Privat

  • Réflexions sur l'école : pour renouer avec le bon sens Nouv.

    « Restent bien d'autres idées de réforme qui peuvent continuer à cheminer pourvu seulement que d'autres veuillent les reprendre et leur redonner vie. Ce sont elles que je présente ici. » Cet ouvrage est, plus qu'un essai, un plaidoyer pour l'éducation telle que Luc Ferry la conçoit. Comment préparer nos enfants aux métiers d'avenir ? Comment endiguer les violences scolaires ?
    Faut-il enseigner la morale à l'école et si oui, comment ? Autant de questions auxquelles Luc Ferry répond, de manière claire et tranchée. Il écrit en connaissance de cause, car avant d'être ministre de l'Éducation nationale et de la Recherche de 2002 à 2004, il était professeur. Entre politique et philosophie de l'éducation, Luc Ferry nous livre de manière synthétique et inédite ses solutions pour répondre aux problématiques de l'école d'aujourd'hui.

  • Petit éloge amoureux de la librairie Nouv.

    Avec ce Petit éloge amoureux de la librairie, Patrick Besson nous entraîne à la découverte ou la redécouverte de ce lieu qui a été l'un des épicentres de sa vie et de celle de beaucoup d'entre nous.
    Il revisite ainsi toutes les librairies de son existence de lecteur et d'écrivain : de Montreuil, ville de son enfance et de son adolescence, à Paris ou Nice en passant par des détours à l'étranger. À Moscou, on découvre la librairie installée en face de l'ancien siège de la Loubianka. À Brazzaville, c'est sur des trottoirs que l'on improvise ce ballet autour du livre qui ne connaît pas de frontières ni de passeports.
    Au gré d'un voyage sensible, tour à tour cocasse et tendre, mêlant l'intime et l'universel, l'écrivain égrène des souvenirs, des sensations, des rencontres, des portraits. L'amour de la littérature et le temps qui passe accompagnent cet hommage à des lieux renfermant une part essentielle de la mémoire du monde.
    Une histoire, la sienne et la nôtre, défile sous nos yeux et entre les pages d'un Petit éloge amoureux appelé à trouver sa meilleure place... dans les librairies.

  • L'actualité démontre tous les jours qu'il convient de sensibiliser les collégiens, citoyens de demain, à la lutte contre les discriminations, de leur permettre d'avoir une meilleure connaissance de leurs droits et de leurs obligations. Fréquemment vécus au collège, le racisme et le sexisme ont des mécanismes similaires : création de différences, hiérarchies et dominations. Dans ce livre, les deux auteures, spécialistes des questions de société, proposent des réponses courtes bouclées comme une petite histoire, qui forment un tout avec des illustrations et des typographies adaptées.
    À la fois ludique et pédagogique - ce qui peut en faire un bon outil pour les prescripteurs -, ce documentaire illustré, d'une belle approche graphique, s'articule autour de 50 questions, conçues en particulier pour les collégiens en classe de 6e et de 5e.

  • Depuis leur identification en 1842 par le paléontologue britannique Richard Owen, les dinosaures fascinent. Les paléontologues qui les étudient parcourent le monde en se livrant à une minutieuse enquête pour tenter de reconstituer l'histoire de ce moment privilégié de la vie sur notre planète. Dans ce livre, Francis Duranthon, docteur en paléontologie, propose des réponses courtes bouclées comme de petites histoires, avec des illustrations et des typographies adaptées.
    À la fois ludique et pédagogique - ce qui peut en faire un bon outil pour les prescripteurs -, ce documentaire illustré, d'une belle approche graphique et sur un thème toujours porteur, s'articule autour de 50 questions, conçues en particulier pour les collégiens des classes de 6 e et de 5e.

  • Le temps d'une retraite spirituelle Nouv.

    Dans nos vies chargées, nous prenons rarement le temps de nous arrêter, de réfléchir, de nous occuper de notre vie intérieure, de notre rapport à Dieu ou tout simplement de nous occuper de nous. Parfois, pourtant, naît l'envie de se poser, de se recentrer, de se décharger de toute contrainte matérielle, de faire le point... Il n'est pas nécessaire d'être pratiquant ni même croyant pour ressentir le besoin de se ressourcer en silence ou dans la prière. Pour vivre cette grande aventure spirituelle, de nombreuses voies sont possibles. Les lieux de retraite sont multiples et offrent un large choix : en silence, sous forme de méditation (au sens oriental du terme), avec des prières, en couple, en famille, seul... Cet ouvrage s'adresse non seulement à ceux qui croient, qui prient ou méditent déjà, mais aussi à ceux qui cherchent une voie, un chemin, et plus largement à tous ceux qui se trouvent à un tournant de leur vie, ou à une croisée des chemins.
    Pour comprendre ce que l'on peut rechercher et espérer d'une expérience à visée spirituelle ou contemplative, Clémentine Rousseau- Lubin remonte aux sources de ce que constitue la retraite. Elle en décrypte le sens spirituel et s'appuie sur les citations éclairantes de grands auteurs, qui viennent enrichir l'ouvrage d'expériences, d'éclairages particuliers, de sensibilités.

  • Tu n'as jamais rien compris à la mythologie grecque ? Tu t'embrouilles sur qui est qui et qui fait quoi parmi les divinités, les héros ou les monstres ? Tu veux savoir comment ça marche ?
    Voici 50 réponses aux 50 questions que tu te poses ou pas encore ! Elles te dévoilent avec humour les secrets de l'Olympe, les crimes, les colères et les amours des dieux.
    Des réponses courtes bouclées comme une petite histoire, qui forment un tout avec des illustrations et des typographies adaptées.
    À la fois ludique et pédagogique - ce qui peut en faire un bon outil pour les prescripteurs -, ce documentaire illustré, d'une belle approche graphique, s'articule autour de 50 questions, conçues en particulier pour les classes de 6e et de 5e.

  • Arsène Lupin : l'enquête pour tout savoir sur le gentleman cambrioleur Nouv.

    Le triomphe mondial de Lupin, série Netflix librement inspirée de l'oeuvre de Maurice Leblanc, rappelle à quel point, depuis son apparition en 1905, le personnage d'Arsène Lupin ne cesse de fasciner bien au-delà des frontières françaises. Comment comprendre cette étonnante célébrité de Lupin ? Sans doute grâce à l'incroyable plasticité de ce héros qui est toujours à peu près le même - habile, séducteur, dandy... - et pourtant en permanence un autre, comme le soulignent son goût pour les déguisements et les fausses identités, mais aussi sa propension à être une chose et son contraire : à la fois gentleman et cambrioleur ; voleur et justicier ; roturier et aristocrate ; coupable et détective ; anarchiste et bourgeois ; unique en son genre et faisant écho à tant d'autres personnages mythiques, de Robin des Bois à Sherlock Holmes en passant par Fantômas...
    Complexe, contradictoire, ambivalent, il détonne dans le paysage d'une culture populaire où les personnages sont souvent univoques - bons ou méchants pour faire simple -, et c'est ce qui le rend intemporel, pour ne pas dire moderne. C'est ce Mystère Lupin que se propose d'élucider ce livre, en multipliant les pistes de recherche à la manière d'une enquête policière, visant à comprendre ce double qui se cache ainsi derrière le personnage interprété par Omar Sy pour mieux apprécier et comprendre la série.

  • Ce matin, Violette et Cluque sont appelés en toute urgence à l'hôpital des enfants pour une nouvelle enquête !
    Dans la salle des machines, la grande « Gertrude », la machine qui recycle toutes les émotions en bonnes ondes et redonne le sourire aux petits patients, déraille complètement... Gertrude ne fonctionne plus et les enfants sont tout tristes !
    Mille misères de mimolette, voilà un nouveau mystère à élucider pour Violette ! Il faut absolument que les enfants hospitalisés retrouvent le sourire.

  • La marche et la pensée sont deux activités étroitement liées : elles font toutes deux appel au corps et à l'esprit en même temps, elles visent toutes deux des sommets, elles réclament toutes deux des efforts et enfin, on est toujours payé au centuple de cette peine.
    Chaque marche laisse le randonneur à la fois vidé de ses forces et plein d'une nouvelle énergie. La nature nous dispense généreusement cette vitalité qu'une existence parfois trop étroite, prise entre les exigences du travail et de la vie quotidienne, étouffe en chacun.
    Le goût de l'essentiel et la recherche de ce qui est élevé rapprochent la marche et la philosophie. Leur pratique fortifie notre humanité, ne les négligeons pas.

  • Si, comme l'assure Joyce Carol Oates dans La foi d'un écrivain (Philippe Rey - 2004), « l'art est la plus haute expression de l'esprit humain », il n'y a pas pour autant d'absolu en écriture : on écrit toujours depuis quelque chose. Depuis le stade, la tribune, le terrain, le vestiaire, le bar du club-house, la mêlée, la touche, depuis le train ou le bus ; on écrit depuis l'enfance ; depuis les premières ou les dernières émotions, les premières bagarres ou la dernière guerre, depuis la première fois où l'on a touché, caressé, ce ballon. Oblong. Richard Escot et Benoît Jeantet nous entraînent dans un parallèle rythmé entre rugby et littérature où athlètes et écrivains se croisent, au service d'une vocation commune : l'art.

  • Après la disparition en novembre 2020 de Daniel Cordier, ancien secrétaire de Jean Moulin, il ne reste plus qu'un seul compagnon de la Libération vivant, Hubert Germain, sur les 1038 distingués par le général de Gaulle. Centenaire, il est la dernière mémoire d'une des pages les plus marquantes de l'histoire récente de notre pays.
    Le combat des compagnons de la Libération pour une France libre, indépendante, éthique, solidaire, reste terriblement d'actualité. Qu'en pensent les filles et les garçons qui ont 20 ans aujourd'hui ? Patriotisme, don de soi, sens des valeurs: ce vocabulaire, notamment après les attentats de 2015, a repris du sens. En 1938-1939, les jeunes gens d'alors étaient préoccupés par leur avenir, comme le sont nos enfants aujourd'hui. La guerre vint, puis la défaite et l'heure des choix.
    À travers leur témoignage, des hommes discrets et exceptionnels expliquent aux jeunes générations à quel point s'engager reste indispensable.

  • Les oies ont-elles la chair de poule ? Le berger allemand comprend-il l'anglais ? Comment la grenouille est-elle devenue Miss Météo ? Pourquoi les abeilles n'ont-elles pas une taille de guêpe ? Et : Les animaux se brossentils les dents ? Curiosités et bizarreries du monde animal en 52 questions auxquelles répond un directeur de zoo expert en matière d'animaux indigènes et exotiques. Il connaît les réponses aux questions qui brûlent dans l'âme de chaque enfant et aussi de beaucoup d'adultes, et répond avec un enthousiasme et un humour contagieux servi par des illustrations irrésistiblement vintage...

  • Elles sont les pionnières oubliées de l'aviation. Celles dont les livres d'Histoire retracent rarement les exploits. Et pourtant, à l'instar de leurs homologues masculins, elles ont bravé les éléments, enduré les plus rudes épreuves et battu les records les plus incroyables à bord de leurs avions de légende. Pilotes casse-cou, recordwomen de loopings, parachutistes chevronnées, exploratrices de contrées lointaines, résistantes humanistes, elles ont été en leur temps de véritables «stars», acclamées par les foules et couvertes d'honneurs, avant que leur souvenir ne s'efface peu à peu.
    Alors que l'on célèbre en 2021 le centenaire de l'exploit de l'une d'entre elles, Adrienne Bolland, première femme au monde à avoir effectué une traversée par avion de la cordillère des Andes, le moment est venu de célébrer les parcours hors-norme de ces pionnières.

  • Une plongée intemporelle au coeur du camino de Saint-Jacques-de-Compostelle ! Bien sûr, au fil des 400 pages de ce beau livre, il y a les étapes, les paysages, les lieux, le bâti, l'humain, la tradition. Mais l'auteur nous invite aussi à « goûter » les vins monastiques réputés, les produits savoureux issus des riches terres agricoles du sud de la France et du nord de l'Espagne, qui font une cuisine exceptionnelle dont la tradition se perd dans la nuit des temps... Au-delà de ce pèlerinage gastronomique et culturel, le maître-mot de cet ouvrage splendide est « vivez » ! En s'engageant sur les traces séculaires des premiers pèlerins et des moines du Moyen Âge, Dee Nolan fait un choix : celui de la simplicité et de l'authenticité, celui de vivre au coeur du vivant. En une ronde d'aubes et de crépuscules, c'est vers une rencontre avec l'essentiel qu'elle vous invite à marcher et vivre vrai, sous le regard du talentueux photographe.

  • Bretteur, querelleur, philosophe, poète, auteur de comédie, de tragédie, de romans utopiques, physicien, musicien...
    Savinien de Cyrano de Bergerac ne doit rien au héros éponyme d'Edmond Rostand. Et pourtant, c'est avec lui que tout commence. Qui n'a pas lu ou vu la pièce d'Edmond Rostand ? Mais qui a lu les oeuvres de Savinien de Cyrano de Bergerac ? Pour les uns, Cyrano est un fou spirituel, un fou sublime, pour les autres c'est un sage « plein de caprices et d'imagination ». C'est sans doute à des libertins cartésiens et athées comme Cyrano que l'on doit l'amorce des idées qui vont porter en germe le XVIIIe siècle, le siècle des Lumières. Victime de la mystérieuse confrérie de l'Index, c'est un homme de génie dont les conditions de sa trop brève existence n'ont pas permis de faire valoir tous les talents de philosophe, d'écrivain, d'inventeur... Mais qu'est-ce qui différencie le vrai Cyrano du personnage de fiction? Quelle est la part de Savinien dans Cyrano ? Un ouvrage qui éclaire sous un jour nouveau l'incontournable Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand.

  • C'est un document oublié de l'Histoire que ce carnet découvert par Michel Baury, lequel en fait une présentation et une analyse lumineuses car elles permettent, en parallèle avec la lecture du carnet, de comprendre l'enchaînement des événements de l'épouvantable tragédie d'Oradour-sur-Glane.
    Écrit six mois après les évènements, un certain Mathieu Borie y raconte de façon détaillée comment il est parvenu, en compagnie d'une poignée d'hommes, à sortir vivant de l'enfer d'Oradour. Son épopée couchée sur un cahier d'écolier d'une centaine de pages et illustrée de photographies en noir et blanc est écrite sans fioritures avec les mots d'un simple d'ouvrier. Ce témoignage d'une culture aujourd'hui disparue nous fait revivre cette sombre page de notre histoire, depuis l'intérieur du massacre. Un récit à contre-courant du discours officiel qui lève le voile sur certains non-dits et apporte des éclairages nouveaux sur le massacre d'Oradour-sur-Glane.

  • Revivez l'histoire d'Astérion, le Minotaure, personnage emblétique de la mythologie grecque, dans cette lecture très graphique et actuelle de François Delarozière. Car le Minotaure n'est pas celui qu'on croit. Sa demeure est un labyrinthe qui s'étend sous la mer et les océans. Il voyage à travers le monde en empruntant les galeries qui relient les continents.
    Ariane, l'araignée géante, fille de Minos et de Pasiphaé est la gardienne du labyrinthe.
    Protectrice, elle utilise ses pouvoirs magiques pour guider son demi-frère Astérion vers sa future demeure afin qu'il retrouve solitude et tranquill ité.
    En fin de livre, des pages documentaires montrent, en photos, la machine impressionnante qu'est le Minotaure et son périple dans les rues de Toulouse.

  • Après Abdennour Bidar, Gilles Kepel, Pierre Rosanvallon, Michel Wieviorka et Gérard Noiriel, invités par le Département de la Haute-Garonne les années précédentes, ce sont trois spécialistes de la laïcité et du vivre ensemble en France, Fatiha Agag-Boudjahlat, Frédérique de la Morena et Georges Bringuier qui abordent, lors d'une conférence en décembre 2020, la question des intégrismes religieux dans notre société, sur le plan scolaire, juridique ou encore politique. Une réflexion nourrie par les questions du public sur les thèmes de la violence et de l'extrémisme au quotidien ; ce livre en est la transcription intégrale, revue par les auteurs.

    Ajouter au panier
    En stock
  • Croyante ou athée, toute personne est influencée par ses traditions religieuses et culturelles. Celles-ci sont profondément enracinées dans le psychisme humain et dans la mémoire collective ; ce ne sont pas des vêtements que l'on peut mettre et ôter à sa guise. L'auteur rappelle dans cet ouvrage qu'il n'y a pas de paix possible entre les peuples sans connaissance réciproque ; le mépris et la peur de l'étranger sont toujours liés à l'ignorance. La compréhension de l'autre passe par la découverte de sa religion, qui fonde ses traditions et sa culture. Le défi actuel consiste à accepter de repenser les choses différemment, de prendre du recul face aux préjugés auxquels nous sommes confrontés, notamment à cause d'événements tragiques dans le monde.
    Avec près de 10 000 exemplaires vendus depuis sa première édition en 2003, et les droits vendus dans 4 pays, cette toute nouvelle édition est complètement revue et corrigée en tenant compte de tous les faits religieux marquants depuis sa première sortie.

  • Pour son troisième ouvrage, Tony Moggio a choisi de revenir sur son parcours depuis ce jour de février 2010 où il s'est retrouvé tétraplégique suite à un accident de rugby. Étape par étape, avec ce franc-parler et cet humour qui le caractérisent, il nous retrace son cheminement vers le bonheur. De la confusion des premiers jours au retour de la combativité en passant par le choc du diagnostic, il se confie sans pudeur et raconte son évolution tant physique que psychologique.
    Plus qu'une leçon de vie, il s'agit d'une immersion au coeur des pensées d'un homme qui, à vingt-quatre ans à peine, s'est retrouvé contraint de tirer un trait sur son existence pour en reconstruire une nouvelle. Un message d'espoir et d'accompagnement pour toutes les personnes malmenées par la vie, mais pas seulement, auquel fait écho le titre du livre issu d'une citation de Martin Luther,

  • Calanques, Cassis, cap Canaille. Ces paysages sont uniques au monde. Parce que le grès rouge du cap Canaille côtoie le blanc des falaises calcaires des Calanques, et que le bleu de la Méditerranée unit ces lieux en une symphonie de couleurs fantastique. La richesse de la biodiversité et les nombreux vestiges des activités traditionnelles humaines expliquent et justifient la création du Parc national des Calanques, qui existe depuis 2012. Unique en Europe, à la fois terrestre et marin, ce parc périurbain relève le défi de la protection de l'environnement et du maintien des activités touristiques. Les Calanques sont le terrain de jeux des grimpeurs (c'est là que Gaston Rebuffat a fait ses premières voies d'alpinisme), des amoureux de la mer, mais aussi tout simplement des promeneurs venant trouver en ces lieux tellement proches de la mégapole marseillaise (un million d'habitants !) un air vif et préservé, des paysages intacts, des sensations vraies et fortes. Du cap Canaille à Marseille, la nature et les hommes ont créé un ensemble minéral, patrimonial et paysager incroyable. Et Cassis, ville entre port et terroir, occupe la place centrale de cet ensemble. Cet album vous propose une promenade exceptionnelle au sein de ce patrimoine culturel, écologique et historique dans les pas de Fernando Ferreira, photographe qui parcourt les Calanques depuis plus de vingt ans, et de Santiago Mendieta, écrivain marcheur.

  • Petit éloge amoureux de Toulouse Nouv.

    Une nouvelle collection chez Privat, « Petit éloge amoureux... », qui célébrera des villes, des capitales, des régions, des pays, des lieux de culture et de mémoire, des lieux de voyage et de rencontre, des lieux de transmission et de mutation, des lieux où la vie passe et s'éteint avant de renaître, des mythologies dont la permanence défie le temps quitte à s'adapter aux modes, des espaces où le passé et le présent s'entremêlent et où le futur s'esquisse parfois à travers la confrontation entre la modernité et la tradition.
    Toulouse, La Librairie, L'Occitanie, La Salle de cinéma, Le Café ou Le Train constitueront les premiers rendez-vous lancés à des lecteurs curieux de découvrir ou de redécouvrir des sujets familiers, ancrés dans la mémoire et l'imaginaire collectifs, au gré de nouvelles approches.
    Nulle prétention scientifique ou universitaire dans ces libres évocations confiées à des auteurs, écrivains connus dont la singularité et la sensibilité proposeront, mieux qu'un guide ou un dictionnaire, une vision à la fois locale et globale, forcément intime et par là même un peu universelle. Et c'est Toulouse qui marque le début de cette collection, avec l'un de ses meilleurs ambassadeurs.

  • Les plus beaux contes de Provence, à découvir ou à redécouvrir, à lire et à relire, pour rêver et s'émerveiller. La légende des chevaux de Camargue, du dragon de la Tarasque mangeur d'enfants, d'Hercule et de Galatée, de la bête à sept têtes d'Astier, du pont d'Avignon...
    De la Camargue aux premiers sommets des Alpes en passant par le Luberon, du Rhône qui caresse Avignon au Mercantour habité par les loups, sans oublier Marseille, ces contes parlent d'un temps où l'on croyait aux histoires fabuleuses et fantastiques et font revivre la magie d'antan.

  • Cinquante ans après sa disparition, André Raimbourg, dit Bourvil, reste l'un des artistes préférés des Français. Paysan exilé, la ville ne lui résistera pas. Il la fera rire, deviendra sa complice, lui racontera des mélodrames à se tordre, où il sera question de « cartes postales et de crayons », lui révélera son bon sens agricole « à bicyclette » et sa loufoquerie avec des castagnettes espagnoles made in France.
    C'est un faux naïf, mais un vrai malin. Ses chansons pinceront parfois le coeur, tel Le P'tit Bal perdu, puis il fera la démonstration de ses dons de comédien en choisissant des films où s'épanouira son talent de comique populaire. Il aimait la vie, sa femme et ses deux fils, il avait un corps d'athlète, il était de rire et de tendresse. Et Bourvil reste immortel, comme en témoignent les audiences records de ses films rediffusés à la télévision. Cet ouvrage, sorti chez Privat en 2006, et qui, à sa parution, a rencontré un large succès public et critique, méritait bien cette nouvelle édition.

empty