Jeunesse

  • « Il y a dans notre civilisation des heures redoutables ; ce sont les moments où la pénalité prononce un naufrage », écrit Victor Hugo au sujet de Jean Valjean. Acculé par la pauvreté, l'homme vole un pain pour nourrir les siens et passe dix-neuf ans au bagne ! À sa sortie, rejeté de tous, haineux envers la société, il n'a qu'une issue : retomber dans le crime. Mais une rencontre providentielle l'en détourne. Jean Valjean trouvera-t-il le salut espéré ? Traqué sans relâche par le policier Javert, parviendra-t-il à échapper à son passé ? Roman à suspens, récit réaliste, critique sociale et fresque épique, le chef-d'oeuvre de Victor Hugo dessine le chemin de croix d'une « humanité souffrante » qui, de « misérable », devient « sublime ». L'ÉDITION : découvrir, comprendre, explorer questionnaire de lecture parcours dans l'oeuvre genèse et postérité des Misérables groupements de textes romans de l'enfance malheureuse Victor Hugo et l'engagement culture artistique cahier photos : histoire des arts un livre, un film : à la découverte de l'adaptation de Jean-Paul Le Chanois éducation aux nouveaux médias Hugo 2.0 !

  • Victime d'un naufrage, Robinson Crusoé échoue sur une île déserte.
    Seul, privé de tout, il va progressivement organiser sa survie, apprivoiser l'environnement sauvage qui constitue désormais son seul univers et réinventer, à sa manière, la civilisation.

    + Étude de l'oeuvre
    o microlectures
    o questions de langue

    + Groupement de textes
    o d'autres Robinson et Vendredi

    + Bibliographie et filmographie.

  • N'est pas chevalier de la Table ronde qui veut! Relevant le défi du sénéchal Keu, Yvain affronte dans la forêt de Brocéliande le seigneur de la fontaine. Il gagne ainsi le coeur et la main de la plus belle dame du royaume, qu'il s'engage à rejoindre avant que l'année passe. Mais parviendra-t-il à tenir sa promesse?
    Preux chevaliers et messagères intrépides, objets merveilleux et lion docile... tous les ingrédients sont réunis dans ce récit qui inaugure un genre devenu célèbre : le roman.

    L'édition :
    o L'héroïsme au Moyen Âge
    o Questionnaires de lecture
    o Groupements de textes :
    - l'animal, héros littéraire
    - la folie du héros
    o Culture artistique :
    - histoire des arts : cahier photos couleur
    - un livre, un film : à la découverte d'Excalibur (John Boorman)
    o Éducation aux médias et à l'information (EMI)

  • Poil de Carotte serait-il le plus mal aimé des enfants du XIXe siècle? Il est entouré d'une mère tyrannique qui le martyrise et d'un père aimant, mais lâche et silencieux ; quant à son frère et sa soeur, ils concentrent sur eux toutes les attentions maternelles. Pour échapper à la souffrance, le petit garçon roux s'invente un monde à lui, peuplé de rêves et de chimères.
    Et si ce roman de l'enfance malheureuse sonne si juste, c'est que, derrière Poil de Carotte, l'enfant que fut Jules Renard n'est jamais loin.

    L'édition :
    o Questionnaire sur l'oeuvre
    o Le lexique de la peur et de la révolte
    o Microlectures
    o Groupement de textes : la figure maternelle dans les récits d'enfance
    o Culture artistique :
    - histoire des arts : portraits d'enfants
    - un livre, un film : Les Quatre Cents Coups (François Truffaut).

  • Alors qu'il se promène dans la forêt, le jeune et naïf Perceval rencontre une troupe de chevaliers en armes. Ébloui par leur allure, il décide de se rendre à la cour du roi Arthur pour s'y faire adouber. Commence alors pour lui toute une série d'aventures merveilleuses et périlleuses.
    Dans ce récit initiatique, Chrétien de Troyes introduit l'un des mythes les plus célèbres de la littérature française : celui de la quête du graal.

    L'édition :
    o Questionnaires sur l'oeuvre
    o Parcours de lecture
    o Groupement de textes :
    - les objets merveilleux dans la littérature
    o Culture artistique :
    - histoire des arts : le mythe du graal
    - un livre, un film : à la découverte d'Indiana Jones et la Dernière Croisase (Steven Spielberg)
    o Éduction aux médias et à l'information (EMI).

  • Emportés par un cyclone, Dorothée et son chien se réveillent au pays d'Oz. Comment faire pour rejoindre le Kansas, tante Em et oncle Henry ? Une seule solution : se rendre à la Cité d'Émeraude et demander l'aide du Grand Magicien.
    Chemin faisant, notre héroïne rencontre un épouvantail esseulé, un homme de fer rouillé et un lion peureux. Accompagnée de ses nouveaux amis, Dorothée saura-t-elle résister aux pavots maléfiques, aux attaques de singes ailés et à toutes les terrifiantes aventures qui l'attendent ?

    Étude de l'oeuvre
    - questionnaires de lecture
    - microlectures
    - sujets d'expression écrite
    Les différentes adaptations
    - Le Magicien d'Oz de Victor Fleming (1939)
    - les autres films et séries inspirés de l'oeuvre

    L'univers du conte
    - groupement de textes : le voyage dans le conte
    - d'autres héroïnes de contes
    - les cités dans la fantasy

  • Face aux atroces assassinats commis dans la rue Morgue ou face au vol d'une lettre de chantage par un perfide ministre, la police de Paris est déroutée. Perquisitions, fouilles en série, auditions de témoins : les méthodes traditionnelles restent sans résultats. Mais le chevalier Dupin, un noble ruiné à l'esprit aiguisé, ne compte pas en rester là. Réussira-t-il à résoudre ces énigmes grâce à sa simple clairvoyance et à son implacable esprit d'analyse ?

    L'édition : découvrir, comprendre, explorer
    La ville, lieu du crime
    Questionnaire de lecture
    La naissance du roman policier
    Le vocabulaire du polar

  • « Que nuit savoir toujours et toujours apprendre », fût-ce dune puce, dune chenille, dune vache ou dune mouette ? Ami lecteur, suivant ce principe que naurait pas renié Rabelais, déleste-toi de tes préjugés avant daborder ce recueil. Ces fables te convaincront avec humour que même un caniche peut tenseigner quelque chose !
    Ici, une mite se déguise en dragon, un bulldozer dialogue avec une souris et une puce philosophe En leur compagnie, tu tinterroges bientôt : tout ce qui brille est-il dor ? La raison du plus fort est-elle toujours la meilleure ? Flatter les puissants peut-il faire le bonheur dun homme ?

    Dans cette uvre, le dramaturge, poète et essayiste Oscar Mandel (né à Anvers en 1926) revisite le genre ancien de la fable avec sa sensibilité contemporaine. Sattachant à la poésie des situations, il aborde des thèmes cruciaux et invite le lecteur à porter un regard critique sur la société actuelle.


    Illustration : Donatien Mary © Flammarion

empty