Parascolaire

  • Attaché territorial principal 2023 : examen ; categorie A Nouv.

    Attaché territorial principal 2023 : examen ; categorie A

    Centre Interdepartem

    • Documentation francaise
    • 24 Mai 2022

    Les attachés principaux participent à la conception et à la mise en oeuvre des politiques décidées dans les domaines administratif, financier, économique, sanitaire, social, culturel, de l'animation et de l'urbanisme.
    Ils peuvent ainsi se voir confier des missions, des études ou des fonctions comportant des responsabilités particulières (gestion des ressources humaines, des achats et des marchés publics, gestion financière et de contrôle de gestion, gestion immobilière et foncière et de conseil juridique).
    Ils exercent des fonctions d'encadrement et assurent la direction de bureau ou de service.
    Ce volume propose aux candidats une méthodologie adaptée, de vraies copies annotées, un cadrage et des conseils du jury pour se préparer efficacement. Il leur permet par ailleurs de tirer parti des informations officielles et des conseils pratiques, de bien comprendre les étapes à respecter et ne rien laisser au hasard.

  • Attaché territorial 2022 : concours externe, interne, 3eme concours. catégorie A

    Collectif

    • Documentation francaise
    • 15 Mars 2022

    Les attachés territoriaux exercent des missions de conception, d'élaboration et de mise en oeuvre des politiques décidées dans les domaines administratif, financier, économique, sanitaire, social, culturel, de l'animation et de l'urbanisme (exemple de métiers : contrôleur de gestion, directeur des finances, DRH, directeur de l'urbanisme et de l'aménagement). Les titulaires du grade d'attaché territorial exercent leurs fonctions dans les communes de plus de 2 000 habitants. Les titulaires du grade de directeur territorial exercent leurs fonctions dans les communes de plus de 40 000 habitants.
    Cet ouvrage présente, des informations sur le cadre institutionnel de l'emploi, le déroulement de la carrière, le recrutement, la rémunération, ainsi que les conditions requises pour concourir. Il propose également aux candidats une méthodologie adaptée, de vraies copies annotées et un cadrage élaboré pour se préparer efficacement.

  • Agent de maîtrise 2023 : concours et examens ; catégorie C

    Collectif

    • Documentation francaise
    • 27 Avril 2022

    Les agents de maîtrise sont chargés de missions et de travaux techniques comportant notamment le contrôle de la bonne exécution de travaux confiés à des entrepreneurs ou exécutés en régie, l'encadrement de fonctionnaires appartenant aux cadres d'emplois techniques de catégorie C, ainsi que la transmission à ces mêmes agents des instructions d'ordre technique émanant de supérieurs hiérarchiques.
    Cet ouvrage présente, des informations sur le cadre institutionnel de l'emploi, le déroulement de la carrière, le recrutement, la rémunération, ainsi que les conditions requises pour concourir. Il propose également aux candidats une méthodologie adaptée, de vraies copies annotées et un cadrage élaboré pour se préparer efficacement.

  • La note aux concours : note de synthèse, note administrative, note avec propositions

    ,

    • Documentation francaise
    • 22 Février 2022

    La note sur dossier est, sous diverses formes, l'une des épreuves écrites les plus proposées, tant aux concours de l'État qu'à ceux de la fonction publique territoriale : note de synthèse, note administrative, note avec propositions, etc. Les épreuves de la note aux concours supposent l'analyse d'un dossier de documents puis la rédaction d'une note. Le sujet de la note est également souvent assorti d'une ou deux questions à réponse courte (s'appuyant ou non sur le dossier) auxquelles le candidat doit répondre dans le temps imparti.
    Cette nouvelle édition propose une méthodologie complète et détaillée, ainsi que deux exemples commentés et corrigés de sujets de note et de questions.

  • Les grades de rédacteur principal de 1re classe et de rédacteur principal de 2e classe dont il est question ici donnent accès à des postes administratifs d'application dans la fonction publique territoriale : gestion administrative, budgétaire et comptable ; rédaction d'actes juridiques ; élaboration et réalisation d'actions de communication, d'animation, de développement économique, social, culturel et sportif. Les rédacteurs et rédacteurs principaux peuvent se voir confier des fonctions d'encadrement.
    Ce volume propose aux candidats une méthodologie adaptée, de vraies copies annotées, un cadrage et des conseils du jury pour se préparer efficacement.

  • Assistant socio-éducatif : concours catégorie B

    Cig Petite Couronne

    • Documentation francaise
    • 15 Février 2022

    Les assistants socio-éducatifs exercent des fonctions visant à aider les personnes, les familles ou les groupes connaissant des difficultés sociales, à restaurer leur autonomie et à faciliter leur insertion. Dans le respect des personnes, ils recherchent les causes qui compromettent leur équilibre psychologique, économique ou social.
    Ils conçoivent et participent à la mise en oeuvre des projets socio-éducatifs de la collectivité territoriale ou de l'établissement public dont ils relèvent. Selon leur formation, ils exercent plus particulièrement leurs fonctions dans l'une des spécialités suivantes : assistant de service social, éducateur spécialisé, conseiller en économie sociale et familiale. Les assistants socio-éducatifs principaux peuvent exercer, suivant leur spécialité, des fonctions de direction d'établissements d'accueil et d'hébergement pour personnes âgées. Ils peuvent être chargés de coordonner l'activité des assistants socio-éducatifs. Le candidat trouvera dans cet ouvrage tous les éléments nécessaires pour réussir le concours en 2022.

  • L'entretien avec le jury : épreuve oral et recrutement

    Chantal Perrin-Van Hille

    • Documentation francaise
    • 21 Septembre 2021

    Épreuve reine de l'oral des concours, l'entretien avec le jury s'impose à tous les candidats aux concours et aux examens professionnels. La maîtrise de cet exercice est également utile à ceux qui ont un exposé à préparer sur leur parcours professionnel. L'épreuve s'apparente à un entretien d'embauche et répond à un objectif majeur de la fonction publique : recruter les compétences dont elle a besoin. Cet ouvrage aide chacun à adopter la stratégie gagnante en fonction de son profil : il fournit les notions à connaître et mille trucs et astuces. Un chapitre entier est dédié aux techniques de gestion du trac, et plusieurs exemples complets d'exposé sont analysés.

  • L'Europe aux concours : institutions et politiques européennes

    Michel Dumoulin

    • Documentation francaise
    • 17 Novembre 2021

    Cette nouvelle édition comprend les derniers développements de la politique européenne : retrait du Royaume-Uni, cadre financier pluriannuel 2021-2027, plan de relance suite à la crise de la COVID-19. De nombreux encadrés et graphiques rendent l'ouvrage particulièrement adapté à la préparation aux concours et permettent d'acquérir ou d'approfondir les connaissances. Ce manuel met à la portée de tous, candidats aux concours ou citoyens, l'histoire, les aspects institutionnels et les principales politiques de l'UE, illustrés d'exemples concrets. Les épreuves de connaissance sur l'Union européenne (UE) sont présentes dans plusieurs concours administratifs - instituts régionaux d'administration (IRA), École nationale d'administration (ENA), sous réserve de la réforme annoncée - et de nombreuses grandes écoles de management et de commerce. Plus largement, l'Europe est une problématique fréquemment abordée dans les dissertations générales de ces concours, ainsi que dans les examens de nombreuses filières universitaires.

  • Les ingénieurs territoriaux assurent des missions de conception et d'encadrement. Ils peuvent se voir confier des missions d'expertise, des études ou la conduite de projets.
    Le grade d'ingénieur dont il est question ici donne accès à des postes scientifiques et techniques entrant dans les compétences d'une collectivité territoriale ou d'un établissement public territorial, notamment dans les domaines de l'ingénierie, de la gestion technique et de l'architecture, des infrastructures et des réseaux, de la prévention et de la gestion des risques, de l'urbanisme, de l'aménagement et des paysages, de l'informatique et des systèmes d'information.
    Ce volume propose aux candidats une méthodologie adaptée, de vraies copies annotées, un cadrage et des conseils du jury pour se préparer efficacement.

  • Le cas pratique

    Collectif

    • Documentation francaise
    • 22 Juin 2021

    Le cas pratique, figure au programme de nombreux concours de catégorie A et B, notamment ceux de secrétaire administratif, d'officier de police et ceux d'entrée dans les instituts régionaux d'administration (IRA). C'est une épreuve écrite qui consiste en une mise en situation professionnelle : le candidat, à partir d'un dossier de documents traitant une problématique relative aux politiques publiques, doit répondre à des questions et rédiger des documents de différentes natures (note, fiche, mail, etc.) lui permettant d'apporter des réponses opérationnelles à sa hiérarchie. Cet ouvrage propose une méthodologie complète et actualisée, illustrée d'exemples et d'exercices corrigés à partir de sujets récents.

  • Les attachés territoriaux de conservation participent à la constitution, l'organisation, la conservation, l'enrichissement, l'évaluation et l'exploitation du patrimoine d'une collectivité territoriale ou d'un établissement public. Ils contribuent à faire connaître ce patrimoine par des expositions, des enseignements, des publications ou toute autre manifestation ayant pour objet de faciliter l'accès du public à la connaissance et à la découverte du patrimoine. Ils sont affectés dans un service ou établissement correspondant à leur spécialisation : archéologie, archives, inventaire, musées ou patrimoine scientifique, technique et naturel Ce volume propose aux candidats une méthodologie adaptée, de vraies copies annotées et un cadrage élaboré pour se préparer efficacement.

  • Le ou la chef(fe) de service de la police municipale dirige et encadre les agents placés sous sa responsabilité. Il doit garantir le maintien de l'ordre, veiller à la sécurité publique, et exécuter les arrêtés de police du maire de sa commune. Le concours de chef de service de police municipale externe permet d'accéder à un cadre d'emploi sécurité-police de catégorie B Ce volume propose aux candidats une méthodologie adaptée, de vraies copies annotées et un cadrage élaboré pour se préparer efficacement.

  • Fonction publique territorial : le statut en bref

    Collectif

    • Documentation francaise
    • 21 Septembre 2021

    Cette 4e édition présente la fonction publique territoriale française en 2021, au travers notamment de la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique, laquelle a (et va avoir) d'importantes répercussions sur la carrière des agents publics, notamment locaux. Depuis le 1er janvier 2021 et à compter du 1er janvier prochain, les procédures en matière de mutation, d'avancement, de promotion, etc. connaissent en effet d'importantes novations.

  • Les ingénieurs territoriaux assurent des missions de conception et d'encadrement. Ils peuvent se voir confier des missions d'expertise, des études ou la conduite de projets. Le grade d'ingénieur dont il est question ici donne accès à des postes scientifiques et techniques entrant dans les compétences d'une collectivité territoriale ou d'un établissement public territorial. Comme pour les autres titres de la collection des Annales corrigées des concours de la Fonction publique territoriale, les candidats trouveront dans ce volume, toutes les informations nécessaires à la réussite des épreuves : les sujets, les indications de correction, des exemples de bonnes copies, avec les appréciations des correcteurs, les commentaires du président du jury, mais aussi, pour chaque épreuve, le cadrage et le barème adoptés par le jury qui fondent le choix des sujets et l'appréciation des copies.

  • L'adjoint administratif de la fonction publique territoriale peut occuper différentes fonctions. Il peut se charger des dossiers administratifs des agents dans le service Ressources humaines d'une collectivité, accueillir et renseigner le public dans une mairie, gérer les inscriptions dans une bibliothèque, prendre en charge le secrétariat d'un élu ou d'un cadre, établir des actes d'état-civil... Selon le poste, les tâches peuvent être très spécifiques ou les responsabilités plus larges.

  • Les adjoints techniques territoriaux sont chargés de tâches techniques d'exécution. Ils exercent leurs fonctions dans les domaines du bâtiment, des travaux publics, de la voirie et des réseaux divers, des espaces naturels et des espaces verts, de la mécanique et de l'électromécanique, de la restauration, de l'environnement et de l'hygiène, de la logistique et de la sécurité, de la communication et du spectacle ou encore de l'artisanat d'art.

  • Les politiques publiques

    ,

    • Documentation francaise
    • 26 Septembre 2018

    Les candidats aux concours doivent impérativement disposer d'une bonne connaissance de l'action publique, souvent présente au coeur des épreuves, tant écrites qu'orales. La nouvelle édition de cet ouvrage propose, en 34 fiches actualisées, une excellente synthèse des politiques publiques françaises. Il traite des institutions, des outils et des valeurs de l'action publique, dresse un panorama complet des politiques sectorielles et présente les politiques internationales de la France. L'ouvrage permet au candidat de connaître et d'évaluer ces politiques, de repérer les débats en cours, et doit l'inciter à construire son propre avis, ce qui lui est demandé.

  • Educateurs territoriaux des activités physiques et sportives est le nom d'un cadre d'emplois de la fonction publique territoriale. Accessible sur concours, il permet d'exercer les métiers de maître nageur sauveteur ou d'animateur sportif notamment. Ils encadrent l'exercice d'activités sportives ou de plein air par des groupes d'enfants, d'adolescents et d'adultes, assurent la surveillance et la bonne tenue des équipements et veillent à la sécurité des  participants et du public.

  • L'économie aux concours

    La Documentation Française

    • Documentation francaise
    • 27 Novembre 2019

    La nouvelle édition de cet ouvrage propose sous une forme synthétique le contenu nécessaire pour réussir les épreuves d'économie aux concours administratifs de catégories A et B, ainsi qu'aux concours d'entrée aux grandes écoles de commerce et aux IEP. Il permet aux néophytes d'appréhender les principaux mécanismes et les grands enjeux économiques. Les initiés, quant à eux, y trouvent une synthèse idéale qui facilite leur travail de révision.

  • Les questions sociales aux concours

    Documentation Francaise

    • Documentation francaise
    • 12 Juin 2019
  • Le rédacteur territorial peut travailler dans le juridique, la gestion, la finance, le social... Un chargé de projet ou un conseiller en urbanisme sont des rédacteurs territoriaux. La fonction de rédacteur territorial indique un niveau de responsabilités et non un métier. Ce volume propose aux candidats une méthodologie adaptée, de vraies copies annotées et un cadrage élaboré pour se préparer efficacement.

  • L'épreuve de QRC (questions à réponse courte) est l'une des épreuves écrites du concours externe d'accès aux IRA. Elle est présente également dans d'autres concours de catégories A et B. Elle porte sur six matières : droit public, finances publiques, questions européennes, économie, questions sociales et GRH. L'épreuve consiste en une série de six questions auxquelles le candidat doit répondre en quatre heures et en une vingtaine de lignes par réponse. Les auteurs de cet ouvrage proposent une méthode détaillée pour apprendre à construire les réponses dans le temps imparti. Ensuite, quelque 500 QRC permettront aux candidats de balayer les différents points du programme matière par matière, avec pour chacune la réponse adéquate et actualisée en 2018.

  • Comme pour les autres titres de la collection des Annales corrigées des concours de la Fonction publique territoriale, les candidats trouveront dans ce volume, toutes les informations nécessaires à la réussite des épreuves : les sujets, les indications de correction, des exemples de bonnes copies, avec les appréciations des correcteurs, les commentaires du président du jury, mais aussi, pour chaque épreuve, le cadrage et le barème adoptés par le jury qui fondent le choix des sujets et l'appréciation des copies.

  • Ce volume propose, pour chacune des épreuves, un guide pratique élaboré par les organisateurs, les sujets des sessions précédentes, des éléments de correction et de vraies copies de candidats commentées par les correcteurs. En fin d'ouvrage, le rapport du président du jury fait le point sur le niveau des candidats et donne la mesure des attentes de ceux qui vont vous évaluer. Outil de travail au quotidien ce manuel vous permet de connaître parfaitement le cadre d'emplois que vous souhaitez intégrer et la voie d'accès qui vous correspond, tirer parti des informations officielles et des conseils pratiques et bien comprendre les étapes à respecter pour ne rien laisser au hasard.

empty