Filtrer
Support
Langues
Prix
AGNETA SEGOL
-
Les cousins Karlsson Tome 1 : espions et fantômes
Katarina Mazetti
- Thierry Magnier
- En Voiture, Simone !
- 2 Mai 2013
- 9782364742574
Quatre cousins (et leur chat Chatpardeur) se retrouvent pour passer l'été sur une petite île suédoise, sous la houlette bienveillante et agréablement distraite de leur tante Frida. Fidèle à ses qualités d'artiste, elle leur laisse champ libre :
Quoi de mieux qu'un peu de liberté pour s'épanouir ? Les enfants se connaissent peu, et ces vacances sont l'occasion de se découvrir : ils s'entendent à merveille !
Frida est la seule habitante de l'île. Pourtant, des vivres commencent à disparaître de la cave et la nuit, d'étranges bruits réveillent les cousins. En plein jour, ils remarquent de la fumée qui plane au-dessus du bois, à l'autre bout de l'île. Qui est l'intrus ? Fantôme, espion ? Julia, Bourdon, George et Alex se lancent dans une enquête à leur manière, sans rien dire à Frida. Et l'été sera décidément riche en aventures, rencontres et rebondissements.
-
Mécanicienne hors-pair, la jeune gorille Sally Jones sillonne les mers en compagnie du capitaine Henri Koskela, surnommé «le Chef». Du jour où le Chef, injustement accusé de meurtre, est emprisonné, Sally n'a qu'une idée : prouver l'innocence de son ami. Des rues de Lisbonne au somptueux palais du maharadja de Bahpur, elle est prête à braver tous les dangers. Mais comment un singe pourrait-il dénouer les fils d'un vaste complot ?
-
Jonna et Mari partagent leur vie entre leur appartement situé non loin du port de Helsinki, où leurs deux ateliers sont séparés par un grenier commun, et leur maison sur une île, difficilement accessible lorsque le brouillard se lève. Partenaires bienveillantes et bavardes, les femmes peignent, écrivent, sculptent, filment, se retrouvent pour les pauses-cafés et cigarettes ; elles se disputent, se soutiennent, philosophent à propos de tout et de rien.Au crépuscule de sa pratique, Tove Jansson conjugue dans Fair-play trois passions indissociables - le travail, l'amour et la liberté - et offre une profonde leçon de jeunesse, celle de toujours faire de sa vie une oeuvre d'art.Quiétude. Sagesse. Dignité. Et aussi beauté. Ce sont les mots qui viennent à l'esprit à la lecture du petit livre de cette grande auteure finlandaise. Elena Balzamo, Le Monde.Traduit du suédois par Agneta Ségol.
-
Les cousins Karlsson Tome 2 : des invités surprises
Katarina Mazetti, Aurore Damant
- Thierry Magnier
- 20 Octobre 2021
- 9791035204884
Les quatre cousins Karlsson sont de retour sur l'île, juste à temps pour assister à l'arrivée des nouveaux wombats de tante Frida. Mais d'étranges visiteurs nocturnes font leur apparition... Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Les cousins se lancent dans une nouvelle aventure. Ce titre est le deuxième de l'adaptation en bande dessinée de la série de romans à succès.
-
Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède
Selma Lagerlof, Yvan Duque
- Albin Michel
- Les Classiques
- 30 Octobre 2019
- 9782226442444
Dans cette aventure extraordinaire, un jeune garnement se retrouve transformé en lutin et, pour se racheter, parcourt son pays sur le dos d'un jars, avec qui il se lie d'amitié. Les épreuves qu'il rencontre seront autant de rites initiatiques, qui lui permettront peut-être de redevenir un vrai petit garçon... Un classique publié en France en 1912 pour la première fois.À partir de 9 ans.
-
Années 1950. Dans une bourgade du Norrland, Hans Olofson, adolescent élevé par un père rustre et alcoolique, perd ses deux seuls vrais amis. Bouleversé, Hans décide de réaliser le rêve de l'un d'eux : aller en Zambie, sur les traces d'un missionnaire suédois.
1969. L'Afrique le fascine et l'effraie. Dans la jeune république indépendante de Zambie en proie à la violence, Hans rencontre des colonisateurs emprisonnés dans leur racisme, et des Noirs obéissants qui cultivent la haine des Blancs. Hans accepte d'aider une Anglaise à diriger sa ferme de production d'oeufs, puis reprend l'exploitation à son compte. Espérant ainsi échapper à l'engrenage de la violence raciale, il tente alors de mettre en application ses idéaux de justice sociale et humaine.
L'oeil du léopard, publié en 1990 en Suède, s'ajoute à la liste des romans sur l'Afrique (tels Comédia infantil, Le Fils du vent et Le Cerveau de Kennedy) de cet écrivain engagé qu'est Henning Mankell, qui partage sa vie entre la Suède et le Mozambique.
-
Les cousins Karlsson Tome 5 : vaisseau fantôme et ombre noire
Katarina Mazetti
- Thierry Magnier
- En Voiture, Simone !
- 22 Avril 2015
- 9782364746701
Cet été, sur l'île aux Grèbes, la chaleur est caniculaire. Alors qu'ils organisent un pique-nique sur la plage, les cousins Karlsson découvrent avec dégoût de larges nappes de pétrole à la dérive. Dans la ville voisine, des monceaux de détritus sont déversés chaque nuit sur la grand-place.
Qui se cache derrière ces méfaits ? Qui ose polluer leur lieu de vacances favori ? L'occasion pour les quatre cousins de mener l'enquête et de nouer de nouvelles amitiés.
Pour leur cinquième aventure, Katarina Mazetti entraîne les cousins Karlsson dans une enquête écologique et engagée.
-
Les cousins Karlsson Tome 8 : pièges et contrefaçons
Katarina Mazetti
- Thierry Magnier
- En Voiture, Simone !
- 21 Mars 2018
- 9791035201432
Cet été, les quatre cousins ont l'île aux Grèbes pour eux seuls ! En attendant que leur tante Frida les rejoigne, Bourdon, Julia, Alex, George et leur fidèle Chatpardeur profitent de ces vacances de rêve. Mais bien vite, des événements mystérieux se produisent...
D'où viennent ces pièges dont ils sont victimes ? Qui dépose ces affreux tableaux devant la maison chaque jour ? Quand Alex croit apercevoir un troll rôdant dans la forêt, cette fois, c'est la crise ! Et les cousins entrent en action.
Traduit du suédois par Agneta Ségol et Marianne Ségol-Samoy.
-
Sally Jones, la plus célèbre des gorilles mécaniciennes est de retour ! Dans cette nouvelle aventure, Sally Jones nous raconte la terrible histoire du «Hudson Queen», le navire à bord duquel Henry Koskela et elle ont sillonné toutes les mers du globe jusqu'au port de Glasgow où leur voyage prendra un tour fatidique. Une enquête passionnante à lire indépendamment du premier roman, «Sally Jones», paru en 2016.
-
« La fillette avait été assassinée. Aucun doute à ce sujet. Le meurtrier était en liberté. Lui seul savait ce qu'il avait fait. Et pourquoi. » Début trompeur pour ce récit qui n'est pas un roman policier, mais où Henning Mankell tient le lecteur en haleine...
A la fin du XIXe siècle, Hans Bengler, jeune entomologiste amateur, quitte la Scanie pour l'Afrique australe et le désert du Kalahari, en quête de l'insecte rare, non répertorié. Mais sa principale découverte est un enfant orphelin bochiman qu'il nomme Daniel, adopte et ramène en Suède afin de lui offrir une vie meilleure.
Pourtant la rencontre avec le monde de l'homme blanc ne va pas se faire sans heurts. Tandis que Bengler exige de lui qu'il oublie tout de son passé, Daniel n'a qu'une idée en tête : apprendre à marcher sur l'eau pour retrouver son désert et ses ancêtres.
Dans ce beau conte philosophique sur le thème de l'enfant sauvage, qui est aussi un hommage à l'Afrique, Henning Mankell évolue entre rêve et réalité, entre émotion et violence, pour amener son lecteur à s'interroger sur les forces intérieures qui habitent l'être humain.
-
Été 1941, en Suède. Deux amies, Elna et Vivi, dix-sept ans, (appelées les Daisy Sisters en référence aux duos de chanteuses américaines de l'époque), de conditions modestes, s'offrent une escapade à bicyclette à travers la Suède en longeant la frontière de la Norvège alors occupée par les nazis. L'aventure, d'abord idyllique - l'été de toutes les joies, de tous les espoirs, de la découverte de la liberté -, est de courte durée. Elna, violée, revient chez elle enceinte d'une petite fille qu'elle appellera Eivor.
1960. Eivor, 18 ans, en révolte contre sa mère, veut devenir une femme libre. Elle s'enfuit du village avec un jeune délinquant. Que lui réserve l'avenir ? Réalisera-t-elle son rêve d'indépendance et de liberté au sein du milieu ouvrier où elle évoluera, et à quel prix ?
-
La vie n'est peut-être qu'un film que les morts regardent. Comme souvent chez Stefan Casta, Elina navigue entre rêve et réalité, entre vie et mort, entre passé et présent durant une année capitale de son existence.
-
Tom, 14 ans, emménage dans la belle maison dont sa mère a hérité.
Les trois enfants sont tous de pères différents. La mère de Tom rencontre un nouvel ami, un flic aux idées carrées, qui se montre bientôt plus sensible aux charmes de la soeur de Tom qu'à sa mère. Tom fait la connaissance de leur voisin, Karl Berger, un vieil Allemand au passé obscur, qui lui demande de l'aider à entretenir son jardin. Tom est un garçon sensible et droit qui a un sens aigu de la solidarité et de la justice. Dans un style détaché, il nous parle des relations détestables qu'il entretient avec Morgan, son grand-frère brutal, avec qui il est en conflit permanent et de ses difficultés à s'intégrer dans sa nouvelle école. Tom ne se sent pas compris, même par son entourage proche.
Il s'identifie au destin de van Gogh dont il a l'Autoportrait à l'oreille coupée affiché sur le mur de sa chambre.
Dès le premier chapitre, un serpent (référence à Stig Dagerman) apparaît dans le jardin aux apparences paradisiaques et il revient comme un fil rouge à travers le roman, annonciateur de la catastrophe à venir.
-
Steffie et Nelli sont les personnages attachants de la tétralogie d'Annika Thor.
Petites filles juives autrichiennes mises à l'abri des persécutions nazies, elles arrivent sur une île suédoise battue par les vents. Steffie est accueillie dans une famille protestante austère, seule enfant de la maison, elle se sent détentrice de la mémoire de ses parents. Nelli, elle, vit dans une famille avec des enfants de son âge. Les années passent et les nouvelles d'Autriche se font de plus en plus rares. À la fin de la guerre, les deux jeunes filles se sentent plus suédoises qu'autrichiennes...
-
Ce roman retrace l'histoire vraie de Sofia, une petite fille du Mozambique, qui survit à l'explosion d'une mine. Alors que sa soeur Maria succombe à ses blessures, Sofia perd ses deux jambes et doit désormais apprendre à marcher avec prothèses et béquilles. Peu de temps après, Rosa, sa soeur aînée, découvre qu'elle a le sida. Sofia aide Rosa autant qu'elle peut, jusqu'à sa mort. Heureusement, celui qu'elle aime, Armando, est là pour la réconforter. Sofia grandit, a trois enfants avec son mari. Mais son bonheur est de courte durée.
La pauvreté rend Armando fou. Il lui ment, la trompe, et devient un voleur, et finit par être mis à mort.
-
Comment peut-on aimer à ce point un gros roman qui avance lentement, qui ne raconte pas tant de choses, et que pourtant on ne peut lâcher ?
Les personnages sans doute. Victor : il vit avec ses parents adoptifs dans une ferme perdue de la campagne suédoise. Sa mère : Brigitte, le Rossignol, ancienne cantatrice. Son père d'origine italienne, mais suédois dans l'âme.
Esméralda/Alice/Louise/Caroline selon les jours, qui déboule dans leur vie avec son passé mystérieux et sa fragilité. La DDASS l'a envoyée chez le fermier d'à côté, mais elle ne veut pas y aller et s'installe fermement chez Victor. L'arrivée de cette jeune fille étrange, et l'amitié qui les lie va déclencher chez lui toute une série d'interrogations sur elle mais aussi sur lui. Ne serait-elle pas là pour le remplacer auprès de ses parents, parce qu'il est temps pour lui de partir, de découvrir le monde, de commencer ses études supérieures à la ville ?
Esmeralda est peut-être (mais rien n'est moins sûr) la petite-fille de Brigitte dont Victor découvre alors un pan de vie occulté. L'atmosphère aussi, mystérieuse et bucolique, le rythme des saisons et des plantations, les animaux sauvages et domestiques très présents. On s'attend à découvrir d'affreux secrets qui ne viendront jamais, pourtant les révélations ne manquent pas.
Ce roman considère le lecteur avec intelligence, ne lui dit jamais trop, et le laisse tirer ses propres conclusions : la sensibilité de Stefan Casta est ici encore remarquable.
-
Passionnés d'ornithologie, Kim et des copains partent passer quelques jours au coeur de la forêt suédoise. Le printemps est un moment magique pour qui aime observer les oiseaux. Mais ce qui s'annonce comme une excursion idyllique va tourner au cauchemar. Un soir, autour du feu de camp, une dispute éclate. Kim se fait passer à tabac par les autres. II est laissé pour mort par ses amis. Comment les choses ont-elles pu en arriver là ? Qu'est-ce qui a poussé les adolescents à commettre un acte aussi terrible ? Personne ne sortira indemne de l'" accident " et la bande si soudée se disloquera, incapable d'affronter le souvenir de sa barbarie.
-
les années ont passé pour steffi et nelli.
la fin de la guerre devient réalité avec le retour des premiers rescapés des camp: de la mort. alors que nelli espère ardemment être adoptée par sa famille d'accueil, steffi, de son côté, achève ses études et vit son premier amour. petit à petit, les deux soeurs imaginent qu'elles vont devenir suédoises. leur vie leur semble désormais dans ce pays. mais une lettre vient bouleverser ce fragile équilibre...
après une île trop loin, l'etang aux nénuphars, et les profondeurs de la mer, vers le large est le dernier volume d'une série de quatre livres relatant le destin de steffi et de nelli.
-
Élevé par son oncle et sa tante, Fred a toujours cru être orphelin. Un jour, un génie l'envoie au Pays du Lointain. Là, il retrouve son père et découvre sa véritable identité : Mio, fils du Roi. Une nouvelle vie s'annonce alors pour lui. Jusqu'à ce qu'il apprenne l'existence d'une vieille prophétie : seul un garçon de sang royal peut combattre le cruel chevalier Kato. Fred, alias Mio, sera-t-il le vainqueur ?
-
Tout allait bien pour Jenna, quand sa mère est tombée malade.
Et franchement gérer le quotidien, les courses, les repas, le ménage, ça n'a rien de drôle. Heureusement il y a Susanna, sa meilleure amie, celle avec qui elle peut fantasmer sur Sakki et partager sa haine pour sa voisine Pénélope, pourtant adulée par tous au collège. Chaque jour, la santé de sa mère se dégrade, Jenna grandit, change, elle comprend que la grande liberté de Pénélope cache quelque chose.
Comment rester insensible à l'histoire de cette toute jeune fille qui continue sa vie de pré-ado en affrontant un chagrin trop grand ? Premier roman d'une jeune auteure suédoise, traduit en dix-sept langues, joué au théâtre et adapté en long métrage.
-
Faire le mort
Casta Stephan / Agne
- Thierry Magnier
- Roman Thierry Magnier
- 4 Octobre 2006
- 9782844205056
-
En vacances avec son ami Edmund et son grand frère Henry, Erik, 14 ans, goûte pour la première fois à l'ivresse de la liberté. Ce sera pour lui l'été de toutes les découvertes. et de tous les fantasmes. Un soir, Henry revient accompagné de la sublime Eva, leur professeur qu'ils surnomment Kim Novak. Elle est fiancée à Berra, un sportif réputé très violent. Peu après, Berra est retrouvé mort près de la maison. L'été de rêve est terminé. Trente ans plus tard, Erik se remémore les faits. Hanté par les souvenirs d'un meurtre jamais élucidé.
-
Maya est une ado de dix-sept ans au caractère a rmé. Rebelle dans son comportement et dans son allure, elle se tient à l'écart de ses congénères. Seul Enzo trouve grâce à ses yeux. Elle vit avec son père, mais passe un week-end sur deux chez sa mère. Maya admire la beauté et l'intelligence de cette dernière, qui a toujours été quelqu'un d'insaisissable et de distant. Lorsqu'elle arrive chez sa mère le week-end où commence ce récit, elle trouve la maison vide. Cette disparition soudaine et inexpliquée fait naître chez elle une angoisse qui vient se mêler à toutes les questions sans réponses qui la minent depuis toujours. Par solidarité avec sa mère, mais aussi dans une tentative désespérée de se persuader que rien de grave n'est arrivé, Maya ne dit rien à son père et continue à vivre normalement, tout en menant son enquête.
-
L'inspectrice Eva Moreno pensait pouvoir profiter de quelques jours de congés. En route pour la plage, elle se retrouve impliquée malgré elle dans la disparition d'une jeune fille. Cette affaire en fait remonter une autre à la surface : la mort mystérieuse d'une collégienne, seize ans plus tôt. Quand le cadavre d'un inconnu est retrouvé sur la plage, enfoui à la hâte dans le sable, l'enquête se complique, et tout mène à la jeune fille. Cette fois c'est sûr : les vacances sont gâchées.