• Je veux d'l'amour

    Diane Drory

    • Soliflor
    • 15 Décembre 2018

    Alban a peur de grandir, Alice colle les jupes de sa mère, Laura a besoin de toujours plus d'attention...
    Tous ces enfants nous expriment, à leur manière, par des voies souvent détournées, quelque chose de tellement simple qu'il devient impossible de l'exprimer tel quel : leur besoin d'amour.
    Dans ce premier tome de la collection Des Choses de la Vie, Diane Drory aborde avec humour et tendresse trente situations concrètes où l'amour est en jeu, suscitant ainsi la réflexion.

  • Si les livres abondent quant à la belle-mère, que sait-on de ce nouveau beau-père ? Dans cet ouvrage, la psychologue-psychanalyste, Diane Drory, répond aux questions que ce rôle encore mal compris recouvre. Par exemple, comment le nouveau beau-père trouve sa place dans la famille recomposée, comment se crée et se fortifie le lien d'attachement entre lui et les enfants de l'autre ? ou comment éviter la rivalité avec le père ?
    À partir des nombreuses familles que Diane Drory a eu l'occasion de rencontrer, elle pointe les pièges à éviter, tels que : mettre l'enfant face à un dilemme de loyauté entre ses deux familles ; imposer des règles de vie différentes à ses enfants et à ses beaux-enfants ; ou vouloir hâter le tissage des liens, en oubliant que chaque lien d'attachement se construit à un rythme qui lui est propre.
    Par ce partage d'expérience et de savoir, vous découvrirez que le lien d'attachement entre le beau-père et l'enfant de sa compagne peut devenir un point d'ancrage essentiel

  • "Moïse reçut dans sa corbeille d'adoption un bel héritage. Et pourtant il se révolta contre son peuple adoptif. Si tout humain se construit avec le complexe d'oedipe, l'adopté, lui, doit y ajouter le complexe de Moïse qui caractérise sa filiation. L'amnésie infantile n'efface rien : un enfant adopté est toujours tiré des eaux, celles de sa mère biologique, et il reste inconsciemment imprégné des paroles qui ont été dites en ce temps-là. Comment faire, de ce murmure laissé en héritage, une force vive ? Soutenir son processus d'identification à la filiation adoptive ? Lui garantir le droit à la double loyauté ? L'aider à intégrer dans son histoire la blessure de l'abandon ? L'accompagner au cours de ses interrogations sur ses origines ?...
    Quinze adoptés, tous adultes, répondent à ces questions à travers le récit de leur vie, qu'ils ont confié à Colette Frère, celui de leur parcours, jonché de bien des paradoxes dont il faut trouver le sens. Un sens mis en lumière par le regard que Diane Drory, psychanalyste, pose depuis de nombreuses années sur les questions d'adoption."

  • De plus en plus de couples se défont laissant, au centre de cette blessure, l'enfant désarçonné. Comment adoucir l'éclatement du premier « triangle amoureux » dont il est issu ? Comment ne pas tomber dans les pièges d'un discours réparateur ? Comment lui offrir un cadre claire par rapport à sa « place d'enfant »?
    Autant de questions qui nous laissent en difficultés comme professionnels, d'autant plus si nous sommes concernés de manière personnelle par de tels enjeux. En relançant notre questionnement face aux nouvelles conjugalités nous pouvons aider l'enfant à s'y repérer, lui donner la parole face à certaines déroutes des adultes. A moins qu'il faille offrir une place à son chagrin ou à son silence...
    En tant que thérapeute, conseiller ou référent habituel de l'enfant et de ses parents, nous devons pouvoir apprécier la tournure que prend l'investissement affectif entre parents et enfants afin d'aider ces derniers à soutenir le bouleversement de leur vie de façon positive.

  • Et moi ? Émois !

    Diane Drory

    • Soliflor
    • 30 Juillet 2014

    Delphine est une petite voleuse, Ann-Louise a souvent mal aux jambes, Christophe voudrait être riche, Marie-Claude mange tout le temps... Les enfants expriment leurs pensées par des voies détournées.
    Ce livre illustré avec humour propose le décodage de vingt-cinq situations vécues depuis la naissance jusqu'à l'adolescence, pour mieux comprendre la dynamique affective des enfants, leur poésie et quelques fois, leur souffrance.
    Diane Drory est une psychanalyste belge spécialisée dans l´écoute de l´enfance. Réputée depuis 30 ans pour son approche concrète avec les enfants et leurs parents, elle est également reconnue au delà des frontières pour son travail théorique au travers de nombreux ouvrages, revues spécialisées et conférences.

  • Zéro est arrivé !

    Diane Drory

    Dans Zéro est arrivé, Diane Drory donne aux parents trente pistes de réflexion pour les enfants en difficulté à l'école; parmi eux, Ben "le touche à tout", Julie "t'es trop bête", Guillaume le distrait, Mathias qu'on agresse, Achille le surdoué, Jehan la tornade ou Gustave un peu paumé. Leurs cas d'école mettent en lumière des thématiques telles que les "hauts-potentiels", les "troubles déficitaires de l'attention", le brossage des cours, la dépendance à Internet et autre cyberbulling.

  • La Famille idéale...ment !

    Diane Drory

    • Soliflor
    • 30 Juillet 2014

    Dans ce troisième tome de la collection `Des choses de la vie', la psychanalyste Diane Drory pose un regard perspicace sur les relations parfois chahutées entre frères et soeurs ainsi que sur les rapports souvent difficiles des parents avec leurs enfants et ados.
    Chamboulée par les nouvelles technologies, le règne de l'enfant-roi et la banalisation des divorces, la famille d'aujourd'hui est paradoxalement l'endroit où la vie est supposée se dérouler dans le luxe, le calme et la volupté, comme dans une pub. Les batailles rangées, les jalousies, les colères et les crises n'auraient-elles donc pas de valeur ajoutée?
    Les trente récits relatés avec humour et délicatesse dans ce livre proposent à chacun de revisiter les aspérités de sa famille et de la rendre plus passionnante encore. « On ne choisit pas ses parents, on ne choisit pas sa famille. On ne se choisit même pas soi-même » Philippe Geluck

  • Un père pour quoi faire ?

    Diane Drory

    • Soliflor
    • 30 Juillet 2014

    Dans ce deuxième tome de la collection "Des choses de la vie", Diane Drory nous raconte l'histoire de 30 papas qui veulent le meilleur pour leur progéniture tout en se demandant comment remplir leur rôle.
    Judicieusement, elle rappelle la place essentielle qu'occupe le père pour introduire les enfants à la différence, aux règles et au monde en général.

  • Dans la famille recomposée, je demande... le beau-père.
    "Si les livres abondent quant à la belle-mère, que sait-on de ce nouveau beau-père ? Dans cet ouvrage, la psychologue-psychanalyste, Diane Drory, répond aux questions que ce rôle encore mal compris recouvre. Par exemple :
    o Comment le nouveau beau-père trouve-t-il sa place dans la famille recomposée ?
    o Est-ce une place qu'il doit prendre ou une place qu'on lui laisse ?
    o Comment se crée et se fortifie le lien d'attachement entre lui et les enfants de l'autre ?
    o Comment éviter la rivalité avec le père ?
    À partir des nombreuses familles que Diane Drory a eu l'occasion de rencontrer, elle pointe les pièges à éviter, tels que :
    o Mettre l'enfant face à un dilemme de loyauté entre ses deux familles
    o Imposer des règles de vie différentes à ses enfants et à ses beaux-enfants
    o Vouloir hâter le tissage des liens, en oubliant que chaque lien d'attachement se construit à un rythme qui lui est propre
    Par ce partage d'expérience et de savoir, vous découvrirez que le lien d'attachement entre le beau-père et l'enfant de sa compagne peut devenir un point d'ancrage essentiel dans le développement de l'enfant et se révéler aussi fort que le lien biologique."

  • La famille idéale ment

    Drory Diane

    • Soliflor
    • 27 Janvier 2009

    Dans ce troisième tome de la collection des choses de la vie, diane drory, psychanalyste spécialisée dans l'enfance, pose un regard perspicace sur les relations parfois chahutées entre frères et soeurs ainsi que sur les rapports souvent difficiles des parents avec leurs enfants et ados.
    Chamboulée par les nouvelles technologies, le règne de " l'enfant- roi " et la banalisation des divorces, la famille d'aujourd'hui est paradoxalement l'endroit oú la vie est supposée se dérouler dans le luxe, le calme et la volupté. les batailles rangées, les jalousies, les colères et les crises n'auraient-elles donc pas de valeur ajoutée ? par les trente récits relatés avec humour et délicatesse dans ce livre, diane drory propose à chacun de revisiter les aspérités de sa famille et de la rendre plus passionnante encore.

  • Etre un " bon père ", rien de plus simple ni de plus compliqué. Aujourd'hui, les idées reçues et autres mythes sont mis au placard et les hommes ont tout le loisir d'improviser leur paternité. Dans ce second tome de la collection " Des choses de la vie ", Diane Drory nous raconte trente papas qui veulent le meilleur pour leur progéniture tout en se demandant comment remplir leur rôle. Judicieusement, elle rappelle la place essentielle qu'occupe le père pour introduire les enfants à la différence, aux règles, au monde.

  • Je veux d'l'amour

    Drory Diane

    • Soliflor
    • 1 Novembre 2006

    Alban a peur de grandir, Alice colle les jupes de sa mère, Laura a besoin de toujours plus d'attention...
    Tous ces enfants nous expriment, à leur manière, par des voies souvent détournées, quelque chose de tellement simple qu'il devient impossible de l'exprimer tel quel : leur besoin d'amour. Dans "je veux d'l'Amour", Diane Drory passe en revue 30 situations concrètes où l'Amour est en jeu. A l'aide de Théo et Nina, petits héros attachants, elle nous propose des pistes de réflexion, déclenche un fou rire, facilite un déclic et suscite toujours la réflexion.

  • Enfin des adoptés adultes parlent. Et c'est ce qui, loin des développements des seuls spécialistes, fait la richesse de ce livre.
    Ce livre rassemble en effet des témoignages très variés d'adoptés qui, à l'âge adulte, jettent un regard sur leur histoire.
    Ils sont commentés par Diane Drory, psychanalyste, qui à partir de ces témoignages offre une réflexion sur les grands thèmes qui les traversent : la blessure d'avoir été abandonné, l'interrogation sans fin sur l'origine, le conflit de loyauté dans lequel sont pris les adoptés entre leur famille biologique et leur famille... Se dessine ainsi le " complexe de Moïse ", sauvé des eaux, mais pris entre deux filiations.
    Un livre à la fois vivant et profond sur le sujet de l'adoption, qui offre une réflexion approfondie mais très accessible pour les parents qui ont adopté des enfants, mais aussi aux adoptés adultes et à leurs proches.

empty