Eugen Ulmer

  • Ce guide de détermination permet d'identifier très facilement plus de 870 plantes sauvages courantes en France grâce au classement par la couleur et par le nombre de pétales de leurs fleurs. Il fournit aussi une foule d'anecdote et de détails passionnants sur sa biologie, son étymologie, sa toxicité, sa comestibilité, les croyances qui y sont attachées, etc.

  • Avec ce guide, réaliser une cabane en bois ou tout autre abri ne restera pas qu'un simple rêve d'enfants. Une trentaine de projets sont présentés en détail. Cet ouvrage ravira tous les amoureux de nature quelle que soit leur aptitude au bricolage!

  • Petit guide illustré de botanique Nouv.

    Pour identifier une plante, on utilise généralement une « flore » qui répertorie les espèces et permet de les identifier grâce à la description de leurs différentes caractéristiques physiques. Pour ce faire, la connaissance d'un vocabulaire botanique de base s'impose : les feuilles sont-elles simples ou composées, sessiles ou pétiolées, opposées-décussées, alternes ou verticillées ? La plante est-elle bisexuée, monoïque ou dioïque ?
    L'inflorescence est-elle en épi, en grappe, en corymbe ou en ombelle ?
    Ce petit guide présente, simplement et par l'image, les principaux termes botaniques qui permettent de décrire une plante et ainsi de l'identifier.
    Il permettra en outre au lecteur, en nommant les choses, d'aiguiser son regard et de percevoir toutes ces nuances qui font de l'observation des plantes un objet inépuisable d'émerveillement.

  • Citadine, Valéry Tsimba travaille à La Défense et est une véritable passionnée de jardinage. Elle consacre son temps libre à arpenter les jardins partagés de la banlieue parisienne, troquer des graines et organiser des ateliers pour les enfants. Techniques permacoles, semences paysannes, variétés adaptées ou même fleurs comestibles : il y a tout dans ce livre pour réussir à faire de vraies récoltes sur un balcon. De son bout de terre en jardin partagé à son balcon, Valéry prône les vertus de la permaculture pour créer l'abondance.
    Figurez-vous que Valéry s'est presque entièrement nourrie des récoltes de son balcon pendant le confinement ! Quoi de mieux que de consommer ce que l'on a soi-même cultivé ?

  • Avec ce livre, vous pourrez, sans connaissances préalables, reconnaître avec certitude les 50 plantes sauvages médicinales communes les plus intéressantes pour la pharmacie familiale.

    Chaque partie de la plante importante pour sa reconnaissance (forme des feuilles, spécificité de la fleur, de la pilosité, de la tige...) ou pour son usage (feuilles, fleurs, racines, graines...) est photographiée ou illustrée.

    Les plantes toxiques avec lesquelles les plantes pourraient être confondues sont présentées en détail.

    Pour chaque plante sont présentés son habitat, ses composants, les parties à utiliser, ses propriétés médicinales, les contre-indications éventuelles, ses usages en phytothérapie et une recette d'utilisation. D'un format pratique et d'une construction efficace (les plantes sont classées parmilieux : prairies, forêts, lisières, etc), l'ouvrage se consulte à tout moment, à la maison ou en balade.

  • En 2017, Brian décide de quitter la vie urbaine de la région parisienne et s'installe en pleine nature, en Occitanie, pour y vivre en tant que néo-autonomiste. Témoignage d'un ancien citadin, ce livre inspirant et rafraîchissant est le récit d'une prise de conscience d'un mode vie trop consumériste et loin des valeurs de la terre.
    De la recherche de son terrain aux arbres fruitiers qu'il a plantés, Brian retrace tout ce qu'il a mis en place pour tendre vers l'autonomie la plus totale, dont l'installation de panneaux photovoltaïques, d'une cuve de récupération d'eau pluviale et des poules qu'il a adoptées. Lui qui ne côtoyait aucun écolo, n'avait qu'un budget très réduit et dont l'expérience en bricolage se limitait à monter des armoires en kit, a réussi à se créer un véritable chez-soi autonome alors que personne ne croyait en son projet...
    Oser quitter la ville ! est son premier livre et va faire émerger de nouvelles ambitions chez celles et ceux qui rêvent de plus d'espace, de liberté et d'autonomie !

  • Alors que de nombreux jardiniers s'approvisionnent uniquement en plants « prêts à planter » dans les jardineries, d'autres, en raison du choix variétal limité (des productions destinées à la grande distribution bien présentées mais sans préoccupation des qualités organoleptiques) et d'un prix trop élevé, souhaitent regagner en qualité et en autonomie en produisant eux-mêmes leurs propres plants de légumes et d'aromatiques.

    Pour une somme dérisoire, il est très facile d'obtenir des variétés plus intéressantes, plus résistantes et aux qualités organoleptiques incomparables. Fort de sa grande expérience, Jean Venot propose dans ce livre abondamment illustré, les meilleures techniques pour produire par semis, boutures et greffes de vrais bons plants !
    Outre les techniques classiques, il présente aussi des méthodes moins connues comme, par exemple, la production de plants de pommes de terre par bouturage de tige ou certains types de greffe particuliers.

  • Donner du style à son jardin ou son balcon n'est pas forcément cher : ça nécessite juste un peu de temps et de créativité. Et en plus, c'est un bon moyen de se faire plaisir !
    Les auteurs de ce livre, professionnels du paysage, proposent un véritable guide pour réaliser des éléments structurels ou décoratifs tels que allées, murs en pierre naturelle ou en vieilles briques, clôtures à partir de bois récupéré, potagers surélevés utilisant des caisses de transport, silo à compost en grillage, pour ne citer que quelques exemples.
    On y trouve une multitude d'idées et de conseils pour donner libre court à ses envies et réaliser divers éléments de jardin avec des matériaux de récupération ainsi que 30 projets détaillés pas à pas.
    Un livre pour tous, y compris ceux qui ont deux mains gauches.

  • Fermentations

    Rachel de Thample

    Véritable alliée santé, la fermentation fabrique des vitamines en grande quantité, des acides aminés et des probiotiques précieux au bon fonctionnement de notre intestin et de notre système immunitaire. Côté goût, c'est un festival de saveurs : elle apporte de l'acidité, du croquant et une infinie richesse d'arômes. Autre intérêt et non le moindre, cette méthode ancestrale de conservation est ultra facile et très sûre.
    Grâce aux conseils de la cheffe Rachel de Thample, experte en fermentation, se lancer devient un jeu d'enfants. Elle propose plus de 90 recettes simples, très illustrées, avec toutes les étapes indispensables, pour tout préparer et profiter des saveurs et bienfaits des aliments fermentés. Choucroute (classique et revisitée), levain naturel, miso, tempeh, kimchi, ginger beer, kefir, labneh, kombucha vont envahir nos cuisines...

  • Chez Vertumne, au coeur du 1er arrondissement de Paris, la nature est reine et la poésie accompagne le rythme des saisons. Clarisse Béraud, fondatrice de l'atelier en 1995, a rapidement imposé sa signature : des compositions uniques inspirées par la nature et les fleurs de saison. Clarisse coupe, ramasse écorces brutes, végétaux fauchés et si le vent a plié une tige elle improvise, suit son instinct.
    Secrets de fleuriste est son premier un livre. Clarisse Béraud y partage son savoir-faire et son amour du végétal. Elle propose pour chaque saison plusieurs ambiances florales déclinées en 2 ou 3 compositions de tailles et complexités différentes mais ne nécessitant que très peu de matériel. Elle dévoile ses secrets, ses astuces et ses techniques pour créer pas à pas des compositions pleines de caractère et de sensibilité, travaille les fleurs de jardin, des végétaux glanés ou achetés avec un style champêtre, sophistiqué et faussement négligé ; à l'image de la nature, ses compositions florales se renouvellent toute l'année.

  • Si il est connu que l'aspirine dérive du saule et la morphine du pavot somnifère, savez-vous que la recherche actuelle travaille sur les plantes de la famille de l'asperge pour élaborer un médicament contre les maladies de Parkinson et d'Alzheimer ?

    Le monde des plantes et le potentiel dont il regorge restent à explorer... Moins de 7% des plantes du monde entier (environ 400 000) ont été utilisées comme remèdes traditionnels. Ce livre présente les plantes dont certains constituants ont été isolés pour développer des médicaments majeurs, et d'autres plantes aujourd'hui largement disponibles comme compléments alimentaires ou en phytothérapie.

    Organisé en grands systèmes (coeur, appareil respiratoire, appareil reproducteur...), l'ouvrage présente les plantes importantes du monde entier utilisées pour traiter des affections ou soulager des symptômes. Des encadrés détaillés, répartis au fil du livre, présentent les flores et les systèmes médicaux traditionnels de différentes régions du monde et l'iconographie (photos et dessins) illustre la plante ou la partie intéressante de celle-ci.

  • Le guide pour faire maison kimchi, pickles, zaatar, huiles, vinaigres et sels aromatisés faites le plein de nutriments et vitamines, et chouchoutez votre microbiote!

    Il est grand temps de se nourrir autrement et de transformer nous-mêmes les légumes et les fruits pour manger sainement.

    Le chef suédois Johan Björkman livre ses techniques simples et efficaces de conservation traditionnelle pour une cuisine d'aujourd'hui, vitaminée, pleine de saveurs et de couleurs.

    Les 90 recettes, classiques ou plus audacieuses, font la part belle au végétal, aux minéraux et aux vitamines essentielles à notre équilibre.

  • Parce que les principes de la permaculture sont complexes et que changer de vie est risqué, il est indispensable de mener une réflexion et de procéder avec méthode. Celle de Sacha Guégan, formateur et accompagnateur de particuliers et de collectivités depuis 15 ans, est éprouvée. Les points forts de ce livre des outils très concrets, une méthodologie, une démarche pour préparer un projet du début à la fin avant de se lancer.

  • Ce livre explore l'étonnante diversité des modes de reproduction adoptés par les oiseaux à travers le monde, du choix du partenaire à l'élevage des jeunes, en passant par la construction du nid; des histoires attendrissantes d'unions à vie ou des récits glaçants de fratricides, souvent spectaculaires, parfois inattendues, toujours fascinantes. Les magnifiques photos en illustrent toutes les facettes et célèbrent l'extraordinaire beauté des oiseaux.

  • C'est un fait scientifique désormais avéré : 80 % des insectes ont disparu en 30 ans. Si les naturalistes s'en alarment depuis plusieurs dizaines d'années, il était difficile jusqu'il y a peu de trouver des éléments scientifiques fiables car les études quantitatives sur les populations d'insectes communs manquaient. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.

  • Enfin un guide accessible à tous, même ceux qui n'y connaissent pas grand-chose, pour pratiquer la permaculture dans son jardin : toutes les techniques simples, naturelles, pour favoriser la biodiversité, enrichir le sol et avoir un jardin foisonnant et productif toute l'année.

  • Dans ce livre, Mathias Bonneau retrace, par l'image et le texte, l'histoire d'un arbre -un hêtre- de sa vie dans une forêt du Tarn jusqu'à sa transformation en fauteuil, à 5 km de l'endroit où il a poussé.

    Mais cet ouvrage, entre carnet de bord et reportage dessiné, raconte avant tout l'histoire de quatre amis, amoureux du bois, qui se sont rassemblés autour de ce projet : un bûcheron, un scieur, un designer et un ébéniste.

    Utilisant le texte et le dessin, Mathias Bonneau nous fait vivre de l'intérieur les secrets de chacun de leurs métiers, le processus créatif à l'oeuvre à toutes les étapes, les contraintes et les moyens utilisés pour concrétiser leurs idées, les imprévus également... Et l'auteur clôture avec l'intense satisfaction d'avoir réalisé un bel objet qui rend hommage à l'arbre et lui donne une seconde vie!

  • Parce qu'Arthur voulait faire quelque chose pour la planète, il a créé il y a 3 ans un mini potager de 15 m². Ce jeune homme passionné offre un ouvrage décomplexant qui donne vraiment envie de se mettre au potager, de bénéficier d'une alimentation locale, saine et sans pétrole.

  • Un guide essentiel pour le jardinier : 850 plantes, 500 idées d'utilisation, 33 dossiers pratiques. Un fantastique recueil d'idées d'utilisations et d'associations de plantes, mais aussi un vrai guide de culture.

  • Aujourd'hui, seuls 10 % des fromages consommés en France sont au lait cru!

    L'immense majorité des fromages sont pasteurisés et fabriqués de façon industrielle avec du lait de vache Prim'Holstein. Ces vaches sont souvent remisées dans un bâtiment hors-sol et nourries à l'ensillage de maïs.

    Toute la Gaule serait donc occupée par les industriels laitiers... Toute? Non! D'irréductibles paysans résistent encore et toujours à l'envahisseur!

    Ils ont fait le choix de fabriquer des fromages vivants dans le respect de leurs animaux, de leur terroir et avec une certaine idée du savoir-faire.

    Augustin Denous, crémier-fromager issu d'une génération nouvelle de passionnés, retrace le parcours de ces producteurs et de leurs fromages sauvages. Les photographies d'Erwan Balança illustrent parfaitement le travail de ces artisans du beau et bon fromage.

    Ces paysannes et ces paysans sont porteurs d'un message puissant et contemporain : restaurer notre lien au vivant. Il s'agit de savoir en conscience ce que nous mangeons et de contribuer par nos choix à façonner le monde de demain.

  • La première publication de ce livre a provoqué une mini-révolution dans le monde du paysage, en créant un véritable regain d'intérêt pour les plantations de vivaces dans les jardins, connu sous le nom de "New Perennial Movement".

    Animée par le célèbre paysagiste Piet Oudolf et le jardinier-botaniste Henk Gerritsen, cette "nouvelle vague" a littéralement transformé la conception des plantations par l'utilisation naturaliste des plantes vivaces et des graminées.

    Ce livre, désormais classique, est pour la première fois disponible en français, dans une version augmentée et mise à jour par Noel Kingsbury pour inclure de nouvelles plantes et combinaisons végétales.

    Regorgeant d'informations pratiques et de photos inspirantes, il met à la portée de tous la palette des vivaces robustes et subtiles, caractéristique des jardins de rêve de Piet Oudolf.

  • Un guide pratique et complet, idéal pour les jardiniers qui veulent être autonomes et créateurs de biodiversité.
    Les principes de bases pour comprendre l'influence de la Lune et des planètes sur le jardin, les récoltes, les abeilles, la vigne, les transformations...
    Les principes de base de la biodynamie et ses applications concrètes au jardin (préparations biodynamiques et soins des plantes par les plantes, compost, rotations des cultures, associations favorables, semis, réalisation de ses propres graines, etc.).
    Un calendrier détaillant précisément les travaux à faire au jardin.
    Les principes de bases pour comprendre, observer et noter sa météo locale et tous les signes de l'influence des variations climatiques (les signes phénologiques) qui guident le jardinier.
    Des informations pratiques pour organiser son année 2021 (vacances scolaires, jours fériés, contacts utiles du réseau biodynamique, etc.).
    Un calendrier détachable

  • Plein de techniques pour avoir des plantes gratuites chez soi !

    Ajouter au panier
    En stock
  • Ce livre présente 40 familles de plantes parmi les plus communes de la flore d'Europe centrale, connaissances de base indispensables à tout botaniste amateur ou éclairé. De nombreux schémas, plus de 700 photos et des graphiques originaux offrent un panorama en un coup d'oeil de chaque famille, telle qu'elle se présente dans nos régions.

empty