Larousse

  • Jean Valjean, les Thénardier, Cosette sont entrés au panthéon des personnages les plus célèbres de la littérature. Victor Hugo a écrit avec les Misérables, un roman d´aventures, de passion et de haine, de vengeance et de pardon et une épopée du peuple aux prises avec l'Histoire, pleine de bruits et de fureur.

  • Plus que quelques heures à vivre avant d'être exécuté. C'est le compte à rebours du dernier jour d'un condamné. En 1832, le jeune Hugo signe là son vibrant plaidoyer contre la peine de mort - puisqu'il nous met à la place d'un homme dont l'exécution est proche, sans que nous sachions le motif de sa condamnation. Il nous offre un récit d'une grande modernité qui nous permet, grâce au monologue intérieur, d'accéder à la conscience de celui dont nous n'aurions jamais cru partager la situation.

  • Un brigand au grand coeur lancé dans une action tumultueuse, un amour terrible et impossible qui s´achève sur scène par une mort lyrique et collective : la pièce a gardé une part des ténèbres, des éclairs et de la folie qui enflammèrent le public du XIXe siècle, et donnèrent pourtant naissance à un théâtre nouveau. Car Hernani est aussi le nom d´une bataille, celle que déclencha Hugo en 1830 avec ce drame romantique à l´alexandrin disloqué.

  • Claude Gueux

    Victor Hugo

    • Larousse
    • 22 Février 2012

    À mi-chemin entre le conte philosophique et le plaidoyer, Claude Gueux, paru en 1834, est à la fois l´histoire d´une destinée tragique et un réquisitoire contre la peine de mort. L'histoire, en partie fondée sur des faits réels, retranscrit la vie misérable de Claude Gueux dès son entrée dans la prison jusqu'à son exécution en passant par les motifs de son crime et son procès. C´est l´occasion d´une longue réflexion de Victor Hugo sur les rôles et les devoirs de la société face au criminel.

  • Notre-Dame de Paris

    Victor Hugo

    • Larousse
    • 6 Février 2013

    En pleine vague du roman historique, Hugo cède à la mode et écrit Notre-Dame de Paris. Preuve de son intérêt mais aussi de la difficulté d´un tel projet, il met trois ans à écrire un livre qui devait lui prendre trois mois. Résultat : une très belle reconstitution historique du Paris de la fin du XVe siècle et des personnages extrêmes, exclusivement mus par leur désir. Tout le monde croit tout savoir d´Esmeralda ou de Quasimodo grâce aux adaptations faites pour le grand public, mais connaissez-vous réellement leur histoire ?

  • Peut-on aimer une reine quand on n´est qu´un valet ? L´amour peut-il triompher des différences sociales ? Hugo met en scène ce défi dans Ruy Blas en 1838 et inscrit l´histoire d´amour dans une machination.  Le valet Ruy Blas s´introduit en effet auprès de la reine aimée, grâce à une imposture conduite par un maître vengeur. Passion impossible, violence, trahison et pardon final... Le drame romantique mène, jusqu´à leur paroxysme, les situations, le langage et l´émotion.

empty