StoryLab Classics

  • Ce livre numérique a fait l´objet d´une édition soignée pour garantir un confort de lecture optimal.




    Emprisonné pour avoir volé du pain, Claude Gueux finira condamné à mort après avoir tué à coup de hache le directeur de sa prison.


    Basé sur des faits réels, Claude Gueux est un court texte incisif et puissant dans lequel Hugo, cinq ans après la parution du réquisitoire abolitionniste Le Dernier jour d´un condamné, dénonce violemment le système carcéral de son siècle. Il témoigne de l´engagement d´Hugo contre la peine de mort, et dénonce les conditions d´emprisonnement qui avaient cours à son époque.


    « Cette tête de l´homme du peuple, cultivez-la, défrichez-la, arrosez-la, fécondez-la, éclairez-la, moralisez-la, utilisez-la ; vous n´aurez pas besoin de la couper. » Victor Hugo

  • Ce livre numérique a fait l´objet d´une édition soignée pour garantir un confort de lecture optimal.

    1893. Le marquis de Lanternac débarque en Bretagne et prend la tête de la révolte vendéenne contre les partisans de la République. Traqué par les révolutionnaires, il l'est également par son propre neveu devenu républicain, Gauvain, ainsi que son père adoptif Cimourdain, envoyé du Comité de salut public.


    Dernier roman de Victor Hugo, Quatrevingt-treize (selon l´orthographe voulue par l´auteur) est également celui de la maturité. À la lumière de l´expérience tumultueuse de la Commune, ce récit politique et familial explore brillamment les contradictions de la Révolution, qui sont aussi celles de l'auteur profondément engagé qu'est Victor Hugo.
    />

  • Ce livre numérique a fait l´objet d´une édition soignée pour garantir un confort de lecture optimal.




    Paris, 1482.


    Gringoire, un poète pauvre et sans succès, tombe amoureux de la jeune bohémienne Esmeralda. Mais il n'est pas le seul prétendant de la belle danseuse : le capitaine de la garde Phoebus, le sonneur de cloches bossu, sourd et muet Quasimodo et surtout le terrible Frollo, archidiacre de Notre-Dame, se disputent ses charmes. Pour le meilleur et pour le pire...




    Notre-Dame de Paris , l´un des chefs-d´oeuvre incontournables du célèbre romancier français Victor Hugo, propose une plongée au coeur du Paris inquiétant et mystérieux du Moyen Âge.

  • Ce livre numérique a fait l´objet d´une édition soignée pour garantir un confort de lecture optimal.




    À la fois témoignage abrupt des derniers instants d´un homme face à la mort et vibrant plaidoyer abolitionniste, Le Dernier jour d´un condamné retrace le parcours d´un condamné à mort, de son procès à son exécution, six semaines plus tard.


    Texte fondateur de l´engagement d´Hugo contre la peine de mort, ce journal de bord poignant est également une violente dénonciation des conditions d´emprisonnement qui avaient cours à son époque.

  • Les Contemplations de Victor Hugo sont parues en 1856. Ce recueil de poèmes est marqué par la séparation et le deuil, puisque les deux parties sont séparées par la mort de sa fille Léopoldine, morte noyée en 1843.

  • Hernani

    Victor Hugo

    Hernani est une pièce de théâtre de Victor Hugo, représentée pour la première fois à la Comédie-Française le 25 février 1830, et publiée la même année.
    Cette pièce, parmi les plus célèbres de Victor Hugo, et dont la représentation déclencha la bataille d'Hernani, consacra le genre du drame romantique.

empty