Editions du Panthéon

  • "Ici, commence le livre de Bernard Allègre qui fut enseignant dans la bonne ville de Montélimar, petite cité nougatière et venteuse du sud de la Drôme, en France. Le livre dont l'auteur voudrait, comme l'a écrit il y a longtemps Chrétien pour le premier des siens, qu'il reste "dans les mémoires tant que durera la chrétienté"." Ce sont là les dernières lignes d'un long avertissement que l'auteur, âgé et désireux de garder l'anonymat, se réserve de mettre un jour en exergue à l'oeuvre complète, si, comme il le dit, Dieu veut bien lui prêter vie. Ce premier livre sur "l'enfance Bernard" doit être en effet suivi de plusieurs autres qui achèveront le récit des aventures, heureuses ou malheureuses, édifiantes ou simplement exemplaires, de la vie de Bernard Allègre en France et en Afrique. Version moderne d'une "nouvelle continuation" donnée à la dernière oeuvre inachevée de Chrétien de Troyes, nouvelle quête aussi d'un Graal pleinement et essentiellement rendu à ses origines chrétiennes, cet étonnant et parfois vigoureux récit, à la fois inaugure, fonde et retrace de façon détaillée la quête existentielle, mais surtout spirituelle, d'un jeune chrétien du XXème siècle ; cela en un contrepoint constant, une discrète broderie établie en référence directe à la quête de Perceval et du grand auteur troyen du XIIème siècle.

  • Après les premiers apprentissages, voici dans ce troisième tome le temps des grandes lectures, la découverte de la littérature et les attentes déçues à l'université... Omniprésente, mais plus discrète, on y retrouve cette quête de l'essentiel qui, à l'instar d'un Perceval, hante et oriente la vie du jeune héros.

  • Le présent deuxième tome, qui ouvre le cycle des années de formation et d'apprentissage du héros, sera suivi de plusieurs autres qui achèveront le récit de la vie et des aventures de Bernard Allègre en France et en Afrique. Ce récit lucide et sans concession retrace la quête existentielle, mais surtout spirituelle, d'un jeune chrétien du XXe siècle.

  • Après l'immersion dans les apprentissages de la vie, voici pour Bernard Allègre les premières aventures d'homme. Aventures semées d'épreuves, parfois lourdes, mais aussi de découvertes extraordinaires.

empty