Parascolaire

  • Jeannot et Colin, amis inséparables, grandissent ensemble en Auvergne. Pourtant, lorsque Jeannot apprend que son père a fait fortune et qu'il le somme de se rendre à Paris, il quitte son ami sans le moindre regret. La tristesse accable alors le bon Colin, resté seul au pays. L'amitié aura-t-elle raison des préjugés sociaux ?
    Voici onze contes mordants dans lesquels on croise des fakirs, une princesse amoureuse d'un porteur borgne, un fils de prince aux prises avec sa conscience... Entre Orient et Occident, Voltaire raconte avec ironie les absurdités et les bonheurs du monde.

    o Objets d'étude : Dénoncer les travers de la société [3e] / Le roman et le récit du XVIIIe siècle au XXIe siècle [Lycée]
    o Dossier pédagogique : Cinq fiches pour saisir les enjeux de l'oeuvre
    o Prolongement : La figure du pédagogue (corpus de textes).

  • Zadig

    Voltaire

    Lire Zadig, ce n'est pas seulement partager les aventures orientales d'un jeune Babylonien en quête de bonheur. C'est aussi accepter le rire salutaire de Voltaire, c'est découvrir ses interrogations et parfois ses inquiétudes sur la condition humaine. C'est enfin être invité à poursuivre le combat contre toutes les formes de fanatisme et d'intolérance.

    1 autre édition :

  • Pour dénoncer la vanité du monde et prôner le seul recours à la raison, Voltaire choisit le mode du conte, un genre qui lui permet distance et ironie sans rien renier de sa lucidité philosophique. Avec Micromégas, l'humanité doit admettre qu'elle a encore beaucoup de chemin à parcourir avant d'être pleinement « raisonnable ».

  • Peut-on mépriser impunément un ami d'enfance parce que le destin nous a favorisé ? Doit-on privilégier le paraître au détriment de l'être ? Quels combats devront mener la Raison et sa fille, la Vérité, pour instaurer paix, tolérance et culture dans le monde ? Dans ces deux contes, Voltaire propose une réflexion sur la dignité, l'éducation et l'ouverture d'esprit...

  • Micromégas relate le voyage du géant Micromégas et de son ami saturnien jusqu'à la terre. Comment les deux géants vont-ils communiquer avec les hommes, ces êtres microscopiques ?
    Dans Le monde comme il va, Babouc nous guide à travers l'antique Persépolis, où semble régner l'injustice. Faut-il détruire ses habitants ou laisser aller « le monde comme il va » ?
    Avec Jeannot et Colin, nous suivons Jeannot qui a quitté sa campagne et son ami Colin pour s'installer dans la société corrompue du Paris de Voltaire. Va-t-il y trouver le bonheur ?Bibliocollège propose :
    O le texte intégral annoté des trois contes : le monde comme il va, Micromégas , Jeannot et Colin, o des questionnaires au fil du texte, o des documents iconographiques exploités, o une présentation de Voltaire et de son époque, o un aperçu du genre du conte, o un groupement de textes : « La place de l'homme dans l'univers, de l'infiniment petit à l'infiniment grand ».

  • Sept dialogues philosophiques de Voltaire sur des thèmes clés du combat des Lumières. Un recueil percutant et toujours d'actualité. L'oeuvre Deux volailles sur le point d'être tuées pour être mangées commencent à discuter entre elles du cruel sort qui les attend.  C'est le thème du premier des sept dialogues philosophiques, tous aussi drôles et brillants, qui composent cet ouvrage. Dans chacun d'eux, l'ironie de Voltaire se met au service de la dénonciation des préjugés et du combat pour la raison. L'anthologie sur les valeurs des Lumières 20 textes clés, de Diderot, D'Alembert ou Montesquieu, pour illustrer les idées défendues ou combattues par les philosophes des Lumières. Des documents complémentaires o Un corpus thématique : « Un procédé de la satire : le regard étranger » o Des documents iconographiques en couleur Le dossier Avec toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l'oeuvre : o un guide de lecture au fil du texte o des repères et des fiches sur l'oeuvre o des sujets types pour l'écrit et l'oral du bac o des lectures d'image Et un guide pédagogique Sur www.classiques-et-cie.com. En accès gratuit réservé aux enseignants, il propose une séquence de cours sur l'oeuvre et les corrigés des sujets de type bac.

  • Edition enrichie comportant une préface et un dossier sur l'oeuvre. À la mort de Louis XIV, en 1715, Voltaire a vingt et un ans ; la réputation du roi est au plus bas. La publication en 1751 du Siècle de Louis XIV marque un tournant décisif et durable dans la gloire du Roi Soleil. Grand succès de librairie dès sa parution, Le Siècle de Louis XIV est un document irremplaçable pour comprendre, de l'intérieur, la culture du classicisme français. C'est aussi un livre novateur : une étude structurale du règne du Roi Soleil qui donne la plus large part à la culture, aux lettres et aux arts, annonçant les méthodes historiques du XXe siècle. La beauté de son écriture - style vif et rapide, recours au portrait et au tableau - est précisément celle du langage classique. Voltaire est l'incarnation de la culture qu'il décrit, de ce Grand Siècle où il aurait aimé vivre. En se faisant l'historiographe du roi, il devient ce qu'il a toujours rêvé d'être : le dernier écrivain du règne de Louis XlV.

  • Le XVIIIe siècle a la manie des dictionnaires. Celui que Voltaire, en 1764, baptise Dictionnaire philosophique portatif, est d'un style particulier : la polémique y remplace l'objectivité, le dialogue y supplante la définition, la philosophie se mêle à la critique des religions et des fanatismes. Fidèle à lui-même, Voltaire marie son incroyable érudition à une bonne dose d'humour, de satire et d'ironie pour rendre efficace et plaisante sa lutte contre l'« Infâme ».

  • Injustes. L'histoire prend place dans un Orient fantasmé, et chaque rebondissement situe le héros dans des situations loufoques où le désespoir le dispute à l'extraordinaire. Drôle et emporté, Zadig ou la destinée est un récit de voyage et le portrait d'un homme dont les circonstances fâcheuses n'entachent pas l'immense sagesse.

  • Le siècle de Louis XV a vécu dans la nostalgie de celui de Louis XIV, et Voltaire n'est pas le seul à se livrer à une réflexion historique sur cette époque glorieuse. Mais son livre est une oeuvre de philosophe : son ambition n'est pas de s'attarder au détail des événements, mais de dégager des traits permanents, de donner à comprendre l'esprit de la nation, de définir des lois générales - et finalement d'offrir une réflexion sur l'homme.
    La première édition, qui sera ensuite augmentée, paraît en 1751, et pendant de longues années l'écrivain a multiplié les lectures qu'il tient à compléter de témoignages oraux, choses vues et entendues qui rehausseront la vivacité de son texte : ici encore, il prend donc ses distances avec les érudits de profession. Car s'intéresser à l'époque moderne, c'est reconnaître une fonction à l'histoire : celle d'aider les contemporains à comprendre pour agir et peser à leur tour sur le destin du monde. Ce sont donc eux qu'il faut intéresser, et l'écrivain y réussit merveilleusement en mettant au service du métier d'historien son talent de conteur et de dramaturge, mais aussi de causeur spirituel. C'est ce brio qui nous séduit encore : rien ici qui pèse ou qui pose.

  • Candide, un garçon naïf, est élevé au château du baron Thunder-ten-tronckh en Westphalie. Là, Pangloss lui apprend la philosophie de Leibnitz et Candide est fasciné du "meilleur des mondes possibles". Bien qu´il soit chassé du château parce qu´il est tombé amoureux de Cunégonde, la fille du baron, il est toujours convaincu de cette philosophie. En traversant le monde à la recherche de Cunégonde, il voit la cruauté : La guerre de l´armée bulgare, le tremblement de terre à Lisbonne, la condamnation par l´inquisition. Pendent ce temps dur, il retrouve Pangloss et Cunégonde qui ont survécu un massacre au château, mais le bonheur ne dure pas longtemps.

  • Candide

    Voltaire

    Les éditeurs parisiens, et avec eux, les professeurs de Lettres, présentent généralement Candide comme l'oeuvre d'un écrivain des Lumières, d'un intellectuel engagé, contre l'intolérance religieuse, politique et guerrière. Contre le racisme, les coutumes absurdes et le conservatisme aristocratique. Bref, un modèle d'ironie et de sarcasmes bien placés. Le genre de type et de texte qui vous bouleverse une société à lui seul. En fait, on peut lire Candide autrement. Sans arrière-pensées. Sans sérieux et suffisance. Pour le plaisir de lire un texte frappeur et draconien contre le genre humain.  Un conte philosophique qui multiplie l'humour farcesque, voire salasse : qu'on se rappelle du début programmatique. Candide est le bâtard d'une incartade amoureuse de la soeur du baron; quelques lignes plus tard, la jeune Cunégonde surprend le prof de philo, Pangloss, en train de livrer un assaut amoureux à une servante; et le chapitre se termine par un coup de pied dans les fesses de Candide, qui a tenté de reproduire ce que Cunégonde a vu des ardeurs "philosophiques" de Pangloss... Ajoutez à cela que Cunégonde semble vouloir battre des records en multipliant ses aventures sexuelles - de bon ou de mauvais grès - et vous vous ferez une idée véritable de Candide qui n'a rien d'un livre pour innocents. C'est une parodie de ce genre littéraire bien en vogue au XVIIIe, le roman picaresque, où un pauvre erre devient le jouet du destin, qui fait de lui tout et son contraire, le hissant au sommet de la société pour le jeter tout en bas, gros jean comme devant. Il faut donc se méfier de lire dans Candide ce qu'on aimerait bien y voir. Voltaire se moque de tout et de tout le monde. Même le fameux chapitre 19, Le Nègre de Surinam, n'est pas aussi univoque qu'on le dit. L'auteur renvoie dos à dos la monstruosité des esclavagistes et la servitude volontaire des esclaves, stupide dans leur immobilisme. Bien-sûr Leibniz, Rousseau, Frédéric II, Emilie du Châtelet, la maîtresse de Voltaire, tout le monde en prend pour son grade.   La présente édition reprend le texte original paru en 1759 à Genève aux Editions Princeps   A relire de toute urgence pour avoir sur l'existence un regard toujours critique, mais jamais sérieux.

  • Candide

    Voltaire

    BnF collection ebooks - "Après le tremblement de terre qui avait détruit les trois quarts de Lisbonne, les sages du pays n'avaient pas trouvé un moyen plus efficace pour prévenir une ruine totale que de donner au peuple un bel auto-da-fé ; il était décidé par l'université de Coïmbre que le spectacle de quelques personnes brûlées à petit feu, en grande cérémonie, est un secret infaillible pour empêcher la terre de trembler."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • Zadig

    Voltaire


    Voltaire (1694-1778)


    "Du temps du roi Moabdar il y avait à Babylone un jeune homme nommé Zadig, né avec un beau naturel fortifié par l'éducation. Quoique riche et jeune, il savait modérer ses passions ; il n'affectait rien ; il ne voulait point toujours avoir raison, et savait respecter la faiblesse des hommes..."


    Zadig, jeune homme vertueux vivant dans un Orient fantaisiste, va de déboire en déboire mais toujours une intervention extérieure le sauve. Zadig est-il destiné à voir la providence s'acharner sur lui, de manière changeante, chaque fois qu'il touche au bonheur ?


    "Zadig" est un conte satirique dans lequel Voltaire règle ses comptes avec ses ennemis et la société.


    "Zadig" est également une réflexion sur le bonheur, la liberté, le déterminisme.

  • Zadig

    Voltaire

    Court roman, conte philosophique et récit de voyage, Zadig raconte de façon drôle et emportée les aventures d'un jeune homme voué à une destinée rocambolesque. L'histoire se déroule dans un Orient fantasmé, où le héros se retrouve confronté à des situations aussi loufoques les unes que les autres.

  • Venez découvrir Micromégas, le conte philosophique de Voltaire, grâce à une analyse littéraire de référence.

    Écrite par un spécialiste universitaire, cette fiche de lecture est recommandée par de nombreux enseignants.

    Cet ouvrage contient plusieurs parties : la biographie de l'écrivain, le résumé détaillé, le mouvement littéraire, le contexte de publication du conte et l'analyse complète.

    Retrouvez tous nos titres sur : www.fichedelecture.fr.

  • Venez découvrir Zadig, le conte philosophique de Voltaire, grâce à une analyse littéraire de référence.

    Écrite par un spécialiste universitaire, cette fiche de lecture est recommandée par de nombreux enseignants.

    Cet ouvrage contient plusieurs parties : la biographie de l'écrivain, le résumé détaillé, le mouvement littéraire, le contexte de publication du conte et l'analyse complète.

    Retrouvez tous nos titres sur : www.fichedelecture.fr.

  • Venez découvrir Candide, le conte philosophique de Voltaire, grâce à une analyse littéraire de référence.

    Écrite par un spécialiste universitaire, cette fiche de lecture est recommandée par de nombreux enseignants.

    Cet ouvrage contient plusieurs parties : la biographie de l'écrivain, le résumé détaillé, le mouvement littéraire, le contexte de publication du conte et l'analyse complète.

    Retrouvez tous nos titres sur : www.fichedelecture.fr.

  • Venez découvrir L'Ingénu, le conte philosophique de Voltaire, grâce à une analyse littéraire de référence.

    Écrite par un spécialiste universitaire, cette fiche de lecture est recommandée par de nombreux enseignants.

    Cet ouvrage contient plusieurs parties : la biographie de l'écrivain, le résumé détaillé, le mouvement littéraire, le contexte de publication du conte et l'analyse complète.

    Retrouvez tous nos titres sur : www.fichedelecture.fr.

  • La collection Fichebook vous offre la possibilité de tout savoir deCandide de Voltaire grâce à une fiche de lecture aussi complète que détaillée.
    La rédaction, claire et accessible, a été confiée à un spécialiste universitaire.
    Notre travail éditorial vous offre un grand confort de lecture, spécialement développé pour la lecture numérique. Cette fiche de lecture répond à une charte qualité mise en place par une équipe d´enseignants.


    Cet eBook contient :

    - Une table des matières dynamique - La biographie deVoltaire - La présentation de l´oeuvre - Le résumé détaillé (chapitre par chapitre) - Les raisons du succès - Les thèmes principaux - L'étude du mouvement littéraire de l´auteur

  • Zadig

    Voltaire

    Voltaire retrace les mésaventures d'un jeune homme victime d'injustice nommé Zadig qui fait l'expérience du monde dans un Orient de fantaisie. Tour à tour favorable et cruelle, toujours changeante, la fortune du héros passe par des hauts et des bas qui rythment le texte : Zadig échappe de nombreuses fois à la prison et aux amendes car il a été accusé à tort. En fin de compte, Nommé Premier ministre du roi de Babylone, il s'avère être un homme bon, finalement très apprécié du roi, jugeant justement les gens, et non d'après leurs revenus comme le faisaient les autres ministres, c'est donc selon une justice équitable que Zadig travaille en tant que ministre du roi. Malheureusement pour lui, Zadig doit fuir le royaume de Babylone à cause de l'amour compromettant qu'il porte à la reine Astarté. L'inquiétude de Zadig naît et le pousse à croire que le roi envisage de tuer la reine par simple vengeance. Durant son voyage, Zadig rencontre divers personnages hauts en couleur et connaîtra différents sentiments tels que le désespoir et la souffrance. Il devra faire face à l'injustice et à la superstition, ainsi qu'aux dangers qui peuplent son errance à travers le monde, en espérant un jour retrouver Astarté.

  • Vieux de plusieurs centaines d'années et haut de plusieurs dizaines de kilomètres, le géant Micromégas est chassé de sa planète pour avoir publié un ouvrage jugé contraire à l'esprit du temps. C'est le début d'un voyage extraordinaire. Après un passage par Saturne, il visite Jupiter, puis arrive sur la Terre. Il découvre alors ces êtres infiniment petits que sont les humains. Doués de réflexion, ceux-ci n'en font pas toujours bon usage, ainsi que le constate bien vite le géant. Conte philosophique dans la plus pure tradition des Lumières, Micromégas se veut un récit vif et mordant, qui fait la part belle à la notion de relativisme. Un classique trop mal connu.

  • Zaïre

    Voltaire

    L'histoire se situe à Jérusalem, en Palestine, au treizième siècle, durant l'époque des grandes croisades. Il s'agit de la période où le Roi de France, Saint Louis, livre un combat sans merci sur les terres d'Arabie. Orosmane, le bel et jeune soudan régnant sur Jérusalem, de confession musulmane, est amoureux d'une de ses esclaves, Zaïre. Tout le monde pense que la jeune fille est musulmane, car elle a été élevée dans cette foi depuis son enfance, mais en réalité sa religion de naissance est la religion chrétienne. Elle partage largement les sentiments que le sultan Orosmane éprouve à son égard. La jeune femme confie d'ailleurs cette idylle à son amie et esclave Fatime. Elle lui avoue même qu'elle serait prête à renoncer à sa religion de baptême par amour. Toutefois, un évènement inattendu vient perturber les projets des deux amoureux.

  • La collection Fichebook vous offre la possibilité de tout savoir deCandide de Voltaire grâce à une fiche de lecture aussi complète que détaillée.
    La rédaction, claire et accessible, a été confiée à un spécialiste universitaire.
    Notre travail éditorial vous offre un grand confort de lecture, spécialement développé pour la lecture numérique. Cette fiche de lecture répond à une charte qualité mise en place par une équipe d´enseignants.


    Cet eBook contient :

    - Une table des matières dynamique - La biographie deVoltaire - La présentation de l´oeuvre - Le résumé détaillé (chapitre par chapitre) - Les raisons du succès - Les thèmes principaux - L'étude du mouvement littéraire de l´auteur

empty