• Les interventions en dépendance auprès des adolescentes et adolescents dépendants ou à risque de le devenir sont de plus en plus nombreuses et diversifiées. Que ce soit pour de la prévention, de l'intervention ciblée ou de la réadaptation, les intervenants, les gestionnaires et les chercheurs de plusieurs régions mettent en place de nouvelles pratiques pour favoriser la motivation à adopter des habitudes de vie plus saines. Le présent ouvrage collectif se veut un reflet de la diversité de ces pratiques prometteuses adaptées aux nombreux besoins de cette jeune clientèle et de l'engagement des acteurs de l'intervention auprès des adolescentes et adolescents dépendants ou à risque de le devenir. Il saura sans doute inspirer d'autres intervenants, gestionnaires et chercheurs dans leur quête d'améliorer les services en dépendance pour les jeunes, tant pas la mise en place de pratiques prometteuses que par leurs recherches.

  • Un guide pour vous aider à mieux accompagner votre proche

    Les membres de l'entourage d'un proche ayant une dépendance à l'alcool ou aux drogues ont tendance à s'oublier et à s'épuiser dans une relation devenue toxique. Ils vivent souvent une situation dramatique qui nécessite attention et traitement. Ce livre les convaincra que prendre du temps pour soi ne signi e pas abandonner la personne ayant une dépendance, mais est plutôt la meilleure façon de l'aider.
    Avec des conseils simples, pratiques, Chantal Plourde et Myriam Laventure offrent aux personnes qui vivent avec un proche ayant une dépendance du soutien pour évaluer et comprendre leur situation. Elles présentent autant des explications sur la dépendance que des pistes d'action pour mieux s'aider et mieux aider son proche. En n, en donnant la parole aux proches ayant une dépendance, leur permettant d'expliquer eux-mêmes le mal qui les habite, elles tentent de répondre aux questions les plus fréquentes des membres de l'entourage.
    Les membres de l'entourage font de leur mieux et, sous plusieurs aspects, ils sont tout simplement héroïques. Accompagner un proche en dif culté, et ce, à long terme, demande une force intérieure importante, de la persévérance, du don de soi, un fort altruisme.
    - Postface de Joël Tremblay, directeur scienti que, RISQ

    Auteures
    Chantal Plourde, Ph. D., est professeure titulaire au Département de psychoéducation de l'Université du Québec à Trois-
    Rivières. Elle est chercheuse à l'Institut universitaire sur les dépendances, au RISQ (Recherche et Intervention sur les substances
    psychoactives-Québec) et au Centre international de criminologie comparée (CICC). Elle agit également comme superviseure clinique dans une ressource d'aide en toxicomanie. Elle est membre de l'Addiction and the Family International
    Network (AFINet).

    Myriam Laventure, Ph. D., est professeure titulaire au département de psychoéducation de l'Université de Sherbrooke. Elle est chercheuse à l'Institut universitaire sur les dépendances et au RISQ. Clinicienne auprès des familles de personnes ayant une dépendance, elle travaille maintenant à développer des programmes pour aider les populations les plus vulnérables. Elle est membre de l'AFINet.

empty