Arts et spectacles

  • De nombreux ouvrages existent sur André Chastel, figure incontournable de l'histoire de l'art. Il a été un homme qui s'est engagé au profit des institutions culturelles. Que serait aujourd'hui la Villa Médicis sans la réforme Malraux qui a introduit, grâce à Chastel, l'histoire de l'art et la restauration des oeuvres ? Que serait le patrimoine français sans la création de l'Inventaire général ? Que serait l'histoire de l'art en Europe aujourd'hui sans l'institut national d'histoire de l'art qu'il a si ardemment souhaité. Autant d'institutions, autant de parcours individuels qui doivent à André Chastel leur existence. Il a su voir dans cette discipline, qui était jusqu'à son époque réservée à une élite sociale, des ramifications concrètes aujourd'hui incontestables.

  • 2002 : genèse d'une loi sur les musées

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    • Documentation francaise
    • 25 Janvier 2022

    La nouvelle loi relative aux musées de France a été promulguée le 4 janvier 2002. Un certain nombre de points, en forme d'impensés, sont pourtant laissés de côté, sur le versant des collections comme sur le versant des professions. Pour les restaurateurs le statut et les conditions d'exercice de la profession restent peu encadrés. Même silence s'agissant des multiples métiers en lien avec le public, invisibilisés dans la loi.
    La crise sanitaire, au-delà des protocoles temporaires mis en place pour garder le lien avec le public, va considérablement influencer cette politique d'accueil des publics. En effet, certains musées déploient des efforts considérables pour élargir leur offre numérique et l'accès virtuel aux collections. Il ne s'agit pas d'un simple épisode, mais bien plutôt d'une nouvelle stratégie qui va marquer et faire évoluer en profondeur les pratiques.

  • La transmission culturelle dans les musées de société : contextes, approches et pratiques Nouv.

    Cet ouvrage offre trois parcours thématiques. Il invite le lecteur à prendre connaissance des différentes stratégies muséales, du fonctionnement des expositions et des modalités sous lesquelles se présente la médiation. Puis, aborde la transmission culturelle sur le terrain et les enjeux tels le processus de patrimonialisation, le développement de la perspective historienne, spécialement en contexte scolaire. Enfin, il formule des propositions visant à cadrer la transmission culturelle dans les musées sur le plan conceptuel ; peu à peu constitué comme modèle pour une grande variété d'institutions muséales, le musée de société y est situé dans l'évolution des régimes de muséalité depuis la Renaissance.

  • Impressions... d'êtres

    Nicolas Frize

    • Documentation francaise
    • 9 Décembre 2021

    Nicolas Frize (compositeur français de musique contemporaine) et auteur de cet ouvrage s'est installé dans les locaux de la Direction de l'information légale et administrative (DILA) pendant deux ans pour y conduire une résidence d'artiste : il s'est fondu dans les espaces, a plongé dans les services, s'est entretenu avec les rédacteurs, les développeurs et les imprimeurs, a photographié, enregistré...
    Une oeuvre musicale inédite en née, « Impressions... d'être », en septembre 2020 dans cinq lieux de travail distincts de cette institution, par soixante-dix musiciens interprètes. Dans la continuité de cette belle expérience humaine, la volonté de retranscrire toutes ces rencontres et émotions au travers d'un livre est apparue comme évidente.

  • Le nouveau réalisme

    Collectif

    • Documentation francaise
    • 1 Septembre 1999

    Parallèlement aux expositions rétrospectives de César puis d'Arman, organisées pendant l'été 1997 et le printemps 1998, la Galerie nationale du Jeu de Paume a voulu poser la question de la portée historique du Nouveau Réalisme, dans l'histoire de l'art contemporain international, depuis les années 60, et de son influence sur les nouvelles générations.
    Les historiens, philosophes, critiques d'art et artistes, français et internationaux, invités à ce colloque ont apporté des réponses diversifiées qui permettent d'interroger sous un jour nouveau les relations artistiques entre la France, l'Europe et les États-Unis à l'époque de la signature du Manifeste du Nouveau Réalisme et leurs conséquences dans l'art d'aujourd'hui. Par-delà la relation à l'objet que développa le Nouveau Réalisme, la poétique duchampienne qui lui était sous-jacente, sa spécificité face à d'autres tendances artistiques incluant également l'objet dans l'oeuvre d'art, ou encore par-delà les concepts philosophiques sur le neuf et l'usagé qu'il a permis de soulever, c'est une nouvelle mise en perspective du mouvement qui est ici proposée - notamment à travers l'analyse de sa réception outre-Atlantique, au début des années 60, ou de l'actualité d'Yves Klein auprès des nouvelles générations.

  • Inventer les musees pour demain

    Ministere De La Culture

    • Documentation francaise
    • 6 Septembre 2017

    Quels musées souhaitons-nous pour demain ?  L'évolution des politiques muséales à l'heure de la réforme territoriale, la transition numérique qui transforme les métiers mais également la relation aux publics, l'appétence du public pour les manifestations culturelles variées appellent en effet à de nouvelles réformes. Le rapport de la Mission Musées du XXIe siècle propose quelques  orientations pour accompagner ces évolutions passant notamment par de nouveaux dispositifs de médiation culturelle qui associent les publics, la revitalisation des métiers et des formes d'organisation inédites.

  • La mission photographique de la Datar ; retour sur une expérience sensible des territoires

    Raphaëlle Bertho

    • Documentation francaise
    • 2 Août 2013

    Cet ouvrage constituera le complément du futur espace Mission photographique du site Internet de la DATAR, celui-ci ne permettant pas seul de présenter avec des textes didactiques développés le corpus d'images. Il remettra en contexte et en perspective la Mission en proposant un parcours pédagogique (lien entre paysage, photographie et territoire) à travers une sélection de photographies rassemblées selon des thématiques au croisement des catégories d'espaces photographiées et des approches artistiques développées.

  • La fabrique du musée de sciences et sociétés

    Collectif

    • Documentation francaise
    • 4 Février 2011

    Cet ouvrage propose une réflexion pour mieux comprendre la complexité de la société en soulevant les grandes questions qui préoccupent tout un chacun et en éclairant les réponses que les sciences apportent. Cet ouvrage est édité avec le musée des Confluences qui ouvrira bientôt ses portes à Lyon et qui réunit des collections d'objets de sciences naturelles, d'ethnologie, de sciences et techniques. Sommaire La fabrique du musée de sciences et sociétés Sous la direction de Michel Coté; Textes réunis par Mélanie Roustan Colloque L'exposition de sciences et sociétés. Particularités, tendances et enjeux organisé par Nathalie Candito et Hervé Groscarret Sommaire Préface Michel Coté I / METAMORPHOSES La muséologie du point de vue Jacques Hainard De la conscience des sciences à l'enrichissement des âmes : du musée de science au musée de Sciences et Société... Serge Chaumier Recompositions muséales et scientifiques : le musée- projet, l'exposition-musée Joëlle Le Marec La place des questions sensibles dans les expositions de science et société Pauline Grison et Daniel Jacobi Quand le développement durable s'invite dans les musées de sciences et sociétés. Un regard franco-québécois. Aude Porcedda et Johanne Landry II / ECRITURES François Schuiten, une rencontre en images Mélanie Roustan & Hervé Groscarret L'écriture de l'exposition « D'où venons-nous ? » du musée des Confluences Christian Sermet Frontières, ou la mise en oeuvre d'une expérience pluridisciplinaire au musée des Confluences Hervé Groscarret La co-écriture au musée Jean-Claude Duclos Le jeu du tandem : relation expographe/scénographe au Musée d'ethnographie de Neuchâtel Marc-Olivier Gonseth Pour qui conçoit-on une exposition ? Martine Thomas-Bourgneuf Attentes des publics et conception des expositions de société à la Cité des sciences Aymard de Mengin et Pierre Duconseille III/ RECEPTIONS L'exposition de sciences et sociétés : de l'adhésion à la critique, quelques postures de publics Nathalie Candito Enquêtes sur les publics de Sciences et sociétés : perspectives sur le rôle du sociologue Olivier Thévenin et Olivier Moeschler Comment écrivent les critiques d'expositions de sciences et sociétés Marie-Sylvie Poli Conclusion Jacqueline Eidelman

  • Traits d'union entre les territoires de faible densité et les métropoles, les villes moyennes sont des interfaces qui permettent l'accès aux réseaux, facilitent les flux, les échanges, et par conséquent les relations interterritoriales. Afin d'appréhender au mieux cette diversité de situations, le CGET propose une lecture en dynamique qui croise la spécification des fragilités de ces villes et leurs insertions dans les systèmes urbains régionaux.
    Traits d'union entre les territoires de faible densité et les métropoles, les villes moyennes sont des interfaces qui permettent l'accès aux réseaux, les flux, les échanges, donc les relations interterritoriales. Afin d'appréhender au mieux cette diversité de situations, le CGET propose une lecture en dynamique qui croise la spécification des fragilités de ces villes et leurs insertions dans les systèmes urbains régionaux.

  • Métiers d'art : commercialisation et diffusion

    Institut National Des Metiers D'Art

    • Documentation francaise
    • 28 Juin 2017

    Quatrième titre de la collection « Cahiers des métiers d'art », Métiers d'art : commercialisation et diffusion, s'intéresse à cet enjeu fondamental, à l'heure où notreéconomie connaît de profonds bouleversements et où les comportements des consommateurs sont de plus en plus volatiles et évolutifs.En marge des produits standardisés, les productions des professionnels des métiers d'art, répondent aux aspirations des consommateurs en quête d'authenticité.Matériaux nobles et durables, productions locales, objets uniques et personnalisés, sont autant d'atouts à exploiter.Cet ouvrage évoque les différentes tendances en matière de commercialisation au travers d'exemples concrets et de témoignages. Quelle production pour quelle clientèle ? Quelle stratégie de diffusion adopter selon son activité ? Comment se développer à l'export ? Quels sont les atouts des modes de commercialisation traditionnels ?

  • Nouvelles tendances de la muséologie

    Ministere De La Culture

    • Documentation francaise
    • 23 Mars 2016

    Comment le monde des musées va-t-il évoluer dans les prochaines années ? Quelle pourrait être sa place sur Internet ? Existe-t-il des différences marquantes entre les musées européens, américains, asiatiques et africains ? La muséologie, entendue ici comme l'ensemble des théories et réflexions critiques liées au champ muséal, a connu des développements rapides ces dernières années, notamment en regard des évolutions techniques, mais aussi du fait de la crise économique et de la mondialisation. On ne pense pas les musées, leur organisation et leur développement de la même manière aux quatre coins du monde, encore moins sur la toile. Une telle réflexion mérite une approche globale ; cette collection de douze essais, rédigés par des spécialistes français, espagnols, québécois et brésiliens, explore les tendances se dégageant à travers la muséologie et le monde des musées, notamment en Europe mais aussi en Chine, en Afrique ou en Amérique du Sud, ainsi bien sûr que sur Internet.

  • Histoire de l'art : la Chine des Song (960) à la fin de l'Empire (1912)

    Danielle Elisseeff

    • Documentation francaise
    • 29 Juin 2010
  • Du lieu de culte à la salle de musée ; muséologie des édifices religieux

    Claire Merleau-Ponty

    • Documentation francaise
    • 14 Février 2017

    Quels sont les problèmes muséographiques qui se posent lorsqu'on transforme un lieu de culte en musée ? Comment conserver et valoriser le patrimoine des édifices religieux en activité ? Quelle place pour l'art contemporain dans ce type de lieux ? Telles sont quelques-unes des questions qui sont abordées dans cet ouvrage, au travers d'exposés théoriques comme de visites de musées, d'églises, d'une mosquée, d'une synagogue, d'un temple, d'une pagode, riches en oeuvres d'art.

  • Metiers d'art ; données et repères

    Institut National Des Metiers D'Art

    • Documentation francaise
    • 1 Avril 2016

    Ouvrage de référence, ce premier « Cahier des métiers d'art » propose une approche globale des métiers d'art pour en définir les contours. Quels sont les métiers d'art ? Quelle est leur histoire ? Quel est leur champ d'intervention ?
    Quel est leur poids économique ? Comment sont-ils répartis sur le territoire ? Quelle est leur place dans l'Union européenne ?
    Vitrine d'excellence, laboratoire de l'innovation, les métiers d'art constituent un incroyable éventail de savoir-faire.
    Conjuguant procédés traditionnels et nouvelles technologies au service de la création et de la restauration du patrimoine, ils ont aujourd'hui un poids économique et un potentiel de développement considérables.
    La collection des « Cahiers des métiers d'art » initiée par l'Institut National des Métiers d'Art propose des éclairages et pistes de réflexion sur les enjeux et défis de ce secteur.
    L'auteur Priscille de Lassus est journaliste spécialisée dans les métiers d'art.
    Cette édition comprend la nouvelle liste officielle des métiers d'art, reconnaissant 198 métiers et 83 spécialités.

  • Métiers d'art ; formation initiale

    Institut National De Metiers D'Art

    • Documentation francaise
    • 7 Septembre 2016

    Une présentation de la formation initiale proposée pour les métiers d'art en France : les débouchés, les parcours, les perspectives d'évolution de l'offre de formation, les expérimentations, etc.

  • Exposer en prison ; l'exposition "le voyage" au Centre pénitentiaire Sud Francilien

    Delphine Saurier

    • Documentation francaise
    • 3 Novembre 2020

    Cet ouvrage, fruit d'une réflexion en sciences sociales, prend place dans une série d'études et de recherches conduites depuis 2010 sur les projets artistiques et culturels en milieu carcéral. Avant d'être une exposition, « Le voyage » est un projet collectif de nature muséale en milieu carcéral. Pendant une année, une équipe de neuf personnes détenues ont eu en charge la conception, la mise en oeuvre et la médiation d'une exposition d'oeuvres originales dans le Centre Pénitentiaire Sud Francilien.
    Cette exposition présente une centaine d'oeuvres originales provenant de grands musées français comme le Quai Branly ou encore le musée Guimet. C'est la première fois qu'une telle initiative a lieu en France.

  • Alors que le rapport Bloche sur la création architecturale dressait en 2014 un constat sévère de la situation de l'architecture dans notre pays - fragilisée notamment par la diminution de la commande publique et les multiples freins auxquels elle est confrontée - et faisait une série de propositions pour développer une politique publique digne de ce nom, cet ouvrage revient utilement sur l'histoire mouvementée des politiques publiques de l'architecture menées entre 1959 et 2009.

  • L'identité visuelle des musées à l'ère des marques

    Gwenaelle De Kerret

    • Documentation francaise
    • 29 Mai 2019

    La notion d'identité visuelle semble désormais s'enraciner dans le monde des musées. Les identités visuelles de musées se situent au confluent du marketing de l'esthétique et du patrimoine. Cet ouvrage se propose d'établir dans quelle mesure les systèmes de signes visuels sont comparables à celui d'une marque; mais aussi de détecter leurs particularités, la dynamique propre qu'elles mettent en place étant donné leur ancrage dans l'univers culturel.

  • L'industrie du cinéma ; de la pellicule aux pixels

    Claude Forest

    • Documentation francaise
    • 5 Avril 2013

    Production, fabrication, exploitation, métiers, publics, financements, exportation, enjeux économiques... Ce nouveau numéro des Études dresse l'état des lieux d'un des arts les plus populaires.

  • Les visiteurs photographes ; un outil pour penser le musée

    Collectif

    • Documentation francaise
    • 23 Février 2013

    Les visiteurs photographes posent une série de questions aux chercheurs en cela qu'ils interrogent l'institution du musée dans ses choix, ses orientations et dans son rapport à la société. L'autorisation ou l'interdiction faite aux publics de photographier ne relève pas seulement du juridique ou de la conservation préventive. Une philosophie du muséal s'y exprime dès lors que la photographie peut être un instrument de partage et d'appropriation, c'est-à-dire de médiation entre des oeuvres, ceux qui en assurent la protection et l'exposition, et ceux qui les découvrent lors d'une visite.
    Interdire ou favoriser la prise de vue, ce n'est alors pas seulement une mesure de simple gestion. Les nouvelles technologies ont bouleversé les usages de la photographie : tout à la fois la production des clichés (numérique, miniaturisation, smartphones), leurs appropriations et leurs diffusions (internet et ses espaces coopératifs et participatifs). Dans le même temps, la photographie a gagné ses lettres de noblesse comme discipline artistique et envahit les cimaises des musées, mais elle serait mise en cause par ceux-ci comme pratique populaire, cet art moyen qui conduit le visiteur à produire ses propres représentations.
    Il est alors paradoxal de voir certains musées inviter le visiteur à mettre en ligne ses clichés (muséum de Toulouse, musée des beaux-arts de Montréal avec l'exposition Imagine.) ou à constituer son exposition virtuelle en ligne à partir de ses propres photographies (Musetrek, expérimenté au Louvre), quand d'autres institutions, à l'inverse, interdisent la prise de photographie par leurs visiteurs, comme le musée d'Orsay.
    Il y a derrière le geste anodin de la prise de vue des démarches singulières que le musée peut accompagner pour s'y révéler comme un opérateur de mise en culture. Ce sont ces questions que cet ouvrage invite à explorer, par une approche interdisciplinaire et empirique. Au-delà d'une certaine actualité du thème, incarnée par les hésitations institutionnelles autour du choix d'interdire ou d'autoriser la photographie dans les musées (musée du Louvre, plus récemment, musée du Quai Branly qui ont tous deux opté pour l'autorisation de photographier les oeuvres dans leurs collections permanentes), cet ouvrage, à vocation interdisciplinaire, se propose d'offrir des perspectives au débat : d'une part en confrontant l'analyse des logiques des usagers à celle des discours et pratiques professionnelles des établissements (conservation préventive, conditions de travail, gestion des flux.), d'autre part, en apportant une épaisseur historique, sociologique, scientifique et juridique à la question.

  • À partir de plusieurs centaines d'entretiens réalisés dans des quartiers dont la rénovation est en voie d'achèvement, cette publication détaille le ressenti des habitants face aux multiples aspects des projets de rénovation urbaine, mais aussi l'évolution de leur vie dans le quartier, leurs espoirs et leurs craintes. Un constat s'impose : une large majorité des habitants sont satisfaits des opérations de rénovation, qui leur apportent une nette amélioration du cadre de vie et qui ont en partie répondu à leurs attentes. Ces forts taux d'approbation traduisent également un contentement face à une action publique qui réalise ses objectifs dans un courtlaps de temps, rompant le sentiment d'abandon prégnant dans beaucoup de quartiers.Les habitants se disent toutefois inquiets quant à la qualité des travaux, à leur durabilité et à la capacité des acteurs publics à maintenir et gérer les nouvelles réalisations. Après le temps des chantiers viendra le temps de la gestion urbaine et de l'accompagnement social, sous peine de décevoir les nouvelles exigences des citoyens.

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