• In the seventeenth century, Molière raised comedy to the pitch of great art and, three centuries later, his plays are still a source of delight. He created a new synthesis from the major comic traditions at his disposal. This collection demonstrates the range of Molière's comic vision, his ability to move between the broad and basic ploys of farce to the more subtle and sophisticated level of high comedy. The Misanthrope appears along with Such Preposterously Precious Ladies, Tartuffe, A Doctor Despite Himself, The Would-Be Gentleman, and Those Learned Ladies.

  • Molière combined all the traditional elements of comedy - wit, slapstick, spectacle and satire - to create richly sophisticated and enduringly popular dramas. The Miser is the story of Harpagon, a mean-spirited old man who becomes obsessed with making money out of the marriage of his children, while The Hypochondriac, another study in obsession, is a brilliant satire on the medical profession. The School for Wives, in which an ageing domestic tyrant is foiled in his plans to marry his young ward, provoked such an outcry that Molière followed it with The School for Wives Criticized - a witty retort to those who disapproved of the play's supposed immorality. And while Don Juan is the darkest and most tragic of all the plays in this collection, it still mocks the soullessness of the skinflint with scathing irony.

  • Seven plays by the genius of French theater. Including The Ridiculous Precieuses, The School for Husbands, The School for Wives, Don Juan, The Versailles Impromptu, and The Critique of the School for Wives, this collection showcases the talent of perhaps the greatest and best-loved French playwright. Translated and with an Introduction by Donald M. Frame With a Foreword by Virginia Scott And a New Afterword by Charles Newell From the Paperback edition.

  • The Misanthrope * The Doctor in Spite of Himself * The Miser * The Would-Be Gentleman * The Mischievous Machinations of Scapin * The Learned Women * The Imaginary Invalid "The comedy," Molière once quipped, "is excellent, and they who deride it deserve to be derided." Written during the triumphant final years of Molière's career, these seven works represent the mature flowering of his artistry and the most profound development of his vision of humanity. They are essential to appreciating the full genius of this greatest and best-loved French comic author.
    With an Introduction by Donald M. Frame and an Afterword by Lewis C. Seifert

  • La collection dédiée aux oeuvres intégrales 1 re du BAC 2021 et à leurs parcours associés !
    Parcours associé : Spectacle et comédie
    Résumé de l'oeuvreArgan se croit atteint de tous les maux mais ne l'est pas. Et pour se garantir un traitement permanent, il compte bien marier sa fille à un médecin. Mais derrière le comique de la situation et les intermèdes musicaux, se profile la folie des hommes. L'humour se fait alors plus sombre, et le rire plus critique.
    Lire et comprendre l'oeuvreo Tous les repères sur Molière et le contexte de l'oeuvre
    o Des encarts culturels et des éclairages au fil du texte
    o Des explications de texte avec une question de langue pour préparer l'oral
    /> Préparer le BAC60 pages pour préprarer vos élèves aux épreuves écrites et orales du Bac !

    L'oeuvre
    o La structure de l'oeuvre en un coup d'oeil
    o Les clés pour bien connaître l'oeuvre : l'analyse des personnages, le mariage dans la comédie...

    Le parcours
    o Tout pour comprendre le parcours : les thèmes clés (le spectacle de la comédie, les fonctions et enjeux du spectacle et de la comédie pour le spectateur, le dramaturge et le pouvoir en place), des groupements de textes complémentaires, des citations, des prolongements artistiques...
    o Vers le Bac : deux sujets de dissertation traités, des points de méthode et des outils pour préparer l'oral du Bac

  • Alceste est un idéaliste bougon qui voudrait changer le monde par la seule force de son caractère et de son intransigeance envers le pouvoir et ses compromissions. Il plaide pour une sincérité absolue et critique avec véhémence l'hypocrisie de son temps. Il essaye également de se faire aimer par Célimène, ensorcelante veuve de vingt ans dont la frivolité mondaine et la coquetterie extrême n'effacent en aucun cas les charmes qu'il lui trouve. Mais il se heurte à bien des désillusions...
    Molière se moque-t-il de ce personnage car il ressemble étrangement au spectacle grotesque de la société du XVIIe siècle ? Le ridiculise-t-il par plaisir ? L'oeuvre la plus secrète de Molière garde toujours son secret...
    Texte intégral

  • En novembre 1659, l'énorme succès des Précieuses ridicules surprend Molière. Le public plébiscite son génie comique. Il découvre alors que son théâtre dispose d'une matière inépuisable : la satire des moeurs de l'époque, ses excès, ses vices, ses ridicules qui sont d'ailleurs intemporels. Mais il ne sait pas encore que les manières prétentieuses de Cathos et Magdelon, ces deux êtres dévorés de snobisme et de mondanité, ne quitteront jamais le répertoire. La farce joue aujourd'hui encore de ses stratagèmes et de ses déguisements, et s'incarne dans des gens que l'on croise tous les jours.

  • Édition présentée et commentée par Jacqueline Sudaka-Bénazéraf, professeur au lycée Buffon (Paris).
    Infortuné Monsieur Jourdain, égaré par son absurde vanité, sa prétention, son snobisme dévorant. Moqué, berné, il s'est livré à ses maîtres d'armes, de danse ou de philosophie... Des canailles ! Au grand désespoir de sa femme, il affole ses gens par ses déguisements, s'entiche d'une comtesse, refuse un charmant roturier à sa fille car il rêve de la donner en mariage au grand Turc...
    Le miracle est que le génie de Molière transforme en chef-d'oeuvre cette comédie-ballet écrite à la diable et Monsieur Jourdain en figure éternellement vivante.
    Lire avec le texte intégral et la préface

    Comprendre avec Les clés de l'oeuvre

    22 pages pour aller à l'essentiel

    47 pages pour approfondir

  • Les femmes soulèvent à chaque époque - croyant l'inventer - la querelle de l'égalité des sexes, qui dure en vérité depuis que le monde est monde. Dans 'Les femmes savantes', Molière s'attaque cependant moins au beau sexe qu'aux cuistres des deux bords. Si Bélise ou Philaminte revendiquent un savoir qui leur encombre la langue sans leur pénétrer l'esprit, l'art et la science de Trissotin se résument également à un ridicule jargon mondain. Trissotin et trissotines : renvoyés dos à dos, enfin à égalité ! Avec peut-être... sûrement même, l'idée derrière la tête que si les hommes et les femmes sont égaux, ma foi, il en est de plus égaux que d'autres.

    Les Femmes savantes est une pièce de théâtre en cinq actes et en alexandrins de Molière, comédie de moeurs notamment sur l'éducation des filles, créée au théâtre du Palais-Royal le 11 mars 1672.

    Durée 1 heure et 32 minutes
    Avec Michel Bouquet (Trissotin), Pierre Vaneck (Vadius), Maria Mauban (Armande), Jean Deschamps (Clitandre), Catherine Sellers (Henriette), Rosy Varte (Martine), Fernand Ledoux (Chrysale), et 6 autres comédiens.

    Citations
    «Quand sur une personne on prétend se régler, C'est par les beaux côtés qu'il lui faut ressembler.»

    «Quand on sait entendre, on parle toujours bien.»

    «Je vis de bonne soupe, et non de beau langage.»

    «Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage.»

    Molière
    (1622 - 1673) - Acteur, dramaturge et metteur en scène français
    Fils du tapissier du roi, licencié en droit, Jean-Baptiste Poquelin renonce à reprendre l'affaire paternelle, et fonde l'Illustre-Théâtre. Sous le nom de Molière, et en compagnie de sa maîtresse, Madeleine Béjart, il vit treize années de pérégrinations en province, avant que la troupe ne décide de regagner Paris en 1658. C'est alors qu'il épouse Armande Béjart, qui lui donne un fils, Louis. Talentueux dramaturge, Molière écrit toutes sortes de pièces, de la farce à la comédie-ballet en collaboration avec Lully. Mais il excelle dans la mise en scène de comédies grinçantes et féroces, dans lesquelles il épingle les travers de la société. Molière utilise en effet le rire comme une arme avec laquelle il foudroie nombre de ses contemporains. Malgré son génie et la protection du roi, 'Tartuffe' et 'Dom Juan' sont interdites de représentation. S'il résiste aux cabales, sa santé défaillante a finalement raison de lui ; il meurt quasiment sur scène. Sept ans plus tard, la troupe de Molière, qui avait fusionné avec celles de l'Hôtel de Bourgogne et du Marais, donne naissance à la Comédie- Française.

  • Monsieur Jourdain est un commerçant qui a fait fortune dans les perruques. Il décide de vivre 'en homme de qualité' et ouvre sa maison aux arts et aux lettres... Cette comédie-ballet consacre l'image d'Epinal de l'arriviste, dont Molière moque allègrement la fatuité et l'ignorance.
    Le Bourgeois gentilhomme est une comédie-ballet de Molière, en cinq actes, représentée pour la première fois le 14 octobre 1670, devant la cour de Louis XIV, au château de Chambord par la troupe de Molière.
    Durée 2 heures et 12 minutes
    Avec Louis Seigner (Monsieur Jourdain), Roger Carel (Le maitre de philosophie), Jacques Degor (Le maitre de musique), Jacques Monod (le maitre d'armes), et 11 autres comédiens.

  • Don Juan, le trompeur de Séville, l'homme aux mille visages, surgit du néant pour mieux abuser ses victimes : sa parole n'est que séduction, illusion, spectacle. À ses côtés, à la fois lâche et fidèle, drôle et pathétique, Sganarelle sera de tous ses voyages. Car Don Juan est un voyageur-né : le maître et son serviteur passent d'une ville à l'autre, font naufrage et sillonnent les campagnes. Nobles dames ou naïves paysannes, toutes les femmes sont égales aux yeux du grand séducteur.
    Ces extraits sonores sont issus de l'adaptation théâtrale de Don Juan dans les années 50 au TNP (Théâtre National Populaire), sous la direction de Jean Vilar, avec Jean Vilar, Daniel Sorano et Jean-Paul Moulinot.
    3 scènes sont içi représentées : Acte I scène 2 ; Acte IV scène 3 ; Acte V scène 2.

    5 pistes, 14 minutes environ.

empty