• L'examen neurologique intimide tous les étudiants en médecine ainsi que les jeunes praticiens, à la fois dans la pratique clinique quotidienne et lors des examens. Cet ouvrage constitue un guide, étape par étape, pour mener l'examen neurologique : il indique les "données de base" utiles, explique "ce qu'il faut faire", décrit "ce que vous trouverez" et explique comment interpréter ces résultats (" ce que cela signifie"), tout en mettant en garde contre les "erreurs fréquentes" et en apportant des conseils issus de la pratique "à noter".
    Cette nouvelle édition de ce qui est devenu un best-seller international (traduit maintenant dans une quinzaine de langues), comprend des mises à jour sur les techniques d'examen les plus efficaces.
    La neurologie est une spécialité clinique pour laquelle la qualité du recueil des antécédents et de l'examen clinique est primordiale au bon diagnostic. De nombreuses maladies neurologiques ne peuvent être dépistées que par un examen clinique rigoureux. Une bonne maîtrise de l'examen neurologique est donc indispensable.

  • Réputée difficile, la neurologie a toujours été perçue comme une "bête noire" par les étudiants en médecine.
    Ce livre, très pratique, explique de manière simple comment conduire correctement l'examen neurologique. Chaque chapitre débute par le rappel succinct de l'essentiel à savoir sur le sujet et s'articule ensuite en trois parties : ce qui est à faire, ce qui est trouvé et ce que cela signifie.
    Conçu à partir des situations cliniques courantes, ce guide met également en garde contre les difficultés et les erreurs fréquentes.
    Ce guide est illustré par de nombreux schémas (120), tableaux et algorithmes. De nombreux encadrés « astuce » et « piège à éviter » attirent au fil du texte l'attention du lecteur sur les aspects particuliers.
    Cette nouvelle édition met à jour l'ensemble des données et :
    - s'enrichit de nouvelles photographies en couleur pour une meilleure compréhension de l'examen clinique de l'oeil, - propose des trucs et astuces pour passer ses examens en neurologie, - traite plus en détail le chapitre " L'histoire et l'examen ", afin de mettre en évidence l'importance d'un bon interrogatoire dans l'évaluation neurologique du patient, - consacre un sous-chapitre au délire et à la confusion.
    Concis et clair, ce livre sera une aide précieuse pour les étudiants, externes et internes, comme pour les jeunes praticiens.

empty