Hatier

  • L'une des comédies les plus célèbres de Molière, suivie d'un parcours littéraire «  Comédie et satire  ». Dans une édition conforme aux nouveaux programmes de français du lycée, incluant notamment des prolongements artistiques et culturels et un dossier Nouveau bac.
     
    L'oeuvre
    Arnolphe, un vieux barbon, a élevé dans la solitude et l'ignorance Agnès, sa pupille, en vue d'en faire une épouse dévouée. Mais l'amour sincère du  jeune Horace va favoriser la métamorphose de l'ingénue.
    À travers cette «  grande comédie  », Molière défend le droit des femmes à s'émanciper de la tyrannie de l'autorité.
     
    Le parcours «  Comédie et satire  »
    10 textes clés pour analyser les cibles et les procédés de la comédie satirique aux XVIIe et XVIIIe siècle.
     
    Le dossier
    Toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l'oeuvre dans le cadre des nouveaux programmes  :
    o un avant-texte pour situer l'oeuvre dans son contexte
    o au fil du texte, la rubrique «  Des clés pour vous guider  »
    o après le texte  :
    - des repères sur l'oeuvre
    - un groupement de textes complémentaires «  Malentendus, méprises et quiproquos  »
    - des sujets types pour l'écrit et l'oral du nouveau bac français
     
    Des prolongements artistiques et culturels
    6 photos de mises en scène emblématiques, et des outils pour les analyser et les comparer.
     
    Et un guide pédagogique
    Sur www.classiques-et-cie.com. En accès gratuit réservé aux enseignants, il inclut tous les corrigés  : des questionnaires au fil du texte, des sujets de bac, des lectures d'images.
     

  • OEuvre en texte intégral, suivie d´une anthologie sur le thème de l´honnête homme.  En lien avec les deux objets d´étude « La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme » et « Genres et formes de l´argumentation : XVIIe et XVIIIe siècles » du programme de français en seconde (2de).Le texte  o Alceste combat « l´art de plaire à la Cour » et l´hypocrisie des hommes, mais succombe aux charmes de Célimène, une veuve coquette et médisante.  Comédie entre rires et larmes, Le Misanthrope dénonce la société mondaine qui préfère les persiflages et l'hypocrisie à l'idéal d'honnêteté cher au XVIIe siècle.  o La pièce est suivie d´une anthologie consacrée à la figure de l´honnête homme et à son évolution du XVIe au XIXe siècle.L´édition Classiques & Cie lycée  Une édition annotée et commentée par Laurence Rauline, professeur agrégée de lettres modernes, docteur en littérature française de l´âge classique.  Le texte est associé à un dossier critique, qui comprend :  o des repères historiques et biographiques ;  o des fiches permettant de dégager les principaux axes de lecture de l´oeuvre ;  1. Le misanthrope, la coquette et les honnêtes gens.  2. Une pièce comique ?  3. Une sagesse de la modération.  o deux groupements thématiques composés de textes complémentaires et de documents iconographiques en couleurs ;  o des sujets de type bac, pour l´écrit et pour l´oral.

  • La pièce de Molière au programme des 1res générale et technologique, suivi du parcours littéraire «  Spectacle et comédie  ». Dans une édition spécialement conçue pour faciliter la préparation au nouveau bac de français.
     
    La pièce
    Cléante parviendra-t-il à épouser Angélique malgré la volonté de son père - vieil hypocondriaque - de la marier à un médecin  ? Dans cette brillante comédie ballet, Molière se moque de ceux qui se prétendent malades comme des médecins qui prétendent les soigner.
     
    Le parcours «  Spectacle et comédie  »
    o Un ensemble de textes problématisé pour étudier la comédie en tant que spectacle.
    o Des prolongements artistiques et culturels  :
    5 oeuvres visuelles, reproduites en couleurs, et des outils pour les analyser.
     
    Le dossier
    Toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l'oeuvre dans le cadre des nouveaux programmes  :
    o un avant-texte pour situer l'oeuvre dans son contexte
    o au fil du texte, la rubrique «  Des clés pour la lecture linéaire  »
    o après le texte  :
    - des fiches de synthèse sur l'oeuvre
    - des sujets guidés pour l'écrit et l'oral du bac français
    - des fiches de méthode récapitulatives
     
    Et un guide pédagogique
    Sur www.editions-hatier.fr. En accès gratuit réservé aux enseignants, il inclut tous les corrigés  : des questionnaires au fil du texte, des sujets de bac, des lectures d'images.

  • La célèbre comédie de Molière dans une édition enrichie de nombreux compléments pédagogiques.
    En lien avec le thème «  Avec autrui  » du  programme  de  français  en  5e.
     
    L'oeuvre
    Valet rusé, prompt à se ranger du côté de la jeunesse, Scapin met  en  oeuvre toutes sortes de  stratagèmes pour permettre à  Octave et  Léandre de  braver l'autorité paternelle et  d'épouser les  jeunes femmes qu'ils  aiment.
     
    Les compléments pédagogiques
    o Des repères sur le contexte de l'oeuvre
    o Des notes qui éclairent la lecture
    o Des illustrations
    o Des questionnaires accessibles
    o Les définitions des notions clés
     
    Et aussi  : le dossier thématique «  Conquérir son indépendance  »
    Pour comprendre comment l'adolescence constitue une  étape décisive dans la  construction de  son  identité.
    Un dossier structuré en quatre sections. Dans chacune, des documents (textes et iconographies) introduits et associés à des mini-questionnaires.
     
    Pour l'enseignant
    Sur www.editions-hatier.fr, en  accès gratuit réservé, un  guide pédagogique, avec  un  descriptif de  la  séquence et  les  corrigés des  questionnaires.
      Extrait«  Il y a peu de choses qui me soient impossibles, quand je m'en veux mêler. J'ai sans doute reçu du  Ciel un  génie assez beau pour toutes les  fabriques de  ces  gentillesses d'esprit, de  ces  galanteries ingénieuses à  qui le  vulgaire ignorant donne le  nom de  fourberies.  »

  • La célèbre pièce de Molière, dans une édition annotée et commentée pour les 6e. Un " petit classique numérique " pour les 6e. L'oeuvreo Une farce réjouissante dans laquelle le bûcheron Sganarelle va devoir endosser bien malgré lui le rôle de médecin, pour le plus grand plaisir du spectateur.o Une comédie-farce en lien avec l'objet d'étude " Initiation au théâtre " du programme de français en sixième (6e). Le texte de la pièce est suivi d'un groupement de textes sur la commedia dell'arte.Les compléments pédagogiquesSous la direction d'Hélène Potelet.o L'ouvrage comprend :- des repères sur le contexte de la pièce ;- des questionnaires, avec des " petites leçons " sur les notions en jeu ;- des textes en écho, pour construire une culture littéraire ;- un bilan de lecture permettant de faire la synthèse ;- un dossier " histoire des arts ", avec des reproductions en couleur.o Et, sur www.oeuvresetthèmes.com, un guide pédagogique et des fiches photocopiables pour l'enseignant.

empty