Scolaire

  • Comment parler, pourquoi écrire ? En cette fin du Ve siècle avant notre ère, voilà de quoi discutent deux Athéniens étendus près d'un gattilier en fleur, à l'ombre d'un platane sous lequel coule une source, tout près de l'Acropole. Mais comment évoquer la puissance du langage sans parler de l 'âme humaine ? Résidu de ce principe qui meut les corps célestes et même l'univers en son entier, elle produit le discours et en subit les effets.
    Extraordinairement riche par sa forme - on y trouve descriptions, discours, mythes et prières -, le Phèdre aborde des thèmes très variés : la rhétorique, l'écriture, la mort et l'amour. Il déploie tout l'art littéraire de Platon et constitue l'un de ses plus grands dialogues.

    Dossier :
    1. Rhétorique et philosophie 2. Parole et énonciation 3. Parole et dialectique 4. Oralité et écriture.

  • Le neveu de Rameau

    Denis Diderot

    Conte satirique sous forme de dialogue entre un personnage cynique, impulsif et féroce, Jean-François Rameau, neveu du compositeur, et Diderot, philosophe calme et serein, partagé entre la colère et l'admiration. Texte intégral avec dossier.

  • Les Perses

    Eschyle

    Dionysos, le dieu du théâtre en personne, clamait dans Les Grenouilles d'Aristophane quel grand plaisir il prenait au chef d'oeuvre d'Eschyle.
    " Ototoï ! Grand Roi ! Notre bonne armée ! La puissance des Perses, l'immense honneur; l'harmonie des soldats, un démon les a fuit disparaître! La terre pleure ses jeunes enfants... " En 472, huit ans après la victoire remportée par les Grecs, Eschyle met en scène la bataille de Salamine, dans la tragédie la plus ancienne qui soit parvenue jusqu'à nous.

  • Quatre nouvelles de J. London proposent une plongée dans les régions désertiques du Yukon et du Klondike, en pleine ruée vers l'or. Des voyageurs intrépides, des chasseurs d'or et des trappeurs y côtoient des chiens de traîneaux fidèles et des loups solitaires pour décrire un monde éloigné de la civilisation.

  • Une anthologie de textes littéraires et argumentatifs, d'articles de presse, de chansons, de tableaux, de photographies d'archives et de films, autour du thème du souvenir.

empty