Il y a un renard affamé qui a très envie de dévorer une petite poule rousse qu´il connaît, mais cette dernière n´a pas l´intention de se laisser faire.
Une vieille femme décide de préparer la friandise préférée de son mari: du pain d'épices, mais quand elle le sort du four, le bonhomme de pain d'épices s´échappe en chantonnant: « Cours cours aussi vite que tu peux, tu ne peux pas m´attraper! Je suis le bonhomme de pain d'épices. »
La Vie de Lazarillo de Tormes est un roman épistolaire espagnol publié anonymement en 1554 et qui est généralement considéré comme étant le premier roman picaresque. Il raconte l'histoire de Lazaro, surnommé Lazarillo, un jeune garçon issu d'une famille modeste. Son père est mort et sa mère l'abandonne; s'ensuit une série d'aventures où Lazarillo passe du service d'un maître à celui d'un autre. Il vit en marge de la société et dépeint celle-ci avec ironie et dérision. Malgré sa censure, La Vie de Lazarillo de Tormes eu un succès retentissant et ouvrit la voie à des oeuvres tel « Moll Flanders » (Defoe), « Jacques le fataliste et son maître » (Diderot), et « Wilhelm Meister » (Goethe).
Ce recueil de contes bulgares comprend : « La Petite Aurore », « Hetar Peter et son Ombre », « Hetar Peter et Krali Marko », « Le Grand Plan », « Le Juge saoul », « Les Oliviers et le Bois flotté », « Le plus précieux des fruits », « Hetar Peter et l'Homme riche », et « Sur une branche ».