Editions Rhéartis

  • «Une femme, ne peut être sage et vertueuse, d'autant qu'elle est ignorante et niaise». Voilà qui pose les bases de la pensée de Arnolphe un des protagonistes de la pièce, et qui donne le ton de celle-ci.

    Cette pièce, écrite dans un style particulier par Molière, n'est pas sans une pointe d'humour sarcastique, qui reflète pourtant bien la place, des Femmes depuis des siècles, que les hommes ont bien voulu lui concéder.

    Aussi revendicative qu'efficacement écrite, cette oeuvre n'est cependant pas à la portée de tous, et encore moins d'un jeune public!

  • Les apparences et les titres, tout ce qui peut donner un sentiment d'importance, sont l'apanage de la majorité des Hommes. Et ce sentiment de ne jamais avoir assez, voilà exactement ce qui anime M. Jourdin, a qui la fortune a souri, mais qui ne l'a pas rendu heureux pour autant, et encore moins gentilhomme à son grand désespoir.

    L'habit ne fait pas le moine, et apprendre à briller en société ne fait pas de vous non plus un notable reconnu. Voilà le décor de cette pièce en cinq actes, dépeignant la société de Molière et de sa bourgeoisie.

  • L'Avare

    Molière

    Qui ne connaît pas Harpagon? Ou qui n'a jamais entendu cette expression: Quel Harpagon tu fais! C'est sans doute l'avare le plus célèbre de notre histoire littéraire, doublé de sa paranoïa que tout le monde souhaite lui voler son or...

    Cette comédie, de Molière nous dépeint certes la folie de cet homme, mais c'est surtout une critique acerbe de la société de son époque pour qui seules les apparences comptent, au mépris de l'amour! Et de l'amour il est en question, c'est ce que vous découvrirez dans cette pièce, autant drôle que moderne.

  • Dom Juan

    Molière

    Infidèle, séducteur, libertin et blasphémateur, Dom Juan est un jeune noble vivant en Sicile accumulant les conquêtes sentimentales et amoureuses, au grand dam des moeurs et des conventions de son temps. Son seul sport, est de conquérir pour le plaisir du jeu, puis d'abandonner sa conquête.

    Cette pièce, nous entraîne dans la chute d'un homme, sous les yeux de son entourage, qu'il méprise et faisant fi des conventions.

empty