Filtrer
Rayons
- Littérature (912)
- Sciences humaines & sociales (308)
- Religion & Esotérisme (63)
- Entreprise, économie & droit (38)
- Arts et spectacles (23)
- Vie pratique & Loisirs (20)
- Policier & Thriller (20)
- Fantasy & Science-fiction (19)
- Jeunesse (16)
- Sciences & Techniques (13)
- Romance (7)
- Parascolaire (6)
- Tourisme & Voyages (3)
Éditeurs
Formats
Prix
Les Impliqués
-
Il etait une fois le 101e département... précédé de Deux contes et vers libres
Issoufali Naourirou
- Les Impliqués
- 19 Août 2019
- 9782336878836
Cet ouvrage mêle prose et poésie. Commençant par deux contes, il laisse ensuite place à des vers libres qui conduisent vers un texte qui écrit l'histoire de Mayotte. Se fondant sur l'histoire de l'île, des origines à nos jours, l'écrivain, d'abord conteur, puis historien, donne libre cours à son talent de poète.
-
En quête du bonheur, une femme idéaliste part à la conquête d'une chimère. Durant son voyage initiatique, elle se heurte à de nombreux déboires qui, loin de l'arrêter, finiront par la forger. Les vicissitudes de la vie lui enseigneront que l'équilibre existentiel réside dans les petits bonheurs, les occasions saisies et la consécration à autrui.
-
« Chem-sex », ce terme vous est peut-être inconnu pourtant il est un véritable fléau. Dans la communauté homosexuelle, la consommation de sexe et de drogue piège de plus en plus d'individus. Ma vie en Poudre est un témoignage qui relate six années de vie dans l'enfer de la drogue. Il révèle aussi certaines clés pour se libérer des chaînes de l'accoutumance. Une issue est possible. On parle souvent de drogues mais rarement de ce qu'elles cachent. Venez découvrir où les accoutumances peuvent nous mener.Yann B. nous entraîne avec lui au fond du trou, dans les ténèbres d'une jeune vie ravagée par l'addiction. Ce livre est un combat. Acharné, incessant, haletant. Une suite de promesses qui connaissent autant de renoncements. Une vie réduite en poudre comme d'autres partent en fumée, mais aussi un espoir de lendemain meilleur.Le style est court. Brut. Précis. Ici tout est dit. D'espoirs en déceptions, on assiste l'auteur dans ses tentatives de renouer avec le monde réel.
-
Cauchemar sous les oliviers : Un appelé pacifiste sur la frontière algéro-marocaine
Georges Goubier
- Les Impliqués
- 28 Décembre 2023
- 9782385411404
Il sait que le conflit existe là-bas, mais il n'imagine pas que cela puisse durer.
Jeune ouvrier métallurgiste de Saint-Étienne, Pascal ne peut rester indifférent aux événements survenus en Algérie. Animé par le besoin de se renseigner, de connaître ceux qui se rebellent, de débattre également, il s'intéresse à ce que rapporte la presse qui évoque des Français assassinés. Or, ça sent la poudre et il s'interroge :
ses copains et lui ne vont-ils pas finir par partir là-bas ?
Ce livre raconte l'histoire d'un jeune Français envoyé en Algérie par l'État pour « pacifier » le territoire. Il se retrouve militaire et récolte même des galons. Il s'est pourtant juré de ne pas faire de zèle et de se contenter d'observer. Alors, il découvre, il écoute, il vit tant des moments agréables que d'autres, compliqués. Comme lui, durant huit ans, une génération sacrifiée de 1 200 000 jeunes hommes connaîtra cette vie sans bonheur, sans amour, au nom d'ambitions supérieures. -
Diplomates et espions français, héros oublies ; Balkans, 1940-1945, témoignage
Rene Arav, Jeanne Montagnon
- Les Impliqués
- 3 Octobre 2019
- 9782336882710
Quatre diplomates français, Jules Blondel, Henri Roux, Charles Colonna-Césari et le marquis Edgar de Kergariou, au péril de leur vie, ont aidé, protégé et sauvé de nombreuses vies de l'enfer nazi. René Arav rend ici hommage à tous ces diplomates français, de l'ombre ou de la presque ombre, qui ont permis de sauver des vies au cours de l'année 1943, époque la plus sombre de la ville de Sofia, alors tombée aux mains des nazis.
-
Au rythme des voix ; nouvelles et récits
Sisi Abdellah Abdelmalki
- Les Impliqués
- 23 Juin 2020
- 9782140152511
Comment est née la passion de raconter et d'écrire chez l'homme ? Serait-elle l'effet d'un sort jeté ou le produit d'une expérience vécue ? Au rythme des voix est un recueil de nouvelles et de récits qui tente de répondre en filigrane à cette interrogation. Des voix, personnelles et impersonnelles, prennent ainsi forme et se font passer le relais pour raconter ou méditer, faire rêver et réfléchir sur des thèmes comme la liberté, la justice, la patrie, la politique, la religion, l'amour... Ces écrits, de longueur variable, sont tout autant littéraires que philosophiques et se conjuguent dans l'espace du récit pour en traduire la fièvre.
-
Ce roman à deux voix est celui d'une micro-génération, celle que le chanteur Richard Hell a baptisée Blank Generation, à la fin des années 1970. Mais Claire, et surtout Mathias, portent en eux une grosse fleur noire : un Zeppelin. L'un de ces dirigeables qui hantaient le ciel entre 1900 et 1940. Ce Zeppelin, c'est une obsession, une sorte de divinité impérieuse, fatidique. Et surtout, c'est une partie essentielle de l'existence vécue par Joseph. Le grand-père alsacien de Mathias a eu la charge de tels engins pendant la Guerre de 1914-1918.
Ce Zeppelin s'est installé dans l'esprit de Mathias, habitant la Ville (Strasbourg) et le Pays muet dès son enfance. La mémoire du grand-père, en se nichant dans l'esprit de Mathias, est devenue son imagination. Réincarnation ? Cette mémoire fait partie de lui. Elle accompagne toute son existence, jusqu'aux années 2000.
Les héros traversent bien des mouvements sociaux et des pays du monde (Londres, Jamaïque, France, Balkans). Et l'Allemagne...
Mathias finit par s'emparer d'un Zeppelin réel et navigue vers son Destin. -
La vie de Nolan Marino ne semblait être qu'une trajectoire parfaite, jusqu'à ce que son destin bascule. La trahison de sa femme et la perte tragique de son fils Julien, fauché par un conducteur en état d'ébriété, ébranlent son monde.
Alors que Peters Ducours, responsable de la mort de l'enfant, retrouve la liberté après une peine écourtée, Nolan Marino ourdit un plan pour se venger et l'exécuter dès sa sortie de prison. Celui-ci est abattu mystérieusement par deux balles, laissant le doute sur l'identité des tueurs, et la vérité se perd dans un chassé-croisé de multiples intervenants.
Qui pourrait en vouloir à Peters Ducours et pourquoi a-t-il été tué ? C'est ce que la sexy capitaine Boutardo et son équipe vont essayer de découvrir...
Déterminé à obtenir réparation pour son fils et à reconstruire sa vie, Nolan se lance dans une quête de vengeance impitoyable, qui a pour décor l'arrière-pays grassois et les Alpes-Maritimes.
Ce roman haletant pose les questions de la justice des hommes et du pardon. Peut-on faire justice soi-même et la vengeance est-elle un sentiment sur lequel s'appuyer pour se reconstruire ? -
Au Liban, Michel accompagne cinq adolescents sur le « Loup-Sentier au Liban » (LSL) à travers les villages maronites, chiites ou druzes.
Marwa, d'un milieu beyrouthin privilégié, parfois rebelle et égocentrique, côtoie Jade, complexée et à la recherche de ses origines familiales, et Imane, musulmane pratiquante qui cherche à s'émanciper. Nabil, musicien homosexuel et hypersensible, est en symbiose avec l'environnement, alors que Riad, réfugié syrien en proie à des difficultés, s'affirme peu à peu comme meneur.
De Byblos à Jezzine, ils cheminent dans ces montagnes libanaises chargées d'histoire, s'initient à l'écriture, vivent intensément conflits et petites victoires de cette épreuve.
À travers l'histoire d'amour contrariée de Michel pour Jeanne, hydraulicienne, se dessine un territoire dépendant de l'eau : la montagne libanaise parcourue du Nord au Sud par le Loup-Sentier que dompte Michel. -
Guide du collaborateur politique en milieu hostile
Simon Virlogeux
- Les Impliqués
- 21 Novembre 2024
- 9791042804565
Les coulisses du pouvoir politique sont souvent enveloppées de mystère, en particulier pour celles et ceux qui ne sont pas familiers avec le fonctionnement du Parlement et des collectivités.
Souvent fantasmées ou mal comprises, les missions des collaborateurs/trices politiques sont pourtant essentielles au bon déroulement de notre vie démocratique. Invisibiliser leur rôle est symptomatique d'un pouvoir trop vertical et personnifié.
Ce guide propose un éclairage sur les conditions d'exercice de cette profession méconnue, tout en dévoilant les pièges et les risques du métier. Il s'adresse aussi bien aux étudiants qu'à toute personne qui souhaite comprendre les rouages du pouvoir et ses dynamiques internes. -
Elisa, la quarantaine, se croit sans avenir. Son désarroi la pousse vers une liaison amoureuse qui la dévore, lui arrache sa personnalité, la réduit à une coquille vide tandis que son prédateur enchaîne les nouvelles conquêtes. Mais Elisa, victime, ne s'est pas effondrée. Elle n'a pas renoncé et rejette l'humiliation. Voici l'histoire de sa libération durement payée.
-
« Toute sa vie, elle avait essayé de contrôler ses actes, ses sentiments, ce qui lui arrivait. Où cela l'avait-il menée ? »
Après un accident vasculaire cérébral totalement improbable, Delphine décide de l'accueillir comme s'il pouvait se révéler être un « cadeau de la vie ». Elle questionne son passé pour comprendre qui elle est et comment elle en est arrivée là.
Aspirant au bonheur, elle se met ensuite en mouvement pour faire face aux conséquences physiques de cet accident, en cherchant en parallèle à réduire l'impact négatif sur sa vie de ses comportements « problématiques ». Des rencontres et l'étude de textes l'ouvrent à une nouvelle vision de ce qu'est l'être humain.
Au terme de ce parcours, traversé de rencontres enrichissantes ou surprenantes et de multiples découvertes, se profile pour elle une autre perspective de vie.
Ce roman prégnant met en scènes des faits réels et des expériences vécues par l'auteur. -
Le Maroc : Regards particuliers sur un pays singulier suivi de La coopération entre Essaouira et La Rochelle
Jean-Pierre Heintz, Mohamed Khoutoul
- Les Impliqués
- 13 Février 2025
- 9791042804954
Jean-Pierre Heintz a consacré une grande partie de sa vie professionnelle aux relations culturelles internationales. Il a vécu et régulièrement séjourné au Maroc au cours des dernières décennies, un pays qu'il aime profondément, sentiment qu'il souhaite partager avec les lectrices et les lecteurs.
Dans cet ouvrage, il apporte un autre regard sur l'histoire des relations avec la France, le protectorat français, l'indépendance, la coopération franco-marocaine et son évolution jusqu'à aujourd'hui. Il s'appuie sur son propre vécu et celui de témoins marocains et français acteurs dans différents domaines : politique, culturel, social, éducatif, etc.
La Rochelle a vécu une belle histoire avec le Maroc et depuis 1990 elle la partage avec Essaouira. Les collectivités territoriales oeuvrent à l'international dans chacun des deux pays, garantes de l'amitié entre les peuples marocain et français.
Il consacre la dernière partie de l'ouvrage aux relations diplomatiques « épiques » entre nos deux pays jusqu'à la période actuelle. -
Schibboleth, récit d'enfance
Paulette Spescha-montibert
- Les Impliqués
- 1 Septembre 2014
- 9782336353951
Cet ouvrage est un recueil de souvenirs d'enfance. Son intérêt, cependant, n'est pas celui que pourrait avoir le récit d'une grand-mère désireuse de conter sa vie à ses petits-enfants. Ces pages témoignent de petits moments « vécus à deux », au cours de l'enfance, et qui peuvent influencer toute une vie. Le choix du titre, pur hasard, est né de la réplique d'un jeu décrit dans l'ouvrage.
-
Gasparin, un jeune sans-abri, ancien libraire, évolue au coeur d'un Paris crépusculaire dans un avenir plus ou moins lointain.
Il tente d'échapper à une dictature matriarcale fémonationaliste et écocidaire en gagnant la Cosmopole, mais pour cela, il lui faut déjouer la surveillance de l'état policier et pénétrer dans la zone A où vivent les exclu-es de la société...
En subvertissant les règles grammaticales, tout en alliant analyse sociologique, poésie et aventure, l'ouvrage met en lumière, par effet miroir, la domination des femmes par les hommes dans notre société. -
Depuis le jour de notre première rencontre, 63 années se sont écoulées durant lesquelles le seul fait d'être ensemble nous a rendus heureux. Et pendant tout ce temps nous avons connu un bonheur, persuadés qu'il durerait toujours, car cette fin inexorable à laquelle personne n'échappe, nous ne l'avions pas imaginée, n'y avions jamais pensé...
-
L'action du gouvernement catalan en Catalogne française (2000/2014) : Une politique extérieure du dedans
Joan-Francesc Castex-Ey
- Les Impliqués
- 1 Avril 2014
- 9782336342764
Joan-Francesc Castex-Ey nous propose ici un regard inédit sur la politique récente du Gouvernement autonome de Catalogne en direction du département des Pyrénées-Orientales. En tant que témoin privilégié de cette action institutionnelle de par son parcours professionnel, il nous livre dans cet essai le fruit de ses réflexions, nourries du recul historique.
-
Eddine a dix-huit ans quand il rejoint le maquis. Il est alors témoin d'un acte contraire à l'éthique commis par l'un de ses chefs, qu'il dénonce. Se sentant menacé et craignant pour sa vie, il déserte. Intercepté par une patrouille de l'armée coloniale, il est emprisonné, jugé puis libéré. Avant d'être incorporé sous les drapeaux coloniaux. C'est l'indépendance. L'Algérie est en liesse. Mais les conditions sociales se détériorent, et le doute s'installe parmi les gens, oscillant entre la nostalgie de la colonisation et la promesse de la révolution. Eddine, devenu entraîneur de football, est témoin de nombreuses malversations. Sous peine d'infidélité à l'égard de sa conscience, il se doit à nouveau de dénoncer ces pratiques. Aux prises avec des situations exceptionnelles, Eddine ne cesse de se démener. Toute une vie de luttes, de choix, de désespoir... mais aussi de réussites. Dans ce roman autobiographique, Nejmeddine Belayachi nous apprend comment un mouvement d'indignation contre la haine, la perfidie, le mensonge, la félonie peut surgir dès l'adolescence, et comment par fidélité à ses principes il a risqué sa vie et compromis son avenir.
-
Notre perception de la Nature est fausse : elle n'est ni décor romantique ni objet (d'étude ou d'exploitation froide). Elle est actrice. Elle est subtile source d'amour et d'intelligence vraie. Elle est celle - à commencer par notre corps, ce petit écosystème - où nous devons nous réinsérer, nous sociabiliser enfin. Elle est notre seule alliée face à la crise actuelle et au redoutable écocide qui la frappe.
Cette connivence assumée, notre triste espèce peut muter et laisser derrière elle l'arrogance d'Homo sapiens que les générations futures rebaptiseront à titre posthume Homo brutalis.
La voie naturaliste est le chemin qu'il nous reste à parcourir pour nous fondre dans le grand réseau du vivant. Une telle mutation spirituelle puis biologique supposera toutefois un cadre social favorable, une mutation de type politique. -
Les grands assassinats judiciaires ; de Fouquet à Fillon
Didier Gallot
- Les Impliqués
- 13 Février 2020
- 9782140143007
Depuis près de trois décennies, nous assistons à une reprise en main de la justice par le pouvoir. La création du Parquet national financier (PNF) le 6 décembre 2013 en constitue l'ultime étape. En regroupant à Paris toutes les affaires politico financières sous l'autorité d'un seul procureur, nommé par le président de la République, l'Élysée tient désormais tout en main. Dans un essai historiquement et solidement étayé, l'ancien juge d'instruction Didier Gallot, fort de son expérience de magistrat et de sa formation d'historien, se livre à une démonstration de ce qu'il considère comme un "assassinat judiciaire et médiatique" de François Fillon.
-
Nous sommes en 2068, dans une société ultra-urbanisée,
angoissante et déshumanisante, où dominent les violences
politiques et économiques. Le personnage principal décide de
rompre radicalement avec la vie sans relief qu'il mène et cette
société irrespirable, pensant que la nature sauvage et inaccessible est la solution. Le chemin entrepris, émaillé de rebondissements et de rencontres, le changera en profondeur. Rattrapé par le chaos du monde, le dénouement ne sera pas celui qu'il avait imaginé, tout en donnant finalement du sens à sa fuite et lui apportant une joie nouvelle. Le récit, à la fois initiatique et d'anticipation, mêle action et réflexion. Il donne vie à des protagonistes attachants et des lieux quelque peu mystérieux, une épaisseur spirituelle inattendue enveloppant la fin du livre. Comme tout roman du genre, il permet autant un recul salutaire sur notre monde actuel qu'une vision accrue de ses problèmes. -
Une richissime et excentrique américaine, vieille dame apparemment sans attaches et solitaire, est découverte morte dans son palais vénitien au milieu des cadavres à demi décomposés de ses petits chiens de compagnie. C'est une talentueuse collectionneuse d'art du 18e et le retentissement est énorme. Une enquête est menée par le commissaire Vallada de Venise. Mais rapidement, sous la pression des membres de la famille américaine, le FBI de New York envoie un détective atypique sur place, Tom Assman. Les deux flics que tout oppose et qui finissent par devenir amis, découvrent une vaste affaire d'escroquerie, de détournement de fonds et de faux tableaux. Les masques tombent. Mais dans l'ombre, à l'insu de tous, un coupable tisse sa toile et brouille les pistes.
-
Résonances : Des blessures pour les autres
Jean-Yves Martin-Balnois
- Les Impliqués
- 25 Janvier 2024
- 9782385418212
Une maison-taudis, un quartier déconsidéré, l'autoritarisme et le désengagement d'un père dans l'éducation de son fils, la violence du premier instituteur et, à la veille des années 60, le mépris de classe de nombreux enseignants, puis la honte.
L'heure de la revanche a sonné, en 1967, avec l'avènement du métier d'éducateur spécialisé. L'envie de prendre sa revanche sur la vie a-t-elle représenté un moteur pour s'engager dans un métier altruiste ?
L'auteur se raconte : enfance, adolescence et parcours professionnel. Récit prolongé par des conversations avec des compagnons de route. Il en ressort une dimension pédagogique conduisant chacun à se demander, à travers ce qui nous est arrivé : « Des liens pourraient-ils exister entre les blessures d'antan et le choix d'un métier de la relation ? » -
Ici, le boulot, c'est celui d'un cadre dans un établissement accueillant des adultes handicapés. L'auteur nous fait partager avec humour et sensibilité le quotidien des éducateurs, des travailleurs de l'E.S.A.T. et des « résidents ».
Et chaque jour ou presque, il y a du « neuf au boulot ». Ce travail, qui avait été pour lui un engagement, une aventure dans la folie et dans l'autisme, devient une activité codifiée et encadrée par des dispositifs et des procédures technocratiques.
Sur le fond de ce bouleversement managérial, survenu dans le secteur médico-social après les années 2000, l'établissement est traversé par une série d'évènements dramatiques, tous aussi incroyables qu'invraisemblables.
Ils amènent l'auteur à questionner la vérité, la réalité, la vie et la mort, leurs liens intimes et indissociables, transformant le récit en un roman qu'on ne lâche plus.