Et si les haricots, pois, lentilles et fèves nous surprenaient de l'apéritif au dessert ? Piliers d'une agriculture durable et d'une alimentation moderne, les légumes secs ont tout pour plaire ! Variés, colorés, nourrissants, riches en fibres et protéines, dotés d'un excellent rapport qualité-prix... Avec une approche inédite, leurs atouts culinaires sont déclinés ici en 70 recettes faciles et gourmandes.
De quoi fondre pour ces végétaux en toute saison !
Les professionnels de santé sont toujours plus nombreux à prendre la mesure des changements environnementaux et à reconnaître à quel point les enjeux écologiques se répercutent sur la santé publique. L'environnement étant un déterminant majeur de santé, il est naturel d'intégrer sa préservation au sein des structures de santé.
Ce Guide du cabinet de santé écoresponsable a pour ambition d'approfondir les connaissances des professionnels de santé sur les liens entre environnement et santé, et plus encore, de proposer des pistes de réflexions et d'actions concrètes propres à favoriser l'intégration des considérations environnementales au coeur des pratiques de santé. Structuré en 22 fiches pratiques réparties au sein de 6 thèmes (management et intégration de la démarche écoresponsable, maîtrise de la consommation d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre, achats responsables, sobriété chimique, gestion des déchets, renforcement de la démarche et résilience), il invite les professionnels de santé à s'approprier les outils proposés, selon leurs contraintes, pour concrétiser une vision intégrant de concert les enjeux sanitaires et écologiques.
Cet ouvrage a pour objectif d'accompagner tous les professionnels de santé, exerçant en cabinet médical ou paramédical, de les laisser utiliser leur créativité comme levier de la démarche écoresponsable et être acteurs de cette dynamique vertueuse.
Les pathologies chroniques sont la cause principale de décès dans le monde avec un retentissement économique majeur. Le niveau de capacité physique est le meilleur reflet de notre capital santé, et représente un facteur de risque majeur, oublié, du développement des pathologies chroniques. Récemment la mortalité liée à la Covid-19 a révélé le rôle des comorbidités et notamment celui des maladies chroniques dont étaient atteintes un grand nombre de victimes.
Selon l'OMS, un large pourcentage de maladies chroniques est accessible à la prévention par des actions sur quatre facteurs de risque : tabagisme, inactivité physique, consommation d'alcool et alimentation inadaptée. L'activité physique bien menée est toujours bénéfique en prévention primaire, secondaire ou tertiaire des maladies chroniques stables.