Enseigner autrement
Meryam Ennouamane Jouali
- Chronique Sociale
- Pédagogie/Formation
- 30 Octobre 2025
- 9782385480646
Ce guide est une réponse concrète aux défis de l'inclusion scolaire. Pensé comme une boîte à outils pratique, il propose des fiches claires par trouble ou besoin spécifique, des adaptations pédagogiques simples et efficaces, ainsi qu'un zoom approfondi sur les élèves allophones.
Sans jargon ni théorie abstraite, il accompagne tous les professionnels de l'éducation sur le terrain. Enseigner à tous devient possible, avec humanité, clarté et sérénité. -
Apprendre à apprendre
Jean-François Horemans, Alain Schmidt
- Chronique Sociale
- Pédagogie/Formation
- 27 Mars 2025
- 9782367179834
C'est bien connu, Philippe Geluck ne donne sa langue à personne.
À un Chat excepté, bien sûr.
Mais est-il conscient de proposer une véritable pédagogie ?
Il le fait pourtant à travers ses aphorismes, ses questionnements, ses postures. Il n'assomme personne avec des théories. Pas même une ligne. Philippe enseigne par l'exemple, par le travail de réflexion qu'il nous propose. Il nous engage par son humour engagé. Mieux que nous motiver, il nous mobilise. En parlant peu, il nous met au travail.
Ça tombe parfaitement bien puisque seul l'élève peut apprendre. Tandis qu'un organisme passif n'apprend rien. Les oeuvres de Philippe n'ont pas d'estrade : il préfère les socles. Il a raison : on avance peu ou pas sans socles d'apprentissage. Ses références permanentes consolident nos bases. Son regard affuté nous oblige constamment à penser. Ses mots sont choisis. Et s'il utilise parfois l'un pour l'autre. Il n'y a là ni lapsus révélateur ni confusion involontaire. Juste un attrape-piège ou la révélation d'un sens caché. Philippe nous « démyope » avec humour. Jamais sans bienveillance.
Sa pédagogie nous éduque sans règlement, sans punition, sans notes. Elle conduit naturellement chacun à faire chef-d'oeuvre de lui-même. Elle partage l'éthique, la culture, la liberté et l'envie d'apprendre sans jamais forcer le trait. -
Choisir une orientation : Accompagner l'adolescent dans sa singularité
Patrick Chaffaut
- Chronique Sociale
- Savoir Communiquer
- 10 Avril 2025
- 9782385480240
Faire un choix d'orientation, cela s'apprend et la pédagogie proposée dans ce livre repose sur des expériences à vivre, à analyser et des explications théoriques à la portée de tous. Les parents peuvent ainsi aider leur enfant à devenir autonome et à construire son projet librement.
Ce guide est issu d'une pratique en matière d'orientation auprès des jeunes. En tant que psychologue du travail, l'auteur est sollicité par nombre de parents soucieux de proposer à leur enfant une aide pour choisir un métier ou des études.
L'avenir est incertain, de plus en plus mouvant et l'échéance des choix à réaliser sur Parcoursup par exemple engendre pression et inquiétude. Dans ce contexte, comment aider les adolescents à choisir leur avenir professionnel ? Il est donc question pour les jeunes, à la fois, de s'orienter à un instant donné mais également de leur permettre à cette occasion de développer des compétences nécessaires pour faire des choix tout au long de leur vie.
Grâce à ce livre, l'auteur permet au plus grand nombre de parents et d'éducateurs d'aider leur enfant à prendre des décisions éclairées en matière d'études et de métiers.
Plutôt que de s'en remettre à des outils qui ne permettent pas au jeune d'être acteur de son orientation et qui lui offrent l'illusion que des tests pourraient lui apporter une solution qu'il n'a ni élaborée, ni choisie, la démarche que l'auteur propose permet de construire un projet qui l'aidera à trouver sa singularité.
Et si ce cheminement ensemble permettait aussi aux parents de renforcer les liens avec leur adolescent tout au long du processus d'orientation ? -
J'apprends à vivre en harmonie avec les autres, en société...
Anne Bernard, Peggy Noordhoff-Snoeck
- Chronique Sociale
- Savoir Communiquer
- 22 Mai 2025
- 9782385480394
Ce cahier est un outil qui permet de vivre et de faire vivre ensemble des rencontres intergénérationnelles :
- en famille : entre enfants et parents, entre grands-parents et enfants ;
- en classe : entre instituteurs et enfants ;
- entre pairs : entre voisins, collègues, amis, seniors...
Une complicité joyeuse s'installe en partageant expériences et créations.
Progressivement, l'intimité se crée, on se découvre, on grandit ensemble ! Loin des écrans, on témoigne de notre commune humanité.
Un animateur adulte veille à la progression des thèmes souvent choisis par le groupe et se porte garant du respect des règles.
Ce cahier appartient au lecteur. Les dessins qui le composent ne sont pas des illustrations mais des invitations à créer et mettre en couleurs. Vous pouvez y noter vos impressions, vos inspirations, vos réflexions personnelles. Vous pouvez écrire, dessiner, colorier ou faire des collages. Sentez-vous libres de remplir les pages à votre guise ! -
10 fausses idées sur l'illettrisme
Anne Vinérier
- Chronique Sociale
- Comprendre La Société
- 21 Août 2025
- 9782385480547
Cet ouvrage met en exergue les difficultés que rencontrent les personnes en situation d'illettrisme pour pouvoir ré-apprendre. Il souligne le fait que les acteurs de terrain n'ont plus les moyens d'accompagner et de former ce public. Il fait état des réponses qui ont été positives mais qui ont disparu progressivement. Il met en évidence le décalage entre les discours et la réalité. Les personnes qui aimeraient ré-apprendre deviennent un peu plus « invisibles » au fil du temps. Nous sommes invités à repenser ...
- la façon de les nommer et de les dénombrer, la façon d'aller à leur rencontre pour leur donner l'envie et le goût de réapprendre, pour favoriser leur remise en route alors qu'elles ont pris l'habitude de se taire,
- la façon de définir leurs besoins d'apprentissage et de leur proposer des réponses spécifiques adaptées,
- la façon de considérer les formateurs qui sont à leurs côtés en leur donnant les moyens de se former,
- la façon de financer une vraie politique de lutte contre l'illettrisme,
- la façon de penser leur participation pour améliorer les politiques publiques.
Alors oui, il est temps d'interroger les conceptions qui sous-tendent les pratiques actuelles basées sur la seule visée économique.
Il est temps de considérer ces personnes comme étant capables de dire ce qu'elles veulent ré-apprendre et comment elles veulent réapprendre, en prenant en compte leur culture, leur façon de vivre, de penser et d'être. Il est temps de ne pas réduire la formation à des techniques ou à des outils mais de la situer dans une perspective d'émancipation permettant aux personnes de retrouver du pouvoir d'agir. Cet ouvrage est une invitation à changer de perspectives et à changer de cap. -
La fonction paternelle : "Là où il n'y a pas de papa" chez les couples de femme et chez les Na de Chine
Pierre Ronzon
- Chronique Sociale
- Comprendre Les Personnes
- 21 Août 2025
- 9782385480332
Cet ouvrage est le fruit d'une double rencontre :
- celle de couples de femmes au cours d'une série d'entretiens. Les récits ont mis en évidence leur chemin vers la reconnaissance de leur choix d'objet sexuel, puis elles ont insisté sur la question de la place de l'autre que la mère biologique, « je ne suis ni la mère, ni le père qui suis-je ? », tout en esquissant avec les compagnes, des fonctions parentales qualifiées de maternelles et paternelles,
- et une rencontre plus ancienne avec quelques matrilignées Na, dont de façon plus intime, la « seconde famille » de Carol. Le partage de leur vie, les échanges au fil du temps quotidien ont surtout appris à l'auteur que cette société Na produit de la fonction dite « paternelle » à travers les places occupées par les oncles maternels et la dabu dans un tout autre champs culturel.
Cet ouvrage est le fruit d'un enjeu : pouvoir traiter ce sujet - la fonction paternelle - dans deux cultures si différentes : la culture occidentale qui hérite d'une vision patriarcale du « père », qui a laissé des traces dans la théorie de la fonction paternelle, et la culture Na, elle-même plongée dans la culture chinoise. -
Éduquer à la citoyenneté
Alain Dalongeville
- Chronique Sociale
- Pédagogie/Formation
- 13 Mars 2025
- 9782385480356
Éduquer à la citoyenneté apparaît plus impérieux quand se multiplient les actes d'incivilité, les violences urbaines et les attaques contre la laïcité, quand augmente la défiance à l'égard des institutions, quand montent l'intolérance, la xénophobie et les revendications identitaires, exacerbées par l'instrumentalisation de faits divers et la manipulation de l'opinion publique. Mais au-delà de l'intention partagée par la communauté scolaire d'une formation à la citoyenneté, sa mise en oeuvre est parfois restreinte à l'enseignement moral et civique, dans des modalités qui méritent examen. C'est à cela que s'attelle l'auteur, avec un réel souci de concision et de lisibilité dans un domaine complexe qui nécessite clarification des concepts et identification de priorités tant les prescriptions - récemment redéfinies - en pluralisent les objets et les visées. Qu'entend-on par éducation à la citoyenneté ? Au-delà des thèmes, quelles en sont les finalités ? Donner des clés pour une lecture des programmes en regard des enjeux actuels, après les avoir resitués dans une perspective historique plus large, c'est tout l'intérêt de l'examen critique que nous propose cet ouvrage.
-
Accompagner les jeunes dans la réussite de leurs projets
Deanna Garza Brown, Pascal Papillon, Xavier Papillon
- Chronique Sociale
- Savoir Communiquer
- 30 Octobre 2025
- 9782385480219
L'adolescence est une étape de la vie intense et riche. C'est aussi une période d'instabilité, d'interrogations, de crises plus ou moins profondes, liées au développement de la personnalité.
Les parents, les éducateurs ou les jeunes eux-mêmes se trouvent souvent démunis pour faire face aux situations qu'ils rencontrent.
La vie nous invite à comprendre ces temps de transition... pour les mettre à profit.
Pour permettre aux jeunes générations de mieux s'intégrer et construire le monde de demain, de réaliser leurs rêves et prendre du pouvoir sur leur vie, ce « kit de survie et de développement » vise à les entraîner aux stratégies de progrès et de réussite.
Ce manuel, à usage personnel, est un remarquable outil de dialogue entre culture et générations, jeunes, parents ou grands-parents.
Dans les secteurs socio-éducatif, scolaire ou de l'insertion, il est un atout précieux pour les professionnels - enseignants, éducateurs, conseillers - qui :
- s'interrogent sur leurs modes d'intervention ;
- font évoluer leurs pratiques professionnelles ;
- cherchent à mieux s'adapter aux évolutions et mutations en cours ;
- continuent à innover ;
- veulent renforcer la compréhension entre partenaires. -
L'éducation émotionelle en école maternelle
Aurélie Allain
- Chronique Sociale
- Pédagogie/Formation
- 27 Mars 2025
- 9782385480295
Ce livre s'adresse aux professionnels qui travaillent dans des écoles maternelles et qui désirent intégrer l'éducation émotionnelle dans leur programme. Il est le fruit d'un projet réalisé dans une école maternelle. Le processus engagé au sein de cette école peut servir de référence ou fournir des suggestions pour la reproduction.
La conception d'un projet d'éducation émotionnelle dans un établissement scolaire repose d'abord sur l'analyse des difficultés observées en matière de régulation émotionnelle. Ensuite, le succès du projet dépendra de l'engagement, de l'implication et de la coopération de tous les acteurs concernés (professionnels, parents, enfants, élus). Enfin, l'expérimentation d'outils et la ritualisation de pratiques par les différentes parties prenantes, sera essentielle. La synergie entre les professionnels et les parents contribuera à renforcer le sentiment de sécurité et de bien-être chez les enfants grâce à la mise en place de références communes. -
Développer les compétences psychosociales des enfants : Guide d'animation
Jacques Lalanne
- Chronique Sociale
- Savoir Communiquer
- 22 Mai 2025
- 9782385480004
Les compétences psychosociales restent parmi les plus utiles en société. Les personnes qui obtiennent ou perdent un emploi le font très souvent pour des raisons de relation avec leur entourage.
Faire comprendre ses besoins à ses proches reste fondamental pour son bien-être personnel. Comprendre ceux des autres s'avère essentiel à sa réussite sociale. S'exprimer aide à voir plus clair dans ses situations, à prendre des décisions judicieuses et à poser des gestes appropriés.
Participer à un cercle d'échange permet aux enfants de développer des compétences qu'ils ne peuvent développer seuls. Ils peuvent ainsi s'exprimer, s'affirmer, écouter et comprendre les autres, améliorer leur comportement et résoudre leurs conflits.
En y participant de façon régulière, les enfants cultivent leur motivation, expriment leurs pensées et leurs sentiments, donnent un sens à leurs projets, nuancent leurs perceptions des personnes qui les entourent et ainsi vivent pleinement. Ils parviennent à mieux se connaitre et à comprendre les autres, adopter des comportements constructifs et développer leur plein potentiel. -
Transformer les blessures de la maltraitance en force de Vie : La résilience à l'oeuvre
Mariem Cellot
- Chronique Sociale
- Comprendre Les Personnes
- 27 Mars 2025
- 9782385480035
« Dans la premère partie de cet ouvrage, j'ai voulu immerger le lecteur dans la vie quotidienne d'une famille gravement dysfonctionnelle.
J'ai donné à voir et à ressentir le vécu d'une enfance maltraitée. Au sortir de ces pages, j'invite le lecteur à ne pas rester dans les miasmes de cette histoire et à m'accompagner pour découvrir un panorama nouveau où respirer un air vivifiant. Après le choc des images, le temps est venu de poser des mots sur ce vécu traumatique et, surtout, sur le processus thérapeutique qui m'a permis de m'en dégager.
Dans cette seconde partie, je témoignerai d'un processus de résilience. Je mettrai en lumière différents facteurs qui permettent de devenir résilient, c'est-à-dire de «reprendre un bon développement» comme aime à le dire simplement Boris Cyrulnik, neuropsychiatre et auteur bien connu. J'explorerai plus spécifiquement les liens privilégiés que la résilience entretient avec la créativité.
Souvent définie comme la capacité à rebondir après un traumatisme, la résilience s'inscrit dans le temps. Mon parcours thérapeutique s'étale sur une quinzaine d'années.
L'itinéraire n'en fut pas linéaire, loin s'en faut. Il y eut des avancées, des pauses, des tours et des détours... Des expérimentations thérapeutiques ont permis de nombreuses prises de conscience. Grâce à elles, des changements durables ont émergé dans ma manière d'«être-au-monde», en d'autres termes, d'être présente à moi-même et en relation avec les autres.
Le terme d'expérimentation employé ici est à entendre au sens d'une expérience personnelle vécue en vue de conscientiser les souffrances et les blocages qui nous agissent, les modes de fonctionnement relationnels qui sont les nôtres, mais aussi les ressources dont nous disposons et les potentialités à développer pour gagner en liberté et devenir davantage soi-même.
Ces expérimentations eurent lieu dans le cadre d'ateliers créatifs en Art-thérapie ou de séances de Gestalt-thérapie. Les plus significatives d'entre elles, extraites de mon Journal de thérapie, jalonnent cette seconde partie. Elles permettront au lecteur de s'en faire une idée tangible et d'être ainsi plongé au coeur même du processus thérapeutique. Insérées dans le corps du texte, elles sont présentées en encadrées.
À l'image des cairns sur les sentiers montagnards, ces encarts balisent le cheminement. Celui-ci n'a surtout pas la prétention d'être un modèle, cela n'aurait pas de sens - chaque histoire est singulière, chaque résilience aussi. Il se veut avant tout une proposition d'espoir pour tous les blessés de l'âme et ceux qui les accompagnent, proches et professionnels. »
Extrait de l'avant-propos -
CFDT 1964-2024 : 60 ans après la déconfessionnalisation de la CFTC
Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, Chantal Blaes, Sophie Béroud
- Chronique Sociale
- Comprendre La Société
- 22 Mai 2025
- 9782385480455
Les 6 et 7 novembre 1964, au Palais des sports de Paris, le congrès de la CFTC décidait de faire naître la CFDT. Depuis 60 ans, au fil des congrès successifs et mandats de sept secrétaires généraux (Eugène Descamps, Edmond Maire, Jean Kaspar, Nicole Notat, François Chérèque, Laurent Berger et Marylise Léon), la première centrale syndicale française n'a cessé d'adapter ses pratiques à l'évolution des salariés et des retraités. De mai 68, avec la reconnaissance du droit syndical et la semaine de 40 heures, à la situation des travailleurs uberisés en ce début du XXIe siècle, en passant par le choix d'une société socialiste autogestionnaire, les luttes des femmes et des immigrés, les journées d'actions et grèves contre les restructurations industrielles et le chômage, le recentrage et le choix d'un syndicalisme réformiste dans le cadre d'un mouvement syndical fort, au plan européen comme international, ce sont quelques aspects des contributions présentes dans cet ouvrage. En Auvergne-Rhône-Alpes, les militants syndicaux ont pris toute leur place pour faire vivre cette évolution.
Sur la base de témoignages et d'analyses, des syndicalistes CFDT de la Loire, du Puy de Dôme, du Rhône ou des Savoies (Éducation, Métallurgie, Chèques Postaux, Chimie...), et des universitaires de Lyon, Paris... ont confronté leurs points de vue avec près de 200 personnes réunies dans l'amphithéâtre Hirsch de l'Université Lyon 2-Louis Lumière. -
Améliorer la communication : 50 jeux et expériences
Michel Barlow
- Chronique Sociale
- Savoir Communiquer
- 22 Mai 2025
- 9782385480523
Ce livre veut illustrer les solutions locales et collectives qui permettent de s'adapter à nos difficultés sociales et financières, tout en cheminant vers un avenir désirable. Définir d'où nous partons et savoir où nous allons. Acter, déjà, que nous arrivons à la fin d'un système écologique, social et économique. Accepter qu'il va falloir se retrousser les manches pour rendre ce changement de société le plus doux possible. Mais aussi apprendre à vivre dans un monde instable.
Le prix de l'essence, celui des matières premières, les sécheresses, l'inflation, la montée de l'extrême droite... sont tant de défis auxquels nous devons déjà faire face aujourd'hui. Pour s'adapter à tous ces changements, on peut trouver d'autres solutions que les topinambours bio et les trottinettes électriques. On peut innover, relocaliser, ralentir et surtout coopérer pour incarner le monde de demain. S'entraider entre voisines et voisins, s'ouvrir sur les autres, jouer sur la complémentarité et la diversité de nos sociétés. La vie dans les quartiers et les hameaux oubliés illustre déjà par bien des aspects cette solidarité. C'est de cet exemple qu'il faut partir.
Nous mettrons en lumière, à travers ce livre, des exemples de solutions locales et collectives qui tendent à améliorer la vie sans nuire ni au portefeuille, ni à la planète. Nous souhaitons vous donner des idées pour qu'à votre tour vous puissiez passer de l'action individuelle à l'action collective. -
Les grands projets de nos petits : L'éducation de l'intelligence de 1 à 6 ans
Antoine de La garanderie
- Chronique Sociale
- Comprendre Les Personnes
- 12 Juin 2025
- 9782385480103
Antoine de La Garanderie éprouvait une émotion à la vue d'un enfant en train d'agir ou de faire : lancer des objets, tirer dans un ballon, s'exercer à la balançoire, se jeter dans les bras d'un proche, jouer avec une poupée, chanter à tue-tête, ranger des cubes, lire à haute voix ; son émotion n'était pas feinte, il observait cette attention particulière que met chaque enfant à réaliser une tâche, comme s'il était pris par une exigence, dont on ne connaît pas l'origine, d'être en accord avec son environnement ou avec lui-même. Notre auteur avait des qualités d'observateur : en effet, il était à l'affût du moindre indice qui pouvait l'ouvrir à l'intelligibilité de cet enfant en mouvement de sens.
Ce livre propose une lecture généalogique de l'intelligence depuis la première année de l'enfant jusqu'à sa sixième année. On pourrait estimer qu'Antoine de La Garanderie se livre à une sorte de construction a priori de l'intelligence, par étape régulière.
Ainsi si l'enfant est d'abord senti - le monde le touche et l'affecte, il n'en reste pas moins vrai que très tôt l'enfant manifeste des préférences sensorielles. Antoine de La Garanderie met bien en évidence que toute activité de penser, y compris la plus conceptuelle, s'enracine dans cette vie sensitive. Cet ouvrage sur l'éveil au sens constitue une étape décisive dans le cheminement intellectuel de notre auteur : il préfigure ces derniers écrits sur l'éveil au sens, sur la découverte de soi dans son rapport à la connaissance comme source de joie d'être. Mais il est aussi un texte à lire et à relire pour tous les hommes de science qui interrogent les phénomènes de la connaissance, car il montre la voie nécessaire et exigeante d'une lecture généalogique du sens.
Extrait de la préface -
Les perfectionnistes : Un profil mental en quête de reconnaissance
Dominique Eberlin
- Chronique Sociale
- Comprendre Les Personnes
- 27 Mars 2025
- 9782385480226
La connaissance de Soi est le fruit d'une multiplicité de démarches construites au fil de l'histoire, toutes fondées sur le questionnement : tant les sciences humaines - philosophie, psychologie, pédagogie - que les neurosciences s'intéressent à décrire des modèles de fonctionnement humain. Cette variété d'approches démontre à elle seule l'infinie richesse du sujet. La connaissance du fonctionnement mental des apprentissages se nourrit de cette diversité. Comprendre les différents « profils mentaux », définir des modèles de lecture de ces profils, qu'ils soient fondés sur des données biologiques et/ou culturelles, nous offre des opportunités de croissance. La connaissance de la diversité amène à la compréhension de l'altérité. Elle produit de la douceur, de la patience et de l'indulgence et contribue à nous rendre meilleurs dans la relation à Soi et à l'Autre. En s'appuyant sur son expérience d'accompagnement, l'auteure propose ici d'affiner le regard sur la profonde sensibilité de l'un de ces profils mentaux, défini par une approche pédagogique : le Perfectionniste. C'est un profil très exigeant pour ceux qui le portent et souvent mal compris de ceux qui ne le portent pas. Il est à la fois d'une ample richesse parce qu'il s'attache à de nombreux éléments et d'une profonde finesse parce qu'il considère chacun d'eux dans son moindre détail. Tout comme le travail de la dentelle, c'est un fonctionnement mental qui requiert patience et rigueur. Son résultat, qui vise à la perfection, attend la juste reconnaissance qu'il mérite.
-
Refaire famille : Pour en finir avec les stéréotypes de genre
Collectif
- Chronique Sociale
- Comprendre Les Personnes
- 5 Décembre 2024
- 9782385480080
L'évolution des moeurs, même ardemment souhaitée, n'est jamais socialement aisée, car cela brouille des repères souvent anciens et parfois perçus comme intangibles. Ainsi, si la majorité des citoyennes et citoyens estiment aujourd'hui pertinents les droits au divorce, à la contraception, à l'interruption volontaire de grossesse, au mariage pour tous, à la procréation médicalement assistée pour toutes, lors des débats préliminaires, les polémiques et les idéologies les plus conservatrices étaient pléthoriques. Toutes ces mutations ébranlent également bien des certitudes ancrées profondément dans le corps social et relatives aux stéréotypes de genre. De fait, la famille n'est plus une, mais plurielle. Ses évolutions sont marquées, entre autres, par l'abandon des diktats de la masculinité et de la féminité, de la paternité et de la maternité, des sexualités hétéronormées. Désormais ces catégorisations ne sont plus étanches et leur porosité nous invite à repenser de manière concomitante la famille et le genre. C'est l'objectif de cet ouvrage collectif.