Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Le Boulon
-
Freaks qui peut ! Déviants, inadaptés et marginaux : L'essor et le déclin du rock'n'roll vertueux
Luke Haines
- Le Boulon
- 10 Avril 2025
- 9782487270749
Le livre totalement barré d'une légende de la brit pop.
Les suiveurs - ce livre n'est pas pour vous.
Les dignes - ce livre n'est pas pour vous.
Les idéologues - ce livre n'est pas pour vous.
Les hédonistes et les bohèmes - ce livre n'est pas pour vous.
Les bourgeois - ce livre n'est pas pour vous.
Les intellectuels - ce livre n'est pas pour vous.
Les dilettantes - ce livre n'est pas pour vous.
Les professeurs de religion des collèges des années 1970 - ce livre n'est pas pour vous.
L'équipe d'Angleterre de football (féminine et masculine) - ce livre n'est pas pour vous.
Les gardiens - ce livre n'est pas pour vous.
Les gardes-chasse - ce livre n'est pas pour vous. (Même pas pour les braconniers...)
Les conservateurs - ce livre n'est pas pour vous.
La gauche, la droite - ce livre n'est pas pour vous.
Les faiseurs de listes - les listes sont faites pour les acheteurs, pas pour les rockers, et ce livre n'est pas pour vous.
Ce n'est pas une liste - c'est un manifeste, et ce livre est pour... les Freaks.
Le musicien et auteur Luke Haines se lance dans une odyssée à travers les âges, explorant comment les " freaks " ont infiltré la culture moderne - et ont presque gagné la guerre du rock 'n' roll - seulement pour perdre face à la montée de la Cool Britannia et des émissions télévisées de " talent " qui ont transformé les étranges et les marginaux en matière à rire.
Dans cette ultime célébration de la bizarrerie, Haines raconte l'histoire des principaux monstres - dont Johnnie Ray, Gene Vincent, Hank Marvin, Syd Barrett, l'Incredible String Band et Big Youth - à travers le prisme du rock 'n' roll et explique comment les monstres ont infiltré la culture au sens large à travers l'histoire sous la forme des Cathares, des Ranters, des Hells Angels et des Yippies.
À la fois mémoires et manifeste, Freaks Out ! est une histoire alternative du rock 'n' roll. -
The Rolling Stones : (I Can't Get No) Satisfaction
Didier Balducci
- Le Boulon
- 23 Janvier 2025
- 9782487270725
Vierge, innocent et hautement influençable, l'auteur, à l'âge de dix ans, se fait offrir aux Galeries Lafayette le 45 tours «?Satisfaction?» des Rolling Stones. De retour chez lui, il découvre brutalement et simultanément, en trois minutes et quarante-cinq secondes seulement, le rock'n'roll, la fuzz, les boots pointues, les cheveux hirsutes, les lunettes noires, la rébellion adolescente, le pouvoir magique de l'électricité et le son merveilleux du Teppaz lorsque l'on colle ses oreilles sur le haut-parleur, le volume et les aigus à fond.
Sa vie en est immédiatement et irrémédiablement changée.
Ce souvenir est si vivace et ses acouphènes si persistants que plusieurs décennies plus tard, il se souvient précisément de chaque seconde de ce choc originel et tellurique, début d'une passion violente et d'un fétichisme obsessionnel qui le poursuivent aujourd'hui encore.
Les dégâts causés par «?Satisfaction?» ont eu un impact tel, que Didier Balducci est aujourd'hui un activiste rock indécrottable, à travers différents projets musicaux (Dum Dum Boys), un label indé, Mono-Tone Records et de nombreux livres électriques. -
Le livre ultime sur la chanson phare de Céline Dion, écrit par le plus grand spécialiste.
La rencontre entre Céline Dion et Jean-Jacques Goldman a changé incontestablement la vision de la chanteuse québécoise en France voire dans le monde.
"Pour que tu m'aimes encore" a également changé à jamais le destin de Jérémy Parayre, l'auteur de ce livre. Il a 10 ans, quand il entend pour la première fois la chanson dans l'autoradio de la Peugeot 205 grise, conduite par sa mère. Depuis, son obsession n'a cessé de croître pour la diva québécoise, dont il est devenu un des plus grands spécialistes.
Jean-Jacques Goldman, lui-même, le confirme, par une lettre adressée à l'auteur : "Merci pour vos mots touchants et votre intérêt pour cette chanson. (...) Vous connaissez probablement déjà tout ce que je sais sur cette chanson !" -
Some New Kind of Kick commence comme un conte, notre futur musicien grandissant dans une banlieue de l'est de Los Angeles, explorant son identité sexuelle à travers le glam rock. Quand une tragédie personnelle bouleverse ses rêves d'adolescent, il trouve le réconfort en fondant son fan-club des Ramones, s'immergeant dans le chaos délirant de la première vague punk de Los Angeles.
Une rencontre change le cours de sa vie. Jeffrey Lee Pierce, petit punk chicano à la tête du fan-club de Blondie, lui propose de former un groupe. The Gun Club est né. Commence alors une métamorphose improbable de fan servile à interprète adulé. Avec Pierce, il découvre la fraternité, une voix créative et une cause commune, mais aussi un appétit pour l'autodestruction qui menace de les submerger tous les deux.
Original et sincère, évocation parfaite du temps et du lieu avec de nombreux personnages hauts en couleur, Some New Kind of Kick est le journal d'une transformation personnelle, d'addiction et de sevrage, d'amitié et d'allégeance. -
1979 : le premier single des Specials marque le coup d'envoi du British Ska, phénomène musical et culturel d'envergure dans l'Angleterre de Margaret Thatcher. Terry Hall, le chanteur du groupe, est alors âgé de 19 ans. Dans le sillage des Specials, des formations telles que Madness, The Selecter, The Beat et autres Bodysnatchers confirment l'engouement d'un public massif pour cette vague bicolore. Face à une gloire promise, Terry Hall décidera pourtant de renoncer à un statut de pop star pour privilégier sa liberté et répondre à son besoin de mouvement. S'ouvre alors l'aventure Fun Boy Three, un trio lancé en compagnie de deux autres Specials démissionnaires. Malgré d'éclatantes réussites artistiques, le deuxième groupe du chanteur ne restera pourtant qu'une étape. The Colour Field, Terry, Blair & Anouchka, Vegas, Terry Hall sous son seul nom ou en compagnie de Mushtaq... Les épisodes suivants seront nombreux et régulièrement passionnants. À ces changements successifs s'ajoute très vite une évidence : au fil de ce parcours aux ramifications tentaculaires, Terry Hall s'impose peu à peu comme un songwriter majeur, doublé d'un chanteur extraordinaire.
Décédé en 2022, il laisse un immense vide, mais également un héritage d'une rare richesse. Écrit avec passion et rigueur, ce livre s'attache à retracer en détails la carrière de cet incontournable de la musique britannique. -
Un tube planétaire... parfois mal interprété...
Si vous voulez du hit, en voilà un ! Un vrai ! Un hit, dont l'insigne mérite est d'ouvrir, en grand et à tout un chacun, la porte d'un monde nouveau. Un monde où le rock est fun, flashy et gaiement licencieux. Dans le rôle du maître à mal-penser, Lou Reed. Sidérant parcours, providentielle sortie du souterrain : soudain, des fans de Lou partout, avides de prendre dans ses disques des leçons d'insoumission.
" Walk on the Wild Side ", single subrepticement sexe et indubitablement drogue, pratique, sourire aux lèvres, l'art de l'évasion par un Lou Houdini chanteur.
Bruno Juffin, qui a oeuvré pour Rock&Folk ou Les Inrockuptibles, expert ès-Velvet nous propose rien de moins qu'un dictionnaire wild side. De A à Z, les terres sauvages n'auront plus de secrets pour vous. -
Le plus gros tube du boss... Pas toujours compris.
Faut-il encore présenter le Boss ? Bruce Springsteen fait parti des plus gros vendeurs de disques au monde. Après des débuts folks (le nouveau Dylan ?) Springsteen s'est très vite affranchi de toutes les références.
Mais c'est lors de la sortie de Born In The USA, il y a... 50 ans... que le Boss s'est imposé définitivement. C'est d'ailleurs à ce moment-là que le Boss est devenu le Boss.
Avec un succès planétaire, "Born In The USA" est bien plus complexe qu'il n'y paraît. Sous l'apparence pro-américaine avec le drapeau Stars and Stripes, se cache une chanson sur le Vietnam.
Les grandes chansons ont souvent plusieurs niveaux de lecture. "Born In The USA" ne déroge en rien à cette légende.
Thierry Jourdain, inconditionnel fan de Springsteen va remettre les pendules à l'heure avec ce titre de la collection seveninches. -
Never understood : The Jesus and Mary Chain
William Reid, Jim Reid
- Le Boulon
- 20 Mars 2025
- 9782487270732
L'autobiographie des 2 frères ennemis du rock indépendants britanniques.
The Jesus and Mary Chain était sans doute le groupe de rockn roll le plus radical et le plus visionnaire du milieu des années 80. Lorsque les deux frères Reid sont arrivés, pleins de fureur crasse et de guitares fuzzbox, ils ont provoqué la plus grande indignation dans la culture pop depuis les Sex Pistols près d'une décennie auparavant. Avec un jeune Bobby Gillespie à la batterie pour le premier album et les tristement célèbres concerts britanniques de 1985 qui ont presque inévitablement dégénéré en émeutes après 20 minutes d'agression brutale en direct, ils étaient le plus stylé et le plus provocateur des groupes " indie " émergents de la décennie. Ils ressemblaient aux Ronettes et au Velvet Underground. Leur premier album, Psychocandy, figure parmi les plus grands débuts rock de l'histoire. Ils ont continué à jouer sur cinq albums jusqu'en 1997, date à laquelle les querelles entre les frères (Jim, le chanteur, et Will, le génie créatif et le guitariste) sont devenues trop importantes. Ils se sont séparés mais se sont reformés dix ans plus tard et continuent à donner des concerts devant des publics du monde entier.The Jesus and Mary Chain sont la définition de " culte ", mais c'est une histoire qui résonnera chez des milliers de fans qui les vénèrent encore comme de véritables anti-héros du rock'n'roll.
En collaboration avec Ben Thompson - maître écrivain fantôme responsable des livres de Goldie, Steve Jones, Russell Brand, Ray Winstone et Chrissie Hynde - pour créer un portrait du chaos et de la confusion qui ont caractérisé l'histoire de MaryChain, Never Understand racontera l'histoire du groupe à la première personne par les frères dans des récits alternés et parfois contradictoires. -
INCLASSABLE (adj.)?: Qu'on ne peut définir, rapporter à un ensemble connu.
Joe Jackson, artiste à multiples facettes, s'est toujours remis en question, à tel point de décontenancer à chaque parution son auditoire. Mais s'il est musicien que l'on peut suivre les yeux fermés (mais les oreilles grandes ouvertes), Joe Jackson fait bien partie de ceux-là. À chaque fois, sa quête de l'excellence est son ultime but recherché. Et atteint.
Punk rock, ska, jazz, salsa, classique, etc. Tout y est passé entre les fourches de peut-être l'un des plus grands musiciens de la planète rock, capable d'écrire, composer, arranger.
INCASSABLE (adj.)?: Qui ne se casse pas, ou pas facilement.
Joe Jackson, l'est, incassable. Contre vents et tempêtes, il est toujours là, avec ses projets hybrides. Le dernier en date aborde le music-hall à l'anglaise.
Il ne compose pas pour un public, mais avant tout pour lui. -
Livre hommage-anniversaire : 1 an après la disparition de Jane Birkin.
L'annonce du décès de Jane Birkin, la plus française des British , le 16 juillet 2023, a ébranlé le monde de la culture. En disant adieu à Jane Birkin, morte à 77 ans, c'est a tout un pan de la culture française des sixties à nos jours que nous pleurons.
Jane Birkin, icône anglaise du Swinging London, épouse de John Barry (vous connaissez tous le thème d'Amicalement Vôtre...), tout d'abord lancée dans une carrière d'actrice (on la voit dans Blow Up de Michelangelo Antonioni), puis arrive en France fin des années 60. Sa rencontre avec Serge Gainsbourg la propulse comme la chouchou britannique des Français, avec des chansons mythiques telles que " Je t'aime, moi non plus ".
La période Gainsbourg : c'est 10 années d'albums (Mélody Nelson) et chansons qui rentrent dans le panthéon de la culture française et une fille : Charlotte. Mais il serait réducteur de ne lier Jane Birkin seulement et uniquement à Serge Gainsbourg.
Sa carrière cinématographique en est la preuve : devant et derrière la caméra.
Qui mieux qu'une Anglaise francophile pour évoquer l'icône British des Français ? Raechel Leigh Carter est la spécialiste incontournable de Jane Birkin, avec sa revue anglaise, uniquement consacrée à Jane Birkin : My Chérie Jane. Elle a également fondé le groupe anglais Baby Birkin. Elle a coécrit le livre Polnaroïd sur Michel Polnareff paru aux éditions Rock&Folk. Raechel Leigh Carter vit à Bath. -
Pierre Andrieu est rédacteur chez concertandco.com. Il vit à Clermont-Ferrand
-
Un regard nouveau sur Bob Dylan.
Aïe ! Encore une bio de plus ?
Eh bien non ! Ouf ! François Gorin n'est pas tombé dans ce travers au moment d'aborder l'artiste le plus insaisissable qui soit : Bob Dylan.
C'est à partir d'une simple vidéo YouTube d'une chanson de Dylan, " My Back Pages ", interprétée live par le maître et 5 autres génies (Neil Young, Roger McGuinn, Tom Petty, George Harrison et Eric Clapton), pour les 30 ans de la carrière de Dylan, en 1992, au Madison Square Garden, que ce livre s'est imposé à l'auteur.
Cette vidéo (consultable) est un moment de grâce, et la synthèse parfaite de près de 60 ans de musique folk et rock.
François Gorin s'attache à retracer le destin des 5 disciples qui entourent Dylan ce soir-là, et dresse un portrait fragmenté du maître en revenant sur la genèse de cette chanson en 1964, et les mutations qui ont suivi.
Une approche inédite du personnage et un bijou pour tous les amateurs de livre rock, écrit par une des plus grandes plumes de la littérature rock. -
Sparks : This Town Ain't Big Enough for Both of Us
Jean-Emmanuel Deluxe
- Le Boulon
- 3 Octobre 2024
- 9782487270381
50 ans de Pop au top.
Les Sparks des frères Mael (Ron et Russel) est incroyablement longévif. "This Town Is Ain't Big Enough For The Both Of Us", Un de leur plus gors succès est sorti il y a 50 ans, sur leur album Kimono My House.
Depuis, il est impossible de faire le liste des admirateurs du duo Californiens. De Depeche Mode, à New Order, Sonic Youth, Morrissey ou Bjork ne jurent que par les Sparks. Si on veut regarder du côté de la France, il suffit de rappeler le duo entre Les Rita Mitsouko et les Sparks ("Singing In The Shower").
si on veut regarder pas trop loin derrière nous, les Sparks ont sortis un énième album en 2023, accueilli par toute la presse.
Pour ce titre dans la collection seveninches, l'auteur aurait pu choisir "When I'm With You", tube colossal dans les années 80, mais a préféré s'arrêter sur "This Town...", morceau plus qu'épique, très caractéristique de cette pop qui ne doit rien à personne.
Jean-Emmanuel Deluxe a déjà interviewé le groupe pour la presse britanique dans laquelle il écrit régulièrement. Pour le livre, les témoignages inédits des frère Mael vont s'ajouter à un travail d'érchéologie pop. -
Mark Hollis ou l'art de l'effacement
James Marsh, Frédérick Rapilly
- Le Boulon
- 7 Novembre 2024
- 9782487270671
Talk Talk : Un groupe mythique.
Talk Talk reste un cas à part, un ovni dans la musique pop. Dès 1984, le groupe mené par Mark Hollis se fait remarquer par des singles qui grimpent très haut dans les charts européens (le flamboyant "Such A Shame" avec son écriture éléphantesque en intro, ou l'hypnotique "Life's What you Make It")... sauf en Angleterre. Leur maison de disques les positionne comme les nouveaux Duran Duran, et les pousse à produire ces pop songs synthétiques dans l'air du temps.
Mais c'est dans Can, Traffic, Miles Davis, Debussy, Ravel ou Bartók que Mark Hollis trouve son inspiration.
D'album en album, Talk Talk se détourne des artifices du showbiz, à la recherche de la simplicité, d'une musique parfaite, singulière, jusqu'au dernier album solo de Mark, sorti en 1998.Depuis : le silence.... Ou presque.
Jusqu'à ce funeste 25 février 2019, où l'on apprend via le compte Twitter de Matt Johnson de The The que Mark Hollis n'est plus. Il venait d'avoir 64 ans.
Talk Talk a profondément marqué l'histoire du rock, et a inspiré des artistes aussi divers que Radiohead, Arcade Fire, Massive Attack, Sigur Rós, Slowdive ou These New Puritans.
Il s'agit d'une nouvelle édition du livre paru en 2021 au boulon (épuisé depuis plusieurs années = avec des prix qui oscillent entre 120 et 400 € en occasion...). -
-
-
Ce livre n'est pas à ranger aux côtés des bios traditionnelles.
C'est un tout autre chemin de traverse que Marc Dufaud emprunte, pour nous raconter un Cobain avant tout énorme fan de musique.
On connaît tous son rapport ambivalent face à la célébrité, mais il n'a eu de cesse d'utiliser cette posture de rockstar pour son son désir, son besoin, d'oeuvrer en passeur. Qu'il arbore le T-shirt d'un de ses groupes favoris, qu'il multiplie les reprises des combos obscurs, qu'il les impose en première partie de Nirvana et les liste dans son Journal, il aura mis dans la lumière sur une culture indie rock absente des radios qui trace sa route en parallèle.
Plongez dans ce monde fabuleusement détraqué où Kurt croise le fer avec Axl Rose en direct sur MTV sous l'oeil goguenard de Metallica, joue avec Mark Lanegan, croise Daniel Treacy, embrasse Iggy Pop. Un monde peuplé de dinosaures et de lézard chrétien, un monde où la culture indie et la cuture K7 de Seattle à Olympia font éclore des dizaines de labels et éclore le féminisme des Riot Grrrls, un monde dur hanté par la came, le suicide et le meurtre un monde où William Burroughs fera une apparition, etc. -
-
Tony Truant : une légende française, des Dogs aux Wampas.
Ce bel objet (étui avec 45 Tours de chansons inédites) est une anthologie des paroles de Tony Truant, illustrée par son ami de l'école de Sète André Cervera, peintre des émotions brutes.
Tony Truant, guitariste chanteur, poète ravageur.
Des Dogs aux Wampas, Tony Truant a beaucoup trop de classe. Il balade ses guitares au service... d'aucun service. Guitariste d'exception, son style est unique, et ce qui est épatant, ce sont ses paroles. Free, punk, poète : Tony est tout cela, maximum booga wooga.
André Cervera, l'expressionniste latin.
Peintre sétois, et fier de l'être, sa peinture est libre, toujours en mouvement, instinctive, guidée par ses voyages aux quatre coins du monde. L'urgence de peindre le dévore : guidé par l'émotion, André Cervera peint à l'excès pour peindre l'excès, pour raconter avec une exubérance exaltée son propre rapport au monde, aux autres, à la musique. -
Chickadee et Hermès.
Hermès et Chickadee.
Deux évidences. Deux étoiles qui filent à tout allure, se croisent, se perdent... pour se retrouver ?
Unité de temps et de lieux, Paris, Moon est l'histoire de ces deux passereaux/marginaux qui devaient nécessairement se rencontrer, sous les auspices de la Lune.
Laissons-nous emporter, en 5 heures chrono, de péripéties, de rencontres buissonnières, à travers un Paris nocturne où tout n'est que magie et fulgurance, au rythme d'une course contre la montre, de peur que cet amour fou naissant ne s'étiole.
Paris, Moon est un roman magnétique, électrique et brûlant, une histoire d'amour, pop, entre poésie et fulgurance rock'n'roll, écrit à quatre mains par Brisa Roché, la chanteuse indé, compositrice polymorphe à l'excentricité entêtante et Merle Leonce Bone, l'enfant terrible, dandy punk. -
Le groupe culte des années 80.
Felt fait partie des groupes cultes britanniques des années 80 du rock indépendant. Ce groupe, dirigé par un unique leader, Lawrence, a traversé la décennie des années 80, n'a jamais réussi à percer. La raison en est simple : ils étaient trop tôt dans leur époque. Felt est le groupe qui a fortement inspiré le mouvement Brit pop des années 90 (Pulp, Blur, Oasis, Suede, etc.).
Ils se réclament d'ailleurs tous de Felt.
Le morceau choisi est un tube dans toute sa puissance, mais limité par un label très indépendant, et surtout un esprit encore plus indépendant qu'est celui de Lawrence, qui confine parfois à l'autodestruction.
L'auteur, Christophe Basterra est un des fondateurs de la revue Magic (l'équivalent des Inrockuptibles des années 90). Il est un des spécialistes les plus appréciés du rock indépendant. Il écrit régulièrement pour Rock&Folk. -
Superstar de la rue - Une année avec Lawrence
Will Hodgkinson
- Le Boulon
- 4 Septembre 2025
- 9782487270879
-
-