Depuis 50 000 ans, la création artistique est une caractéristique humaine universelle. Pourquoi, où et comment l'art est-il né ? Qu'est-il censé nous dire ? Quels messages, quelles visions du monde les représentations de l'art préhistorique véhiculent-elles ?
On compte environ 100 000 statuettes et autres objets d'art mobilier âgés d'au moins 10 000 ans, surtout concentrés sur les trois continents de l'Ancien Monde (Afrique, Asie, Europe). Mais les vestiges, pour leur plus grande part, consistent en oeuvres d'art rupestre.
A ce jour, 70 000 sites sont répertoriés sur les cinq continents, et environ 45 millions de peintures et de gravures, situées dans des grottes ou sur des roches à l'air libre, ont été mises au jour.
C'est au déchiffrement de ce formidable héritage, légué par des sociétés humaines qui ne connaissaient pas l'écriture et de ce fait, selon les canons occidentaux, n'avaient pas d'histoire, que nous invite le professeur Emmanuel Anati. En s'appuyant sur le matériau remarquable et inédit que constituent les images tirées des archives mondiales d'art rupestre -, des photos et des relevés des plus beaux sites du monde -, en privilégiant les études comparatives et en nous dévoilant les mécanismes de ce langage primordial que représentait la création artistique, il nous offre l'inventaire le plus complet jamais réalisé de ces précieux témoignages de nos origines.
Directeur du Centre camunien des études préhistoriques à Capo di Ponte, Italie, Emmanuel Anati a été professeur de préhistoire à l'université de Tel-Aviv et titulaire de la chaire de paléoethnologie à l'université de Lecce. À l'origine de nombreuses missions de recherche à travers le monde, il a notamment découvert le sanctuaire d'Har Karkom, dans le désert du Néguev, et les peintures du val Camonica, en Italie.
Lorsqu'un 1866 les vénérables membres de la Société linguistique de Paris décidèrent d'exclure de leurs débats la problématique de l'origine du langage, nul n'aurait pu prévoir que cette question allait susciter tant du passions plus d'un siècle plus tard.
Aujourd'hui les linguistes mais aussi les anthropologues, les psychologues, les archéologues, les neurologues et les généticiens croisent leurs regards et parfois leurs fers, éclairent d'un jour nouveau cette interrogation ancienne D'où vient le langage, cette faculté qui fait l'homme et nous distingue du règne animal ? Quels sont les mécanismes qui la sous-entendent et quelle est sa finalité ? Quel fut, parmi les premiers hommes, celui qui énonça le premier mot ? Par quel miracle la parole vient-elle à nos enfants oe Au-delà du la problématique du langage, c'est celle des langues d'aujourd'hui qui est abordée. Comment en est-on arrivé aux 6000 langues actuellement parlées à travers le monde ? Pourquoi près de la moitié d'entre elles sont-elles en voie d'extinction ? Quel processus complexe a donné naissance aux créoles, les langues naturelles dont l'émergence est la plus récente oe .À la lumière des dernières découvertes et des derniers travaux, cet ouvrage tente à son tour de répondre à ces différentes préoccupations. A travers les tentatives de reconstruction d'un protolangage, la quête lancinante de notre langue mère ou celle, utopique, de la langue parfaite, il poursuit une exploration débutée avec la publication des Origines de l'humanité. Celle de l'homme, de son mystère, de son essence.
Ce second volume constitue lui aussi un véritable événement Sous la direction de Yves Coppens et Pascal Picq, membres du Collège de France, les plus grands scientifiques internationaux ... éthologues (Boris Cyrulnik), paléoanthropologues (Pascal Picq, Albert Ducros), primatologues (Jacques Vauclair, Frans de Waal, J.A.R.A.M. van Hooff, James Anderson), philosophes (Elisabeth de Fontenay) - se penchent, à la lumière des études récentes menées sur nos frères d'évolution, les grands singes, sur une question jamais réellement abordée : qu'est-ce qui constitue le propre de l'homme ?
Sont ainsi remarquablement étudiés la bipédie, l'alimentation, les capacités cérébrales, le langage, les relations et l'organisation sociales, le principe de reconnaissance de soi, celui de conscience de soi et de l'autre, le rire, l'art...
Un livre qui révolutionne notre idée de l'Autre, le monde animal, et de nous-mêmes 2 500 ans durant, l'homme s'est doté de caractères et de qualités exclusifs. Aujourd'hui, cet ouvrage démontre combien il est peu aisé de tracer une frontière tangible entre l'homme et les grands singes, notamment.
Un livre écrit pour le grand public et remarquable par sa présentation Chaque idée développée est illustrée par des histoires ou des études réalisées sur le monde animal, en particulier sur les grands singes. Le lecteur se trouve ainsi confronté à des comportements, des attitudes, des formes d'intelligence étonnants dont il ne soupçonnait pas l'existence.
Sur 700 pages environ, 200 illustrations dont trois quarts de photos, 20 dessins et 20 cartes. Deux dépliants de 8 pages accompagnent ce volume, l'un consacré à la bipédie, l'autre au cerveau.