Parascolaire

  • Lettres persanes

    Montesquieu

    L'édition de référence des Lettres persanes pour réussir l'ORAL du bac de français 2021 : explication des textes essentiels au fil de l'oeuvre, les points de grammaire entièrement traités, les mots importants du texte et les exercices d'appropriation pour préparer l'entretien avec l'examinateur.

    Qui mieux que deux étrangers pour rendre extravagant ce qui paraît familier? Voici donc deux voyageurs persans à l'assaut de la France, de Paris, de la cour ! Ils regardent, ils s'étonnent, et écrivent à leurs amis ce qu'ils voient, ce qui les surprend. Par le biais du «regard éloigné», la critique prend toute sa place et toute sa saveur.

    Au fil du recueil :
    o 2 analyses de textes
    o 1 commentaire de texte

    Le dossier est composé de 8 chapitres :
    1 - Histoire littéraire : Un peu d'Orient dans nos Lumières
    2 - Montesquieu et son temps
    3 - Présentation des Lettres persanes
    4 - Les mots importants des Lettres persanes (Orient / Occident ; barbarie / humanité ; despotisme / liberté)
    5 - Préparation à la dissertation
    6 - La grammaire
    7 - Groupement de textes : Le regard éloigné
    Fénelon, Les Aventures de Télémaque
    Françoise de Graffigny, Les Lettres d'une Péruvienne
    Voltaire, Traité sur la tolérance
    Voltaire, L'Ingénu
    Nicolas Bouvier, Le vide et le plein
    8 - Exercices d'appropriation.

    5 Autres éditions :

  • Deux Persans, Usbek et Rica, en voyage à Paris, s'étonnent du mode de vie des Français. Ils partagent leur surprise dans des lettres qu'ils échangent avec leurs amis et serviteurs restés en Perse. Sous couvert de naïveté, ces deux fins observateurs y décrivent la monarchie de Louis XIV ainsi que les moeurs de la société qu,ils découvrent. Mais, bien vite, c'est leur propre système social qui les rattrape : profitant de leur absence, le sérail se révolte...
    En 1721, Montesquieu fait paraître de manière anonyme le premier roman épistolaire. Imprégnées de l'esprit des Lumières, les Lettres persanes révèlent un dispositif narratif habile où le prétendu décentrement du regard tend au lecteur un miroir sans complaisance.

    o Objets d'étude : Dénoncer les travers de la société [3e]
    La littérature d'idées du XVIe au XVIIIe siècle [1re]
    o Dossier pédagogique : Cinq fiches pour saisir les enjeux de l'oeuvre
    o Prolongement : L'orientalisme (corpus de textes)

    Classes de 3e et 1re.

  • Mes pensées

    Montesquieu

    Dans ce recueil, Montesquieu compile des idées qu'il garde en réserve, qu'il met à l'épreuve, ou des jugements aussi brillants que méchants. Ce livre est comme la bibliothèque mentale de l'auteur, mais aussi le véritable foyer de sa pensée, réunissant toutes les potentialités que son oeuvre ne peut développer. Montesquieu s'inscrit ici au coeur de la démarche des Lumières naissantes, dont il exprime les préoccupations, les interrogations, les contradictions latentes.
    Montesquieu a conscience que toute idée ne mérite pas d'être publiée et que les jugements sont fragiles. Pour lui, l'écriture est le plus sérieux des jeux. Dans Mes pensées, il s'y est adonné en changeant les règles à chaque article. À nous de jouer...

  • Un grand seigneur persan, curieux des moeurs occidentales, séjourne longuement à Paris, à la fin du règne de Louis XIV et dans les années de la Régence. Un roman épistolaire qui sert de prétexte à Montesquieu pour dresser le tableau de la société française.

  • Lettres persanes
    Montesquieu
    Texte intégral. Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique. Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.
    Les Lettres persanes est un roman épistolaire de Montesquieu rassemblant la correspondance fictive échangée entre deux voyageurs persans, Usbek et Rica, et leurs amis respectifs restés en Perse. Leur séjour à l'étranger dure huit ans.
    Au 18e siècle, l'Orient et le goût des voyages sont à la mode. Cependant, le roman fut publié au printemps 1721 à Amsterdam, et Montesquieu, par prudence, n'avoua pas qu'il en était l'auteur. Selon lui, le recueil était anonyme, et il se présentait comme simple traducteur, ce qui lui permettait de critiquer la société française sans risquer la censure.
    En 1711, Usbek, un philosophe persan, entreprend une correspondance avec des amis rencontrés dans les pays traversés et des mollahs, il dépeint d'un oeil faussement naïf - celui qu'une civilisation lointaine pourrait porter sur l'Occident, réduit dès lors lui-même à quelques contrées exotiques - les moeurs, les conditions et la vie de la société française au 18e siècle, la politique en particulier, se terminant par une satire mordante du système de Law. Source Wikipédia.
    Retrouvez l'ensemble de nos collections sur http://www.culturecommune.com/

  • BnF collection ebooks - "Le soir, [...] ils chantaient les injustices des premiers Troglodytes et leurs malheurs, la vertu renaissante avec un nouveau peuple, et sa félicité : ils chantaient ensuite les grandeurs des dieux, leurs faveurs toujours présentes aux hommes qui les implorent, et leur colère inévitable à ceux qui ne les craignent pas; ils décrivaient ensuite les délices de la vie champêtre, et le bonheur d'une condition toujours parée de l'innocence."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • Version E-Book d'une lecture graduée de la collection
    Lecture Découverte
    destinée aux adolescents et adultes étudiant le français langue étrangère (FLE), niveau 2.
    Les lettres persanes

    En 1712, deux Persans, Usbek et Rica, quittent leur pays et vont s'installer à Paris. Leur séjour dans la capitale française dure huit ans. À travers les lettres qu'ils écrivent à leurs amis persans ou qu'ils s'envoient quand ils ne sont pas ensemble, ils parlent avec humour ou sérieux des coutumes françaises. Ce roman épistolaire permet à Montesquieu de faire une sévère critique de son pays et de son époque.

  • OEuvre au programme du nouveau baccalauréat.
    BnF collection ebooks - "Le soir, [...] ils chantaient les injustices des premiers Troglodytes et leurs malheurs, la vertu renaissante avec un nouveau peuple, et sa félicité : ils chantaient ensuite les grandeurs des dieux, leurs faveurs toujours présentes aux hommes qui les implorent, et leur colère inévitable à ceux qui ne les craignent pas; ils décrivaient ensuite les délices de la vie champêtre, et le bonheur d'une condition toujours parée de l'innocence."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • "Publiées sans nom d'auteur en 1721, les Lettres persanes rencontrèrent aussitôt un considérable succès. L'ouvrage se donne comme un recueil de près de deux cents lettres : celles d'Usbek et Rica, deux "Persans" voyageant vers l'Europe et s'arrêtant à Paris. En resituant, pour le plaisir de l'écoute, la pluralité des voix, nous voudrions inviter à découvrir (ou redécouvrir) un texte qui sait aussi se faire roman. Montesquieu, observateur des moeurs et des institutions s'efforce de les comparer suivant les varioations de lieu et de temps. La liberté de ton permise par la situation décalée des principaux protagonistes, si elle divertit souvent, fait aussi réfléchir - discrètement et sans emphase. De la philosophie rendue accessible par la littérature qui, par le jeu des lettres, offre l'opportunité du théâtre sonore. Incarné par Jacques Perrin et Aurélien Recoing, entourés de 7 comédiens, le texte de Montesquieu trouve sa légitimité d'oeuvre sonore."
    Patrick Frémeaux & Claude Colombini

  • Usbeck et Rica, deux amis persans venus du lointain Orient, rejoignent Paris et y séjournent pendant neuf ans. Dépaysés et surpris, ils vont découvrir les coutumes exotiques et les moeurs étranges des Français !
    En ce début de XVIIIe siècle, l'esprit critique des Lumières commence à souffler sur les habitudes, les institutions, la politique et la religion d'un Ancien Régime déjà contesté...
    En imaginant la correspondance des voyageurs orientaux, Montesquieu s'amuse, réfléchit et profite de la liberté que lui donne son invention... pour le plus grand bonheur des lecteurs d'hier et d'aujourd'hui.Bibliocollège propose :
    O le texte intégral annoté de 40 lettres et des deux préfaces de Montesquieu, o des questionnaires au fil du texte, o des documents iconographiques exploités, o une présentation de Montesquieu et de son époque, o un aperçu du genre du roman épistolaire, o un groupement de textes : « La satire au XVIIIe siècle ».

  • Cet ouvrage s'adresse aux élèves des classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques. Il a pour objectif de les aider à réussir l'épreuve littéraire des concours. Pour l'année 2016-2017, le programme porte sur : o La Boétie, Discours de la servitude volontaire o Montesquieu, Lettres persanes o Ibsen, Une maison de poupée Le thème associé à ces oeuvres est : Servitude et soumission. Complet et précis, ce livre est l'outil indispensable à une meilleure connaissance des oeuvres et du thème. Il comprend : 1. Une introduction générale qui situe le thème dans l'histoire de la pensée et analyse les différentes problématiques qu'il recouvre. 2. Trois études détaillées : o pour se familiariser avec chacune des oeuvres au programme : résumé et structure, analyse du contexte, fiches thématiques. o pour comprendre comment chacune aborde et illustre le thème au programme. 3. Une réflexion synthétique et problématisée sur le thème « Servitude et soumission » à partir des oeuvres étudiées. 4. Une méthodologie de la dissertation et du résumé, des dissertations et des résumés corrigés et un index des notions qui se rattachent au thème.

empty