Littérature générale

  • D'abord, il y a le diable, aux sabots et aux cornes de bouc. En Franche-Comté, il est partout chez lui, sur les ponts d'où il précipite les nigauds qui se sont crus malins en échangeant leur âme contre la jeunesse ou la richesse. Diantre ! (pour ne pas dire Diable ! ce qui le ferait venir), passer un contrat avec un tel personnage... Il est chez lui dans les grottes où il laisse les empreintes de ses griffes sculptées sur les cailloux, au pied des sapins dont il a fait son emblème, et qu'il enflamme à son gré, et même dans les coquilles d'oeuf qu'il vaut mieux écraser quand vous avez fini de manger, précaution comtoise très recommandée. Ses complices sont les sorcières à balais, vieilles biques semeuses de rondes de champignons dans les prés...
    Nos légendes populaires partent en général d'une histoire vraie, vieille de centaines ou de milliers d'années. La légende fait référence à un lieu, à un objet, à un personnage. Le conte populaire est un conte oral traditionnel et communautaire. Il a longtemps régi la création et la circulation des histoires.
    C'est en fait la littérature de nos ancêtres.

  • Étude sur Madame Roland et son temps. Suivie des Lettres de Madame Roland à Buzot et d'autres documents inédits (Ouvrage orné d'un portrait inédit de Buzot, gravé par Adrien Nargeot, et enrichi du fac-simile des lettres de Mme Roland à Buzot, de Buzot à Jérôme Le Tellier, et de la notice de Mme Roland sur Buzot) / par C.-A. Dauban,...
    Date de l'édition originale : 1864 Sujet de l'ouvrage : Roland de La Platière, Jeanne-Marie (1754-1793) Comprend : Lettres inédites / Mme Roland Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

empty