Saga Egmont

  • Alors qu'il est à la recherche d'un nouveau livre, un libraire découvre "Histoire véritable", qui est un ouvrage se disant être les mémoires d'un homme qui vit depuis quatre mille ans. Le narrateur prétend avoir un don de mémoire et se souvenir de nombreuses vies antérieures et d'avoir vécu de nombreuses renaissances.
    "Histoire véritable" est un conte philosophique, s'inspirant de l'oeuvre éponyme de Lucien de Samosate (c.120 - 180), et qui raconte les maintes petites et grandes histoires de la vie des Hommes, passant du plus petit animal, au bétail, d'un homme sur un continent étranger à une femme dans une contrée lointaine.

  • Lettres Persanes Nouv.

    Pour des raisons politiques, Usbek a quitté la Perse. Il entreprend alors un long voyage jusqu'à Paris. Sur le chemin, tout le surprend ; et c'est par lettres qu'il transmet à ses amis éloignés les faiblesses et les points fort d'un nouveau monde. On y voit là une peinture sans tabou, parfois satirique, du peuple d'occident. C'est un roman épistolaire, un essai de morale et un journal de voyage - mais c'est surtout une ouverture sur le monde.



    Montesquieu (1689-1755) est un penseur politique, philosophe et écrivain français des Lumières. Il naît au château de La Brède à Bordeaux, au sein d'une famille noble. Il suit des études de droit, et se passionne rapidement pour les sciences. En parallèle à une carrière parlementaire, il publie anonymement, en 1721, les «Lettres persanes» pour éviter la censure, puisqu'il remet en cause les différents systèmes politiques et sociaux de la France. Il se consacre pleinement à la littérature en 1726, et tire de son voyage en Europe une analyse politico-philosophique («De l'Esprit des lois», 1748) des différents régimes politiques. Il est considéré comme l'un des premiers philosophes des lumières, mais aussi l'un des plus influents.

empty