Bibebook

  • Le Roi s'amuse

    Victor Hugo

    De quoi s'agit-il ? D'un François Ier libertin et jouisseur, oublieux de ses devoirs, séduisant toutes les femmes, les violant même parfois, et de son valet, Triboulet, un fou méchant à la cour et mélancolique en privé, un père exclusif et jaloux d'une fille encore vierge.
    De cette pièce, Verdi a tiré un de ses chefs-d'oeuvre, Rigoletto.

  • La fin de Satan

    Victor Hugo

    La Fin de Satan est un vaste poème épique et religieux de Victor Hugo (5700 vers). Bien que les parties les plus anciennes datent de 1854, elles n'étaient encore pas pensées comme un ensemble particulier et Hugo pouvait encore penser les intégrer dans ses Petites Epopées. À partir de 1855, Hugo conçoit sa vision telle qu'il l'annonce dans la Préface de la Première Série de La Légende des Siècles : celle-ci n'est que la première partie d'une oeuvre immense dont les deux autres pièces, la Fin de Satan et Dieu, doivent bientôt être publiées mais qui en fait sont encore inachevées. Après y avoir encore travaillé entre 1860 et 1862 Hugo n'y reviendra plus, et le poème sera publié de manière posthume en 1886. source wikipédia

  • Les Contemplations

    Victor Hugo

    Les Contemplations de Victor Hugo est un recueil de poésies écrites entre 1834 et 1855. Regroupés en deux tomes, ces poèmes se divisent entre Autrefois et Aujourd'hui, une période heureuse où l'auteur contemplait la richesse de l'amour et de la nature, et des jours plus sombres frappés par le deuil de sa fille Léopoldine. Michael Lonsdale et Denis Podalydès lisent en alternance les six livres que composent Les Contemplations, l'un des écrits les plus connus de la langue française.

  • Han d´Islande

    Victor Hugo

    Le premier roman de " l'enfant sublime " : hugo n'a guère plus de vingt ans lorsqu'il l'achève, et han d'islande plaide la thèse de l'alliance du roi, de la jeunesse et du peuple face à l'absolutisme du mal qui tient d'abord à ce qu'on meurt de faim aux portes des palais.
    L'action se passe au xviie siècle dans un royaume scandinave que terrorise un être bestial, han, qui vit seul avec un ours et ne se nourrit que de sang humain. un monstre, une révolte populaire, des amours contrariées qui évoquent celles de hugo et d'adèle foucher, et une prison oú est enfermé un ministre innocent que délivrera un chevalier à la dürer. han, c'est à la fois frankenstein et la préfiguration de quasimodo, et le roman témoigne de la fascination qu'ont exercé sur le premier romantisme les cultures nordiques, qui vivent de sang et de nuit mais qui ont aussi inventé la liberté.

  • L´homme qui rit

    Victor Hugo

    L'Angleterre a connu, cent quarante ans avant la France, une révolution, un parlement régicide, une république et une restauration fertile en règlements de comptes. Victor Hugo a choisi ce dernier épisode pour brosser un tableau épique de l'aristocratie anglaise à travers la destinée extraordinaire de Gwynplaine, l'Homme qui Rit.
    À la fois roman d'aventures, exposé historique et social, drame injouable et poème visionnaire, ce roman est le plus fou de tous les romans de Hugo. C'est aussi le plus riche de toutes les obsessions de son auteur. On a cru pouvoir, à son propos, citer Freud et le surréalisme.
    Le bateau pris dans la tempête, la vision du pendu servant de vigie, la cabane-théâtre des saltimbanques, les tirades philosophiques d'Ursus, les machinations du traître Barkilphedro, la chirurgie monstrueuse d'Hardquanonne, le portrait de la princesse perverse, l'or des palais et le scandale à la Chambre des lords sont, plus que des morceaux de bravoure, des morceaux d'anthologie.

  • Célèbre réquisitoire contre la peine de mort, Le Dernier jour d'un condamné relate les dernières vingt-quatre d'un condamné à mort. Dans un journal, celui-ci y décrit ce qu'il a enduré depuis son procès jusqu'à son exécution. Le prisonnier se penche sur ses tourments intérieurs, sur les conditions de vie qu'il subit et sur les souffrances qui l'animent.

  • Les Misérables

    Victor Hugo

    Jean Valjean, les Thénardier, Cosette sont entrés au panthéon des personnages les plus célèbres de la littérature. Victor Hugo a écrit avec les Misérables, un roman d´aventures, de passion et de haine, de vengeance et de pardon et une épopée du peuple aux prises avec l'Histoire, pleine de bruits et de fureur.

  • Les Misérables 1

    Victor Hugo

    Ce volume contient les parties I à III des Misérables.
    Publiés pour la première fois en 1862, Les Misérables constituent l'oeuvre majeure de Victor Hugo. Fantine, Cosette, Jean Valjean, tous ces personnages font partie intégrante de l'imaginaire collectif français. C'est l'occasion de les retrouver enfin en Point2 !

  • Les Misérables 2

    Victor Hugo

    Ce volume contient les parties III à V des Misérables.
    Publiés pour la première fois en 1862, Les Misérables constituent l'oeuvre majeure de Victor Hugo. Fantine, Cosette, Jean Valjean, tous ces personnages font partie intégrante de l'imaginaire collectif français.

  • Les Misérables 3

    Victor Hugo

    Jean Valjean comprend qu'il ne pourra pas toujours garder Cosette auprès de lui.
    Marius s'est épris d'elle et la jeune fille s'éveille à l'amour. Eclate alors l'insurrection de 1832. Marius s'est lié d'amitié avec des étudiants républicains et va se battre sur la barricade de la rue de la Chanvrerie, aux côtés de Gavroche, qui chantera là sa dernière chanson. " Le roman le plus grandiose du siècle ". Imagine-t-on un monde sans Fantine, Cosette, Javert ou Gavroche ? Il paraît qu'en visitant la maison de Victor Hugo, des touristes demandent où se trouve la chambre de Jean Valjean.

  • Quatrevingt-Treize

    Victor Hugo

    Le marquis de Lantenac prend la tête de la révolte contre-révolutionnaire de Bretagne contre les partisans de la République. Mais il sera traqué par les révolutionnaires, mandaté par le Comité de Salut Public. Deux visions de l'Histoire, s´affrontent ainsi que deux système de valeurs antagoniste : l'antimatérialisme d´un côté, et le modernisme et l'idéalisme révolutionnaire et républicain de l´autre. On y rencontre Marat, Danton et Robespierre...

  • Notre-Dame de Paris

    Victor Hugo

    Dans le Paris du XVe siècle, la belle Esméralda fait battre le coeur de tous. Mais la jeune bohémienne n'a d'yeux que pour le capitaine Phoebus. Enlevée par l'archidiacre Frollo qui la convoite, sauvée par Quasimodo, le sonneur de cloches difforme, elle sera finalement accusée de sorcellerie, puis pendue.

  • Mess Lethierry est propriétaire de la Durande, un steamer coulé par la machination criminelle de son capitaine, le sieur Clubin. Fou de rage à l'idée que le moteur révolutionnaire de son steamer soit définitivement perdu, Lethierry promet sa nièce, Déruchette, à celui qui récupèrera la machine de l'épave coincée entre des rochers au large de Guernesey. Gilliatt, aussi robuste que rêveur, mais surtout épris de Déruchette, accepte le défi.

  • Les Misérables 5

    Victor Hugo

    Jean Valjean, Cosette, les Thénardier, Gavroche, ou encore Javert sont autant de noms qui résonnent au-delà de l'histoire qui les a fait naître.
    Ces misérables sont décrits à la fois comme des archétypes du genre humain, mais aussi comme les produits d'une société génératrice de pauvreté, d'ignorance et de désespoir. Jean Valjean est le cinquième et dernier tome des Misérables. Ce livre signe la fin des espoirs des insurgés, et la mort de Gavroche. Mais c'est aussi, enfin, la reconnaissance pour Jean Valjean, qui dans ses derniers instants, voit Cosette et Marius, unis et près de lui.

  • Claude Gueux

    Victor Hugo

    Victor Hugo utilise l'histoire véridique de Claude Gueux pour argumenter contre la peine de mort. La réflexion de Victor Hugo porte sur les raisons qui poussent un homme à commettre un crime ; les racines de ce mal, il les remarque avant tout dans la pauvreté et l'injustice sociale. Un beau plaidoyer contre la peine de mort.

empty