Bandes dessinées / Comics / Mangas

  • 1984

    ,

    • Rocher
    • 6 Janvier 2021

    En 1984, alors que l'Océania est toujours en guerre contre l'Eurasia, Winston, dans un acte de désobéissance extrême, décide de tenir son journal... Il lui faut, en plus, redoubler de prudence lorsque la fille aux cheveux noirs prend contact avec lui. En Océania, les relations hors mariage sont proscrites, les amitiés doivent rester superficielles et il est interdit de se mélanger aux prolétaires. La Police de la Pensée veille, et Big Brother ne vous lâche pas des yeux.

    Le livre culte d'Orwell adapté en roman graphique.

  • Née en 1944 à Birmingham en Alabama, où sévissent la ségrégation raciale et les attaques du Ku Klux Klan, Angela adhère au Che-Lumumba Club en 1968 puis au Black Panther Party. La chasse aux communistes ainsi que le programme Cointelpro du FBI ne laissent pas de répit aux activistes afro-américains. Tous les groupes d'opposition sont infiltrés et surveillés. En 1970, suite à l'attaque du tribunal du comté de Marin, Angela Davis deviendra "l'ennemie public numéro un" et sera emprisonnée pour être condamnée à mort. Le "comité national uni pour la libération de Angela Davis" est alors créé. Le monde entier connaîtra son histoire et demandera sa libération.

  • Croc-Blanc

    ,

    • Rocher
    • 14 Octobre 2020

    Croc Blanc est un classique de la littérature américaine. Il fut écrit en 1906 par Jack London et relate la vie d'un chien-loup confronté à l'impitoyable vie sauvage du Grand Nord puis à la violence des hommes. Ne connaissant que la loi du plus fort, livré à la haine, l'animal va renaître au contact d'un homme. Il va apprendre le respect et la confiance puis faire le deuil de sa liberté. Au delà de cette histoire, l'auteur souligne des valeurs universelles qui sont le socle de la meilleure éducation possible.

  • Pour ramener à bon port le corps de son père, foudroyé en pleine ascension, Pierre est prêt à braver tous les dangers. A Chamonix, les guides se mobilisent : Servettaz était le meilleur d'entre eux. La montagne est une redoutable tueuse, elle sélectionne impitoyablement ses victimes. Celles-ci le savent bien qui la consomment comme une drogue et la portent dans leur sang. Une histoire de passion, au courage et à la solidarité des hommes.

  • 1928. Le père de Foucauld est mort depuis une dizaine d'année lorsque le lieutenant Beaufort arrive à Tamanrasset. Il découvre le Hoggar et ses fascinants habitants. Bien que néophyte en ces lieux, c'est à lui qu'est confiée la mission de capturer l'assassin d'un soldat français, sous couvert de l'expédition chargée de retrouver la « Piste oubliée ». Mais le désert lui réserve bien des surprises.

  • Retour à la montagne est la suite directe de La Grande crevasse.
    Alors que son mari est décédé à la fin de l'album précédent, et qu'elle passe pour responsable du drame aux yeux de tous, Brigitte, enceinte, décide de revenir à Chamonix et de s'y installer.La lutte pour se faire accepter sera longue et douloureuse pour cette jeune femme qui a coupé toute attache avec son milieu d'origine.
    Les thèmes de ce récit mêlent des problématiques très actuelles (harcèlement, discrimination...) et les paysages de montagne chers à l'auteur.

  • Zian, guide de haute montagne à Chamonix, rencontre Brigitte, parisienne et mondaine, venue chercher le dépaysement. La montagne et ses décors majestueux les rapprochent. Ils se marient, mais Brigitte est considérée comme une étrangère. Elle vit mal sa solitude et l'angoisse des femmes de guides lors des courses de son mari. La montagne serait-elle une rivale ? Un dessin et des couleurs somptueux servis par un scénario très fort, font de cette BD, deuxième opus après Premier de cordée, un essentiel.

  • La Pérouse

    ,

    • Rocher
    • 26 Février 2020

    En 1772, l'enseigne de vaisseau Jean-François Galaup de La Pérouse rencontre la fille d'un fonctionnaire colonial de l'île de France, Éléonore Broudou. Leur histoire d'amour à rebondissements l'entraîne vers son destin. Véritable gentilhomme des mers, La Pérouse pacifie les Indes et se concilie même ses ennemis anglais dans la guerre d'Amérique. Choisi par Louis XVI pour rivaliser avec James Cook dans une grande expédition autour du monde, il confirme son humanité face aux Indiens du Pacifique, mais il n'en remet pas moins en cause le mythe du bon sauvage, en se confrontant à une réalité souvent hostile. Son interprète, Jean-Baptiste de Lesseps, et le capitaine irlandais Peter Dillon tentent de percer le mystère de sa disparition à Vanikoro en 1788 lors d'une rencontre à Paris quarante ans plus tard...

    « Mon histoire est un roman que je vous supplie d'avoir la bonté de lire ».
    La Pérouse

  • Le père Jacques, né en 1900, devient prêtre puis religieux carme et fonde avant guerre un collège à Avon. Pendant l'occupation, il entre dans la résistance et cache des adultes et des enfants juifs. En 1944, il est arrêté et déporté d'abord à Sarrebrück puis à Mauthausen. Il se consacre jour et nuit aux autres prisonniers. Il meut d'épuisement en Autriche un mois après la libération du camp.
    Louis Malle, élève au collège d'Avon à l'époque (il a alors 12 ans), a été marqué par cette arrestation qu'il raconte dans son film Au revoir les enfants.
    C'est l'incroyable histoire du père Jacques, prêtre, déporté et juste parmi les nations que conte ce roman graphique.

  • « À l'empereur César Auguste, fils du divin Jules, grand pontife, acclamé imperator... le Sénat et le peuple romain, parce que sous sa conduite et ses auspices, toutes les peuplades alpines qui s'étendaient entre la mer supérieure et la mer inférieure ont été soumises au pouvoir du peuple romain. » Pline l'Ancien.

    De Rome jusqu'aux confins de l'Empire, la série Ad Romam nous fait revivre les grandes réalisations de la plus incroyable épopée militaire de tous les temps à travers les voies terrestres et maritimes.

    Ce premier tome, Le Trophée d'Auguste, nous met sur les traces des oeuvres de l'empereur Auguste...

  • « À l'empereur César Auguste, fils du divin Jules, grand pontife, acclamé imperator... le Sénat et le peuple romain, parce que sous sa conduite et ses auspices, toutes les peuplades alpines qui s'étendaient entre la mer supérieure et la mer inférieure ont été soumises au pouvoir du peuple romain. » Pline l'Ancien De Rome jusqu'aux confins de l'Empire, la série Ad Romam nous fait revivre les grandes réalisations de la plus incroyable épopée militaire de tous les temps à travers les voies terrestres et maritimes.

    Ce premier tome, Le Trophée d'Auguste, nous met sur les traces des oeuvres de l'empereur Auguste...

  • Il est des hommes qui se révèlent dans l'épreuve : ils sont rares, Tom Morel fait partie de ceux-là. Jeune lieutenant en 1940, c'est un contexte extraordinaire qui va révéler sa gloire militaire et sa grandeur humaine. Alors que l'armée française vit la débâcle, il résiste avec courage et ténacité aux hommes de Mussolini sur les plus hauts sommets d'Europe.
    Comment un homme de cette trempe aurait-il pu capituler ? Refusant tout compromis avec l'ennemi, il participe aux combats de « l'armée des ombres » avant d'entrer dans la lumière de la stratégie maîtrisée lors de son commandement du maquis des Glières.
    Soutenu dans l'adversité par une vie spirituelle profonde, il a marqué à vie tous ceux qui l'ont côtoyé de près comme de loin. Sa mort exemplaire à 28 ans le place aux premiers rangs du panthéon des héros de la Résistance !

  • Ils avaient vu l'Allemagne, ce jeune et puissant empire, humiliée par la défaite de 1918. Ils rêvaient d'une revanche, d'une victoire éclatante. Ils s'étaient lancés avec enthousiasme dans l'aventure du IIIe Reich qui devait durer mille ans... Mais ce Reich avait pris sous l'autorité d'Hitler un visage monstrueux. Ils avaient reconnu dans les nazis et leur Führer les pires ennemis de leur pays ! Ayant revêtu l'uniforme du guerrier pour servir leur patrie, ils n'allaient pas se détourner de leur devoir. Ils devaient mener le plus dur de tous les combats : affronter l'ennemi niché au coeur de leur patrie bien-aimée et disposant de toute la puissance d'un État totalitaire. Le choix le plus difficile de leur vie était fait : Hitler devait mourir.

  • Officier de marine et descendant d'une grande famille provençale, Honoré d'Estienne d'Orves est parmi les premiers à s'engager dans la Résistance. Il rejoint Londres et le général de Gaulle dès 1940. Organisateur du réseau Nemrod, il met en place la première liaison radio entre la France occupée et la France Libre. Son énergie, sa ténacité et son courage en font un modèle qui fera se lever de nombreux jeunes résistants.

  • Une plongée documentaire et historique en BD au coeur de la guerre du Kosovo.

    Mars 2004, Dimitri a fui la Yougoslavie pour l'Italie alors qu'il n'avait que 15 ans. Il retourne au Kosovo pour assister à l'enterrement de son père qu'il n'avait jamais revu. Ce périple dans l'ex-Yougoslavie le replonge rapidement dans l'enfer balkanique d'après-guerre.
    Lors de ce voyage, il rencontre Milan, un vieux serbe à la langue acérée qui lui raconte ses souvenirs des guerres yougoslaves. Les flash-backs se multiplient, il se remémore les moments d'insouciance avec son meilleur ami, Kledi, un jeune albanais, la montée des tensions entre communautés au Kosovo et se confronte à sa relation compliquée avec son père.
    Alors qu'il se rapproche enfin de sa destination, le jeune homme se retrouve piégé en plein milieu des émeutes de 2004 dans un Kosovo à feu et à sang. Rongé par le remords et l'ultime devoir envers son père, Dimitri doit vaincre ses peurs ancestrales pour traverser cette zone de guérilla urbaine et atteindre le cimetière où sont enterrés tous les siens.
    Au détour des tombes, alors qu'il ne souhaite que se recueillir et prier pour les siens, le passé va le rattraper.
    Soldats, tirs, révolte, espoir, haine, amour...Bienvenue au Kosovo.

  • Rome, décembre 1514. À quelques jours de la Noël, un jeune homme décapité est découvert sur la statue de Marc-Aurèle. Une inscription au sang signe le crime : "Eum qui peccat...", "Celui qui pèche...". Puis c'est un vieillard qui est retrouvé sur le Forum, mort et attaché nu sur une échelle. Avant que la colonne de Trajan ne révèle la fin de la sentence : "...Deus castigat", "...Dieu le punit". La sanglante mise en scène ne fait que commencer...
    Installé au Vatican depuis peu, occupé à ses travaux d'anatomie, de peinture ou d'optique, Léonard de Vinci se passionne pour une affaire qui fait trembler bientôt jusqu'à la cour du pape. Avec l'aide de Guido, un jeune étudiant en médecine, le peintre tente de démasquer un assassin qui montre autant d'intelligence à égarer les soupçons que de cruauté à exécuter ses victimes.
    Adaptation d'un best seller vendu à 100 000 exemplaires, cette BD servie par la précision du trait et de la reconstitution historique est portée par une intrigue entre le Nom de la Rose et le Da Vinci Code.

  • Preu Po Pou vit dans les montagnes et la jungle, à la frontière de la Thaïlande et de la Birmanie. Dans ces lieux reculés, secoués par les guerres, son père, sur son lit de mort, lui livre une dernière parole : « Suis l'homme en blanc. ». Propulsé chef de village, contre sa volonté. Pour être fidèle à la parole qu'il a donnée à son père, il doit aller encore plus loin. Ne plus craindre les esprits, comprendre et épouser la « religion des blancs ». Comme son éléphante au caractère acariâtre, Pukamo, le destin de Preu Po Pou semble bien difficile à dompter ! Pour commencer, il ne connaît aucun « blanc », et comme tous les Karens, il a très peur des esprits. Mais Preu Po Pou est têtu. S'en suit une longue quête, avant qu'il ne devienne le « patient 0 » d'une évangélisation contagieuse, chez les Karens de sa tribu.

  • Le dernier livre de la Bible a de tout temps étonné, inspiré, frappé les esprits. Le livre de l'Apocalypse est sans doute depuis 2000 ans le livre le plus scruté de toute l'Ecriture et pourtant il reste le plus mystérieux.
    Pour la première fois un roman graphique aux illustrations audacieuses accompagne le texte intégral du livre et permet au lecteur de se retrouver dans les sandales de Jean l'Evangéliste, assistant au combat ultime entre le Bien et le Mal qui vient clore le Nouveau Testament. Il pourra découvrir l'Agneau, le Dragon aux sept têtes, la Bête comme jamais auparavant et faire un voyage initiatique au coeur de cette prophétie millénaire. C'est le combat de Dieu et de Satan qui se joue devant les yeux de l'Evangéliste et du lecteur.

  • Julien de Saint-Volery ne pensait pas recevoir un jour un tel héritage... Son arrière-grand-père vient de lui léguer un antique parchemin donnant la clef pour parvenir au saint-Calice qui reçut autrefois le sang du Christ.
    Archéologue et aventurier, il décide de remonter la piste et retrouve une série de documents retraçant les recherches de son aïeul.
    Pour accéder au Graal, il devra comprendre son cheminement initiatique mais aussi et surtout affronter un ordre mystérieux qui veut détruire la preuve de la divinité de Jésus depuis 2000 ans.
    D'Israël à Rennes-le châteaux, en passant par Zurich et l'Écosse, Julien va devoir se battre pour sauver une certaine idée de la chrétienté.

  • 1989-2009 : il y a vingt ans, le mur de Berlin s'écroulait, annonçant la fin de l'Union soviétique et la disparition du camp communiste. Jour après jour, à la une du Monde, Plantu a croqué les acteurs, célèbres ou anonymes, de ce grand bouleversement. Accompagné de textes de Daniel Vernet, ce livre retrace cette " révolution de 1989 " qui changea le monde.

empty