Minorque synthétise l'essence méditerranéenne une essence qui s'exprime à travers une histoire et une culture millénaires, d'un paysage riche et divers et d'habitants qui ont su faire de l'authenticité leur principale vertu. Dans ce guide nous vous découvrons tous les attraits de Minorque : plus d'une centaine de criques et de plages, des itinéraires pour découvrir les villages, les principaux gisements préhistoriques, des routes thématiques intéressantes, des excursions à pied et à vélo, des suggestions gastronomiques et toute l'information pratique dont vous avez besoin pour la connaître à fond, y compris des ressources cartographiques et des photographies actualisées.
La meilleur manière de s'orienter avec des plans pratiques à travers l'atmosphère cosmopolite et colorée des quartiers de Barcelone, l'oeuvre de Gaudi ou Picasso, à travers ses plages magnifiques, ses jardins et musées ou son offre gastronomique et commerciale. Et bien sûr, Barcelone c'est beaucoup plus que cela ! Près de la ville vous découvrirez tout un monde de possibilités pour profiter des loisirs, de la culture et de la nature.
Voici un guide complet pour vous accompagner pendant votre séjour sur la Costa Brava. Les villages en bord de mer avec leurs plages et leurs meilleures criques. Les parcs naturels, les musées, la gastronomie, etc. Des itinéraires thématiques pour découvrir l'art roman, le modernisme catalan, les villages médiévaux, la ville de Gérone et le triangle dalinien. Il comprend aussi une carte détaillée de la Costa Brava et de ses principales communes.
Aller à Minorque, c'est revenir à l'essentiel. Plages et criques, chemins de nature, gisements archéologiques, patrimoine architectural...toute l'île, sans exception, est incontournable. L'essence de l'île se respire également dans sa culture et ses traditions, tout particulièrement dans ses fêtes et sa gastronomie. Ce guide représentait donc un défi : aller à l'essentiel d'une île où tout est pure essence et où tout est à visiter absolument.
L'illustrateur Luis Silva et Triangle Books vous offrent un précieux carnet de voyages pratique pour découvrir la ville et en profiter, avec des routes et des cartes de Barcelone pour marquer votre itinéraire et des pages pour prendre des notes ou écrire vos idées et vos réflexions. Le tout accompagné de photographies spéciales et de belles illustrations à l'aquarelle. Un cadeau intelligent pour des personnes spéciales comme vous. Disponible en 4 couleurs.
Le Cap de Creus, le lieu le plus extraordinaire de la Costa Brava, se déploie à l'extrémité la plus orientale de la péninsule ibérique, juste à l'endroit où, sur la carte, la cordillère des Pyrénées, étourdie par les coups rageurs de la Tramontane - le vent du nord - abandonne la terre ferme, d'un geste entrecoupé, pour plonger soudain dans la Méditerranée.
Dans ce guide, recommandé par le Parc naturel du Cap de Creus, nous vous proposons 17 routes à pied pour découvrir les coins cachés de ce littoral aussi beau qu'âpre et rocheux et nous vous invitons à découvrir les villages de la région et toutes ses criques et plages. Il inclut une carte pliable et un guide pratique avec des propositions de loisir, gastronomie, hébergement et agenda.
Ce photo-guide vous propose de partir à la découverte de Gérone et de ses alentours en vous promenant à travers places, rues et ruelles. Il vous montre ses grands monuments historiques, comme la cathédrale, la Pujada de Sant Domènec ou la basilique Sant Feliu, mais aussi les petits détails imperceptibles dont la ville nous fait cadeau. Une promenade dans Gérone, illustrée par des photographies et des plans, avec 100 endroits intéressants à découvrir au fil de votre parcours, mais aussi des itinéraires à thème : les ponts sur la rivière, l'architecture de style noucentista de Rafael Masó, les remparts... Et en pleine nature, les rives du Ter et la vallée de Sant Daniel.
Frédérique Mahieu, maître artisan de la pierre sèche, est auteur des textes et créatrice de l'Espace de pierre sèche de Lithica. Elle concilie son activité artisanale avec la participation aux différents congrès sur la pierre. Sa vision technique, culturelle et didactique participent à la mise en valeur d'un métier traditionnel caractéristique de l'île. Laurence Toussaint, photographe parisienne, a porté son regard sur l'humble travail de la pierre sèche. En photographiant les constructions des architectes anonymes qui laissent leurs empreintes monumentales, témoignage de l'identité et tradition culturelle, le paysage et la pierre s'humanisent. Son objectif saisit l'essence du lieu pour le partager dans un acte de photographie artistique d'auteur.
Sur la rive gauche de la petite rivière Gaià se dresse l'un des grands monastères cisterciens d'Europe, le monastère royal de Santes Creus. Fondé en 1160 par des moines venus de l'abbaye de Grandselve, il est l'un des plus beaux exemples du canon cistercien. Puis, au début du xive siècle, suite à sa désignation comme premier panthéon des rois de la Couronne d'Aragon, Santes Creus devient la porte d'entrée de l'art gothique en Catalogne. Le dépouillement cistercien et la richesse décorative de l'art gothique dialoguent encore aujourd'hui dans ce monastère, ce qui lui confère une identité à nulle autre pareille.
Majorque, au coeur de la Méditerranée occidentale, contient une grande diversité de paysages. Sur le relief accidenté de la Serra de Tramuntana se dressent des sommets enneigés en hiver. La grande plaine intérieure est semée de villages qui, sur de petites élévations, surveillent fièrement leurs traditions et leur gastronomie. Des zones humides, des fonds marins et des espaces protégés configurent des écosystèmes précieux disséminés sur tout le territoire, tandis que le long périmètre de l'île est parcouru par des plages aux réminiscences paradisiaques et des criques encaissées entre des falaises, toujours baignées par des eaux couleur turquoise et émeraude.
Villages, plages, autres lieux d'intérêt, excursions à pied ou à bicyclette, guide pratique.
Fêtes populaires, artisanat, gastronomie, hébergement, transports, offre culturelle, sports, agenda.
Excursions et itinéraires en voiture accompagnés d'une cartographie détaillée.
Guide pratique de plages, d'architecture rurale, d'histoire, de musées, d'archéologie, de fêtes, de restaurants et de logements.
Ce guide vous apporte toutes les indications nécessaires sur la ville en suivant les itinéraires et les arrêts des deux compagnies d?autobus touristiques qui parcourent la ville : Barcelona Bus Turístic et Barcelona City Tour. Vous trouverez également les stations du réseau de métro si vous préférez visiter Barcelone en toute liberté. Dans chaque quartier emblématique, en plus des monuments et des sites les plus remarquables, vous trouverez, outre le plan de ces monuments et des arrêts des bus touristiques et du réseau de métro, nos recommandations de bars, restaurants, commerces singuliers, boutiques de gastronomie et d?oenologie, boîtes de nuit et toutes sortes d?autres établissements.
À l'ombre de Collserola, sous le mont Sant Pere Màrtir et à deux pas de l'ancienne ville de Sarrià se détache l'imposante silhouette du monastère Santa Maria de Pedralbes, l'un des plus beaux exemples d'art gothique catalan. C'est un havre de paix au milieu de l'effervescence d'une ville comme Barcelone. Il nous transporte dans le passé.
Ce monastère a été érigé en 1327 par une reine, Elisenda de Montcada, dernière épouse du roi Jacques II le Juste, à l'intention d'une communauté de femmes qui consacraient leur vie sur terre à la prière, conformément à la règle des clarisses, soeurs spirituelles des Franciscains.
Les liens qui unissaient le monastère à la ville de Barcelone et à la couronne lui ont permis de perdurer dans le temps, de sa fondation à nos jours, resté presque inchangé pour ce qui est de ses murs et des biens meubles que la communauté a précieusement conservés au fil des siècles. Malgré la disparition d'une partie de son trésor artistique, le monastère de Pedralbes reste un exemple rare de permanence et de témoignage d'une communauté religieuse féminine à un même emplacement depuis des centaines d'années jusqu'à aujourd'hui.
En 1972, dans la continuité d'un pacte très ancien conclu entre la reine fondatrice et les représentants de l'ancien Conseil des Cent de la Ville de Barcelone, la communauté de clarisses se tournait vers la mairie barcelonaise en vue de signer un accord selon lequel la municipalité convenait de construire un nouveau couvent destinée à la communauté, en échange de quoi le bâtiment historique serait ouvert au grand public en tant que musée. C'est ainsi que, depuis 1983, le monastère de Pedralbes dévoile son magnifique intérieur, dont l'un des cloîtres gothiques les plus grands du monde dans son style, et toutes les salles où se déroulait la vie de la communauté, qu'elles aient été consacrées au culte ou aux tâches quotidiennes, ainsi que les diverses collections d'objets qui sont l'expression tangible du vécu de cette communauté.
Ces dernières années, le musée du monastère s'est adapté et a relevé les défis posés par une société diverse et plurielle. Ainsi, le musée ne se présente plus uniquement comme un espace où salles et objets d'un passé historique sont conservés et montrés, mais comme un lieu ouvert à tous, où les témoignages de ce passé nous interpellent. Les visiteurs ne se contentent plus d'observer, mais sont invités à aborder tous les aspects qui expliquent la vie de la communauté au fil du temps, en dialogue avec le monde extérieur, mais aussi en lien total avec notre présent. Patrimoine, Femmes et Spiritualité ont défini historiquement l'essence de ce monastère et constituent la base du récit et de la programmation que propose aujourd'hui le musée du monastère de Pedralbes.
Un coffret réunissant quatre ouvrages consacrés à des réalisations de l'architecte A. Gaudi, quatre bâtiments inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco.
La Catalogne est une nation millénaire qui s?est enrichie au fil de son histoire du passage et des contributions de cultures très diverses. L?ouvrage propose un voyage dans toutes les régions catalanes dans le but de transcender les lieux communs habituels. Il comprend aussi une carte des régions du territoire pour faciliter leur compréhension.
Tarragone c?est son patrimoine humain : la culture, la fête, la gastronomie? aussi digne de reconnaissance que celui des pierres.
Le Guide du Park Güell propose un parcours complet, minutieux et ordonné au c?ur de cette extraordinaire réalisation d'Antoni Gaudí.
Les nombreuses photos commentées, les détails historiques, la description d?apports artistiques en avance sur leur temps et leur valeur symbolique, les curiosités, les « petits secrets » et la carte détaillée du parc vous permettront d?optimiser cette expérience unique.