Fallois

  • Le ruban bleu

    Hubert Monteilhet

    • Fallois
    • 7 Octobre 1998

    Génétique, mêmes empreintes digitales, même sensibilité. jusqu'aux écritures qui se confondent, car ces demoiselles ont été élevées et instruites dans une parfaite intimité! Il faut la couleur de leur ruban pour les distinguer...
    Arrivées en âge de plaire, nos jumelles se partagent d'abord leurs premières conquêtes sans scrupule, ravies de cette comédie aux cent actes divers. Mais lorsqu'un parti exceptionnel se présente, "bien sous tous rapports" - comme disaient nos grands-mères sans songer à la bagatelle - la comédie ne risque-t-elle point de tourner à la tragédie? Dans ce roman criminel original, qui tire d'un thème connu des effets d'une logique approfondie et surprenante, Monteilhet n'a jamais été plus convaincant ni plus alerte.

  • Les talons d'Achille

    Hubert Monteilhet

    • Fallois
    • 15 Septembre 2010

    Au sortir de la crise de Mai 68, Achille de Valberg, écrivain français arrivé au faîte de la gloire et de la fortune, meurt subitement, sans doute assassiné, chez une dame de réputation douteuse.
    Sa fille Frédérique, une jeune personne vertueuse qui donne des cours d'histoire byzantine en Sorbonne, est chargée de rédiger une biographie élogieuse du défunt, mais tandis que la police piétine, elle va de mauvaises surprises en mauvaises surprises. La face cachée de Valberg apparaît sous un jour de plus en plus déplorable tandis qu'une mère divorcée refait surface et pose de douloureux problèmes.
    Qui était donc Valberg ? Qui pouvait en vouloir à sa vie ? L'enquête de Frédérique la conduira dans les arcanes de l'édition, là où se fabriquent les best-sellers, jusqu'au coup de théâtre final en forme d'hécatombe, aussi fatal qu'étonnant. Noirceur et humour sont de nouveau au rendez-vous. Depuis le Grand prix de littérature policière 1960, Monteilhet n'a rien perdu de son imagination ni de son style.

  • Une étude sur la presse écrite française entre les années 1870 et la Première Guerre mondiale et sur la propagande belliciste et favorable au choc entre les nations qui s'y diffuse. L'historien attribue à ces idées récurrentes une part de responsabilité dans le déclenchement du conflit mondial.

  • Hubert Monteilhet De quelques crimes parfaits Le crime parfait est souvent présenté comme impossible. Hubert Monteilhet, Grand Prix de littérature policière, nous fournit ici quelques recettes pour se débarrasser d'une femme ou d'un mari encombrant.

  • Hubert Monteilhet Devoirs de vacances Engagé comme précepteur dans une somptueuse propriété du Midi, Jacques Arèstégui dédaigne les charmes de Viviane, belle et intelligente, pour ceux de sa soeur. Mais il ignore ce que peuvent l'amour, la jalousie et l'orgueil blessé d'une femme... Né en 1928, Hubert Monteilhet s'est d'abord rendu célèbre avec une série de romans policiers: Les Mantes religieuses (1960, Grand Prix de Littérature policière), Le Retour des cendres, etc. En 1982 il commence sa carrière de romancier historique avec Les Derniers Feux, suivi en 1984 de Neropolis et en 1988 La Pucelle, etc.

  • Hubert Monteilhet Esprit es-tu là? Libéré en grande pompe par la ministre de la Condition carcérale, Jean-Pierre Désormières s'incruste chez elle, lui rendant la vie impossible, à tel point qu'elle prend un chien-loup de gendarmerie, Loup-garou, pour la protéger de ses assiduités.  Mais est-ce Loup-garou qui fait bouger le guéridon du salon et envoie des messages de l'au-delà? Né en 1928, Hubert Monteilhet s'est d'abord rendu célèbre avec une série de romans policiers: Les Mantes religieuses (1960, Grand Prix de Littérature policière), Le Retour des cendres, etc. En 1982 il commence sa carrière de romancier historique avec Les Derniers Feux, suivi en 1984 de Neropolis et en 1988 La Pucelle, etc.

  • Hubert Monteilhet Les Bourreaux de Cupidon Dans la Mercedes qui traverse l'Italie, Pouri, la jeune communiste d'origine catalane, observe le "fasciste" qu'elle a décidé de tuer pour venger son père, assassiné à la fin de la guerre civile. Au fond de son sac à main, le Mauser dont elle a fait l'acquision pour ce faire. Mais suffit-il d'un Mauser pour tuer?... Né en 1928, Hubert Monteilhet s'est d'abord rendu célèbre avec une série de romans policiers: Les Mantes religieuses (1960, Grand Prix de Littérature policière), Le Retour des cendres, etc. En 1982 il commence sa carrière de romancier historique avec Les Derniers Feux, suivi en 1984 de Neropolis et en 1988 La Pucelle, etc.

  • Hubert Monteilhet Les Pavés du diable Emmanuel Barnave est nommé professeur dans une petite ville de province. Dès son arrivée il reçoit une lettre anonyme signée du CLAMAVI, le Comité Local d'Aide Morale Aux Vicieux Incorrigibles. Commençant une enquête il découvre que de nombreuses personnes sont victimes de cette association, et se voient infliger une "punition" non dénuée d'humour. Mais s'ériger en juge peut avoir des conséquences imprévisibles... Né en 1928, Hubert Monteilhet s'est d'abord rendu célèbre avec une série de romans policiers: Les Mantes religieuses (1960, Grand Prix de Littérature policière), Le Retour des cendres, etc. En 1982 il commence sa carrière de romancier historique avec Les Derniers Feux, suivi en 1984 de Neropolis et en 1988 La Pucelle, etc.

  • Hubert Monteilhet Meurtre à loisir Immobilisé après un accident de voiture dans la clinique dont il est le propriétaire avec sa femme et un associé, le Dr Simay rédige ses souvenirs. Malentendu d'un mariage, adultère, projet d'assassiner sa femme... Mais il ignore que le voyage vers l'horreur a déjà commencé. Né en 1928, Hubert Monteilhet s'est d'abord rendu célèbre avec une série de romans policiers: Les Mantes religieuses (1960, Grand Prix de Littérature policière), Le Retour des cendres, etc. En 1982 il commence sa carrière de romancier historique avec Les Derniers Feux, suivi en 1984 de Neropolis et en 1988 La Pucelle, etc.

  • Hubert Monteilhet Devoirs de vacances Condamné à brève échéance par Durosier, le plus grand cardiologue de Paris en 1895, Alexandre Delroche se trouve devant un cas de conscience: peut-il laisser sa jeune et naïve épouse aller vers sa perdition? Il imagine alors de choisir lui-même le prochain mari de sa veuve. Mais il oublie que l'enfer est pavé de bonnes intentions... Né en 1928, Hubert Monteilhet s'est d'abord rendu célèbre avec une série de romans policiers: Les Mantes religieuses (1960, Grand Prix de Littérature policière), Le Retour des cendres, etc. En 1982 il commence sa carrière de romancier historique avec Les Derniers Feux, suivi en 1984 de Neropolis et en 1988 La Pucelle, etc.

  • Hubert Monteilhet Le Retour des cendres Libérée en mai 1945 d'un camp de concentration, Élisabeth Wolff rentre en France sans prévenir sa famille et s'installe à l'hôtel pour "se reconstruire". Mariée sous le régime de la séparation des biens elle apprend qu'elle est très riche. Un jour, elle rencontre par hasard son mari qui ne la reconnaît pas, mais voit en elle un sosie de sa femme. Il lui propose alors de se faire passer pour sa femme afin de pouvoir récupérer ses biens...Le Retour des cendres a été adapté au cinéma (Return from the Ashes, 1965; Phoenix, 2014) et à la télévision (Le Retour d'Elisabeth Wolff, 1982).Né en 1928, Hubert Monteilhet s'est d'abord rendu célèbre avec une série de romans policiers: Les Mantes religieuses (1960, Grand Prix de Littérature policière), Le Retour des cendres, etc. En 1982 il commence sa carrière de romancier historique avec Les Derniers Feux, suivi en 1984 de Neropolis et en 1988 La Pucelle, etc.

  • Hubert Monteilhet Mourir à Francfort Un respectable professeur d'université publie sous pseudonyme des romans à quatre sous. Pour mettre fin à un contrat, il donne à son éditeur un récit oublié de l'abbé Prévost, à peine remanié. Mais ce plagiat rencontre un succès inouï et imprévu... Cependant qu'une de ses anciennes élèves découvre la supercherie... L'histoire s'achève dans l'ambiance surchauffée de la Foire de Francfort...Né en 1928, Hubert Monteilhet s'est d'abord rendu célèbre avec une série de romans policiers: Les Mantes religieuses (1960, Grand Prix de Littérature policière), Le Retour des cendres, etc. En 1982 il commence sa carrière de romancier historique avec Les Derniers Feux, suivi en 1984 de Neropolis et en 1988 La Pucelle, etc.

  • Hubert Monteilhet Le Procès Filippi Aïcha a-t-elle été violée et étranglée par son père adoptif, le diplomate Jean-Pierre Filippi ? L'accusé a avoué puis s'est rétracté. À l'ouverture du procès l'affaire se révèle plus complexe que prévu. Où veulent en venir deux jurés? Quel est le rôle de la femme de Filippi?Né en 1928, Hubert Monteilhet s'est d'abord rendu célèbre avec une série de romans policiers: Les Mantes religieuses (1960, Grand Prix de Littérature policière), Le Retour des cendres, etc. En 1982 il commence sa carrière de romancier historique avec Les Derniers Feux, suivi en 1984 de Neropolis et en 1988 La Pucelle, etc.

  • Hubert Monteilhet Pour deux sous de vertu À qui se fier? Si Mlle Sablières, employée modèle du "Crédit de l'Ouest", est l'image de la vertu et de la modestie, elle cache une intelligence redoutable et un sens moral très particulier. Quand elle propose à Loutrel, entrepreneur au bord de la faillite, de réaliser l'arnaque du siècle, celui-ci tombe de haut... et se laisse tenter! Il découvrira vite qu'une associée aussi retorse est une source inépuisable de surprises. Bonnes ou mauvaises...Né en 1928, Hubert Monteilhet s'est d'abord rendu célèbre avec une série de romans policiers: Les Mantes religieuses (1960, Grand Prix de Littérature policière), Le Retour des cendres, etc. En 1982 il commence sa carrière de romancier historique avec Les Derniers Feux, suivi en 1984 de Neropolis et en 1988 La Pucelle, etc.

empty