J'ai Lu

  • Olivier Bécaille est-il mort ? C'est en tout cas le diagnostic que le médecin, convoqué par sa femme, prononce au-dessus de sa dépouille inanimée. Mais le malheureux n'a que l'apparence d'un cadavre : prisonnier de son corps inerte, il continue de percevoir le monde qui l'entoure. Et si, trompé par sa torpeur, on l'enterrait vivant ?

    La Mort d'Olivier Bécaille est suivie de Nantas, L'Inondation et Les Coquillages de M. Chabre.

  • Orpheline élevée par un oncle et une tante cruels, Soeur-des-Pauvres garde pourtant une bonté d'âme exemplaire envers l'humanité. Un jour, elle croise la route d'une pauvresse qui la remercie de sa générosité en lui offrant un vieux sou. Ce don sans valeur va se révéler miraculeux...
    Les trois nouvelles de ce recueil, issues des Contes à Ninon, donnent à lire Zola conteur. Dans cet exercice plus intimiste, le grand romancier se prête à une écriture fantaisiste, touchant parfois au merveilleux.
    Soeur-des-Pauvres est suivi de Simplice et La Fée Amoureuse.
    o Objet d'étude : La fiction pour interroger le réel
    o Dossier pédagogique spécial nouveaux programmes
    o Pour aller plus loin : Étude d'images et de textes complémentaires.
    Classe de quatrième.

  • L'attaque du moulin

    Emile Zola

    Par une belle journée d'été, dans un vieux moulin perdu dans une campagne paisible, le père Merlier s'apprête à célébrer les noces de sa fille. L'insouciance règne et la guerre, qui vient de débuter, semble une affaire de quelques semaines. Mais la brusque réalité ne tarde pas à rattraper les habitants lorsque les Prussiens, vainqueurs de l'Empereur, arrivent aux portes du village...
    Texte peu connu, L'Attaque du moulin confronte la beauté et la douceur du monde à l'horreur de la guerre. Il a initialement été publié en 1880 dans Les Soirées de Médan, recueil de six nouvelles proposant une vision réaliste de la guerre de 1870.

  • Le grand michu

    Emile Zola

    À presque 18 ans, le grand Michu règne en maître dans la cour de récré. Mais quand l'injustice à la cantine devient insupportable, la révolte gronde chez ses camarades. N'écoutant que son courage, Michu décide de partir en guerre contre l'ignoble morue à la sauce rousse et les haricots à la sauce blanche...
    La camaraderie, la cruauté, la jalousie ou encore la fraternité : les relations sociales sont mises à l'honneur dans cette anthologie qui interroge le rapport à l'autre, depuis la salle de classe jusqu'à la tombe.
    Ce recueil rassemble Le Grand Michu d'Émile Zola ; Le Papa de Simon, Aux champs, Deux amis et Menuet de Guy de Maupassant ; Deux amis s'aimaient d'Octave Mirbeau.

    o Objet d'étude : Avec autrui : familles, amis, réseaux
    o Dossier pédagogique spécial nouveaux programmes
    o Prolongement : Vivre en société (corpus de textes et analyse d'images).

    Classe de cinquième.

empty