Sciences humaines & sociales

  • Edition enrichie (présentation, index et notes)
    La collection Lettres gothiques se propose d'ouvrir au public le plus large un accès à la fois direct, aisé et sûr à la littérature du Moyen Age.
    Un accès direct en mettant sous les yeux du lecteur le texte original. Un accès aisé grâce à la traduction en français moderne proposée en regard, à l'introduction et à des notes nombreuses. Un accès sûr grâce aux soins dont font l'objet la présentation du texte et son commentaire. La collection Lettres gothiques offre ainsi un panorama représentatif de l'ensemble de la littérature médiévale.
    Chrétien de Troyes
    LE CONTE DU GRAAL ou le roman de Perceval
    Voici l''oeuvre dernière, restée inachevée (c. 1181), du grand romancier d'aventure et d'amour qu'est Chrétien de Troyes. Paradoxe d'une mort féconde. Enigme demeurée intacte. îuvre riche de toutes les traditions : biblique et augustinienne, antique et rhétorique, celtique et féerique. Est-ce un roman d'éducation ou le mystère d'une initiation ? Brille-t-il par le cristal de sa langue ou par la merveille d'une femme ?
    Une édition nouvelle, une traduction critique, la découverte d'un copiste méconnu du manuscrit de Berne, autant d'efforts pour restituer au lecteur moderne les puissances d'abîme et d'extase du grand oeuvre du maître champenois.
    On peut également lire Le Conte du Graal dans l'édition en un volume des Romans de Chrétien de Troyes (La Pochothèque).
    Traduction critique, présentation et notes de Charles Méla, professeur à l'université de Genève.

  • Erec et Enide

    Chrétien De Troyes

    Suffit-il qu'un chevalier valeureux et qu'une belle et sage jeune fille se rencontrent, connaissent l'éblouissement au premier regard puis s'épousent pour que tout soit dit sur le mariage et l'amour ? Certes non, car l'aventure aura tôt fait de les rattraper et, avec elle, les épreuves et le doute : le salut et la joie sont à ce prix...
    Érec et Énide, qui inaugure la merveilleuse série des récits arthuriens, est le premier véritable roman de notre littérature.

empty