Jeunesse

  • Vif, audacieux, impertinent, rossant sans arrêt le commissaire (qui ici, en l´occurrence, s´appelle l´inspecteur Ganimard), traînant les coeurs après lui et mettant les rieurs de son côté, se moquant des situations acquises, ridiculisant les bourgeois, portant secours aux faibles, Arsène Lupin, gentleman cambrioleur est un Robin des Bois de la «Belle Epoque».
    Un Robin des Bois bien français : il ne se prend pas trop au sérieux, ses armes les plus meurtrières sont les traits d´esprit ; ce n´est pas un aristocrate qui vit comme un anarchiste mais un anarchiste qui vit comme un aristocrate. Arsène Lupin, après plus d´un demi-siècle, n´a pas vieilli. Il ne vieillira jamais en dépit de son chapeau haut de forme, de sa cape et de son monocle. 

  • Un soir d´octobre 1892, au château du Glandier, peu après minuit, tandis que le professeur Stangerson travaille dans son laboratoire en compagnie de son serviteur, il entend, dans la chambre attenante, les appels au secours de sa fille. Tous les deux se précipitent, mais la porte est fermée de l´intérieur, comme les volets de l´unique fenêtre. Lorsqu´ils découvrent finalement la jeune fille qui râle sur le plancher, il ne reste de l´assassin que la marque, sur les murs, d´une main ensanglantée - et le revolver du serviteur : meurtre incompréhensible, dont le reporter Joseph Rouletabille va pourtant percer le mystère.
    De ce roman paru en feuilleton en 1907, Hercule Poirot, en connaisseur, dira que c´est « un véritable chef-d´oeuvre », et peut-être d´abord parce que la fascination pour l´horreur rejoint ici un sens aigu du drame aussi bien que du fantastique. Mais ce qui pour nous, aujourd´hui, fait également la singularité du livre, c´est sa manière de mêler au roman policier les ressources du feuille-ton et le charme du roman d´aventures. Dans cette enquête sur « un crime surnaturel », c´est bien en tout cas le mystère qui domine.

  • Poil de Carotte a beau se taillader les joues pour qu'elles rosissent, personne ne l'embrasse.
    Mme Lepic n'aime pas son petit dernier aux cheveux  roux. « Tout le monde ne peut pas être orphelin », se répète Poil de Carotte, et il nous livre ses idées personnelles, « ainsi nommées parce qu'il faut les garder pour soi ». Ni la générosité ni la sincérité ne paient dans le monde des adultes. Il faut ruser.
    L'existence de Poil de Carotte est un enfer dont il ne s'échappe que par une cruelle lucidité.
    Jules Renard a écrit là un chef-d'oeuvre d'ironie, d'intelligence et de tendresse. « Qui a lu une telle oeuvre ne peut l'oublier », affirme Robert Sabatier.

    Commentaires et notes de Michel Autrand. 

  • Edition enrichie (Préface, notes, bibliographie et chronologie)Lorsqu´en 1850 il publie David Copperfield, Charles Dickens offre à ses lecteurs le premier roman qu´il ait écrit à la première personne, et, derrière l´histoire de son jeune héros, c´est aussi parfois la sienne qu´on peut lire. Mais ce que dessinent surtout les douloureuses premières années, le dur apprentissage de la vie dans une fabrique, puis la fuite et l´errance picaresque du jeune Copperfield, c´est un roman de formation où le personnage se fait son propre biographe. Il arrive alors qu´on ne sache pas si le réel évoqué est celui que l´enfant vécut au présent ou celui que l´adulte revisite au passé. Car, d´épreuve en épreuve, c´est une nouvelle image de soi que le narrateur peu à peu reconstruit, avant de devenir lui-même, à la fin du livre, un écrivain semblable à celui qui, dès le début, a pris la plume pour raconter sa vie - et nous offrir ce qui est encore aujourd´hui le plus grand roman anglais du xixe siècle.
    Edition de Laurent Bury et Jean-Pierre Naugrette.  

  • "Texte intégral + dossier général Louis Pergaud"Ceusses de Velrans ont traité ceusses de Longeverne (Tigibus, son frère Grangibus, Lebrac, la Crique, Tintin, Gambette et Tétard) de " c... molles " : la guerre est déclarée. Embuscades, attaques à la fronde, capture de prisonniers, boutons de culotte coupés net en guise de représailles, et " pour ne pas abîmer ses habits en se battant, il n'y a qu'à se battre tout nu "... La Guerre des boutons n'est pas seulement un film ; c'est aussi et d'abord un roman que l'on savoure comme une tartine de goûter, l'évocation d'un monde disparu où les enfants vivent à l'écart des adultes, traquant les nids d'oiseaux, construisant des cabanes, grandissant " en plein vent comme de robustes sauvageons ". Trois textes complètent cet ouvrage : "Les petits gars des champs", conférence donnée par Louis Pergaud, "La vie de Louis Pergaud", par Emile Pradel, et "Louis Pergaud écrivain", par Roger Denux.

  • Edition enrichie (Introduction, notes, appendices, chronologie et bibliographie)Tandis qu´elle s´ennuie sur la berge d´un fleuve, Alice voit tout à coup passer un lapin blanc, ce qui n´a rien d´exceptionnel, mais, chose plus surprenante, elle le voit également tirer une montre de la poche de son gilet. Intriguée, la voilà qui se lance à sa poursuite. Le lapin disparaît dans un grand terrier : elle décide d´y descendre à son tour. C´est à la demande d´une vraie petite fille, justement prénommée Alice, que Charles Dodgson, professeur de mathématiques à Oxford, couche sur le papier l´histoire qu´il lui a racontée, en promenade, un jour de l´été 1862. Trois ans plus tard, sous le pseudonyme de Lewis Carroll, il la fait paraître et, encouragé par l´accueil de la presse, lui donne pour suite La Traversée du Miroir dont le succès, en 1871, est encore plus considérable. C´est que l´auteur sait prendre l´enfant au sérieux, et du coup toucher les adultes, comme il sait se dégager assez de l´Angleterre victorienne pour ouvrir à son livre l´avenir d´une oeuvre classique.

  • 1676. Cécile ne cesse de critiquer les nobles. Mais le jour où elle est convoquée, avec son amie Pauline, à la cour du roi Louis XIV pour y être demoiselle de la reine, tout change. Ensemble, elles sont aux premières loges pour observer les intrigues et manoeuvres de la cour. Gare aux tourbillons des complots qui pourraient les entraîner bien malgré elles !

  • Les yeux vifs et le nez pointu, Pinocchio est un vrai fripon ! À peine fabriqué, il tire la langue au vieux Geppetto, son père, et lui vole sa perruque. Et ce n'est pas fini ! Car le petit pantin a horreur du travail, se moque des bons conseils et adore faire des bêtises. Heureusement, la Fée, son amie, est là pour le protéger.

  • Alors qu'il prend le train seul pour la première fois, Émile se fait voler l'argent que sa maman lui a confié. Heureusement, il rencontre très vite de nouveaux copains à Berlin, qui ont le génie de l'organisation. Entre l'infortuné voyageur et ses amis, c'est le début d'une drôle d'aventure : le voleur ne sait pas ce qui l'attend !

  • Le Petit Chaperon Rouge, La Belle au bois dormant, Le Maître chat ou le Chat Botté, Cendrillon ou la petite pantoufle de verre, Peau d'Âne, Barbe-Bleue, Le Petit Poucet, Riquet à la houppe Dans le texte intégral de Charles Perrault, les plus fabuleux contes de l'enfance Un incontournable de la littérature française.

  • Edition enrichie (Présentation, notes, chronologie et bibliographie)À Paris, le narrateur lit la Gazette des tribunaux en compagnie de son ami Charles Auguste Dupin : on y rend compte d´un double assassinat fort mystérieux et Dupin, assuré que la police travaille sans méthode, décide de mener lui-même l´enquête. Et il résout l´énigme de manière si brillante que le préfet de police ne manque pas de le consulter lorsqu´un document des plus importants - une lettre - est dérobé dans les appartements royaux.
    Analyste de premier ordre, mais lui-même personnage mystérieux, Dupin est au coeur de ces deux nouvelles publiées aux États-Unis en 1841 et en 1845 - et avec lui se trouve inventé le personnage moderne du détective. Mais ce que Edgar Poe invente aussi sans le savoir, c´est le genre du roman policier.

  • Les plus grands moments de l'un des plus célèbres héros de la légende arthurienne, Tristan, sont ici réunis et adaptés : le duel contre Morholt, la conquête d'Yseut au nom du roi Marc, la coupe de vin herbé et le philtre d'amour, le rendez-vous épié « sous le pin », le bannissement et l'épée de chasteté, l'épreuve de l'ordalie et enfin la mort tragique des deux amants.

  • A la mort de son père, le jeune Cédric quitte Brooklyn où il vivait modestement avec sa mère pour aller s'installer chez son grand-père, l'orgueilleux Comte de Dorincourt. Le choc est rude entre le jeune garçon arrivant de New York et le puissant aristocrate anglais, Pourtant, peu à peu, Cédric parvient à adoucir le coeur du vieil homme et à accepter sa nouvelle vie, celle de petit Lord.

  • Un soir, dans la petite ville de H, une magnifique voix de femme s'élève dans la nuit. C'est la belle Antonia qui chante, pour la dernière fois. Car, pour une raison que personne ne s'explique, l'excentrique conseiller Krespel empêche la jeune fille de chanter et la séquestre dans sa maison.

  • Sarah Crewe, petite fille d'un riche Anglais installé aux Indes, vient parfaire son éducation dans un pensionnat de Londres, tenu par Miss Minchin. Le jour de ses onze ans, le destin de Sarah bascule : son père vient de mourir sans lui laisser le moindre sou. De son statut de princesse, Sarah passe à un statut de servante misérable.

  • Adé n´est pas une petite chose fragile. On peut même dire qu´elle a trouvé la parade pour survivre au lycée, au milieu des filles de son âge : devenir la pire de toutes, la plus fashion, la plus méchante. Mais voilà qu´un serial killer sévit dans la ville et semble avoir un compte à rendre avec les filles les plus hype. Avec l´aide de son frère et d´un ami, Adé va tenter d´échapper à la terrible menace.

  • Une nuit, un homme et ses amis décident d´ouvrir un sarcophage égyptien qui a piqué leur curiosité. Alors que l´aurore point, la momie commence à s´agiter. La statue d´une Vénus à la beauté ensorcelante et au regard féroce a été déterrée dans un petit village des Pyrénées. Est-elle aussi maléfique que les villageois semblent le croire ? Un jeune homme achète chez un antiquaire le plus joli pied de momie qu´il lui ait été donné de voir. Le propriétaire légitime va lui rendre une petite visite... Poe, Mérimée et Gautier jouent du fantastique et du réalisme, faisant vivre l´Antiquité au XIXe siècle.

  • En 789 après Jésus-Christ, sous le règne du calife Haroun Al-Rachid, Tahir rêve de gloire. Dans la caravane qui va de la Mecque à Bagdad, Tahir porte au calife un rubis très précieux qui lui a été confié par son père. Mais un individu au regard d'acier le traque inlassablement. Tahir va, sans le savoir, au-devant des pires dangers.

  • 1942. Rachel a huit ans. Pourquoi doit-elle quitter ses parents et la ville dans laquelle elle a toujours vécu ? Pourquoi doit-elle désormais s'appeler Jeannette et dire « pépé » et « mémé » à des inconnus ? Qui peut comprendre sa solitude, sinon la petite martre qu'elle recueille et qu'elle apprivoise jour après jour, comme sa propre attente.

  • Cap sur la Bretagne ! Louis Quéméneur, à bord de son bateau, La Belle Saada, quitte la côte africaine et prend le large. Il ignore encore qu'une jeune femme du nom d'Andjizati s'est embarquée clandestinement. Ensemble, avec la force de leur complicité, et de leur amour naissant, ils vont affronter le vent, le sable, la mer et la rage des hommes.

  • Argentine, 1921. Le jeune Tehuelche se retrouve aux côtés du célèbre meneur de grève Soto, pour défendre les droits des indiens dans les fermes du pays. Des années plus tard, le journaliste Ruiz vient questionner le vieil homme. Qui était Soto ? Pourquoi a-t-il si brutalement disparu ? Et que penser de cette cité merveilleuse, le repaire de V.H., restée légendaire ?

  • Gulliver débarque, bien malgré lui sur l'île des Liliputiens. C'est un géant dans un monde de nains. Et si les nains ont peur de cette invasion, ils trouvent rapidement le moyen de se défendre. Puis, Gulliver se retrouve chez les Brobdingnag, un peuple de géants où lui-même n'est qu'un nain. Là encore, son intelligence ne sera pas de trop pour lui laisser la vie sauve.

  • Poésies, discours politiques, plaidoyers, nouvelles, ce recueil présente les engagements et les combats de Victor Hugo, ses prises de position en faveur de l'abolition de la peine de mort, pour le respect des droits de l'homme, et contre l'ordre moral et religieux.

  • Tom vit à Paris avec son frère, sa soeur et sa mère. Depuis tout petit, il est fasciné par les chevaux. Lorsqu'il emménage avec sa famille en Normandie, dans un vieux manoir, et qu'il découvre des écuries désaffectées, il sent qu'il est face à son destin. Il se prend d'amitié pour un jeune poulain tout blanc, baptisé Hasard. Une vocation naît de cette profonde amitié : Tom sera jockey !

empty