Policier & Thriller

  • Festival de Cannes, 1949. Dans sa suite du Carlton, Orson Welles est visé par un tireur. La balle l'a frôlé avant de briser un miroir. Mais qui peut en vouloir au réalisateur de Citizen Kane ? Pour assurer sa sécurité et démasquer le coupable, Orson engage Jérôme Dracéna, un détective privé cinéphile, aussi à l'aise sur un ring de boxe que devant une caméra. La Croisette et ses vedettes, Paris et ses pièges, des starlettes dangereuses et des producteurs à gros cigares... L'Assassinat d'Orson Welles nous plonge dans le monde pittoresque du cinéma de l'époque. Et la fiction est ici encore plus réelle que la réalité. Ce que va découvrir Jérôme Dracéna en essayant d'entrer dans la tête d'Orson Welles, génie romanesque et grand maître de l'illusion.
    Journaliste pour Paris Match, L'Express ou encore Vogue Hommes, Jean-Pierre de Lucovich a longtemps été un « infiltré dans le beau monde ». Après Occupe-toi d'Arletty ! (Plon, prix Arsène Lupin 2011) et Satan habite au 21 (L'Archipel, 2015), il a publié un livre de souvenirs très remarqué, People Bazaar (Séguier, 2016).

  • La Mort dans l'âme

    Ian Rankin

    Les services sociaux installent un pédophile avéré bénéficiant de la liberté conditionnelle en face... d'un jardin d'enfants. Un policier exemplaire se jette d'une falaise alors que les voies de l'ascension sociale lui étaient ouvertes. Des gosses disparaissent du jour au lendemain, sans que leurs familles n'aient la moindre explication. Un tueur en série revient libre des États-Unis pour narguer John Rebus et les médias, dans un jeu terrifiant dont nul ne sait qui sera la prochaine victime... Décidément, rien ne va plus dans la ville d'Édimbourg. Comment faire la part des choses ? Partagé entre la raison d'État, les fidélités intimes, le désir de justice et les nostalgies du passé, l'inspecteur John Rebus, une fois de plus, va devoir affronter ses propres contradictions.

  • Quatrième de couverture Constituant le nord de l'archipel du Japon, Hokkaïdo est une région inhospitalière de montagnes rudes et de mer grise. À dix-huit ans, Kasumi est montée dans un bus et a fui la maison familiale pour tenter sa chance à Tokyo, sans jamais revoir ses parents. Après quinze ans d'absence, elle revient pour quelques jours dans sa région natale, sur l'invitation d'un couple d'amis, les Ishiyama, accompagnée de son mari et de ses deux filles. Mais un beau matin, la petite Yuka, cinq ans, disparaît sans laisser de traces.
    Toutes les recherches resteront vaines. La fillette a-t-elle fugué, comme sa mère des années plus tôt ? A-t-elle été victime d'un accident ou d'un crime odieuxoe Mais lequel des parents ou des voisins aurait pu commettre un tel acteoe Kasumi est rongée parla culpabilité, car ce séjour n'était en réalité qu'un prétexte pour voir Yohei Ishiyama, l'ami du couple, qui est aussi son amant.

    Alors commence pour Kasumi une lente dérive, une enquête désespérée à la recherche de sa fille disparue, au cours de laquelle elle recevra l'aide inattendue d'Utsumi, un ancien inspecteur de police condamné par un cancer de l'estomac. Ces deux personnages, comme arrachés à la vie par leur tragédie respective, vont s'enfoncer comme des fantômes dans les matins brumeux de Hokkaïdo...

  • Jungle rouge

    Kent Harrington

    • Rocher
    • 17 Septembre 2009

    Né d'un père américain et d'une mère guatémaltèque, jadis assassinée par la guérilla communiste, Russell Cruz Price est correspondant pour un journal anglais au Guatemala, pays en proie au chaos économique, où les prix du café s'effondrent et où l'élection présidentielle qui se prépare n'augure aucune amélioration. À Ciudad Guatemala, la capitale, Russell fait la connaissance d'un célèbre archéologue allemand à moitié fou, Gustav Mahler, persuadé qu'une antiquité maya inestimable, un légendaire jaguar en jade rouge, se trouve sur une plantation de café en déshérence nommée Tres Rios. Les deux hommes vont alors mettre en commun leurs ressources pour fouiller la jungle à la poursuite de la gloire et de la fortune. Dans le même temps, Russell tombe sous le charme vénéneux d'une femme particulièrement dangereuse, l'épouse du général Carlos Selva, candidat à la présidence du Guatemala. Dans un pays où la vie ne vaut déjà pas cher, celle de Russell vient de passer par pertes et profits. Intronisé conseiller économique du candidat de l'opposition, Antonio de la Madrid, Russell va être entraîné dans la spirale politique et jouer son avenir - pouvoir, argent, amour - sur un coup de dés...

  • Le XXe siècle fut le siècle de l'espionnage.
    Sorge, les "cinq de Cambridge", Farewell, le colonel Boris... Ces personnages de l'ombre, figures mythiques du renseignement, ont changé le cours de l'Histoire. Quel fut leur rôle pendant la révolution russe, la Deuxième Guerre mondiale, et surtout pendant la guerre froide ? Quelle était la stratégie secrète de Gorbatchev lors de la chute du mur de Berlin ? Comment la "taupe" du KGB a-t-elle saboté le coup d'Etat de Moscou qui sonna, il y a vingt ans, en août 1991, le glas de l'URSS ? Pour la première fois, Vladimir Fédorovski, qui fut au centre des événements majeurs du XXe siècle, notamment comme promoteur de la perestroïka, dévoile les faces cachées de cette période charnière.
    Document historique inédit, Le Roman de l'espionnage est aussi un livre d'actualité : Poutine, ancien espion, y apparaît tel un James Bond dirigeant la Russie d'aujourd'hui avec les méthodes des services secrets, et Anna Chapman y fait figure de Mata Hari des temps modernes pénétrant l'Administration américaine. Mais ces pages invitent également le lecteur à l'évasion, car la vie trépidante de ces agents secrets fut marquée par la recherche de l'amour absolu, au-delà des machinations d'Etat, des déchirements psychologiques et de l'ivresse du pouvoir...

  • Shooter

    Stephen Hunter

    Swagger est un homme traqué. Au Vietnam, en tenue camouflée, l'arme au poing, il écumait les rizières et multipliait les cartons. En d'autres temps, il aurait été héros de western. Vingt ans après la guerre, il est resté un loup, mais un loup solitaire. Jusqu'au jour où une organisation clandestine vient l'arracher à sa tanière. Le voilà enrôlé pour une mission secrète contre un homme d'Etat. Il n'a pour alliés qu'une femme envoûtante et dangereuse ainsi qu'un ancien agent du FBI. Finesse psychologique et violence meurtrière constituent la trame de ce roman noir où le héros se doit de déjouer une conspiration sur fond de chasse à l'homme.

  • Le Gros Cafferty, chef de la pègre d'Edimbourg, est sous les verrous.
    Mais d'autres malfrats veulent profiter de l'opportunité pour s'emparer de ce juteux territoire. Faut-il laisser les loups se dévorer entre eux ? L'inspecteur John Rebus n'est pas loin de le penser. Pourtant, lorsque sa propre fille semble prise pour cible de cette nouvelle guerre des gangs et qu'une jeune Yougoslave échappée d'un réseau de prostitution demande sa protection, Rebus n'a plus le choix.
    Désormais prêt à tout pour remonter la filière de cette mafia d'envergure internationale, l'inspecteur ne doit pas pour autant délaisser une autre affaire en cours : Joseph Lintz, un vieil universitaire d'origine alsacienne, est suspecté d'avoir organisé en 1944 le massacre d'un petit village français...
    /> Aurait-il bénéficié à l'époque de la protection des Services secrets anglais ?
    Entre secrets d'Etat et criminalité organisée, l'inspecteur Rebus va mener l'enquête la plus éprouvante de sa carrière.

  • " Le jour où il reçut une balle dans la tête, les choses allaient étrangement bien pour Joe Kurtz.
    " Ainsi débute la nouvelle enquête du privé Joe Kurtz - qui heureusement a la tête dure. Touché par un tireur alors qu'il accompagnait son officier de probation, la charmante Peg O'Toole, qui restera entre la vie et la mort, Kurtz est bien décidé à découvrir qui était réellement visé - lui ou elle - et surtout à qui il doit la pire migraine de sa vie. Toujours en bisbille avec la mafia locale, il faut dire que Kurtz ne manque pas d'ennemis, parmi lesquels le nouveau don, Toma Gonzaga, et la belle Angelina Farino Ferrara, qui semble en vouloir à son corps - et peut-être à sa tête ? Si l'on ajoute à cette liste un justicier qui sème la zizanie entre les gangs et un tueur à gages qui hante les rues de la bonne ville de Buffalo, la semaine, décidément, ne sera pas de tout repos ! Apparu dans Vengeance (2001) puis Revanche (2004), le privé Joe Kurtz est le héros de la première série policière signée Dan Simmons.

  • Le sniper

    Stephen Hunter

    Ça ressemble à une affaire de tueur fou.
    Carl Hitchcock, ancien marine et sniper redoutable qui détient même le record d'ennemis abattus pendant la guerre du Vietnam, aurait pété les plombs et tué quatre anciens militants pacifistes avant de se suicider. Chargé de l'enquête, Nick Memphis, du FBI, n'y croit pas une seconde. Qui mieux qu'un sniper peut résoudre une énigme impliquant un sniper ? Il fait appel à son ami Bob Lee Swagger, l'un des meilleurs tireurs d'élite des marines, pour l'aider dans son enquête.
    Les jours de Swagger sont peut-être comptés. Il se trouve face à son ennemi juré, un homme dont la rapidité et le caractère affûté en font son plus grand rival. Seule une confrontation à mort pourra les départager. Une bataille qui n'en laissera qu'un seul vivant.

  • Il n'y a rien de plus facile - et rien de plus dangereux - que de se retrouver au lit avec une ancienne maîtresse. Surtout lorsqu'on s'appelle Victor Carl.

    Jadis, Victor avait été brièvement fiancé à une femme prénommée Julia - une femme superbe, élégante, exigeante ; bref, pas le genre à finir avec un avocat de seconde zone perpétuellement au bord de la faillite. Victor pensait bien qu'elle l'avait définitivement rayé de sa liste - ce qui était le cas. Or la voilà de retour - talons hauts et rouge à lèvres, traînant dans son sillage un capiteux parfum de danger.
    Le mari de Julia a été assassiné, ses empreintes digitales sont partout sur la scène du crime, et 1,7 millions de dollars en liquide ont disparu. Julia a donc un besoin urgent de renouer avec son ancien amant avocat. Pourtant, Victor Carl est du genre à douter qu'il guérisse jamais d'une telle déception amoureuse. Au point de se convaincre lui-même que Julia veut vraiment se racheter, qu'ils pourraient avoir un avenir ensemble, et que les Beatles avaient raison - all you need is love. Jusqu'à ce que deux flics débarquent dans son appartement et commencent à accuser Victor du meurtre.
    Après une vie passée à faire les mauvais choix, Victor Carl décide que, cette fois, on ne l'y reprendra plus avec les sentiments : il est temps de penser à sauver sa peau.

  • Alice en danger

    Ed Mcbain

    Alice pensait déjà avoir tout perdu après la mort tragique de son mari, disparu en mer. Elle tente d'oublier ce drame en travaillant dans une agence immobilière de Floride et en se consacrant à ses deux enfants, qui sont sa joie et sa fierté. Mais un jour qu'elle rentre à la maison, ils ne sont plus là. Ils viennent d'être kidnappés et le ravisseur lui réclame le montant exact de l'assurance vie de son mari qu'elle s'apprête à toucher. Dans quelle sombre machination, au coeur de quel sordide complot Alice se retrouve-t-elle embarquée ? Sur qui, au sein de son entourage, peut-elle réellement compter ? Car Alice aura besoin d'aide, surtout quand la police locale et le FBI entrent dans la danse, plus incompétents les uns que les autres ! Prise au piège, Alice ne souhaite qu'une chose : revoir ses enfants vivants...

  • Le serment

    Kent Harrington

    • Rocher
    • 2 Mai 2008

    Fils d'un riche médecin, Collin Reeves est un jeune docteur idéaliste qui a choisi de travailler au Moyen-Orient, où il a été recruté par la CIA, puis à l'hôpital américain de Mexico. Sa route va croiser celle d'une mystérieuse jeune femme, Dolores, dont il tombe éperdument amoureux. Cette dernière, qui voyage sous une fausse identité, est en réalité une Irakienne en mission suicide pour le compte d'Al Qaïda. Élevée à Londres, de confession chrétienne, elle est revenue vivre à Bagdad peu avant la seconde guerre du Golfe. Mais une tragédie personnelle l'a poussée au désespoir. Pour venger ses proches, elle a fait le serment de devenir une martyre. Cependant, l'antenne locale de la CIA, dirigée par le vétéran Alex Law et son acolyte Butch Nickels, obtient des informations selon lesquelles une opération terroriste se prépare au Mexique. Mettant à contribution Collin Reeves, les deux agents se lancent alors dans une véritable course contre la montre, usant de tous les moyens pour remonter la filière, y compris la torture - ce qui révulse le jeune docteur, attaché au serment d'Hippocrate. Le filet ne tarde pas à se resserrer autour de Dolores. Le destin de ces deux êtres, liés chacun par un serment radicalement opposé, va alors basculer... Abordant le sujet du terrorisme à travers des personnages complexes et profondément humains, Kent Harrington signe un thriller mâtiné d'espionnage et de roman noir, à la fois saisissant et bouleversant.

  • Cerro Rico

    Thierry Berlanda

    • Rocher
    • 29 Mai 2019

    Les principaux monopoles privés de la planète réalisent jour après jour leur projet d'emprise totale.Les informations que Dupin publie dans les quelques médias qui échappent encore à leur contrôle, gênent à peine leur expansion... jusqu'au jour où il révèle un plan illicite d'acquisition de la plus importante réserve de lithium, en Bolivie.Jane Kirpatrick, l'âme du cartel, déclenche alors son agent le plus redoutable, Jacques Salmon alias le Python, afin d'anéantir le journaliste et son réseau d'informateurs clandestins.Seule Justine Barcella, qui formait autrefois avec Salmon un commando de liquidateurs, pourrait le contrer. Mais elle se voue désormais à sa vie d'institutrice dans un village toscan. Décidera-t-elle de revenir dans le jeu ? La réponse semble celée dans les entrailles du Cerro Rico.Un techno-thriller implacable, mené de main de maître jusqu'à l'imprévisible dénouement.
    Thierry Berlanda est notamment l'auteur des romans L'Insigne du Boiteux, La Fureur du Prince, La Nuit du Sacre, L'Affaire Creutzwald. Aux Éditions du Rocher, il a publié en 2017 Naija, où l'on découvrait pour la première fois Justine Barcella, puis Jurong Island, en 2018.

  • Emmett Parker, inspecteur comanche du Bureau des affaires indiennes, et Anna Turnipseed, indienne modoc du FBI, sont de nouveau sur la brèche.
    Au nord de l'Etat de New York, le cadavre de Brenda Two-Kettles, une aïeule de la tribu oneida, composante de la grande confédération iroquoise, a été retrouvée dans un champ, les os broyés. Les premiers indices laissent à penser qu'elle est tombée du ciel, telle la femme du mythe iroquois de la création. Cependant, les deux enquêteurs se rendent vite compte que Brenda était au centre d'un conflit opposant les Indiens aux Blancs qui vivent depuis plusieurs générations dans cette partie du Nord-Est américain.
    Leur investigation les mène au coeur d'une situation explosive où une guerre d'influence fait rage au sujet de la redistribution des terres. Mais alors qu'Anna et Emmett commencent à pencher pour l'hypothèse du meurtre, les événements vont prendre rapidement une autre tournure. Car les légendes ont la vie dure en territoire indien et refont surface lorsque la mort rôde. Dans un musée oneida inquiétant et lugubre, des entités mystérieuses s'animent et des masques de " faux visages " reprennent vie...

  • Prive

    Joe Gores

    En 1953, Pierce Duncan, jeune homme de vingt et un ans aux ambitions d'écrivain, quitte sa campagne natale afin de découvrir l'Amérique, immense continent sur lequel souffle un vent de liberté.
    Mais à l'époque, tailler la route n'est pas sans risque et Duncan devient un fugitif malgré lui. D'une cauchemardesque Géorgie à Las Vegas la flambeuse, il goûte à l'aventure et au danger avant de trouver une bonne raison de s'arrêter : devenir détective privé dans la cité des anges.
    Engagé par une agence, il arpente les rues de L.A. dont il apprend à connaître la faune et les règles. Cependant, au fil de ses enquêtes, d'étranges coïncidences semblent le poursuivre, jusqu'à ce qu'une redoutable nasse se referme sur lui.
    /> Scénariste de cinéma et de télévision, Joe Gores est l'auteur de plusieurs romans, dont le célèbre Hammett, porté à l'écran par Wim Wenders. Privé, livre partiellement autobiographique, est considéré comme son chef-d'oeuvre.

  • Vengeance

    Dan Simmons

    • Rocher
    • 14 Novembre 2001

    Le détective privé, joe kurtz, a payé pour son sens de la justice un peu trop expéditif.
    En sortant de prison, il est contacté par le vieux don farino, parrain de la mafia en semi-retraite, qui le lance sur la trace de son comptable qui s'est évanoui dans la nature... surveillé par l'entourage de farino, harcelé par l'inspecteur hathaway et pourchassé par d'inquiétants tueurs, l'enquête de kurtz ne sera pas de tout repos. un thriller noir et violent, un suspens haletant par l'auteur de l'échiquier du mal.
    En 1989, dan simmons acquiert, avec la parution d'hypérion et de l'échiquier du mal, le statut d'auteur majeur de la science-fiction. il aborde désormais le thriller et le roman noir avec vengeance, un polar ludique, violent et survolté dans la pure tradition du hard-boiled.

  • Revanche

    Dan Simmons

    Détective privé récemment sorti de prison, Joe Kurtz pensait avoir réglé ses comptes avec la mafia locale. Erreur. Petit H, le dernier représentant du clan Farino, semble bien décidé à prendre sa revanche : un contrat plane sur la tête de Kurtz. Difficile dans ces conditions de mener l'enquête pour laquelle on le paie : un violoniste mourant lui a demandé de retrouver le meurtrier de sa fille. Une piste le conduira vers un tueur en série aux multiples identités, un adversaire terrifiant.

  • La ville piège

    Jason Starr

    Les temps s,ont durs pour David Miller, trentenaire new-yorkais, journaliste financier dans un magazine économique de seconde zone.
    Il déteste l'imbécile prétentieux qui réécrit ses articles en les bousillant systématiquement. Il est irrité par la vie insouciante et les sorties nocturnes de sa petite amie (jeune et sexy) avec sa bande de copains homos (mais le sont-ils tous vraiment?). Alors, quand il se fait faucher son portefeuille par un pickpocket dans un bar, David Miller est furieux. Ce n'est pas tant à cause de l'argent, mais parce que ce portefeuille contenait une photo de sa soeur bien-aimée, morte quelques mois plus tôt d'un cancer.
    Un coup de fil va déclencher l'irrémédiable : une junkie prête à tout pour se payer sa prochaine dose l'appelle et lui propose de lui rendre son portefeuille- contre récompense bien sûr. En acceptant ce chantage sordide, David Miller va mettre le doigt dans un engrenage infernal, mentir à ses collègues, à sa famille, à ses amis, et devenir lui-même un criminel...

  • Le complot

    Vladimir Volkoff

    • Rocher
    • 6 Mars 2003

    Depuis Le Retournement et Le Bouclage, on connaît la prédilection de Vladimir Volkoff pour les thrillers politiquement incorrects. Dans ce nouveau roman, où l'on retrouve certains personnages de L'Enlèvement, il nous entraîne une fois encore dans les dédales de la géopolitique mondiale. Sur fond de 11 septembre 2001, l'auteur met en scène un machiavélique complot, mortelle blessure mêlant les intérêts pétroliers de trois grandes puissances en Asie centrale États-Unis, Russie et France. Des alliances secrètes se tissent et des personnalités aux motivations troubles ou nobles, aux tempéraments fanatiques ou patriotiques s'opposent en différents points stratégiques de la planète. D'un côté, Robin Chastow, membre éminent d'une mystérieuse organisation appelée Le Club , recrute pour ses services un dangereux islamiste se faisant surnommer le Martyr ; de l'autre, Gaston Sandeboeuf, truculent colonel à la retraite reconverti dans la sécurité d'une compagnie pétrolière, s'associe à une ligue nationaliste russe nommée les Boyards et à d'anciens agents du KGB. Ils vont tous se retrouver au coeur d'une manipulation mondiale ayant la Tchétchénie comme théâtre d'un sanglant dénouement. L'infatigable défenseur de la Russie éternelle et le pourfendeur de la désinformation trouve là l'occasion de donner corps à ses analyses métapolitiques. D'Atlanta à Istanbul, de Paris à Saint-Pétersbourg, il mène le lecteur d'intrigue en intrigue à un rythme haletant. À l'aune des récents événements, sa fiction se fait anticipation et rejoint ici la tragique réalité. Encore une preuve de la lucidité et du talent visionnaire de son auteur.

empty