Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Chronique Sociale
-
Refaire famille : Pour en finir avec les stéréotypes de genre
Thierry Goguel d'allondans, Jonathan Nicolas, Collectif
- Chronique Sociale
- Comprendre Les Personnes
- 5 Décembre 2024
- 9782385480080
L'évolution des moeurs, même ardemment souhaitée, n'est jamais socialement aisée, car cela brouille des repères souvent anciens et parfois perçus comme intangibles. Ainsi, si la majorité des citoyennes et citoyens estiment aujourd'hui pertinents les droits au divorce, à la contraception, à l'interruption volontaire de grossesse, au mariage pour tous, à la procréation médicalement assistée pour toutes, lors des débats préliminaires, les polémiques et les idéologies les plus conservatrices étaient pléthoriques. Toutes ces mutations ébranlent également bien des certitudes ancrées profondément dans le corps social et relatives aux stéréotypes de genre. De fait, la famille n'est plus une, mais plurielle. Ses évolutions sont marquées, entre autres, par l'abandon des diktats de la masculinité et de la féminité, de la paternité et de la maternité, des sexualités hétéronormées. Désormais ces catégorisations ne sont plus étanches et leur porosité nous invite à repenser de manière concomitante la famille et le genre. C'est l'objectif de cet ouvrage collectif.
-
Survivre à un harceleur pervers narcissique : Le quitter et re-vivre : la Relève
Jiyef, Yannick Biot, Frelon
- Chronique Sociale
- Comprendre Les Personnes
- 22 Août 2024
- 9782367179858
Douze textes pour sortir.
Douze textes à assortir.
Assortis, trop longtemps plantés, corsetant mes perspectives.
Castration chimérique par harceleur interposé.
Autocensure imbécile d'une révolte
sous emprise.
À la sidération, préférer la souffrance.
Pour respirer court mais vivre un peu quand même.
Douze textes en partage
Douze parcours incrédules
Sortis presque d'un trait
Comme on cure une pustule.
Puis reprendre, assaini, allégé,
la conquête de soi
Foi en soi recherchée, chemin de résilience
Quitter enfin Stockholm, désaimer
son bourreau.
Rassembler ses cailloux
Bâtir sa cathédrale
Reconquérir son moi, sa flèche
sous son coq
Retrouver sa tendresse
Se réaimer enfin.
Laisser les tristes Sires à leurs sombres faiblesses
Les ignorer
Et vivre
Et Vivre
ET VIVRE -
Voyage au coeur de l'hypersensibilté : Accéder à sa force intérieure
Cécile Lemeyre
- Chronique Sociale
- Comprendre Les Personnes
- 22 Août 2024
- 9782367179759
L'hypersensibilité est souvent liée à une intensité qui surprend dans la société actuelle. Mais c'est un fait, l'hypersensible vibre avec la vie, sans filtre ; il ne se cache pas, il est tel qu'il est : hyperempathique, hypergentil, hyperaltruiste, hyperenthousiaste, hyperémotif... Ce trait lui permet d'aller au delà de, bien plus loin que, de percevoir les autres avec profondeur, le monde avec subtilité. Et de son point de vue, c'est la société qui est insensible.
Du grec huper, il signifie « indiquant une position supérieure dans l'espace, une intensité ou une propriété supérieure à la moyenne » (Larousse) ; ainsi être hypersensible, c'est sans doute parfois s'autoriser à glisser dans un autre espace-temps, s'évader facilement de la réalité, se laisser porter vers l'extraordinaire, faire un voyage des plus intenses. Cet hyper est une force.
Qui n'a jamais rêvé d'effectuer un voyage incroyable ? Qui peut se prémunir d'une envie de chaleur, de beauté, d'élévation de soi ? Qui souhaiterait se tenir à distance de ses sensations ?
L'hypersensible ne le peut pas, il en est incapable. Il ne peut que le « trop », « l'hyper ». Alors il se heurte, à la vie parfois trop « peu », à la routine, au convenu. L'hyper aime le grand, le beau, le vrai, l'authentique ; il vibre avec la vie et voudrait emporter le monde avec lui. Car c'est cela qui lui est important, partager des instants de joie. Son monde est naturellement beau, nourri de bonnes intentions, un coeur ouvert à la vie. Il tente de garder son âme d'enfant, confronté à une société matérielle et rationnelle.
« Ainsi, le livre que vous tenez entre vos mains vous apprendra non seulement à accepter qui vous êtes, à entrevoir la beauté et la puissance de votre sensibilité accrue, mais aussi, à vous «auto-essorer» afin de préserver votre équilibre émotionnel pour pouvoir vous ré-imbiber, et par la même occasion, vous ré-inventer. Les mots de Cécile Lemeyre sont une «onde» pour entrer en fréquence d'intimité avec vous-même ou avec un proche que le texte qui suit dépeint. »
Extrait de la Préface de Christophe Haag -
Obésité, le poids des silences : Des mots pour libérer
Sandrine Siard-Bourouba
- Chronique Sociale
- Comprendre Les Personnes
- 22 Août 2024
- 9782367179827
« Depuis longtemps, je recherche la clef ou les clefs qui favoriserait mon bien-être ou du moins un mieux-être. J'en ai essayé un certain nombre (régimes, acupuncture, naturopathie, hospitalisation complète en réadaptation nutritionnelle), mais finalement, c'est moi qui la détiens. En parvenant à me faire confiance, en m'attribuant plus de crédit, je vais l'identifier, la reconnaître (me reconnaitre) et l'utiliser, car la solution est en moi ou plutôt la solution, c'est moi ! Ça peut paraître prétentieux de dire cela et pourtant, je pense que je ne suis pas loin de la vérité, de ma vérité. [...]
Chez moi, la culpabilité prend trop de place : finalement quoique je fasse, je suis toujours coupable, d'être dans «le trop» ou dans «le pas assez».[...]
La prise en charge de l'obésité doit être globale et pluridisciplinaire car les causes de la prise de poids sont multiples.
Une prise en charge psychologique, la dimension psychique me semble centrale et pas assez entendue et soutenue, mais aussi médicale, diététique et physique, me semble un bon compromis. »
Cet ouvrage raconte un parcours, il fournit des repères, permet de mettre des mots sur une réalité complexe. Il invite à faire un chemin de réappropriation de son corps, de transformation... -
Assistantes maternelles : Affirmer son professionnalisme
Stéphanie Lépy, Stéphane Oudin
- Chronique Sociale
- Comprendre Les Personnes
- 3 Octobre 2024
- 9782385480059
Ce livre est un guide, un compagnon de route.
Celui que l'on consulte pour découvrir une nouvelle perspective, trouver des réponses différentes à une question, pour se rassurer, évoluer ou grandir.
Nous l'avons imaginé et écrit pour que ce compagnon soit intemporel, qu'il puisse vous accompagner tout au long de votre vie professionnelle, que vous soyez bientôt assistante maternelle, débutante ou expérimentée ou même autre professionnelle de la petite enfance.
« La professionnalisation des assistantes maternelles est devenue une impérieuse nécessité. Les connaissances sur l'enfance ont évolué et en particulier celles sur la petite enfance sous l'impulsion de recherches plus nombreuses, plus diffusées, de techniques comme l'imagerie cérébrale mais aussi de l'expression ou de l'avènement de savoirs expérientiels de personnes concernées. Ce livre s'inscrit dans un contexte sociétal particulier marqué par une prise de conscience accrue de l'importance de la petite enfance et de l'accompagnement de ses acteurs. L'actualité évoque, d'ailleurs, de plus en plus cette question. À travers ces pages, les différentes facettes de la professionnalisation des assistantes maternelles mettent en lumière l'importance de la formation, de l'engagement et de l'acquisition de connaissances spécialisées dans le domaine de la petite enfance. »
Extrait de la préface de Bertrand Coppin -
Accoucher
Audrey Bonnéry-Vedel, Catherine Dolto, Fabienne Sardas, Cécile Caribou
- Chronique Sociale
- Comprendre Les Personnes
- 15 Février 2024
- 9782367179384
Ce livre passionnant naît des rencontres de l'?auteure, rencontres au fil de ses grossesses, avec Fabienne Sardas, Cécile Cabirou et Catherine Dolto, grâce aussi à Sophie Blondin-Moguelet, médecin généraliste. Son souhait est de remercier les personnes qui sauvèrent ses accouchements et les naissances de ses filles. Leur parole, leur accompagnement, leur regard posé sur elle facilitèrent le bon déroulement des événements de sa vie de parent à ce moment clé que sont l'?accouchement et la naissance d'un enfant.
Pour dire merci, elle décide de leur donner la parole en toute liberté, sans tabou, sereinement et joyeusement, au sein d'?un livre collectif, sur leur pratique au quotidien chacune dans son domaine.
L'?ouvrage se compose de plusieurs parties. Chacune aborde des disciplines différentes : l'?histoire ; la médecine et l'?haptonomie ; la psychologie ; le métier de sage-femme. L'?acte d'?accoucher au fil du temps de la préhistoire à nos jours, la pratique de l'?haptonomie au tournant de notre siècle en lien avec la médecine, la représentation fantasmée que nous nous faisons de l'?accouchement dont, nous, les femmes enceintes sont les actrices principales, ainsi que nos bébés. Le confort importe pour une sage-femme lors de son accompagnement d'une femme enceinte et pour faire naître un enfant. Tout cela révèle un réel essentiel à connaître pour vivre un événement si important et si émouvant de manière la plus sereine possible. Chaque chapitre fait écho à l'?autre.
Cet ouvrage vous accompagnera dans votre projet de naissance et de parentalité, avant, pendant, après... -
10 initiatives pour soi : Prendre soin de sa santé psychique
Chantal de Mey-Guillard
- Chronique Sociale
- Comprendre Les Personnes
- 28 Mars 2024
- 9782367179513
Notre quotidien nécessite de trouver le temps de prendre du recul, de souffler, de réaliser une analyse critique de nos priorités...
Nous souhaitons durer dans ce qui nous donne du plaisir, nous enrichit, donne du sens à notre existence.
Nous devons limiter, éviter ce qui nous agresse, crée de l'angoisse, de l'anxiété.
Cet ouvrage propose 10 initiatives concrètes, pragmatiques pour prendre soin de notre santé psychique. -
Qui est fou ?
Géraldine Goulier, Philippe Godard
- Chronique Sociale
- Comprendre Les Personnes
- 15 Février 2024
- 9782367179612
La folie disqualifie les individus qui en sont atteints, ou que la société a étiquetés «?fous?» et qu'elle prétend vouloir soigner. Pourtant, très souvent, la société tente surtout de s'en protéger en les rejetant, voire en les enfermant. Car la plupart d'entre nous croyons que les fous sont dangereux, alors qu'ils sont avant tout des personnes qui souffrent.
Posons la question?: «?Qui est fou???» Et nous découvrirons que partir à la découverte de la folie nous amène à nous poser des questions qui dérangent les «?normaux?»... -
Dire le cancer, nos mots sur des maux : l'expérience du cancer du sein : une annonce, une traversée, une épreuve
Catherine Gucher, Collectif
- Chronique Sociale
- Comprendre Les Personnes
- 26 Octobre 2023
- 9782367179360
Une envie de dire, de faire savoir, de partager...
Ce livre est le fruit d'un long chemin parcouru par des femmes dont la trajectoire de vie a été un jour percutée par le cancer. De la suspicion au diagnostic jusqu'aux soins et à la reconstruction, l'expérience vécue est à la fois singulière et partagée avec d'autres femmes concernées de la même façon. Le cancer du sein embarque ces femmes dans une « aventure » où elles sont mises au défi de faire face, de supporter des traitements parfois lourds et de mobiliser leurs ressources pour combattre la maladie, aux côtés des soignants. Les femmes pénètrent alors dans un « monde » nouveau, qu'elles doivent découvrir, appréhender et comprendre. À travers cette expérience, elles mobilisent des ressources et des compétences jusqu'alors insoupçonnées. Cependant la traversée du cancer est aussi une aventure solitaire, dans la mesure où la peur, l'angoisse de la mort, la douleur, les états de fatigue ne peuvent être envisagés par l'entourage. Plus encore, cette confrontation à la maladie sévère bouscule ces femmes dans leurs habitudes de vie, et génère parfois un questionnement fondamental sur le sens de l'existence. Des remaniements du fonctionnement au quotidien, des relations avec les proches, de l'identité profonde, s'expriment parfois tout au long de la maladie et du parcours de soin. Les femmes engagées dans le processus d'écriture ont toutes fait l'expérience de la difficulté de communiquer avec leur entourage à certains moments, d'un sentiment de ne pas être comprises, ni par la famille, ni par les amis, ni par les soignants, à certains égards, malgré la volonté de soutenir. Elles ont ressenti l'embarras pour leurs proches d'être présents, de façon juste et adaptée, du fait de leurs peurs et de leur souffrance. Car ce ne sont pas que les malades qui souffrent, mais également ceux qui cherchent à demeurer auprès d'elles au fil de la maladie. -
Pratique éducative et handicap mental
Martine Bonnave-Seillès
- Chronique Sociale
- Comprendre Les Personnes
- 18 Janvier 2024
- 9782367179506
Le métier que j'ai choisi et exercé avec passion pendant toute ma vie d'adulte existe-t-il encore ? Tout a changé, les normes, les règles, les attentes professionnelles, les formations. On veut rapprocher le médicosocial du fonctionnement entrepreneurial, les éducateurs parfois deviennent des « opérateurs » d'une « entreprise sociale », qui offrent des « prestations » ! Mais toutes les transformations ne sont pas négatives dans ce beau métier que j'ai tant aimé, bien au contraire, et je peux témoigner de son évolution spectaculaire.
L'histoire avait pourtant mal commencé, dans un monde qui nous semble d'un autre temps : enfants entassés dans des locaux vétustes, auxquels était apporté le minimum de soins de survie, dans une maltraitance dont on ne connaissait même pas le nom ! Quand j'évoque mes premières expériences avec de jeunes professionnels de ce secteur, ils me regardent avec un sourire qui vacille, un recul, et je devine le doute inexprimé. Y a-t-il si longtemps ? Les années ont passé, les méthodes ont radicalement changé, et j'ai eu la chance d'exercer par la suite dans un contexte de bientraitance, de respect de la personne handicapée, qui paraît s'opposer point par point à ce vécu initial. Raconter cette transformation par le récit d'une pratique qui s'appuie sur le quotidien, la rencontre avec ces personnes et leurs proches, c'est peut-être répondre aux questions que se posent des familles touchées par le handicap, des étudiants en formation, d'autres qui envisagent de se diriger vers cette voie.
Au travers de ce récit, au-delà des exemples de pratique professionnelle qui peuvent intéresser des intervenants sociaux en devenir ou en exercice, des personnes en situation de handicap ou leurs proches, j'aimerais rendre justice à ces personnes souffrantes qui m'ont accordé leur confiance, ouvert leur intimité, qui m'ont enrichie de leurs faiblesses et de leur force. Je voudrais partager mes rencontres, élargir le cercle qui me relie à tous ces gens qui ont traversé mon chemin : exclus, rejetés, en marge, parce que différents, violents, malades. Je souhaite mettre au coeur de ce livre leur humanité, leur douleur, leurs combats. Essayer d'infléchir certains regards, c'est tenter de les remercier d'avoir, à ce point, rempli ma vie. -
Le soin de Soi : Vittoz et activités créatrices
Lorraine Content
- Chronique Sociale
- Comprendre Les Personnes
- 7 Novembre 2024
- 9782367179964
Ce livre est le récit d'un chemin qui entrecroise, une expérience d'accession à un devenir personnel à travers la découverte du Vittoz, la mise en application de ce processus par la proposition de stage Vittoz et Peinture pendant 10 ans et des notions de psychologie pour expliciter et conscientiser ce qui se joue à travers ce chemin.
Un fil conducteur s'y déroule à travers un conte, celui de La Reine des Neiges d'Andersen comme une métaphore à explorer.
Le soin de soi est pleinement éveilleur de vie. C'est un vaisseau qui fait traverser, un passeur qui accompagne l'être jusqu'à son moi profond. Comment ? En se connectant à son corps, à ses sensations, à ses émotions.
Vittoz et création artistique est une invitation à accueillir ce qui est, à écouter ce qui se dit par notre corps, à faire confiance à ce qui est là. La pratique du langage du corps est la découverte d'un nouveau chemin qui conduit vers cette profondeur de nous-même. -
Silences, mensonges, dénis : Loup, y es-tu ? Entendons-nous les enfants dans la forêt ?
Aliette de Panafieu, Collectif
- Chronique Sociale
- Comprendre Les Personnes
- 5 Décembre 2024
- 9782367179902
Alertés par le film « Outreau, l'autre vérité » (2013), nous créons l'association « Le déni, ça suffit ! » pour sensibiliser aux violences subies par les enfants. Choqués par le cynisme de l'actualité et par les statistiques effrayantes, nous nous mobilisons pour une réflexion sur notre responsabilité à tous dans leur protection.
Notre constat : en dépit des chiffres et des révélations publiques, rien ne change : la suspension du travail de la Ciivise le confirme.
Notre fil rouge : questionner le déni corrosif de la violence exercée sur les mineurs.
Notre défi : identifier les racines de la passivité de notre société face à la répétition des multiples crimes dont les enfants sont victimes tous les jours.
Notre travail : à partir d'une mosaïque de témoignages, observations et questions, nous explorons ce qui dans notre culture alimente silences, mensonges et complaisance. Nous remettons en question croyances, pratiques, légendes et clichés dans l'accompagnement des enfants en souffrance. Nous observons les signes de l'aveuglement qui permet que ces abus perdurent.
Nous osons affirmer qu'aimer les enfants n'est ni nécessaire ni suffisant pour les protéger.
Qui alors serait en charge de cette protection ? Et comment ?
Qu'attendons-nous pour répondre présents et respecter leurs besoins ? -
Protection de l'enfance : le défi des centres parentaux ; Aire de famille
Frédéric Van der borght, Brigitte Chatoney, Didier Houzel, Jean-marie Lemaire
- Chronique Sociale
- Comprendre Les Personnes
- 4 Janvier 2024
- 9782367179575
La Protection de l'enfance est en crise. Il est urgent d'en repenser les fondements en dépassant nos peurs et nos rigidités.
Le Centre parental a anticipé la politique des «?1000 premiers jours?» en donnant toute sa place à l'accompagnement du couple et au soutien de la place du père auprès de la mère dans l'accueil de l'enfant dès la vie prénatale.
L'approche précoce et prévenante d'Aire de famille se fonde sur la confiance dans les potentialités de l'enfant et de ses parents, afin de renforcer les facteurs de résilience de la famille pour protéger durablement l'enfant. Elle vise à créer un environnement «?bien-traitant?» autant pour les enfants et leurs parents que pour les professionnels.
Aire de famille a essaimé à travers l'organisation de colloques, de formations et la création d'une fédération. Cela a favorisé l'adoption d'un statut légal pour le Centre parental dans la loi de mars?2016 relative à la réforme de la Protection de l'enfance. Cela a incité à la création de Centres parentaux dans de nombreux départements.
L'enjeu est que ces Centres parentaux contribuent à un changement de paradigme en Protection de l'enfance en intégrant tous les acquis de l'accompagnement périnatal et de la thérapie familiale. C'est pour répondre à ce défi qu'Aire de famille propose un référentiel, un label et une franchise sociale pour transmettre sans la galvauder l'innovation du Centre parental. -
La psychologie de Jung : un chemin vers le Soi
Yann Le moal
- Chronique Sociale
- Comprendre Les Personnes
- 9 Mars 2023
- 9782367179018
Si vous...
- êtes relativement satisfait de vous ;
- préférez rester plus ou moins bien dans cos pompes ;
- n'êtes pas disposé à regarder en face vos côtés obscus ;
- ne voulez pas exploiter votre potentiel de créativité qui dort en vous ;
- ne ressentez pas le besoin de vous créer une nouvelle vie ;
... alors laissez tomber et ne lisez même pas la suite.
Mais si vous...
- en avez assez de certains aspects de votre vie, qu'ils vous contrarient ;
- avez besoin d'accomplissement, de bonheur, d'aventure et de succès ;
- être curieux de savoir comment comprendre autrui tout en respectant l'éthique ;
- aimez apprendre et progresser culturellement, psychologiquement et humainement ;
... alors cette démarche est faite pour vous.
Par contre... en lisant cette intiation à la psychologie de Carl G. Jung, dite psychologie des profondeurs, vous prenez le risque de vous mettre sur la voie pour devenir un ou une autre.
Je vous livre ici des outils utilisés par ceux qui ont choisi de revoir la copie de leur vie. Certes, se lancer dans ce « voyage au long cours » demande du courage et, surtout, beaucoup de persévérance. Je dirai surtout qu'une bonne dose de sincérité et de lucidité est un ingrédient majeur. Car ce n'est pas toujours simple de se faire bousculer et déstabiliser.
Pourtant, soyez assuré qu'en commençant cette démarche, vous aurz de bonnes surprises... tôt ou tard, et mieux vaut tard que jamais.
Et, plus que tout, prenez conscience que c'est le plus grand cadeau que vous puissiez vous faire. Aujoud'hui vous n'imaginez pas encore à quel point votre vie peut se révéler surprenante et porteuse d'un sens que vous ignorez. Pourtant, c'est à votre portée, juste là... -
Mieux vivre l'adolescence de son enfant
Emmanuelle Mercier
- Chronique Sociale
- Comprendre Les Personnes
- 7 Septembre 2023
- 9782367179315
Dans cet ouvrage, Emmanuelle Mercier, infirmière en pédopsychiatrie, fait part de son expérience auprès des parents d'adolescents en demande d'étayage pour mieux comprendre leurs enfants.
Elle illustre ses propos via des vignettes cliniques issues de sa pratique professionnelle, rendant leurs récits plus immersifs. Le lecteur peut s'identifier plus facilement et y trouver des pistes de solution aux questions qu'il se pose.
Chaque chapitre correspond à un thème donné, permettant au lecteur de se diriger où son intérêt l'entraîne. Il peut ainsi parcourir les questions relatives aux remaniements familiaux, à la sexualité, la scolarité ou encore à la détresse de l'adolescent... -
Adolescence et adoption : Regards croisés et accompagnement
Myriam Mony, Béatrice Bernard, Collectif
- Chronique Sociale
- Comprendre Les Personnes
- 22 Août 2024
- 9782367179841
À Lyon Métropole, nous avons la chance depuis 10 ans environ d'avoir la Maison de l'Adoption, lieu de partenariats, de développements de projets, d'activités et de groupes de travail autour de thèmes en lien avec l'adoption. Dans ce cadre, nous avons conduit des groupes thématiques autour de la question des origines, de l'adolescence et maintenant de l'adoption des enfants grands.
Au sein du comité de coopération de la Maison de l'adoption de la métropole de Lyon où nous partageons nos actualités et préoccupations ,une question a résonné ; celle des adolescents adoptés. Pour ce travail thématique nous développons une réflexion avec des regards croisés avec différents partenaires : des bénévoles de la Voix d'Adoptés, EFA 69, l'ADEPAPE, des professionnels du service adoption et pour le groupe sur l'adolescence, la Maison des adolescents, et des professionnels de l'ASE. Au terme du travail du groupe, nous avons organisé une conférence « Adolescence et adoption », fruit du travail réflexif élaboré en associant des experts. 6 mois après cette conférence à Lyon, la fédération EFA a réalisé un numéro de la revue Accueil sur le thème de l'adolescence.
L'adolescent adopté vient interpeler ses parents qui, désemparés, viennent à leur tour solliciter EFA 69, la VDA, la Maison des ados ou le service adoption, parfois il s'est trouvé dans une prise en charge par l'ASE. La rencontre avec tel ou tel intervenant va permettre de passer de la quête d'une rencontre magique avec le spécialiste clé en main à un processus qui se propose d'accompagner par différents chemins cette étape-clé du développement de la personne quelle qu'elle soit.
Mais qu' en est-il de la situation de l'adopté ? Est-ce une crise d'adoptés ou d'adolescence ? La différenciation est indécidable et la réponse à cette question est une impasse. Cependant, l'adoption a ses singularité et la crise d'adolescence aussi. « Crises » en chinois veut dire souffrance et opportunité. Prendre ces deux niveaux en même temps permet de penser un accompagnement et des ressources qui tiennent ensemble ces deux niveaux pour traverser « cette épreuve développementale indispensable au voyage initiatique de toute expérience humaine ».
Cet ouvrage élabore ce que nous avons imaginé pour mobiliser les ressources pratiques et réflexives de la place d'un réseau départemental de partenaires concernés par l'adoption et l'adolescence. -
Petite enfance et analyse de pratique : repères pour intervenir
Marie-paule Thollon-behar
- Chronique Sociale
- Comprendre Les Personnes
- 12 Octobre 2023
- 9782367179339
L'analyse de la pratique a une histoire liée à celle de la psychanalyse. Elle a évolué en intégrant d'autres sources d'inspiration et présente maintenant de multiples déclinaisons. L'auteure donc fait un certain nombre de choix qui correspondent à l'expérience de l'analyse de la pratique dans la petite enfance, que j'exerce depuis de très nombreuses années.
La méthodologie reprend celle de J. Lévine, adaptée à la spécificité de la petite enfance. Celle-ci propose un déroulement de la séance qui laisse une large place aux échanges au sein du groupe.
Un modèle théorique qui s'écarte de la théorie psychanalytique et intègre pleinement le questionnement et la recherche de compréhension à partir des situations apportées par les participants.
Contrairement aux idées reçues, l'activité des professionnels ne comporte pas seulement des changes, les repas et les jeux. Au contraire, elle demande de prendre en compte plusieurs dimensions : affective, relationnelle avec les enfants, leurs parents et les collègues, sociétale avec l'évolution du monde du travail, des modèles de famille, intellectuelle avec les connaissances à maîtriser sur l'enfant et qui ne cessent de s'enrichir avec les neurosciences. Elle mobilise aussi de nombreuses incertitudes. Les journées même si elles paraissent très ritualisées, ne se passent jamais comme prévu et il y a sans cesse des adaptations à penser, des décisions à prendre. Un enfant qui arrive non inscrit, les repas non livrés, une nouvelle stagiaire, un enfant qui fait une « crise », etc. et les professionnels sont confrontés à une intranquillité quasi permanente et donc ont besoin de faire appel à leur capacité de réflexivité. -
écouter pour célébrer : cérémonies de funérailles
Collectif
- Chronique Sociale
- Comprendre Les Personnes
- 9 Février 2023
- 9782367178981
Cet ouvrage est le fruit d'un accompagnement de funérailles civiles ou religieuses par une équipe de bénévole formée et expérimentée.
Il présente un ensemble de récites de vie de personnes défuntes et de leur entourage.
Il restitue les éléments clés de la préparation et du déroulement de la cérémonie civile ou religieuse. -
Psychologie de la chute : Théorie et pratique de l'accompagnement du chuteur en psychologie humaniste
Benoît Fromage
- Chronique Sociale
- Comprendre Les Personnes
- 18 Janvier 2024
- 9782367179407
La chute est une expérience que tout le monde a déjà faite au moins une fois dans sa vie. Certaines chutes peuvent laisser des traces liées aux circonstances ou dans les changements qu'elles entraînent dans la vie d'une personne.
À l'origine de peurs, d'anxiété et d'inhibitions, la chute comporte une dimension psychologique ignorée qui apparaît au grand jour dans le syndrome postchute. Celui-là se traduit par de nombreuses restrictions qui envahissent la vie quotidienne, affectent les performances, les projets, le bien-être et l'autonomie de la personne.
Premier ouvrage consacré à la psychologie de la chute, ce livre est issu de trois décennies de recherches universitaires.
La première partie met en évidence les composantes psychologiques de l'expérience de la chute et les répercussions sur différents plans de vie.
Dans la seconde partie, un programme concret est exposé pour remédier aux conséquences psychologiques de la chute. Suivant une approche systémique et écologique, il prend en compte les dimensions somatiques, émotionnelles et cognitives de l'expérience de la chute. Ce programme peut être adapté en majorant l'une ou l'autre des dimensions selon les situations.
Conduit simultanément avec l'approche conventionnelle de la chute centrée sur le corps, ce programme peut être mené en individuel ou en collectif avec des professionnels formés à la relation humaine. Il peut être utilisé en curatif mais aussi en préventif associé à des ateliers d'équilibre.
Enfin pour ceux qui se sentent tombés très bas suite à une chute, ce livre est une invitation à se relever pour écrire les pages d'un avenir renouvelé. -
Accompagner les parentalités : le MOSIPE, outil d'évaluation et d'intervention
Christiane Bopp-Limoge
- Chronique Sociale
- Comprendre Les Personnes
- 28 Mars 2024
- 9782367179766
Le MOSIPE®, Modèle d'observation systémique des interactions parents et enfants, propose la classification du recueil des observations interactionnelles selon trois critères : existence de Plaisir Partagé, d'Estime de Soi, d'Attention aux Besoins dans les interactions. Son utilisation est pertinente pour accompagner la parentalité de parents d'enfants de tous âges, dans des circonstances variées, et par des professionnels issus tant de l'éducatif, que du social, ou du domaine soignant.
Le MOSIPE® est aussi conçu pour l'évaluation de situations inquiétantes sans que des faits avérés de maltraitance ou de non-bientraitance soient repérés. Car les dimensions étudiées sont essentielles pour évaluer la capacité d'un système à faire face à des événements dangereux ou potentiellement dangereux et à se prémunir des répétitions délétères.
Dans ces contextes il permet d'organiser la réflexion, la prise de décision, puis l'évaluation des mesures prises.
Prolongements :
Le MOSIPE®, modèle systémique de flexibilisation des transactions, conçu initialement pour l'accompagnement de la parentalité et des systèmes familiaux est utilisable bien entendu dans d'autres systèmes humains : par exemple relation professionnel-enfant en halte-garderie, relations au sein d'une équipe professionnelle, d'une institution, d'une équipe sportive, d'une association de bénévoles. -
Apprendre à mourir
André Giordan, Alain Golay
- Chronique Sociale
- Comprendre Les Personnes
- 30 Mars 2023
- 9782367178806
Ce livre a été écrit à deux à partir de deux points de vue très différents mais complémentaires. Le premier est celui d'un professeur de médecine, de confessions protestante et bouddhiste à la fois. Médecin praticien dans l'âme, il est également musicien.
Le second est celui d'un scientifique et d'un chercheur, élevé dans un catholicisme bigot devenu totalement athée. Militant pour le partage du savoir, il essaie en permanence de s'interroger et de comprendre le « fonctionnement » des personnes, tout en pratiquant des activités « sérieuses » comme l'épistémologie, mais également la cuisine ou le pilou !
Il leur paraissait important de s'intéresser à la fin de vie et à la mort sous un angle non pas théologique et serein, mais dans l'optique du bien-vivre jusqu'à la fin... -
Pour comprendre la naissance psychique : une introduction à la maternologie
Bertrand Schneider
- Chronique Sociale
- Comprendre Les Personnes
- 12 Octobre 2023
- 9782367179322
La naissance psychique n'a rien d'une évidence. Si l'accouchement semble aller de soi, il ne suffit pas à faire naître une mère et son bébé ; certaines mères éprouvent le sentiment de ne pas être devenue la maman de leur bébé.
«?Tout s'est enchaîné rapidement : il s'est passé moins d'un mois, entre la naissance de ma fille et notre hospitalisation conjointe. J'ignore tout de cette maternologie, mais le nom m'apparaît immédiatement comme mon unique chance d'être secourue au coeur de ce chaos intérieur.?» Tel est le témoignage de Nadège Beauvois-Temple, cofondatrice de Maman Blues.
Malgré les apports du Dr Jean-Marie Delassus, père de la maternologie, la difficulté maternelle, qui est l'objet de cette approche novatrice, reste souvent tue.
Mêlant apports théoriques, témoignages et explications, l'auteur aborde la notion d'effondrement auquel sont confrontées ces mères pour lesquelles la naissance n'apporte pas la joie conventionnelle.
Ce livre démontre l'intérêt d'écouter les mères et différencie cette approche de toute réponse à des troubles psychiatriques ou psycho-sociaux. En délimitant un nouveau champ de l'accompagnement et du soin psychique néonatal, il place la maternologie comme un enjeu de santé publique. -
L'hôpital ; préparer les enfants qui vont rendre visite à un proche hospitalisé
Collectif
- Chronique Sociale
- Comprendre Les Personnes
- 23 Janvier 2020
- 9782367176697
Lorsqu'un proche est hospitalisé il est souvent difficile de répondre aux questions que se posent les enfants.
Un livret pour accompagner votre enfant à appréhender la visite à l'hôpital mais aussi vous aider à mettre des mots sur ses interrogations.
Ce livret comporte des explications, des illustrations et diverses activités sur le thème de l'hôpital. En bonus 4 cartes «émotions» à découper.
-
Choisir son genre ? identités sexuées et identités sexuelles à l'adolescence
Thierry Goguel d'allondans, Jonathan Nicolas, Collectif
- Chronique Sociale
- Comprendre Les Personnes
- 22 Septembre 2022
- 9782367178660
Coordonné par Thierry Goguel d'Allondans et Jonathan Nicolas, cet ouvrage offre une série de variations sur la notion de «genre», une notion qui traduit aujourd'hui à la fois la conscience approfondie de ce que le lien social est toujours au fondement de nos représentations, et le fait que ses objectivations soient révocables si l'on ne s'y reconnaît pas. Longtemps décrit comme «naturel», le genre est désormais perçu comme une décision propre, un choix.
L'individualisation du lien social ne cesse d'élargir la marge de liberté des acteurs. Le concept de genre en sciences sociales vise à définir les représentations, les valeurs, les rôles, les attitudes, associés au masculin et au féminin en tant qu'ils relèvent d'une construction sociale et culturelle. Les représentations de genre sont des scripts à la disposition des acteurs. Les notions d'«homme» ou de «femme» ne sont pas des essences, elles se dissolvent sous les fictions plus ou moins partagées qui les mettent en scène au sein du lien social. L'individu construit l'évidence de ses comportements comme homme ou femme, sans en avoir toujours conscience, car il en a acquis le principe au cours de son enfance par la socialisation, et leur confirmation relève du jeu ordinaire de l'existence, de ce qui est tenu pour acquis.
Thierry Goguel d'Allondans et Jonathan Nicolas soulèvent une question polémique majeure : «Peut-on encore s'interroger sur ce que serait, pour chacune et chacun, être un homme ou le devenir, être une femme ou le devenir, ce qui relèverait de la masculinité ou de la féminité ? Ou faut-il - comme l'espèrent certains - en finir définitivement avec le genre ? Abandonner toute classification qui serait potentiellement stigmatisante ?» Extrait de la préface de David Le Breton