"Cap vers le large à la découverte de la vie inédite du gouf de Capbreton.
Résultat de plusieurs années de travail et de plongée en apnée dans les eaux bleues de la baie de Biscaye l'auteur, Lilian Haristoy, nous transporte dans un monde méconnue mais si proche de nous.
Ce livre de photographies inédites nous dévoile un écosystème d'une richesse incroyable et surprenante de beauté, des thons rouge aux orques en passant par les dauphins ou encore les poissons lune ce voyage en mer éblouissant témoigne des trésors du gouf de Capbreton.
Cet écosystème est en perpétuel mouvement au fil des saisons, la plupart des espèces sont migratrices comme les oiseaux marins, les thons ou certains cétacés. Les paysages marins, les ambiances aussi changent, la vie sauvage se donne en spectacle pour notre plus grand bonheur. Ce canyon sous-marin et ses courants peuvent accueillir certaines espèces animales insoupçonnables dont certaines arrivent tout droit des mers chaudes.
Cet ouvrage est l'occasion d'offrir au public un regard nouveau sur l'océan et lui permettre de s'approprier le gouf de Capbreton en levant les yeux vers l'horizon et vers ce patrimoine naturel exceptionnel. Ce canyon sous-marin mérite le respect et la valorisation au même titre que nos montagnes pyrénéennes que nous admirons quotidiennement."
"La mythologie basque : un univers complexe, fascinant voire même fantasmé, parfois à l'extrême. On peut se satisfaire d'un folklore de parc d'attractions, mais mieux vaut se laisser accompagner par l'ethnologie.
S'éloignant délibérément de la littérature de type « contes et légendes », Michel Duvert propose un choix de mythes et de légendes recueillis par des maîtres de l'ethnologie basque, en particulier Webster, Cerquand, Barandiaran et Azkue. L'accent est mis sur le fait qu'une grande part de cet imaginaire trouve son équivalent dans la mythologie pyrénéenne et dans le monde vascon au sens historique du terme. Certains récits sont même des sortes de synoptiques.
Plus concrètement, l'auteur s'emploie à faire revivre une grande partie de cet imaginaire, comme à en recueillir les échos, notamment dans le pays de Xareta à partir de Sare et d'Ainhoa, au coeur de la montagne navarro-labourdine. C'est ainsi que la montagne est privilégiée, elle qui est lourdement frappée par la déprise mais qui reste au coeur de nos vies. Elle qui sert aussi de cadre si foisonnant au mythe.
Cherche à comprendre ces mythes, ses principaux personnages et leur cadre naturel ou surnaturel, à les interpréter, est toujours périlleux. Mais saisir quelques clés et tenter d'en tirer donner du sens de manière pédagogique est un exercice salutaire.
La mythologie fait partie des cartes postales et autres mythes entourant le Pays Basque, mais entre les travaux de pointe et les récits de légendes, il n'y avait pas de livre de vulgarisation de qualité à destination du grand public. Auteur de ce point sur un thème emblématique, Michel Duvert est l'ethnographe spécialiste, formé à l'école Barandiaran dont il avait déjà assuré la traduction du célèbre Dictionnaire de mythologie basque."
"Etxea, c'est l'élément iconique du Pays Basque, qu'on admire autant qu'on en raconte tout et n'importe quoi. Il n'existait aucun ouvrage de synthèse à la fois sérieux, complet et récent sur ce sujet pourtant archi réclamé.
Depuis son impérissable « Etxea ou la maison basque » en 1979, l'association Lauburu s'est imposée comme la seule spécialiste du patrimoine bâti basque. Ce livre est donc une référence appelée à être durable."
Espelette. Ce village « coquet », son église massive, le château de ses barons, sa rue commerçante... et son célèbre piment. De Tokyo à New-York, du restaurant étoilé à la plus anonyme kitchenette, ce pimpant petit légume qui rougeoie plus encore qu'un soleil est aujourd'hui universellement associé au nom de la commune labourdine et à son bassin environnant, pilier majeur d'une prospérité économique et d'une identité culturelle tout autant que gastronomique. Car, avant d'être ce condiment qui agrémente nos assiettes aussi délicatement qu'il nous réchauffe l'âme, le piment d'Espelette a connu une aventure multiséculaire se perdant au coeur des nouveaux mondes précolombiens pour gagner le pied du Mondarrain à la charnière du XVIIe siècle, sous le patronyme chantant de bipergorri. Depuis, développé sous l'impulsion d'entreprenants producteurs et marchands locaux, propulsé à la confluence de l'économie et de la culture par une fête devenue emblématique, il a fini par conquérir de haute lutte ses lettres de noblesse avec l'obtention de l'Appellation d'Origine Protégée. Une consécration.
"Maître de son destin, Napoléon Bonaparte a mis tout en oeuvre pour réussir. Comme tous les empires fondés sur la conquête, celui qu'il instaure a pour vocation de s'agrandir. L'épopée est brillante et le Premier Empire, prospère.
Cependant, son génie militaire lui fera parfois défaut, jusqu'à mener son régime à sa perte et, pour lui, à mourir en exil à Sainte-Hélène.
Pour le bicentenaire de sa mort, ce petit format cherche à connaître comment le Pays Basque a vécu l'aventure napoléonienne. Déjà durement éprouvé lors de la Révolution, le Pays Basque aspire, avec le nouveau régime, à retrouver ce qu'il a perdu. Une nouvelle fois, ses espoirs seront déçus. Peu propice pour lui, très éprouvé par la guerre d'Espagne, obligé à une mutation non désirée, il finira par rejeter l'Empire."
L'histoire de 50 objets iconiques du Pays Basque recueille une série d'objets illustrant la capacité d'innovation de ce territoire aux sept provinces. Aperçu d'un patrimoine matériel et immatériel précieux que, d'après les auteurs, on n'a pas su mettre en valeur.
Sous la dictature franquiste, chanter en basque est quasi interdit. En soutien à leurs amis du Sud, une poignée de chanteurs du Pays Basque nord se lance dans le chant, créent ni plus ni moins que la chanson basque contemporaine et passent la frontière chanter devant les mitraillettes. Dix ans de bravoure. Ceci est le premier recueil de témoignages de ces chanteurs emblématiques (Etxamendi, Carrère et Ospital, Guk, Manex Pagola etc.), mis en forme par la journaliste Colette Larraburu. Le livre est assorti d'un disque, véritable bande originale de l'époque en 17 titres impérissables.
"La danse populaire est un art vivant. À ce titre, elle ne cesse de se modifier, de « changer » comme disent les témoins. On aurait tort de vouloir y chercher de nos jours la copie fidèle de ce qui existait « de tout temps ». On n'arrête pas le temps ! Les témoignages ne sont que de circonstance ; les dires sont fondés sur la mémoire, ses déviances et ses exagérations. Il faut se résoudre à écouter « la tradition », c'est-à-dire ce que racontent les acteurs, eux qui vivent cet art, et transcrire humblement leurs propos. Tel fut mon parti pris : les dires des témoins furent privilégiés, mes opinions étant parfaitement accessoires, j'ai évité de les mettre en avant.
Cette étude est consacrée à l'école Elgoyhen et Bürgübürü de Tardets. Elle fait figure d'Académie de danse, au sein de ces écoles majeures du siècle dernier, dans cette Soule où la danse a toujours fait partie du mode de vie.
"
"Ce livre est à la fois un recueil de légendes et un guide original sur la mythologie basque. Il fournit des explications simples et il n'hésite pas à s'écarter des sentiers habituels pour proposer de nouvelles pistes d'interprétation. Les illustrations sont très nombreuses et souvent inédites.
Au fil des pages, vous allez traverser des paysages emblématiques où divers personnages vous attendent dans plus de 360 légendes, contes, récits historiques et même des faits d'actualité.
Le ton de l'ouvrage et son approche insolite devraient permettre à un large public d'apprécier le caractère original de cette mythologie mais aussi de comprendre comment elle rejoint les mythes universels d'hier et d'aujourd'hui. Grâce à ce guide, vous allez regarder autrement le Pays Basque, ses coutumes et son histoire mais surtout vous allez sentir la cohérence qui réunit les paysages, la société, la culture, les modes de vie... et même les utopies. Car les mythes nous invitent aussi à accueillir l'avenir.
"
"Bombardement de Guernica, procès de Burgos, exécutions de Txiki et Otaegi... autant d'événements qui ont fortement marqué l'histoire contemporaine du Pays Basque... autant de souvenirs qui demeurent profondément ancrés dans la mémoire collective du peuple basque. Ces événements ont pour dénominateurs communs le général Franco, la Guerre civile espagnole et la dictature franquiste.
Quarante ans après la mort du caudillo, force est de constater que la Guerre civile et le franquisme demeurent des sujets qui passionnent autant qu'ils divisent.
Comme son titre l'indique, cet ouvrage s'intéresse à l'histoire du Pays Basque pendant la période franquiste, envisagée « au sens large » par l'auteur (il intègre la Guerre civile, abordée dans ses grandes lignes, et « déborde » sur les débats mémoriels qui ont surgi ces dernières années). Aucunement exhaustif, ce petit focus à caractère pédagogique a pour seule ambition de proposer au lecteur, à partir d'un état des lieux de l'historiographie, une synthèse des connaissances de base sur le sujet.
"
"La maison est le fondement de l'identité basque traditionnelle, chaque personne est connue par la maison d'où elle est issue. Cette place fait qu'au-delà de l'enveloppe de pierre, la maison est un corps juridique, politique, social, religieux, et cela se marque par le linteau, cette pierre posée sur la porte d'entrée et qui sert de véritable carte d'identité affichée aux yeux de tous. Ces pierres, comme tant d'autres éléments de la culture basque, passent pour « emblématiques » et « pittoresques » mais sont en réalité mal connues. Elles nécessitaient un ouvrage alliant esthétique photographique et fond rigoureux mais adapté au grand public.
Les spécialistes : Ce livre est le parfait équilibre entre le travail de l'un des meilleurs - et des plus célèbres - photographes du Pays Basque nord (Kepa Etxandi) et le texte du plus fameux ethnographe local, fondateur de l'association Lauburu (Mikel Duvert).
"
"Le Pays Basque cherche-t-il a oublier les tragiques affaires de sorcellerie du 17e sie cle ? On pourrait le penser en voyant la façon avec laquelle on traite cette page d'histoire. Il est temps de sortir des interpre tations simplistes et des rancoeurs absurdes. Pour cela, Claude Labat vous propose de relire cette histoire a partir d'e tudes re centes qui apportent des e le ments de cisifs sur l'origine et le de roulement des faits. Cela nous entraî ne a suivre simultane ment les proce s du Labourd, de Zugarramurdi et de Fontarrabie, ainsi qu'a replacer ces drames humains dans le contexte europe en et bien plus loin encore. De son co te , Marko nous plonge dans une singulie re sarabande pour de couvrir les mentalite s de l'e poque et pe ne trer dans l'imaginaire de la sorcellerie diabolique.
Avec cette double approche, vous serez probablement surpris de de couvrir que les peurs et les utopies de nos ance tres trouvent un e cho surprenant dans les interrogations et les re ves qui sont les no tres au 21e sie cle. Certes, on ne parle plus de sorcellerie aujourd'hui, mais le monde nouveau est toujours a venir !
Les proce s de sorcellerie mene s par De Lancre en 1609 au Labourd alimentent les fantasmes collectifs, tant sur le nombre de victimes que sur les modalite s des proce s ou leur signification. Ce livre cumule les apports des plus re centes recherches et offre une e tude renouvele e de la question.
Outre l'inte re t du texte lui-me me, le concept du livre est e galement nouveau : le dessinateur Marko offre son talent dans l'e laboration d'une sarabande d'aquarelles qui parcourt la totalite du livre et replace le lecteur dans l'imaginaire de la fin du Moyen a ge. Le tout constitue un ve ritable livre d'art et d'histoire."
"Une date anniversaire : Fin octobre 2018, cela fera 40 ans que la constitution espagnole aura été adoptée aux Cortes, puis approuvée par référendum, sauf au Pays Basque. Un moment charnière, coeur de la « Transition démocratique », dont la déclinaison au Pays Basque se révèlera à la fois riche et dramatique.
Une synthèse : Dans ce petit opuscule, presque une suite du « Franco et le Pays Basque » de M. Elgoyhen, P. Etcheverry-Ainchart brosse l'évolution de 20 ans d'histoire récente du Pays Basque, ponctuées de faits majeurs tels que le statut d'autonomie de 1979, l'apogée d'ETA et l'apparition du GAL, une crise économique profonde. En un mot, un moment clé de l'histoire récente du Pays Basque.
"