Religion & Esotérisme

  • Edition enrichie (Dossier, repères biographiques, chronologie et bibliographie) Un jour de 1761, vers dix heures du soir, le protestant Marc-Antoine Calas est retrouvé mort à Toulouse, dans sa boutique de drapier. On accuse sa famille qui venait de dîner avec lui d´avoir voulu le tuer, et en particulier son père qui aurait désapprouvé sa décision de se convertir au catholicisme.
    Quelques mois plus tard, après une enquête bâclée, Jean Calas est condamné à mort et roué sur la place publique.
    Rapidement convaincu de l´innocence de Calas, Voltaire, indigné, décide d´alerter l´opinion et de convaincre la cour, les juges, et jusqu´au roi lui-même - et, pour dénoncer l´inanité de ces luttes religieuses, il écrit le Traité sur la tolérance.
    Ce sont des extraits de ce volume imprimé à la fin de 1763 qui se trouvent ici rassemblés, accompagnés de quelques autres textes qui évoquent le combat de l´écrivain pour « écraser l´infâme ».

  • BnF collection ebooks - "D'épaisses ténèbres envelopperont toujours le berceau du christianisme. On en peut juger par les huit opinions principales qui partagèrent les savants sur l'époque de la naissance de Jésu ou Josuah ou Jeschu, fils de Maria ou Mirja, reconnu pour le fondateur ou la cause occasionnelle de cette religion, ...

  • Nouvelle édition 2020 des Oeuvres complètes de Voltaire par les éditions Arvensa. Cette édition numérique de référence des Oeuvres du grand philosophe contient 145 titres enrichis de milliers de notes explicatives, de notices et d'annexes.
    Édition sous la direction de Pierre Libret.
    CONTENU DÉTAILLÉ :
    CONTES PHILOSOPHIQUES :
    Avertissement de Moland o Le Monde comme il va, Vision de Babouc o Le Crocheteur Borgne o Cosi-Sancta, Un petit mal pour un grand bien o Nouvelle Africaine o Zadig ou la Destinée o Memnon ou la Sagesse Humaine o Bababec et Les Fakirs o Micromégas o Les Deux Consolés o Histoire des voyages de Scarmentado o Songe de Platon o Candide ou L'optimisme o Histoire d'un bon Bramin o Le Blanc et le Noir o Jeannot et Colin o L'Ingénu o L'homme aux quarante écus o La Princesse de Babylone o Les Lettres d'Amabed o Aventure de la Mémoire o Le Taureau Blanc o L'histoire de Jenni ou le Sage et l'Athée o Les oreilles du comte de Chesterfield et le chapelain Goudman
    TEXTES PHILOSOPHIQUES :
    Lettres philosophiques o Traité de métaphysique o Traité sur la tolérance o Le philosophe ignorant o L'A, B, C, ou Dialogue entre A, B, C o Dialogues d'Évhémère o Dialogues philosophiques o Dictionnaire philosophique
    THÉÂTRE :
    Oedipe o Fragments d'Artémire o Mariamne o L'indiscret o La Fête de Bélébat o Brutus o Les Originaux ou Monsieur Du Cap-Vert o Ériphyle o Zaïre o Samson o Tanis et Zélide ou Les Rois pasteurs o Adélaïde du Guesclin o Le Duc d'Alençon ou Les Frères ennemis o Amélie ou le Duc de Foix o L'Echange o La mort de César o Alzire ou les Américains o L'Enfant prodigue o L'Envieux o Pandore o Zulime o Le fanatisme, ou Mahomet le prophète o Mérope o Le Temple de la Gloire o Nanine o Rome sauvée, ou Catilina o L'Orphelin de la Chine o L'Ecossaise o Tancrède o Le Droit du Seigneur o Olympie o Le Triumvirat o Les Scythes o Charlot ou la Comtesse de Givry o Le Dépositaire o Les Guèbres ou la Tolérance o Le Baron d'Otrante o Irène o Agathocle o etc.
    POÈMES, ÉPÎTRES ET SATIRES :
    La Bastille o Le Pour et le Contre o La Henriade o Le Temple du Goût o Le Mondain o Poème de Fontenoy o Lettre critique d'une belle dame o Poème sur la Loi naturelle o Poème sur le désastre de Lisbonne o Odes o La Pucelle d'Orléans o Épîtres o Contes en vers o Satires, etc.
    OEUVRES HISTORIQUES :
    Essai sur les guerres civiles de France o Lettre sur l'incendie d'Altena o Anecdotes sur Louis XIV o Le Siècle de Louis XIV o Supplément au Siècle de Louis XIV o Précis du siècle de Louis XV o Le Pyrrhonisme de l'histoire o Éloge funèbre de Louis XV o De la mort de Louis XV et de la fatalité o Fragments historiques sur l'Inde o Fragment sur la justice o Fragment sur le procès criminel de Montbailli o Fragment sur l'histoire générale o Histoire de l'établissement du christianisme o Essai sur les Moeurs et l'Esprit des nations, etc.
    MÉLANGES VOLTAIRIENS :
    De l'horrible danger de la lecture o Fragment d'une lettre sur Didon o Utile examen Rousseau o Vie de Molière o Conseils à un journaliste o Histoire du docteur Akakia o Réflexions pour les sots o Pot-pourri o Sophronime et Adélos o La défense de mon maître o La défense de mon oncle o Honnêtetés littéraires o Avis à tous les Orientaux o Femmes, soyez soumises à vos maris o Éloge historique de la raison o Lettres chinoises, indiennes et tartare o Un Chrétien contre six Juifs o etc.
    OEUVRES AUTOBIOGRAPHIQUES :
    Article de Voltaire sur Voltaire o Mémoires o Commentaire historique
    A PROPOS DE L'ÉDITEUR :
    Les éditions Arvensa, leaders de la littérature classique numérique, ont l'objectif de vous faire connaître les oeuvres des grands auteurs de la littérature classique à un prix abordable, tout en vous fournissant la meilleure expérience de lecture sur votre liseuse.

empty