Sciences humaines & sociales

  • Jacques : Je ne sais si je la violai, mais je sais bien que je ne lui fis pas de mal, et qu'elle ne m'en fit point. D'abord en détournant sa bouche de mes baisers, elle l'approcha de mon oreille et me dit tout bas : "Non, non, Jacques, non..." À ce mot, je fais semblant de sortir du lit, et de m'avancer vers l'escalier. Elle me retint et me dit encore à l'oreille : "Je ne vous aurais jamais cru si méchant... mais du moins, promettez-moi, jurez-moi...
    - Quoi ?
    - Que Bigre n'en saura rien."
    Le maître : Tu promis, tu juras, et tout alla fort bien.
    Jacques : Et puis très bien encore.
    Le maître : Et puis encore très bien ?
    Jacques : C'est précisément comme si vous y aviez été.

  • Edition enrichie de Alain Pons comportant une préface et un dossier sur l'oeuvre.

    Trente ans après les Lettres philosophiques, Voltaire parachève son itinéraire de pensée et d'action avec un Dictionnaire philosophique portatif (tel est le titre de la première édition, en 1764).

    Foin des lourdes encyclopédies ! Portatif, un dictionnaire doit l'être, comme une arme prête à tirer à l'instant sur les cibles aléatoires qu'offre l'ordre alphabétique. Mais l'ennemi porte un seul nom, l'"infâme", qu'il s'agit d'"écraser" sous toutes ses formes, "la superstition, le fanatisme, l'extravagance et la tyrannie". Il s'appelle aussi, plus concrètement et historiquement, la Bible, avec les religions qui s'en réclament, le grand Livre auquel Voltaire ose opposer son "abominable petit dictionnaire", "oeuvre de Belzébuth", comme il se plaît à le définir. Ironie, dérision, injure, indignation, sourire, gravité, le patriarche de Ferney déploie toutes les ressources de son talent pour prêcher fanatiquement la tolérance, déraisonnablement la raison. Un texte irrémédiablement daté ? Plus que jamais actuel ? Injuste, odieux ? Généreux, libérateur ? Vivant, en tout cas.

  • Ma vie

    Richard Wagner

    Richard Wagner s'est voulu tout autant écrivain et penseur que compositeur, homme de théâtre et chef d'orchestre. Son autobiographie est une fresque haute en couleur, riche en événements et en rencontres exceptionnelles. C'est aussi un formidable témoignage sur la vie artistique et intellectuelle du XIXe siècle.
    Artiste polymorphe, Wagner a épousé toutes les tendances de son siècle, et il en résume toutes les contradictions : se côtoient chez lui cosmopolitisme et nationalisme, goût de la provocation et soif de reconnaissance sociale, amour du prochain et pulsions racistes, mysticisme religieux et sensualisme, goût pour le monumental et fascination pour le détail. La lecture de Ma vie permet de cerner cette personnalité paradoxale, excessive et fascinante.

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