Parascolaire

  • Yvain est chevalier hardi et entreprenant, envieux de réussir là où les autres échouent. Il affronte l'aventure de la fontaine qui bout ; il conquiert une femme, il conquiert une terre, il conquiert l'amour : le voici marié.
    Un beau conte s'en tiendrait là. Ce n'est que le début du roman de Chrétien de Troyes. Le héros va connaître le désespoir, la folie ; il en sortira transformé, et découvrira un autre sens à la prouesse et à l'amour. Ce serait simpliste si Chrétien de Troyes n'était pas un poète qui conserve à la destinée humaine son épaisseur de mystère et fait résonner en nos coeurs le secret de mythes vieux comme les forêts celtiques.

  • Une femme qui a perdu son mari et deux de ses fils se cache dans une foret du Pays de Galles avec son dernier enfant Perceval, et essaye, pour le preserver, de l'elever loin de la civilisation, dans l'ignorance complete du monde et de la chevalerie meurtriere. Malgre toutes les precautions de la mere, Perceval rencontre un jour un groupe de chevaliers ala brillante armure. Il en est si enthousiasme qufil quitte aussitot le refuge et sa mere malgre les supplications de celle]ci qui ne voulait pas aussi le perdre. Il se rend ala cour du Roi Arthur.
    OEuvre inachevee, Perceval est lfun des plus celebres romans de la matiere de Bretagne.

  • Rotrou, dramaturge adulé au XVIIe siècle, donne ici son chef-d'oeuvre. Pièce baroque chrétienne, Le Véritable Saint Genest nous convie au vertige de l'illusion et nous révèle pourtant la vérité : un acteur se convertit en plein théâtre. Dieu descend sur scène.
    Présentation :
    o Éloge de la feinte : l'illusion du décor
    o Éloge de la feinte : l'illusion de l'acteur
    o De la feinte à la vérité
    o La feinte démasquée
    o La feinte rachetée
    Dossier :
    1. La fortune de Genest : un saint pour le théâtre
    2. Le théâtre dans le théâtre
    3. Apologie et paradoxe du comédien
    4. La tragédie chrétienne en France
    5. Le théâtre du monde

empty