Parascolaire

  • "Il arrive que l'amour et la mort soient un seul mot pour deux personnages."
    Tristan est chargé d'accompagner Iseut auprès du roi Marc, auquel elle est promise. Mais en chemin le chevalier et sa protégée absorbent par erreur un philtre magique destiné à sceller l'amour des futurs mariés. Désormais unis par un sentiment que rien ne peut éteindre, ils sont condamnés à une vie de secrets, sur laquelle plane la menace du déshonneur et de la mort...
    Récit d'une passion fatale, l'histoire de Tristan et Iseut nous plonge au coeur du monde médiéval et de ses péripéties chevaleresques.
    o Objet d'étude : Héros, héroïnes et héroïsmes ;
    o Dossier pédagogique conçu conformément aux programmes ;
    o Prolongement : Origines et postérité d'un mythe.
    Classe de cinquième.

  • Renart a faim d'anguilles, de jambon ou d'andouilles, mais rien ne le régale plus que de duper les autres : des paysans, le chat Tibert, le loup Isengrin et même le roi Noble le lion. Renart le hors-la-loi, Renart le rusé, Renart le diabolique se transforme au gré de son imagination en pèlerin, jongleur, teinturier, médecin ou cadavre Mieux qu'un récit d'historien, les roublardises de Renart nous parlent d'un temps où les rois s'employaient à asservir leurs vassaux insoumis, où les chevaliers partaient en croisade et où les animaux partageaient l'aventure humaine. Cette édition réunit un choix d'épisodes significatifs et savoureux du Roman de Renart, ordonnés de manière à offrir une histoire divertissante et cohérente. L'ÉDITION : découvrir, comprendre, explorer questionnaire de lecture le Roman de Renart en version originale groupements de textes les figures du rusé en littérature quatre versions de la fable « Le Corbeau et le Renard » culture artistique cahier photos : histoire des arts Un livre, un film : Fantastic Mr. Fox de Wes Anderson Renart sur le web !

    6 Autres éditions :

  • Pour apaiser le courroux du sultan Schahriar, son mari, et différer la mort certaine à laquelle il l'a promise, l'ingénieuse Scheherazade peuple leurs nuits de récits enchanteurs. De son imagination naissent des êtres fabuleux qui, pour se tirer d'une situation délicate, racontent à leur tour une histoire.
    Et le lecteur de plonger dans l'univers fascinant des contes, frissonnant aux côtés des personnages devant les nombreux dangers qui les guettent. Gare au malveillant génie, prêt à assouvir sa vengeance sitôt libéré du vase qui l'emprisonne Quant à ce sympathique marchand qui s'invite à votre table, n'est-ce pas un poignard affûté qui brille à sa ceinture ?
    Une sélection d'épisodes savoureux qui ont fait la renommée des Mille et Une Nuits à travers les continents et les époques.
    L'ÉDITION découvrir, comprendre, explorer
    Galland, l'orientaliste
    La postérité des Mille et Une Nuits
    Parcours de lecture
    Groupement de textes la fortune des contes
    Culture artistique cahier photos couleur : les contes illustrés un livre, un film : à la découverte du Voleur de Bagdad de Tim Whelan, Michael Powell et Ludwig Berger
    Ecrire un conte oriental (EMI)

  • Gilgamesh

    Anonyme

    Gilgamesh est le roi d'Uruk, une cité de l'antique Mésopotamie. Humain pour un tiers, divin aux deux tiers, tyrannique et fanfaron, le souverain est terrifié par une chose : sa propre mort. Accompagné de son fidèle ami Enkidu, prêt à affronter le monstrueux Humbaba, il décide de se lancer dans un périlleux voyage, en quête de l'immortalité.
    L'une des premières épopées de l'histoire, contenant en germe des épisodes mythologiques et religieux fondateurs, Gilgamesh est aussi un formidable hymne à l'humanité et à l'amitié.

  • Roman de Renart

    Anonyme

    Pour un bon plat d'anguilles ou d'andouilles, Renart est prêt à tout. Habile stratège, il imagine mille ruses pour duper son monde. Le coq Chantecler, Tiecelin le corbeau, le loup Ysengrin - son pire ennemi -, et même Noble le lion, son roi, en font les frais. Beau parleur déguisé en chevalier, en médecin ou en sorcier, il parvient toujours à ses fins. Jusqu'au jour où les autres animaux, lassés de ses mauvais coups, décident de lui tendre un piège...
    Dans le Roman de Renart, les animaux sont le reflet des hommes. À travers les joyeuses aventures du malin goupil se dessine une véritable satire de la société du Moyen Âge.

    o Objet d'étude : Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques
    o Dossier pédagogique : Cinq fiches pour saisir les enjeux de l'oeuvre
    o Prolongement : Le renard, une figure de la ruse (corpus de textes)

    Classe de 6e.

  • La farce de maître Pathelin

    Anonyme

    Cette pièce anonyme qui connut un succès immense dès sa création propose, sur le thème du trompeur trompé, une série d'éblouissantes variations. Elle décrit un XVe siècle où l'argent fausse les rapports sociaux, où la parole appartient au plus fort, mais où s'épanouit aussi une verve joyeuse et piquante.

  • BnF collection ebooks - "Inflexible comme le destin, il enregistre avec le même sang-froid les actes de tous les gouvernements qui se sont succédé depuis quarante ans. Le Moniteur n'est pas un journal de discussion, c'est un poteau sur lequel les ministres placardent les actes officiels..."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • Le Roman de Renart

    Anonyme

    BnF collection ebooks - "Dieu vous maintienne en joie, beaux vendeurs de poisson ! Leur cria-t-il. J'ai fait avec vous un partage de frère : j'ai mangé vos plus gros harengs et j'emporte vos meilleures anguilles ; mais je laisse le plus grand nombre. Qu'elle ne fut pas alors la surprise des marchands !"BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.
    />

  • Venez découvrir La Farce de Maître Pathelin, chef-d'oeuvre du Moyen Âge, grâce à une analyse littéraire de référence.
    Écrite par un spécialiste universitaire, cette fiche de lecture est recommandée par de nombreux enseignants.
    Cet ouvrage contient plusieurs parties : la biographie de l'écrivain, le résumé détaillé, le mouvement littéraire, le contexte de publication de la farce et l'analyse complète.
    Retrouvez tous nos titres sur : www.fichedelecture.fr.

  • La collection Fichebook vous offre la possibilité de tout savoir du livre La Farce de Maître Pathelin grâce à une fiche de lecture aussi complète que détaillée.


    La rédaction, claire et accessible, a été confiée à un spécialiste universitaire.


    Notre travail éditorial vous offre un grand confort de lecture, spécialement développé pour la lecture numérique. Cette fiche de lecture répond à une charte qualité mise en place par une équipe d´enseignants.


    Cet eBook contient :


    - Un sommaire dynamique - La présentation de l´oeuvre - Le résumé détaillé (scène par s cène) - Les raisons du succès - Les thèmes principaux - L'étude du mouvement littéraire de l´auteur

  • L'oiseau de feu 1 ex

    Anonyme

    • Pemf
    • 15 Décembre 2011

    Oeuvre intégrale. Trois jeunes princes, Piotr, Vassili et Ivan, partent à la recherche du fabuleux oiseau de feu. Au cours de cette quête pleine de dangers, le prince Ivan va trouver une aide ina4endue, celle d'un grand loup gris...

  • Une sélection de fabliaux, dans une édition annotée et commentée pour les 5e. Un " petit classique numérique " pour les 5e.
    L´anthologie o Douze fabliaux qui mettent en scène la société du Moyen Âge dans sa diversité : seigneurs et vilains, prêtres, marchands et brigands, maris et femmes..., Douze histoires savoureuses où la sagesse l´emporte sur la cupidité et la malice sur la bêtise.
    O En lien avec l´objet d´étude « Littérature du Moyen âge et de la Renaissance » du programme de français en cinquième (5e).
    Les compléments pédagogiques Sous la direction d´Hélène Potelet.
    O  L´ouvrage comprend également :
    - des repères sur l´époque et le genre des fabliaux ;
    - des questionnaires, avec des rappels de cours sur les notions en jeu ;
    - des textes en écho, pour construire une culture littéraire ;
    - un dossier « histoire des arts », avec des reproductions en couleur.
    O Pour finir : « Histoires à rire », qui regroupe des textes d´humoristes (A. Allais, F. Raynaud, R. Devos, etc.) s´inscrivant dans cette même tradition du rire sans méchanceté.
    O Et, sur www.oeuvres-et-themes.com, un guide pédagogique et des fiches photocopiables pour l´enseignant.

empty