Sciences & Techniques


  • Histoires en EHPAD

    Valérie Mollière est infirmière coordinatrice en EPHAD.

    Elle nous raconte ici son quotidien de travail, ses rencontres avec les patients, leurs histoires, leurs doutes, mais aussi jeurs joies : Monique, 87 ans, raconte son amour de jeunesse disparu ; Marguerite qui témoigne des ses troubles de la mémoire ; Wassim partage quant à lui sa bonne humeur.

    On va aussi à la rencontre du personnels, des professionnels de santé qui aiment leur métier, malgré les difficultés, prennent soins des patients, avec constance et fidélité.

    " J'ai engrangé de l'expérience, ma perception de la vieillesse s'est affinée, mon regard aiguisé et, malgré tout, je continue d'apprendre de nos anciens. Ils se révèlent être des exemples de vieillissement qui m'enrichissent, tant professionnellement que personnellement. Leurs vies ont été parsemées de choix et de non choix. Ainsi, telle vieille dame m'a appris la bonne humeur et l'égalité de caractère, telle autre a représenté le modèle de la vieille dame aigrie et persécutée, telle, encore, un modèle de repli sur soi , réfugiée qu'elle était dans son passé. "

  • OSGi spécifie un ensemble de services afin de concevoir des applications modulaires tant dans le domaine de l'embarqué que dans celui des applications d'entreprise classiques et serveurs.

    Modularité et services : une autre façon de développer en Java Le développeur Java qui souhaite s'affranchir des limitations des ClassLoader en environnement J2EE, prévenir les phases d'intégration longues et risquées, et satisfaire les contraintes de disponibilité de son application, trouvera des réponses à ses préoccupations dans la façon dont OSGi spécifie des services modulaires. L'architecture OSGi s'est déjà imposée dans de nombreux projets, tels que l'environnement de développement Eclipse Equinox, les serveurs d'applications GlassFish 3, JOnAS 5 ou JBoss 5...

    Sans entrer dans des détails d'implémentation spécifique, ce livre éclaire les principes de modularité et d'orientation par services qui sont au coeur d'OSGi. Il guide ainsi le développeur Java vers une méthodologie de conception et une façon nouvelle de penser ses développements. L'auteur préconise des bonnes pratiques en matière d'architecture mais aussi de tests et d'intégration continue, tout en donnant des conseils sur l'outillage à adopter, pour envisager sereinement les contraintes du travail en équipe et bénéficier d'avantages tels que la mise à jour à chaud des modules d'une application.

empty