Qu'est-ce que le marketing social? Est-ce différent de la communication sociale? Quels en sont les principes, les atouts, les outils? Que signifient les 5?C? En quoi une campagne de marketing social est-elle efficace, dans un programme de prévention, pour modifier les comportements de bien-être et de santé? Quels sont les risques éthiques du développement de cette technique?
Pour répondre à ces questions et à toutes celles que les acteurs de la santé se posent, cet ouvrage, fruit de la collaboration entre chercheurs et experts, combine éléments théoriques, conseils pratiques et de nombreux exemples de campagnes de marketing social parmi lesquelles «Mois sans tabac» lancée depuis 2016 en France.
Cette 2e édition s'adresse à tous ceux qui veulent en savoir plus sur le marketing social: acteurs de terrain, chargés de prévention et de communication, mais aussi décideurs et partenaires, enseignants, chercheurs et étudiants en santé, marketing et communication.
Rendre le droit des établissements et des services sociaux et médico-sociaux accessible aux étudiants et aux candidats aux concours, quelle que soit leur formation d'origine, tel est le défi auquel répond ce manuel à la faveur d'un contenu clair et concis.
Outre l'acquisition de savoirs juridiques et techniques nécessaires pour comprendre le fonctionnement des établissements et des services sociaux et médico-sociaux (organisation, financement, prestations, fonctionnement des instances...), il vise la compréhension des enjeux du secteur social et médico-social et de ses dynamiques.
À jour des textes législatifs et réglementaires les plus récents et des dernières réformes, cette nouvelle édition s'adresse aux étudiants (licence, master, IEP) et candidats aux concours de directeur d'établissement sanitaire, social et médico-social, ainsi qu'aux professionnels du secteur social et médico-social, public ou privé. Il intéressera également les professionnels exerçant dans les corps d'inspection et de contrôle de ces établissements (Agence régionale de santé, Inspection générale des affaires sociales, chambres régionales des comptes).
Le métier de directeur d'établissement sanitaire, social et médico-social (D3S) n'a cessé d'évoluer ces dernières années. Dans un contexte réglementaire mouvant, avec un cadre budgétaire souvent contraint, le D3S doit conduire une politique efficiente et permanente de développement de la qualité des prestations au bénéfice des personnes vulnérables. Il s'agit d'un métier aux exercices particulièrement variés tant en termes de fonction que d'établissements et de secteur d'intervention. Cet ouvrage a pour but de présenter tous les aspects de la carrière d'un D3S, les modalités d'accès au grade, les évolutions possibles et de valoriser le rôle essentiel de ce professionnel.
Directement issu du parcours et de l'expérience de professionnels et d'experts, ce manuel clair et complet constitue un support indispensable pour les candidats préparant le concours et les personnes souhaitant exercer dans ce grade. Il intéressera également les professionnels en quête d'informations sur leur périmètre de responsabilité et les recruteurs travaillant sur les profils attendus en termes de métiers.
Fascicule en couleurs présentant la liste des comptes du plan comptable des établissements et services sociaux et médico-sociaux privés (EHPAD, IME, ESAT, MAS, FAM, FJT...) applicable à compter du 1er janvier 2023, comprenant les principaux modèles de documents de synthèse comptables, budgétaires et financiers d'un ESMS privé ainsi qu'une actualisation des cadres budgétaires. Pour faciliter leur consultation et leur compréhension, des annotations et indications pratiques de l'auteur complètent certains documents.
Depuis 20 ans, l'affirmation des droits fondamentaux de la personne et la consécration de l'usager comme acteur à part entière de sa prise en charge n'ont cessé de prendre de l'importance au sein des secteurs sanitaire, social et médico-social. Cette reconnaissance des droits des usagers s'est opérée par touches successives avec différents textes législatifs et continue aujourd'hui d'évoluer régulièrement. Ces droits sont aussi bien individuels (droits à la protection de la santé, au respect de la dignité et de la vie privée, à la non-discrimination, etc.) que collectifs (expression et représentation des usagers).Faire connaître et vivre les droits des usagers de la santé, du social et du médico-social, tel est l'objet de cet ouvrage qui, par une approche juridique, offre une meilleure compréhension de la matière, y compris pour son application concrète. En abordant de façon décloisonnée les droits des usagers, toutes structures confondues, il vise également à favoriser la continuité du parcours de lapersonne accueillie.S'adressant aux professionnels de terrain mais aussi aux étudiants, il leur permettra de comprendre les nouveaux outils qui ont été mis en place pour promouvoir l'autonomie, la protection des personnes et le plein exercice de leur citoyenneté.
Fascicule en couleurs présentant la liste des comptes du plan comptable des établissements et services sociaux et médico-sociaux publics (EHPAD, IME, ESAT, MAS, FAM, FJT...) applicable à compter du 1er janvier 2023, comprenant les principaux modèles de documents de synthèse comptables, budgétaires et financiers d'un ESMS public ainsi qu'une actualisation des cadres budgétaires. Pour faciliter leur consultation et leur compréhension, des annotations et indications pratiques de l'auteur complètent certains documents.
Rendre le droit de la sécurité sociale accessible aux étudiants et aux candidats aux concours, quelle que soit leur formation d'origine. Tel est le défi auquel répond tout d'abord cet ouvrage, également susceptible d'intéresser un plus large public : cadres des organismes et autres professionnels de la protection sociale, enseignants et formateurs en sciences médico-sociales, etc.
Outre l'acquisition d'un ensemble de savoirs juridiques et techniques, il vise à faire comprendre les enjeux de cette branche du Droit et à rendre explicites ses dynamiques. Pour atteindre ces objectifs et servir de support à la préparation d'une épreuve écrite ou orale, ce livre comprend:
Les connaissances à maîtriser et l'exposé des problématiques ;
Les schémas et graphiques pour éclairer les développements ;
Des encadrés afin de faire le point sur des sujets spécifiques.
Comme la précédente, cette deuxième édition couvre tous les grands thèmes des programmes de sécurité sociale des formations universitaires (licence, master, IEP), ainsi que des concours de l'École nationale supérieure de sécurité sociale (EN3S) et de l'École des hautes études en santé publique (EHESP). Elle consacre désormais un chapitre à la nouvelle branche Autonomie. Afin de fournir une approche globale du système de protection sociale, l'aide sociale et la protection sociale complémentaire sont également prises en compte de façon à en préciser les articulations avec la sécurité sociale.
Aujourd'hui, environ 10 millions de Français sont atteints d'un handicap invisible. S'il donne le vertige, ce chiffre montre la portée du sujet. Nombre de salariés sont en effet concernés et pourtant la reconnaissance juridique n'est pas toujours concrétisée. Parallèlement, médecins, psychologues, managers et salariés témoignent ici que des situations personnelles d'ordre familial (divorce, accompagnement d'un proche malade, etc.) ou personnel (cancer, maladie chronique non reconnue en tant que handicap, etc.) sont tout aussi difficiles et invisibles.Ces deux formes d'invisibilité handicapante sont croissantes dans un contexte de mutations de la société (évolution des configurations familiales, population vieillissante, aspirations nouvelles des plus jeunes générations, allongement de la durée de vie au travail). Quels sont les enjeux pour les personnes concernées, leurs collègues et, d'une manière plus générale, pour l'entreprise?Cet ouvrage associe le regard des gestionnaires, juristes, psychologues, sociologues, conseillers handicap, médecins et responsables d'entreprises. La diversité des situations d'invisibilité et des actions concrètes dans le cadre du travail y sont mises en lumière.
Ce classique du management dans le secteur social et médico-social permet de comprendre par l'exemple comment s'élabore une stratégie directoriale dans ses rapports avec les politiques sociales et associatives, les autorités d'Etat ou territoriales, les impératifs techniques et éthiques. Associant situations réelles de structures sociales et médico-sociales et éléments théoriques d'analyse, cet ouvrage déploie une méthode pédagogique et pratique, appréciée des générations de directeurs au fil des éditions.
Cette 4e édition met notamment l'accent sur la qualité de vie au travail, la réforme Sérafin-PH et, tirant les leçons de l'épidémie de coronavirus, sur la notion de crise.
Manager la performance des organisations de santé est un défi de tous les jours. Le système de santé est en effet confronté à des enjeux de coordination de ses composantes dans une logique de mobilisation efficiente des ressources, comme de prise en compte de la qualité du service auprès des patients ou des personnes accompagnées. Les pratiques de gestion étant en plein changement et les parties prenantes au management des organisations de santé plus nombreuses que par le passé, il est parfois difficile d'acquérir des connaissances et des compétences intégrant cette complexité.
Fruit d'un travail collectif mené par les enseignants de l'Institut du management (IDM) et d'autres enseignants de l'EHESP, cet ouvrage propose, pour la première fois, une synthèse des différents domaines de l'enseignement dispensé auprès des différents publics. Abordant des connaissances de base en gestion (finances, ressources humaines, contrôle de gestion...), il rappelle l'environnement spécifique aux établissements et services de santé (pilotage et fonctionnement) et analyse également le rôle et le jeu des acteurs de terrain (coordination des professionnels et parcours des usagers).
Ce manuel pédagogique, clair et synthétique, permettra au lecteur, qu'il soit étudiant, élève, professionnel ou dirigeant, d'acquérir les savoirs et les compétences fondamentales pour gérer le changement et manager en contexte. Si les références à l'hôpital public sont fréquentes, la volonté de ce manuel est d'appréhender tous les fondamentaux de la gestion, communs aux secteurs public et privé comme aux secteurs sanitaire et médico-social, en prenant aussi en compte l'organisation des soins primaires.
Les travailleurs sociaux sont au coeur d'une injonction paradoxale : rencontrer de plus en plus de personnes précaires (des publics nouveaux) avec de moins en moins de moyens pour les aider (baisse des budgets sociaux). Pour nombre d'entre eux, il en résulte un profond malaise qui peut aller jusqu'à l'épuisement et une remise en cause des postures et des pratiques professionnelles.
L'approche centrée sur le Développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectifs (DPA-PC) dont le principe consiste à "passer d'une situation d'impuissance à une situation où les acteurs concernés perçoivent des opportunités concrètes d'agir pour obtenir un changement auquel elles aspirent", développée dans la 1re édition, a permis aux acteurs de terrain de renouer avec les fondements du travail social et retrouver du sens à leur pratique.
À l'appui de huit expériences d'accompagnement, cette nouvelle édition montre comment des intervenants sociaux francophones (France, Belgique, Québec) se sont saisis de ce principe pour initier des pratiques différentes. Ils donnent ainsi à voir en quoi cette approche novatrice est venue interroger les fondamentaux du travail social, bousculer les postures professionnelles dans la pratique de l'intervention sociale (prévention, responsabilisation, engagement collectif et individuel, distance et participation...) et modifier les rapports de pouvoir entre intervenants et usagers.
Cet ouvrage est destiné aux travailleurs sociaux et médico-sociaux, aux dirigeants et cadres pédagogiques dans les structures sociales et centres de formation, aux étudiants en travail social ainsi qu'à tout professionnel qui oeuvre dans le domaine du social.
Rendre le droit de la sécurité sociale accessible aux étudiants et aux candidats aux concours, quelle que soit leur formation d'origine. Tel est le défi auquel répond cet ouvrage à la faveur d'un contenu à la fois clair et concis. Outre l'acquisition de savoirs juridiques et techniques, il vise la compréhension des enjeux de cette branche du droit et de ses dynamiques.
Pour atteindre ces objectifs et fournir une aide à la préparation d'une épreuve écrite ou orale, ce livre comporte :
- les connaissances à maîtriser sur les institutions et législations de la sécurité sociale : organisation, financement, assurance-maladie, assurance accident du travail, prestations familiales, - retraites, contentieux, etc. ;
- l'exposé des problématiques relatives à chacun des thèmes ;
- des encadrés afin de faire le point sur des sujets spécifiques ;
- des annales et des conseils méthodologiques;
- un index permettant de s'orienter rapidement dans l'ouvrage.
Dans chacun des chapitres concernés, on trouve en outre des développements sur la protection sociale complémentaire (complémentaire santé, retraite complémentaire) ou sur l'aide sociale afin d'en montrer les articulations avec la sécurité sociale.
Ce manuel est d'abord destiné aux étudiants (licence, master, IEP) ainsi qu'aux candidats aux concours de l'École nationale supérieure delà sécurité sociale (EN3S), de l'École des hautes études en santé publique (EHESP) ou de l'École nationale d'administration (ENA). Il est néanmoins susceptible d'intéresser d'autres publics, notamment les professionnels du secteur de la protection sociale suivant des formations internes.
Rendre le droit des établissements et des services médico-sociaux accessible aux étudiants et aux candidats aux concours, quelle que soit leur formation d'origine, tel est le défi auquel répond ce manuel à la faveur d'un contenu clair et concis. Outre l'acquisition de savoirs juridiques et techniques nécessaires pour comprendre le fonctionnement des établissements et des services médico-sociaux (organisation, financement, prestations, fonctionnement des instances...), il vise la compréhension des enjeux du secteur médico-social et de ses dynamiques. A jour des textes législatifs et réglementaires les plus récents et des réformes à venir, cet ouvrage s'adresse aux étudiants (licence, master, IEP) et candidats aux concours de directeur d'établissement sanitaire, social et médico-social, ainsi qu'aux professionnels du secteur médico-social, public ou privé. Il intéressera également les professionnels exerçant dans les corps d'inspection et de contrôle de ces établissements (Agence régionale de santé, Inspection générale des affaires sociales, chambres régionales des comptes).
"Le métier d'attaché d'administration hospitalière n'avait jamais fait l'objet d'une publication. Cet ouvrage apporte donc le premier panorama complet d'une profession méconnue et pourtant cruciale pour l'hôpital et plus largement pour les établissements sociaux et médico-sociaux. Il fera date." Extrait de la préface de Chantal De Singly Cet ouvrage présente les rôles et fonctions d'un attaché d'administration hospitalière dans le système de santé. Premier manuel abordant tous les aspects de la carrière d'un attaché, il valorise les compétences attendues et le positionnement essentiel de ces professionnels dans les organisations de santé.
Pratique, il développe les modes d'accès au grade, les fonctions plurielles exercées en établissement, les situations managériales rencontrées ainsi que les possibles déroulements de carrière.
Afin de fournir les éléments de compréhension sur ce grade, il comporte :
Des références aux textes réglementaires ;
Des conseils pour préparer le concours national ;
Des cas pratiques de mises en situations emblématiques de management et de coordination ;
Des témoignages de professionnels ;
Un index permettant de s'orienter rapidement dans l'ouvrage.
Directement issu du parcours et de l'expérience de professionnels et d'experts, ce manuel clair et complet constitue un support indispensable pour les candidats préparant le concours et les personnes souhaitant exercer dans ce grade. Il intéressera également les professionnels en quête d'informations sur leur périmètre de responsabilité et les recruteurs travaillant sur les profils attendus en termes de métiers (employeurs d'établissements et institutions).
L'accueil de stagiaire constitue un enjeu majeur dans le cursus de formation qualifiante. Les réformes des professions du travail social menées en 2018 opèrent une transformation profonde du secteur (reconnaissance des diplômes de niveau II, rapprochement avec les filières universitaires, certification des stages confiée aux établissements de formation...). Les appellations professionnelles sont néanmoins conservées, les référentiels de compétences peu modifiés, l'importance du stage renforcée et la place du stagiaire affirmée.
Couvrant les diplômes de niveau II du secteur social (DEASS, DECESF, DEEJE, DEES, DEETS), ce guide permettra aux étudiants et aux professionnels de mieux se repérer dans ce nouveau dispositif et dans la relation pédagogique. À l'appui de situations professionnelles concrètes et enrichi de nombreux témoignages, cet ouvrage propose des conseils et détaille tous les aspects de l'accompagnement des stagiaires au sein d'institutions sociales et médico-sociales: des conditions d'accueil aux épreuves de qualification professionnelle, en passant par la méthodologie de construction d'un site qualifiant, les grilles d'évaluation de compétences ainsi que les gratifications durant le stage.
Cet ouvrage éclaire un débat récurrent en France sur les rapports entre le travail social (discipline pratique et d'enseignement supérieur) et la recherche scientifique, discuté lors des séminaires organisés par l'Association française pour le développement de la recherche en travail social (AFFUTS) durant deux ans (2010-2012).
Présentant les contributions de différents auteurs français et européens, provenant d'horizons disciplinaires divers, l'ouvrage met en lumière les difficiles rapports entre disciplines pratiques et recherches scientifiques et propose des références épistémologiques, théoriques, méthodologiques qui permettent de produire des savoirs sur et pour les activités professionnelles réelles du travail social.
Cet ouvrage est un outil indispensable pour les chercheurs, les professionnels de l'intervention sociale, les étudiants et les praticiens chercheurs qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur le débat actuel autour de la recherche en/dans/sur le travail social qui a fait par ailleurs l'objet d'une conférence de consensus dont l'avis a été rendu en juin 2013.
Depuis la récente restructuration globale du système de santé, une réforme de l'articulation des actions de santé et de l'accompagnement social s'est imposée, entraînant un basculement de la prise en charge des patients chroniques du secteur sanitaire, notamment psychiatrique, vers le secteur médico-social. Les questions de santé, somatiques et psychiques, sont ainsi devenues prégnantes dans les établissements et services destinés aux enfants, adolescents, adultes et personnes âgées handicapées, qu'il s'agisse d'autisme, de handicaps mentaux et psychiques, de handicaps graves à expression multiple ou encore rares.
Dans cette nouvelle édition, qui réunit les contributions françaises et européennes de pédiatres, psychiatres, psychologues, paramédicaux, directeurs, chercheurs et juristes, les auteurs abordent les grandes problématiques populationnelles dans lesquelles les soins somatiques et psychiques ont une place importante (les troubles psychiques, les troubles du spectre autistique, le vieillissement, les épilepsies sévères, les polyhandicaps, etc.).
En présentant ici des réponses concrètes, au sein de dispositifs territoriaux ou d'établissements et services sociaux et médicosociaux (EMP, IME, ESAT, FAM, foyers, MAS, SAMSAH, CAMSP, etc.), ils contribuent ainsi à combler le fossé entre les droits formels et leur application concrète en matière de santé.
La recherche de l'intérêt des personnes vulnérables est centrale dans leur prise en charge et leur accompagnement. En énonçant que la protection juridique a "pour finalité l'intérêt de la personne protégée", la loi du 5 mars 2007 en a fait sa pierre angulaire, sans toutefois définir clairement ce terme !
Suite à Protéger les majeurs vulnérables : quelle place pour les familles dans la protection juridique des majeurs ?, cet ouvrage est le premier à explorer toutes les facettes de la notion d'intérêt, entre autonomie, dignité, préférences de la personne et protection.
Usagers, chercheurs et professionnels de la justice.de la santé et du social nous invitent ici à une analyse éclairée des pratiques et des règles éthiques et juridiques, alors que la Convention internationale des droits des personnes handicapées (CIDPH) vient remettre en question le concept même d'intérêt.
Les trois fonctions publiques et la Sécurité sociale sont confrontées depuis plusieurs années à des changements qui bouleversent en profondeur leurs modes de fonctionnement et leurs pratiques. Cet ouvrage met en lumière les causes de ces transformations (décentralisation et déconcentration, contractualisation et évaluation, numérisation et européanisation), ainsi que leur réception par les agents et les usagers.
Dans ce contexte de réformes, la fonction publique dans son ensemble est en effet soumise au défi d'une adaptation croissante de ses statuts juridiques et des compétences de ses agents (mettant enjeu la formation professionnelle) sans jamais perdre de vue le but de l'action publique : servir l'intérêt général dans les meilleures conditions possibles pour satisfaire les besoins de la population.
À l'appui de sept études de cas et d'analyses critiques, des chercheurs et des praticiens éclairent et mettent en perspective la conduite de ces changements dans les services déconcentrés de l'État, de la fonction publique territoriale, de l'hôpital public et de la Sécurité sociale, permettant ainsi aux cadres dirigeants et aux étudiants se destinant à des carrières publiques d'obtenir des clés de lecture sur l'avenir de la fonction publique.
Ce livre a été conçu et coordonné par Delphine Espagno-Abadie et Adrien Peneranda, tous deux maîtres de conférences à Sciences Po Toulouse.