Cette nouvelle édition, entièrement revue, augmentée et mise à jour, propose comme les précédentes une grande variété de termes autour du handicap :
- les définitions et classifications des handicaps et des maladies qui les causent ;
- les principaux éléments de politique sociale ;
- les caractéristiques des prestations, établissements et services spécialisés, ainsi que les droits des usagers ;
- les professionnels oeuvrant auprès des personnes handicapées ;
- les courants de pensée, méthodes éducatives, approches thérapeutiques et pratiques sociales.
Au total, plus de 400 articles, précédés d'une brève chronologie de la politique du handicap, suivis d'un index de près de 500 entrées et d'un guide pratique destiné aux usagers et à leurs familles. Un ouvrage de référence indispensable pour les professionnels et les décideurs du travail social, de l'éducation nationale, des collectivités territoriales et des entreprises.
Le mémoire professionnel est la dernière étape pour valider le Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS) et vient entériner l'acquisition du bloc de compétences 4 «Contribuer au projet d'établissement et de service» du nouveau référentiel de certification.
Complet, pratique et simple d'utilisation, ce manuel permet aux étudiants et professionnels du secteur social et médico-social de maîtriser toutes les phases de la réalisation du mémoire (depuis la problématisation jusqu'à la soutenance). Les conseils prodigués, très concrets et au plus près des préoccupations des candidats, sont autant d'atouts pour aborder sereinement l'élaboration du plan, la rédaction, la présentation, mais aussi l'organisation (délais, planning) pour ne jamais être pris au dépourvu. Chaque étape est ainsi détaillée dans le respect de la méthodologie, des valeurs professionnelles et de l'éthique promues dans la formation CAFERUIS.
Destiné aux stagiaires, aux cadres en formation et à celles et ceux qui ont fait reconnaître leurs compétences par une validation des acquis de l'expérience (VAE), ce manuel sera également un outil précieux pour les chefs de service pour superviser les projets d'amélioration des pratiques auprès du public accueilli.
Le concept d'inclusion provoque des échanges vifs et?tranchés. De façon claire, incisive et documentée, cet ouvrage présente un panorama de la politique du handicap en France et un portrait général des publics accompagnés et suivis.
Pesticides, pollution de l'air, de l'eau et des aliments, changements climatiques, menaces biologiques, chimiques, radiologiques, épidémies et inégalités environnementales de santé... Les sujets d'inquiétude quant aux conséquences de la dégradation de l'environnement sur notre santé sont nombreux et ont besoin d'être compris et analysés à l'aide des connaissances scientifiques actuelles.
Unique dans le paysage éditorial et scientifique francophone, Environnement et santé publique : fondements et pratiques présente les méthodes et approches de la santé publique environnementale d'aujourd'hui. Cette 2e édition s'enrichit de nouvelles perspectives comme la démarche Une seule santé, le concept d'exposome, et offre une vision globale des impacts sanitaires des changements climatiques.
Présentant les grands défis écologiques et les inégalités socio-environnementales de notre temps, plus de 150 auteurs s'appuient sur les données les plus récentes, établissent des objectifs au gré d'exemples illustrés et d'études de cas en Europe, en Afrique et en Amérique du Nord. Alors que les programmes axés sur la santé publique, la santé environnementale, la santé au travail et les sciences de l'environnement connaissent un engouement sans précédent, cet ouvrage est une référence pour les étudiants, enseignants, chercheurs et professionnels de ces disciplines, ainsi que pour les organisations publiques et associatives dans toute la francophonie.
Depuis 35 ans, par une approche globale qui prend en compte les dimensions individuelle, familiale et de groupe, ce manuel demeure la référence pour la formation aux méthodes du travail social.Traduit en plusieurs langues, il représente une contribution fondamentale à la construction internationale du travail social. Cette nouvelle édition a été révisée et actualisée en tenant compte des évolutions récentes des problématiques et des terminologies.
Parce qu'une profession n'existe pas sans un ensemble de connaissances transmissibles et un cadre conceptuel général intégrant la diversité des approches et des modèles, ce livre contient les éléments de base indispensables pour le savoir-faire professionnel (processus historique de construction de la méthodologie, liens entre travail social et sciences sociales, concepts et élaboration de la méthodologie d'intervention et étapes du processus d'intervention), tout en contribuant à la construction d'une professionnalité créative et impliquée.
Les étudiants et praticiens du travail social (re)découvriront ici un véritable manuel de formation professionnelle, initialement destiné aux futurs assistants de service social, mais dont l'audience s'est depuis élargie à d'autres formations en travail social. Ils y trouveront un outil d'analyse et de réflexion proposant des repères pour une plus grande aisance pratique, et un cadre conceptuel général pour penser leur savoir-faire professionnel.
Véritable texte fondateur de l'intervention individualisée telle qu'elle se pratique aujourd'hui, le rapport du CSTS de 1996 a été à l'origine de nombreuses orientations des politiques sociales et reste d'une grande actualité.
« Produit des tensions et conflits de son époque », comme le rappelle Cristina De Robertis dans son avant-propos à cette troisième édition, ce rapport a su remettre au goût du jour les références théoriques et le cadre conceptuel d'une méthode professionnelle centrée sur les capacités et les compétences des personnes.
Décrivant minutieusement le processus dynamique du déroulé de l'ISAP et les conditions requises pour bien la pratiquer, notamment autour des notions de confidentialité et de secret professionnel, le CSTS, avec ce rapport, a transmis aux professionnels actuels et futurs une réflexion sur les fondements de l'intervention individuelle en travail social, leur permettant de renforcer leurs compétences.
Au cours des dernières années, notre législation s'est considérablement enrichie de la prise en compte des modes amiables de règlement des différends, en particulier de la médiation. Aujourd'hui, la médiation constitue un outil efficace pour traiter des tensions auxquelles sont souvent confrontés les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, que ce soit face aux plaintes ou aux réclamations des usagers ou face aux conflits individuels entre les personnels.Cet ouvrage a pour finalité de sensibiliser les professionnels à la démarche de médiation. Il leur en donne les règles, afin qu'ils puissent la mettre en oeuvre y compris en s'affranchissant, lorsque c'est nécessaire, de certains textes réglementaires inadaptés aux situations auxquelles ils sont confrontés. L'analyse critique de ces textes permet ainsi de présenter les bonnes pratiques en la matière et de s'engager dans cette démarche en toute confiance.Cet ouvrage s'adresse aux responsables et aux professionnels des établissements de santé, sociaux et médico-sociaux. Il intéressera également toute personne souhaitant développer ses compétences à la médiation et à la négociation.
L'expression « travail social en Europe » mériterait d'être écrite au pluriel, tant il est vrai que toute tentative d'appréhender le travail social européen comme un tout se heurte à des particularismes hérités des histoires et des cultures locales. Cependant, le développement du travail social au sein des États européens suit une logique presque uniforme, en fonction des régimes politiques en vigueur. Le travail social a évolué au même rythme que la transformation sociale et politique qui a affecté un certain nombre de ces États.
Les disparités en termes de formation sont nombreuses au sein des États européens. L'enseignement du travail social en Europe est enraciné dans des législations et des systèmes sociaux différents selon les pays. Il présente néanmoins certaines structures similaires qui produisent des diplômes plus ou moins identiques. Les savoirs fondamentaux ne diffèrent pas beaucoup, mais la variété se trouve dans la durée de la formation, l'organisation et les stages.
Cet ouvrage est aujourd'hui le seul en France qui traite de manière aussi complète la question du travail social en Europe et qui soit rédigé par des spécialistes de chaque pays. Destiné aux enseignants, étudiants et professionnels de l'intervention sociale, il met en lumière les évolutions récentes du travail social dans 15 pays européens.
Il n'existe pas de modèle de parentalité unique pour toutes les familles. Partout, les modalités éducatives diffèrent afin que l'enfant devienne un adulte adapté à son groupe social. En situation d'exil, les parents emportent avec eux ces modalités, tandis que le contexte qui leur donne sens disparaît. Tout est à reconfigurer. Les professionnels évoluent également à l'intérieur d'un cadre de références spécifique en matière de parentalité issu de leurs parcours et de leurs missions. Parents comme intervenants tentent de faire au mieux pour l'enfant mais il existe de nombreux malentendus interculturels que ce livre se donne pour objectif d'éclaircir. Il propose des outils méthodologiques issus de travaux en anthropologie et en psychologie interculturelle. Accessible à tous, il donne des éléments pour améliorer l'analyse des situations et la recherche de solutions concertées entre familles et accompagnants. Illustré par de nombreux récits, il donne des clés de compréhension sur l'ensemble des sujets connexes à la parentalité (famille et parenté, santé, habitat, scolarité, rapport au temps et aux espaces, alimentation...). Ce livre s'adresse à tous les professionnels et bénévoles qui interviennent auprès de parents en exil : travailleurs sociaux, assistantes maternelles, puéricultrices, médecins, enseignants, auxiliaires de vie scolaire...
La pandémie due au Covid-19 a mis l'épidémiologie sur le devant de la scène. Longtemps méconnue, elle est désormais "à la mode", mais souvent mal comprise. Car si les résultats des études épidémiologiques semblent Faciles à comprendre, leur interprétation n'est en réalité pas intuitive.
Ce livre est une introduction au raisonnement épidémiologique pour en faciliter le bon usage. Il en couvre tous les aspects conceptuels, méthodologiques, opérationnels et communicationnels avec le souci d'être accessible au plus grand nombre. A quoi et à qui sert l'épidémiologie ? Quelles sont les grandes notions de cette discipline ? Comment évaluer la qualité d'une étude, interpréter et communiquer ses résultats ? Comment investiguer une épidémie et un foyer de cas ?
Etudiants, professionnels de santé, chercheurs, acteurs socio- économiques, élus, journalistes trouveront ici toutes les clés pour comprendre l'épidémiologie, ses forces et ses limites.
L'intervention sociale d'intérêt collectif (ISIC) est un enjeu de professionnalité pour le travail social. Complémentaire de l'intervention sociale d'aide à la personne (ISAP), elle relève, tout comme celle-ci, de la fonction de passeur qui est celle du travailleur social.
Ce livre vise à promouvoir l'ISIC, à préciser ses fondements et définir les savoirs et savoir-faire inhérents à cette forme de travail social. La complémentarité entre approche individuelle et collective se traduit par une méthodologie qui articule différentes dimensions (petit groupe, grand groupe, territoire, développement social), comme autant de dynamiques évolutives de plus en plus larges et complexes. Les auteurs prennent appui sur la pratique de travailleurs sociaux en exercice, afin d'alimenter la réflexion des professionnels et de proposer des outils aux étudiants.
Cette troisième édition actualisée s'inscrit dans la suite du travail important de réflexion sur le développement social et le travail social de ces dernières années, au cours desquelles la pertinence même de l'intitulé ISIC a été remis en question. Les auteurs ont cependant tenu à garder cette appellation parce qu'elle leur paraît plus porteuse de sens par cet énoncé affiché d'intérêt collectif. Celui-ci peut se concevoir comme une construction se fondant sur les capacités de mobilisation et d'action des personnes : le coeur même de l'ISIC se trouve dans cette construction.
Dans le cadre professionnel, les émotions sont souvent dévalorisées au profit de la technique et de la rationalité.
Ce constat est présent dans le travail social. Les professionnels peuvent d'ailleurs être mal à l'aise avec l'engagement émotionnel que sollicite la relation d'aide.
Ce livre est un manifeste en faveur des émotions en travail social. Écrit par des assistantes de service social, les auteures font le pari qu'elles sont une compétence à valeur égale de la technique et des savoirs mais, plus encore, une force pour les travailleurs sociaux. À travers l'analyse de tout un panel d'émotions (empathie, peur, culpabilité, colère, dégoût, impuissance, compassion), elles invitent les professionnels à prendre conscience de leur importance comme sonar des dysfonctionnements institutionnels et sociaux. Chaque exemple concret du quotidien est l'occasion d'exposer l'incomparable utilité des émotions (y compris négatives) dans le processus de la relation d'aide et de faire émerger un changement aussi bien du côté du professionnel que de l'usager.
Cet ouvrage écrit par des travailleurs sociaux pour des travailleurs sociaux intéressera également les étudiants, les formateurs et les cadres de l'intervention sociale.
Peu de Français sont au fait de la façon dont s'élaborent les politiques sociales : sur la base de quelles études et expertises le gouvernement engage-t-il des réformes pour réduire les inégalités sociales ? L'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) tient en France un rôle central et réalise des missions de contrôle, d'audit, d'expertise et d'évaluation, et conseille les pouvoirs publics. Cet ouvrage, qui réunit 60 inspecteurs généraux des affaires sociales, retrace l'histoire de l'IGAS et l'évolution des politiques sociales depuis 30 ans à travers les missions réalisées sur des sujets cruciaux pour les citoyens : emploi, travail et formation professionnelle, santé publique, Sécurité sociale... Cet ouvrage s'adresse aux professionnels du social, médico-social et sanitaire, aux étudiants aux concours d'administration (ENA, EHESP), en sciences politiques, droit, économie et sociologie.
Pendant le confinement, le nombre de troubles dépressifs parmi les 15-24 ans a été doublé par rapport à l'année précédente : les conséquences délétères de la crise sanitaire sur la santé mentale des jeunes mobilisent tous les acteurs pour développer la prévention et la prise en charge des tentatives de suicide.
Prolongeant les enseignements d'une enquête sociologique sur les parcours des jeunes suicidaires et suicidants, cet ouvrage analyse les besoins des jeunes ayant des idées suicidaires ou ayant fait une tentative de suicide, les différentes « portes d'entrée » pour une prévention et une prise en charge, ainsi que les difficultés des professionnels du soin et de la relation.
Dans quels contextes et par quels mécanismes la communauté des adultes s'avère-t-elle aidante ou au contraire se détourne-t-elle des jeunes ? Quel rôle jouent les réseaux sociaux dans l'expression et l'écoute des idées suicidaires ? Comment mieux détecter les signes de détresse par-delà les non-dits ?
Préserver ou établir un lien bienveillant est prioritaire pour accompagner les jeunes, en rappelant que le suicide est la 2e cause de mortalité des 15-24 ans après les accidents de la route.
En quelques décennies, le rapport des adolescents à l'alcool a considérablement évolué, posant de nouveaux défis à la santé publique: précocité et féminisation des ivresses, banalisation de l'alcool, dommages sanitaires et sociaux élevés. Les professionnels se sentent souvent démunis face à ce qu'ils perçoivent comme un phénomène de société qui les dépasse. Ils ressentent des difficultés pour aborder le sujet avec leurs publics, qu'il s'agisse de jeunes ou de parents.
Cet ouvrage a pour objectif de les aider à améliorer leurs pratiques pour participer à la prévention, à la réduction des risques et à la prise en charge des jeunes en difficulté avec l'alcool. Pour ce faire, il propose:
- une synthèse des connaissances sur les adolescents et l'alcool avec des illustrations utiles?;
- une présentation des consensus scientifiques sur les mesures efficaces?;
- des exemples concrets d'actions?;
- les chiffres clefs, les définitions et les repères essentiels.
Directement issu de l'expérience d'une professionnelle spécialiste de ce domaine, ce manuel clair et complet apportera aux acteurs de terrain (professionnels de santé, travailleurs sociaux, enseignants, magistrats...) des indications précises pour guider leur action au quotidien. Il constitue également un support indispensable pour les étudiants qui y trouveront une illustration concrète de la construction d'une politique globale de santé publique, à l'échelle nationale et sur le terrain.
Médecin spécialiste en santé publique, le docteur Bernard Basset est vice-président de l'ANPAA (Paris). Ancien haut fonctionnaire, il est l'auteur de nombreux rapports sur la politique de l'alcool. Il est le directeur scientifique de cet ouvrage.
Cet ouvrage entre dans la collection « Fondamentaux » regroupant des ouvrages à destination des étudiants et des professionnels en formation pour assimiler facilement les notions du champ sanitaire et social.
Depuis plus de trente ans, la Classification française des troubles mentaux de l'enfant et de l'adolescent (CFTMEA) constitue un outil de référence largement utilisé par les praticiens exerçant en France et dans les pays francophones (acteurs et professionnels de la psychiatrie française pour enfants et adolescents, cliniciens, autorités de santé, fédérations...) et employé quotidiennement par les pédopsychiatres pour établir des diagnostics. Régulièrement mise à jour, la CFTMEA met en valeur les spécificités de la pédopsychiatrie française. En prenant en compte des aspects propres à l'enfance et à l'adolescence, absents ou peu développés dans les classifications généralistes internationales, telle que la CIM 10 (Classification internationale des maladies) basée sur le DSM 5 (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux), elle en propose une correspondance et un transcodage. Menée par un groupe de travail réunissant les pédopsychiatres les plus représentatifs et les plus expérimentés, cette nouvelle édition rassemble et présente plus de 300 troubles répertoriés, chacun faisant l'objet de données cliniques et de critères associés.
Cette sixième révision met à jour et actualise les catégories liées aux troubles envahissants du développement, les troubles névrotiques, les troubles des conduites et du comportement, l'axe bébé 0-3 ans est également entièrement revu.
Seule classification de référence en pédopsychiatrie pour les autorités de santé, la CTMEA offre aux professionnels un outil de travail indispensable à leurs activités cliniques et de recherche.
Enjeu sociétal fort, régulièrement mis à l'agenda politique, l'inclusion des personnes en situation de handicap, en particulier dans la fonction publique, demeure un chantier en construction. Si les avancées en termes de dispositions législatives et d'accessibilité se développent, les freins restent nombreux pouvant entraîner une forme de stigmatisation à proscrire.
À travers des témoignages et des synthèses de recherche produits par des chercheurs, des professionnels et des personnes handicapées, cet ouvrage propose un éclairage inédit sur cette problématique complexe, interrogeant tour à tour le développement d'environnements de travail inclusif et les nouveaux métiers de l'accompagnement (comme le référent handicap).
Rassemblant les travaux conduits dans le cadre du programme de recherche et d'échanges de pratiques "Emploi des personnes handicapées dans la fonction publique" (2012-2016), fruit d'un partenariat entre le FIPHFP et l'EHESP en collaboration avec le GEPSo, cet ouvrage intéressera à la fois les chercheurs, les professionnels, les employeurs et le grand public sensibilisé à cette question.
Sous la direction de Marie-Renée Guével, maîtresse de conférences en sciences de l'éducation à l'EHESP et au laboratoire Arènes (UMR 6051), en charge de la coordination d'un programme de recherche portant sur l'emploi des personnes handicapées dans la fonction publique, projet à dimension nationale et internationale.
La trisomie 21 a longtemps été mise de côté. Avez-vous déjà eu l'occasion de côtoyer des personnes porteuses de ce handicap mental dans votre quotidien? Si vous n'êtes pas directement concernés, ces rencontres sont rares, voire inexistantes. Alors, ne parlons pas du milieu professionnel...
Eh bien, si, parlons-en justement. Car les choses bougent, des personnes avec trisomie 21 ne veulent plus rester dans leur coin, des parents se mobilisent, des professionnels s'engagent... Ce livre propose un focus sur le milieu de la restauration. Un milieu très pourvoyeur d'emploi où le recrutement est tendu, où le turnover est fréquent, où le rythme est réputé comme rude.
Or, paradoxalement, cet univers professionnel se révèle comme l'un des plus ouverts au handicap mental. Les barrières tombent et les préjugés également : non, les clients ne prennent pas peur face à des serveurs trisomiques ! Oui, une personne porteuse de trisomie 21 est bénéfique dans une équipe! Oui, un restaurant employant une majorité de personnes handicapées peut être rentable !
Retrouvez, au fil de ces pages, l'aventure du restaurant Le Reflet à Nantes : sa genèse, ses outils adaptés, son modèle économique et financier, son mode de fonctionnement. Découvrez également des employeurs extraordinaires qui mènent le même combat en France et dans le monde, des associations de parents qui créent des dispositifs d'accompagnement adaptés, des formations qui émergent...
Plein d'espoir et de notes d'humour, cet ouvrage aux illustrations bienveillantes est une mine d'information pour le grand public, les professionnels ou les chercheurs et, d'une manière générale, pour tous ceux qui veulent donner une chance aux personnes handicapées mentales de travailler en milieu ordinaire... comme tout le monde.
L'assurance maladie est notre bien commun. Souvent confondue avec la sécurité sociale dont elle n'est qu'une des prises en charge (à côté de la retraite, de la famille et des accidents du travail), elle a permis à nos concitoyens d'accéder aux soins. Elle est aujourd'hui confrontée à de nombreux défis : démographie médicale, dépenses restant à la charge des assurés, soutenabilité de la dépense...
En répondant à 10 questions que tout le monde peut se poser, les auteurs présentent les principes de financement et de prise en charge des dépenses de santé, les relations entre l'assurance maladie et les professionnels de santé, la gouvernance du système de santé, sans oublier la place des assurances complémentaires et les défis à relever.
De façon claire et précise, cet ouvrage propose aux étudiants, aux professionnels et au grand public les clés pour comprendre la place de l'assurance maladie dans notre système de santé et de protection sociale.
Submersion migratoire ? Échec de l'intégration ? Montée du communautarisme ? Les questions relatives aux migrations et à l'intégration des étrangers occupent une place importante dans le débat public, mais restent méconnues et sont souvent caricaturées. Dans un pays qui compte plus de six millions d'immigrés et où un Français sur trois a un grand-parent étranger, il est essentiel de bien connaître les faits migratoires dans leur diversité et de comprendre les enjeux de l'intégration des étrangers.
Cet ouvrage replace donc les questionnements actuels dans la perspective du temps long de l'histoire de l'immigration en France et des processus sociaux d'intégration. Il montre ainsi les récurrences dans le rejet des étrangers depuis plus d'un siècle. S'appuyant sur les données les plus récentes de la statistique et de la recherche publiques, Marie-José Bernardot montre les interactions entre une politique d'intégration défaillante et injonctive, qui ignore la diversité des publics immigrés, et d'autres politiques liées à l'immigration (politique de la ville, lutte contre les discriminations liées à l'origine, asile, acquisition de la nationalité française, dispositifs de l'Éducation nationale, etc.).
À vocation pédagogique et de vulgarisation, cet ouvrage s'adresse aux étudiants des filières sociales et de l'administration publique, ainsi qu'aux professionnels des administrations nationales et territoriales impliqués à différents niveaux dans les politiques sociales et éducatives. Il intéressera également l'ensemble des acteurs associatifs, professionnels et bénévoles, en contact avec les personnes étrangères, les enfants et les jeunes issus de l'immigration, et, plus largement, tous les citoyens désireux de mieux comprendre, dans leur complexité, les problématiques liées à l'immigration et à l'intégration.