Les Lettres anglaises" de Voltaire ne sont pas une apologie de l´Angleterre du Dix-Huitième siècle. C´est une description du système politique et de la société d´un pays proche, mais qui reste fondamentalement étranger à l´auteur. Plus que l´admiration qu´il éprouve pour un système plus tolérant, plus démocratique et plus pragmatique, c´est avant tout la critique de la France de l´époque que fait Voltaire. Mais au final, ce qui nous frappe, c´est à quel point ses observations sont restées d´actualité presque trois siècles plus tard.
Le géant Micromégas, habitant de la planète Sirius, entreprend un voyage sur Saturne où il rencontre un nain. Les deux voyageurs arrivent bientôt sur terre et découvrent avec stupeur qu'il leur faut un microscope pour observer les êtres humains réduits à la dimension d'insectes. L'homme sous certains aspects est donc infiniment petit et pas forcément, comme il le croyait, le centre de l'univers. Le dossier de l'édition propose des exercices qui mettent en lumière les différentes étapes du voyage de Micromégas et qui aident à comprendre les références philosophiques et scientifiques du conte voltairien.
Il présente des extraits pour étudier les thèmes du voyage et de l'altérité (Les Voyages de Gulliver de Swift, Candide de Voltaire).
.
Ce conte en prose est l'un des premiers qu'ait écrits Voltaire, sans doute dès 1746 ou 1747, et il a été publié sous le nom de Voltaire en 1748 sous le titre (énigmatique et d'allure orientale) "Le Monde comme il va", vision de Babouc, écrite par lui-même.
En une vingtaine de pages, il raconte la mission dont le Scythe Babouc est chargé par l'ange Ituriel : une mission d'inspection en Perse, dans la capitale Babylone : cette ville pervertie doit-elle être corrigée, ou anéantie ?
Tous les lecteurs reconnaissent dans Babylone une image de Paris, capitale des plaisirs et des vices. Babouc rencontre des officiers et mesure la cruauté de la guerre et la futilité de ses causes. Il est étonné par le contraste entre la saleté de Babylone-Paris, l'archaïsme de ses églises, la futilité de la conduite des femmes et des magistrats, les rivalités entre les ordres religieux d'un côté ; de l'autre, la beauté des monuments, les raffinements artistiques et sociaux, la perfection des théâtres, les qualités morales cachées.
Il hésite sur un jugement global et résume ses impressions par une statuette composée de matériaux vils et précieux : l'ange Ituriel conclut qu'il faut laisser aller le monde comme il va ; "si tout n'est pas bien, tout est passable". Voltaire dans ce conte sans intrigue résume des observations satiriques sur la société française et ses contradictions ; mais elles le conduisent à une sagesse modérée, plutôt conservatrice.
Merci à © Sylvain Memant, historien pour ce résumé.
.
.
.
« L'ingénu » est un conte philosophique de Voltaire paru en 1767. Le conte raconte l'histoire d'un Huron qui découvre la France, ses travers, ses amours, ses problèmes de religion, et son injustice. L'abbé de Kerkabon et sa soeur vivent près de Saint-Malo. Un jour, ils rencontrent un Huron, qu'ils décident d'adopter et qu'ils nomment l'Ingénu parce qu'il dit ce qu'il pense.
This tale begins with the hero, Candide, being expelled from the Westphalian castle of Baron Thunder-ten-tronckh for making love to the Baron's daughter, Cunegonde. So begins a series of disastrous misadventures on a fantastic odyssey for Candide, Cunegonde and Dr Pangloss.
Injustes. L'histoire prend place dans un Orient fantasmé, et chaque rebondissement situe le héros dans des situations loufoques où le désespoir le dispute à l'extraordinaire. Drôle et emporté, Zadig ou la destinée est un récit de voyage et le portrait d'un homme dont les circonstances fâcheuses n'entachent pas l'immense sagesse.
Le "Traité sur la tolérance" de Voltaire est une des oeuvres phare de la littérature française. Et malheureusement, encore une fois, c´est une oeuvre assez peu connue. C´est une oeuvre phare puisqu´elle nous éclaire. Cent quarante ans avant "J´accuse", Voltaire reprend les principaux éléments de l´Affaire Calas, et nous produit un formidable plaidoyer en faveur de son innocence ainsi qu´un réquisitoire contre l´intolérance religieuse.