Au coeur de l'actualité et des préoccupations des politiques, des citoyens et des chercheurs, la santé publique semble souvent complexe tant elle mobilise de disciplines diverses. S'appuyant sur de nombreuses illustrations concrètes, ce manuel dresse un large panorama des savoirs académiques et professionnels en santé publique, ainsi que des enjeux et défis à relever.
En une vingtaine de chapitres, il permet de développer ses connaissances sur des notions fondamentales en épidémiologie, économie de la santé, protection sociale, organisation des systèmes de santé. Les régulations financière, juridique, administrative, mais aussi démocratique y sont décrites et analysées, en France, en Europe ou à l'échelle internationale.
Les questions nouvelles de santé publique comme la e-santé, les effets de la mondialisation sur la santé ou les menaces imprévues ou méconnues, sont également présentées dans cette 2e édition, en se référant aux situations les plus récentes comme la pandémie de Covid-19.
Destiné aux candidats aux concours sanitaires et sociaux (EHESP, agrégation en sciences médico-sociales...), aux étudiants de l'Université et internes en médecine se spécialisant en santé publique, cet ouvrage intéressera toutes celles et tous ceux qui souhaitent s'écarter d'une attitude simpliste à l'égard d'un sujet qui nous concerne tous: notre santé.
Cette nouvelle édition, entièrement revue, augmentée et mise à jour, propose comme les précédentes une grande variété de termes autour du handicap :
- les définitions et classifications des handicaps et des maladies qui les causent ;
- les principaux éléments de politique sociale ;
- les caractéristiques des prestations, établissements et services spécialisés, ainsi que les droits des usagers ;
- les professionnels oeuvrant auprès des personnes handicapées ;
- les courants de pensée, méthodes éducatives, approches thérapeutiques et pratiques sociales.
Au total, plus de 400 articles, précédés d'une brève chronologie de la politique du handicap, suivis d'un index de près de 500 entrées et d'un guide pratique destiné aux usagers et à leurs familles. Un ouvrage de référence indispensable pour les professionnels et les décideurs du travail social, de l'éducation nationale, des collectivités territoriales et des entreprises.
Rendre le droit des établissements et des services sociaux et médico-sociaux accessible aux étudiants et aux candidats aux concours, quelle que soit leur formation d'origine, tel est le défi auquel répond ce manuel à la faveur d'un contenu clair et concis.
Outre l'acquisition de savoirs juridiques et techniques nécessaires pour comprendre le fonctionnement des établissements et des services sociaux et médico-sociaux (organisation, financement, prestations, fonctionnement des instances...), il vise la compréhension des enjeux du secteur social et médico-social et de ses dynamiques.
À jour des textes législatifs et réglementaires les plus récents et des dernières réformes, cette nouvelle édition s'adresse aux étudiants (licence, master, IEP) et candidats aux concours de directeur d'établissement sanitaire, social et médico-social, ainsi qu'aux professionnels du secteur social et médico-social, public ou privé. Il intéressera également les professionnels exerçant dans les corps d'inspection et de contrôle de ces établissements (Agence régionale de santé, Inspection générale des affaires sociales, chambres régionales des comptes).
Depuis 20 ans, l'affirmation des droits fondamentaux de la personne et la consécration de l'usager comme acteur à part entière de sa prise en charge n'ont cessé de prendre de l'importance au sein des secteurs sanitaire, social et médico-social. Cette reconnaissance des droits des usagers s'est opérée par touches successives avec différents textes législatifs et continue aujourd'hui d'évoluer régulièrement. Ces droits sont aussi bien individuels (droits à la protection de la santé, au respect de la dignité et de la vie privée, à la non-discrimination, etc.) que collectifs (expression et représentation des usagers).Faire connaître et vivre les droits des usagers de la santé, du social et du médico-social, tel est l'objet de cet ouvrage qui, par une approche juridique, offre une meilleure compréhension de la matière, y compris pour son application concrète. En abordant de façon décloisonnée les droits des usagers, toutes structures confondues, il vise également à favoriser la continuité du parcours de lapersonne accueillie.S'adressant aux professionnels de terrain mais aussi aux étudiants, il leur permettra de comprendre les nouveaux outils qui ont été mis en place pour promouvoir l'autonomie, la protection des personnes et le plein exercice de leur citoyenneté.
Fascicule en couleurs présentant la liste des comptes du plan comptable des établissements et services sociaux et médico-sociaux privés (EHPAD, IME, ESAT, MAS, FAM, FJT...) applicable à compter du 1er janvier 2023, comprenant les principaux modèles de documents de synthèse comptables, budgétaires et financiers d'un ESMS privé ainsi qu'une actualisation des cadres budgétaires. Pour faciliter leur consultation et leur compréhension, des annotations et indications pratiques de l'auteur complètent certains documents.
Fascicule en couleurs présentant la liste des comptes du plan comptable des établissements et services sociaux et médico-sociaux publics (EHPAD, IME, ESAT, MAS, FAM, FJT...) applicable à compter du 1er janvier 2023, comprenant les principaux modèles de documents de synthèse comptables, budgétaires et financiers d'un ESMS public ainsi qu'une actualisation des cadres budgétaires. Pour faciliter leur consultation et leur compréhension, des annotations et indications pratiques de l'auteur complètent certains documents.
Fascicule en couleurs présentant la nomenclature budgétaire et comptable applicable en 2023 dans tous les établissements publics de santé. Cette nouvelle édition intègre notamment les évolutions de la nomenclature :
- découlant des réformes des modèles de financement de la médecine, des urgences et des hôpitaux de proximité ;
- permettant la comptabilisation des aides allouées dans le cadre de la reprise de la dette.
Un ouvrage indispensable à destination des comptables des établissements publics de santé (CH, CHR, CHU, CHS).
Et si les haricots, pois, lentilles et fèves nous surprenaient de l'apéritif au dessert ? Piliers d'une agriculture durable et d'une alimentation moderne, les légumes secs ont tout pour plaire ! Variés, colorés, nourrissants, riches en fibres et protéines, dotés d'un excellent rapport qualité-prix... Avec une approche inédite, leurs atouts culinaires sont déclinés ici en 70 recettes faciles et gourmandes.
De quoi fondre pour ces végétaux en toute saison !
Le métier de directeur d'établissement sanitaire, social et médico-social (D3S) n'a cessé d'évoluer ces dernières années. Dans un contexte réglementaire mouvant, avec un cadre budgétaire souvent contraint, le D3S doit conduire une politique efficiente et permanente de développement de la qualité des prestations au bénéfice des personnes vulnérables. Il s'agit d'un métier aux exercices particulièrement variés tant en termes de fonction que d'établissements et de secteur d'intervention. Cet ouvrage a pour but de présenter tous les aspects de la carrière d'un D3S, les modalités d'accès au grade, les évolutions possibles et de valoriser le rôle essentiel de ce professionnel.
Directement issu du parcours et de l'expérience de professionnels et d'experts, ce manuel clair et complet constitue un support indispensable pour les candidats préparant le concours et les personnes souhaitant exercer dans ce grade. Il intéressera également les professionnels en quête d'informations sur leur périmètre de responsabilité et les recruteurs travaillant sur les profils attendus en termes de métiers.
Véritable texte fondateur de l'intervention individualisée telle qu'elle se pratique aujourd'hui, le rapport du CSTS de 1996 a été à l'origine de nombreuses orientations des politiques sociales et reste d'une grande actualité.
« Produit des tensions et conflits de son époque », comme le rappelle Cristina De Robertis dans son avant-propos à cette troisième édition, ce rapport a su remettre au goût du jour les références théoriques et le cadre conceptuel d'une méthode professionnelle centrée sur les capacités et les compétences des personnes.
Décrivant minutieusement le processus dynamique du déroulé de l'ISAP et les conditions requises pour bien la pratiquer, notamment autour des notions de confidentialité et de secret professionnel, le CSTS, avec ce rapport, a transmis aux professionnels actuels et futurs une réflexion sur les fondements de l'intervention individuelle en travail social, leur permettant de renforcer leurs compétences.
Le concept d'inclusion provoque des échanges vifs et?tranchés. De façon claire, incisive et documentée, cet ouvrage présente un panorama de la politique du handicap en France et un portrait général des publics accompagnés et suivis.
Depuis 35 ans, par une approche globale qui prend en compte les dimensions individuelle, familiale et de groupe, ce manuel demeure la référence pour la formation aux méthodes du travail social.Traduit en plusieurs langues, il représente une contribution fondamentale à la construction internationale du travail social. Cette nouvelle édition a été révisée et actualisée en tenant compte des évolutions récentes des problématiques et des terminologies.
Parce qu'une profession n'existe pas sans un ensemble de connaissances transmissibles et un cadre conceptuel général intégrant la diversité des approches et des modèles, ce livre contient les éléments de base indispensables pour le savoir-faire professionnel (processus historique de construction de la méthodologie, liens entre travail social et sciences sociales, concepts et élaboration de la méthodologie d'intervention et étapes du processus d'intervention), tout en contribuant à la construction d'une professionnalité créative et impliquée.
Les étudiants et praticiens du travail social (re)découvriront ici un véritable manuel de formation professionnelle, initialement destiné aux futurs assistants de service social, mais dont l'audience s'est depuis élargie à d'autres formations en travail social. Ils y trouveront un outil d'analyse et de réflexion proposant des repères pour une plus grande aisance pratique, et un cadre conceptuel général pour penser leur savoir-faire professionnel.
Avec la pandémie de Covid-19, le système hospitalier est plus que jamais au coeur de toutes les préoccupations. Issu de l'expérience d'une équipe de professionnels et d'enseignants impliqués dans les cycles de préparation aux concours administratifs, ce manuel permettra aux élèves de réussir l'épreuve de droit hospitalier des concours de la fonction publique et aux professionnels d'actualiser leurs connaissances et de comprendre les enjeux et les évolutions du métier. Cette nouvelle édition fait le point sur toutes les dispositions pour faire face à cette crise sanitaire sans précédent, qu'elles soient de droit commun ou dérogatoires. Elle est également à jour des dernières nouveautés règlementaires, en particulier la loi du du 24 juillet 2019 relative à l'organisation et la transformation du système de santé.
Rendre le droit de la sécurité sociale accessible aux étudiants et aux candidats aux concours, quelle que soit leur formation d'origine. Tel est le défi auquel répond tout d'abord cet ouvrage, également susceptible d'intéresser un plus large public : cadres des organismes et autres professionnels de la protection sociale, enseignants et formateurs en sciences médico-sociales, etc.
Outre l'acquisition d'un ensemble de savoirs juridiques et techniques, il vise à faire comprendre les enjeux de cette branche du Droit et à rendre explicites ses dynamiques. Pour atteindre ces objectifs et servir de support à la préparation d'une épreuve écrite ou orale, ce livre comprend:
Les connaissances à maîtriser et l'exposé des problématiques ;
Les schémas et graphiques pour éclairer les développements ;
Des encadrés afin de faire le point sur des sujets spécifiques.
Comme la précédente, cette deuxième édition couvre tous les grands thèmes des programmes de sécurité sociale des formations universitaires (licence, master, IEP), ainsi que des concours de l'École nationale supérieure de sécurité sociale (EN3S) et de l'École des hautes études en santé publique (EHESP). Elle consacre désormais un chapitre à la nouvelle branche Autonomie. Afin de fournir une approche globale du système de protection sociale, l'aide sociale et la protection sociale complémentaire sont également prises en compte de façon à en préciser les articulations avec la sécurité sociale.
Au cours des dernières années, notre législation s'est considérablement enrichie de la prise en compte des modes amiables de règlement des différends, en particulier de la médiation. Aujourd'hui, la médiation constitue un outil efficace pour traiter des tensions auxquelles sont souvent confrontés les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, que ce soit face aux plaintes ou aux réclamations des usagers ou face aux conflits individuels entre les personnels.Cet ouvrage a pour finalité de sensibiliser les professionnels à la démarche de médiation. Il leur en donne les règles, afin qu'ils puissent la mettre en oeuvre y compris en s'affranchissant, lorsque c'est nécessaire, de certains textes réglementaires inadaptés aux situations auxquelles ils sont confrontés. L'analyse critique de ces textes permet ainsi de présenter les bonnes pratiques en la matière et de s'engager dans cette démarche en toute confiance.Cet ouvrage s'adresse aux responsables et aux professionnels des établissements de santé, sociaux et médico-sociaux. Il intéressera également toute personne souhaitant développer ses compétences à la médiation et à la négociation.
Quelle que soit votre formation d'origine, réussir l'épreuve de santé publique des concours administratifs n'est pas fondamentalement difficile, mais suppose d'acquérir la logique d'une démarche de santé publique (approche collective d'un problème de santé) et de maîtriser un ensemble de savoirs techniques spécifiques.
Pour répondre à ces objectifs, ce manuel rassemble :
Les connaissances de base nécessaires pour analyser les grandes problématiques de ce secteur (le système de santé et son économie, la protection sociale, l'administration sanitaire française, la prévention, l'épidémiologie, etc.) ;
Les définitions essentielles des notions fondamentales ;
Les chiffres-clés actualisés de la santé des Français ;
50 questions pour s'entraîner.
Directement issue de l'expérience d'une équipe investie depuis plusieurs années dans la préparation aux concours administratifs de l'École des hautes études en santé publique (EHESP), cette nouvelle édition permettra à chacun de répondre à ces objectifs, quelle que soit sa formation d'origine. Elle fait le point sur l'épidémie de CoVid-19 et les modalités de sa gestion, la loi de juillet 2019 relative à l'organisation et à la transformation du système de santé, sans oublier les dernières ordonnances parues en 2021.
Ce livre s'adresse aux étudiants préparant les concours, professionnels en formation continue.
L'intervention sociale d'intérêt collectif (ISIC) est un enjeu de professionnalité pour le travail social. Complémentaire de l'intervention sociale d'aide à la personne (ISAP), elle relève, tout comme celle-ci, de la fonction de passeur qui est celle du travailleur social.
Ce livre vise à promouvoir l'ISIC, à préciser ses fondements et définir les savoirs et savoir-faire inhérents à cette forme de travail social. La complémentarité entre approche individuelle et collective se traduit par une méthodologie qui articule différentes dimensions (petit groupe, grand groupe, territoire, développement social), comme autant de dynamiques évolutives de plus en plus larges et complexes. Les auteurs prennent appui sur la pratique de travailleurs sociaux en exercice, afin d'alimenter la réflexion des professionnels et de proposer des outils aux étudiants.
Cette troisième édition actualisée s'inscrit dans la suite du travail important de réflexion sur le développement social et le travail social de ces dernières années, au cours desquelles la pertinence même de l'intitulé ISIC a été remis en question. Les auteurs ont cependant tenu à garder cette appellation parce qu'elle leur paraît plus porteuse de sens par cet énoncé affiché d'intérêt collectif. Celui-ci peut se concevoir comme une construction se fondant sur les capacités de mobilisation et d'action des personnes : le coeur même de l'ISIC se trouve dans cette construction.
Pendant le confinement, le nombre de troubles dépressifs parmi les 15-24 ans a été doublé par rapport à l'année précédente : les conséquences délétères de la crise sanitaire sur la santé mentale des jeunes mobilisent tous les acteurs pour développer la prévention et la prise en charge des tentatives de suicide.
Prolongeant les enseignements d'une enquête sociologique sur les parcours des jeunes suicidaires et suicidants, cet ouvrage analyse les besoins des jeunes ayant des idées suicidaires ou ayant fait une tentative de suicide, les différentes « portes d'entrée » pour une prévention et une prise en charge, ainsi que les difficultés des professionnels du soin et de la relation.
Dans quels contextes et par quels mécanismes la communauté des adultes s'avère-t-elle aidante ou au contraire se détourne-t-elle des jeunes ? Quel rôle jouent les réseaux sociaux dans l'expression et l'écoute des idées suicidaires ? Comment mieux détecter les signes de détresse par-delà les non-dits ?
Préserver ou établir un lien bienveillant est prioritaire pour accompagner les jeunes, en rappelant que le suicide est la 2e cause de mortalité des 15-24 ans après les accidents de la route.
L'expression « travail social en Europe » mériterait d'être écrite au pluriel, tant il est vrai que toute tentative d'appréhender le travail social européen comme un tout se heurte à des particularismes hérités des histoires et des cultures locales. Cependant, le développement du travail social au sein des États européens suit une logique presque uniforme, en fonction des régimes politiques en vigueur. Le travail social a évolué au même rythme que la transformation sociale et politique qui a affecté un certain nombre de ces États.
Les disparités en termes de formation sont nombreuses au sein des États européens. L'enseignement du travail social en Europe est enraciné dans des législations et des systèmes sociaux différents selon les pays. Il présente néanmoins certaines structures similaires qui produisent des diplômes plus ou moins identiques. Les savoirs fondamentaux ne diffèrent pas beaucoup, mais la variété se trouve dans la durée de la formation, l'organisation et les stages.
Cet ouvrage est aujourd'hui le seul en France qui traite de manière aussi complète la question du travail social en Europe et qui soit rédigé par des spécialistes de chaque pays. Destiné aux enseignants, étudiants et professionnels de l'intervention sociale, il met en lumière les évolutions récentes du travail social dans 15 pays européens.
Si la liberté d'aller et venir constitue un droit fondamental, l'exercice de ce droit est parfois contrarié, entravé voire confisqué. Dans le soin et l'accompagnement, ces limitations posent de nombreuses questions juridiques, cliniques et éthiques qui interpellent au quotidien les professionnels, les usagers et les citoyens. La crise sanitaire du Covid-19 a profondément impacté cette liberté et bousculé les repères, les priorités et les valeurs de tous. Elle a redessiné de nouveaux équilibres entre liberté individuelle et sécurité collective faisant naître de nouveaux questionnements éthiques. Jusqu'où les impératifs de protection, de sécurité ou d'équité justifient-ils de mettre en péril cette liberté? Àquel prix et à quelles conditions? Au bénéfice de qui et dans quelle finalité?Cette édition revue et augmentée revient sur les impacts à court et long terme de la crise sanitaire à la fois pour témoigner des tensions éthiques mais aussi pour questionner notre rapport à la mobilité, à l'espace et à la liberté.Cet ouvrage s'adresse aux professionnels, étudiants, chercheurs et citoyens intéressés par l'éthique et soucieux de la défense des droits fondamentaux.
Aujourd'hui en France, près de 70 % des décès ont lieu dans un établissement de soins ou d'hébergement médicalisé. La prise en charge des corps des défunts, l'accompagnement de l'entourage constituent une mission importante de ces établissements. Elle doit s'effectuer avec professionnalisme et dignité, dans le respect de la volonté des personnes, surtout avec la situation liée à l'épidémie de Covid-19.
Tout un corpus de dispositions juridiques et de règles de bonnes pratiques a été progressivement établi, qui concerne les nombreux métiers confrontés au décès d'un patient - tant dans les établissements de santé publics et privés que dans les institutions sociales et médico-sociales, en particulier les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Les auteurs en proposent une présentation claire et pratique.
Les onze chapitres de l'ouvrage traitent chacun d'un moment ou d'un aspect particulier de la prise en charge post mortem : exposé détaillé des règles en vigueur, façons de procéder, recommandations, exemples de formulaires administratifs.
Aujourd'hui, environ 10 millions de Français sont atteints d'un handicap invisible. S'il donne le vertige, ce chiffre montre la portée du sujet. Nombre de salariés sont en effet concernés et pourtant la reconnaissance juridique n'est pas toujours concrétisée. Parallèlement, médecins, psychologues, managers et salariés témoignent ici que des situations personnelles d'ordre familial (divorce, accompagnement d'un proche malade, etc.) ou personnel (cancer, maladie chronique non reconnue en tant que handicap, etc.) sont tout aussi difficiles et invisibles.Ces deux formes d'invisibilité handicapante sont croissantes dans un contexte de mutations de la société (évolution des configurations familiales, population vieillissante, aspirations nouvelles des plus jeunes générations, allongement de la durée de vie au travail). Quels sont les enjeux pour les personnes concernées, leurs collègues et, d'une manière plus générale, pour l'entreprise?Cet ouvrage associe le regard des gestionnaires, juristes, psychologues, sociologues, conseillers handicap, médecins et responsables d'entreprises. La diversité des situations d'invisibilité et des actions concrètes dans le cadre du travail y sont mises en lumière.
Les professionnels de santé sont toujours plus nombreux à prendre la mesure des changements environnementaux et à reconnaître à quel point les enjeux écologiques se répercutent sur la santé publique. L'environnement étant un déterminant majeur de santé, il est naturel d'intégrer sa préservation au sein des structures de santé.
Ce Guide du cabinet de santé écoresponsable a pour ambition d'approfondir les connaissances des professionnels de santé sur les liens entre environnement et santé, et plus encore, de proposer des pistes de réflexions et d'actions concrètes propres à favoriser l'intégration des considérations environnementales au coeur des pratiques de santé. Structuré en 22 fiches pratiques réparties au sein de 6 thèmes (management et intégration de la démarche écoresponsable, maîtrise de la consommation d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre, achats responsables, sobriété chimique, gestion des déchets, renforcement de la démarche et résilience), il invite les professionnels de santé à s'approprier les outils proposés, selon leurs contraintes, pour concrétiser une vision intégrant de concert les enjeux sanitaires et écologiques.
Cet ouvrage a pour objectif d'accompagner tous les professionnels de santé, exerçant en cabinet médical ou paramédical, de les laisser utiliser leur créativité comme levier de la démarche écoresponsable et être acteurs de cette dynamique vertueuse.