Frémeaux & Associés

  • "Voltaire fut le philosophe engagé du 18e siècle et la conscience de l'Europe.
    Candide frappe par sa légèreté, et sa justesse.
    Selon Voltaire, chaque honnête homme doit se battre comme lui pour dénoncer partout le mal sous toutes ses formes et le faire reculer. Mais Candide s'impose dans notre patrimoine culturel, par sa modernité sur la question de l'homme face aux catastrophes naturelles, aux guerres, aux régimes tyranniques et leurs peuples asservis, au fanatisme et à l'intolérance religieuse, et à l'absurdité de la condition humaine.
    Jean Topart interprète Candide
    Si Jean Topart est un de nos meilleurs lecteurs hexagonaux, sa fusion avec Candide est d'autant plus forte que sa voix semble toujours atteinte d'un optimisme ingénu sans réserve.
    Candide est pour Voltaire un véritable testament philosophique où l'auteur s'identifie totalement à son personnage, permettant à Jean Topart à son tour de devenir, avec un talent déconcertant, Voltaire lui-même nous interprétant sa vie; celle de Candide !
    Voltaire avait 64 ans lorsqu'il composa Candide et le succès fut tel que de son vivant près de cinquante rééditions eurent lieu. Depuis, Candide est consacré comme l'un des plus grands contes philosophiques et pourtant il s'agit de sa première production sonore sur disque dans une qualité de diction digne de la langue de Voltaire.
    Ce texte écrit pour l'oralité devient avec Jean Topart une véritable oeuvre sonore philosophique."

  • Textes fondamentaux de Voltaire, Rousseau, La Fayette, Danton, Hugo, Gambetta, Peguy, Clemenceau, De Gaulle lus en français par Charles Boyer ainsi que les discours présidentiels de Jefferson, Lincoln, Wilson, Roosevelt interprétés en langue anglaise par Orson Welles.
    "Pour la première fois, un historique sonore de la longue maturation des valeurs liberté, égalité et fraternité des intellectuels aux hommes politiques de l'Ancien et du Nouveau monde. Dans des interprétations historiques de Charles Boyer et d'Orson Welles, ces textes nous font revivre pleinement la construction démocratique de l'Occident."
    Patrick Frémeaux & André Bernard

empty