• Ce livre, écrit comme un récit, mais aussi comme un journal, est le résultat de l'étude quotidienne depuis janvier 2020 de tous les cas et de tous les morts du Covid-19 rapportés par les différents pays du monde. Basé sur les statistiques officielles et les sources scientifiques les plus éminentes et les plus indiscutables, il donne au lecteur un tableau de la réalité, basé sur les faits, rien que les faits, en dehors de tout aspect polémique. De plus, il analyse et critique les politiques mises en place face à ce fléau et fait des propositions.
    Un seul monde. C'est un seul monde que depuis presque deux ans le Covid-19 a attaqué. C'est l'ensemble des peuples qu'il a touchés, blessés, meurtris. Mais c'est aussi l'ensemble des peuples de la Terre qui font face et qui, pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, se mobilisent avec un objectif commun?: sauver des vies humaines.

    Et adressent ainsi un message d'espérance et d'espoir.

  • Auteur de deux ouvrages « culte » de cuisine, L'Amateur de cuisine et La Cuisine vagabonde, Jean -Philippe Derenne propose un livre de cuisine révolutionnaire car fondé sur une nouvelle méthode de cuisson. Avec une simple bouilloire, des sachets en plastique de type congélation et un tupperware, n'importe qui peut préparer des plats délicieux, élaborés et diététiques - et ce, n'importe où. Il suffit de placer des ingrédients dans un sachet en plastique, de placer le sachet dans un tupperware sur lequel on verse de l'eau bouillante, de respecter le temps de cuisson, qui n'excède jamais quelques minutes, et le plat est prêt ! Cette méthode de cuisson, outre son extrême simplicité, permet de respecter la saveur et les qualités nutritionnelles des ingrédients, sans ajouts de corps gras, sans casseroles, poêle ou feu de cuisson. Ainsi, au bureau, à l'hôtel, à l'hôpital, bref en tous lieux, les lecteurs de ce livre détiendront les secrets d'une nouvelle manière de cuisiner, plus facile, plus économique, et surtout plus savoureuse. Comme dans ses deux précédents ouvrages, Jean- Philippe Derenne propose une cuisine inventive qui ravira les amateurs éclairés, toujours à la recherche d'une innovation, et ceux que l'idée de préparer des plats élaborés rebutent.

  • Rechercher ces petits trésors le long des chemins, c'est aussi apprendre à regarder, à ne pas se contenter de la morne reproduction quotidienne des itinéraires obligés. C'est, sur le quai de la gare de banlieue, saluer le coquelicot. C'est, cachés sous les plaques de fonte qui entourent les arbres des rues, reconnaître le grand plantain et le mouron des oiseaux. C'est, au coeur même des bâtiments les plus modernes, y apercevoir l'ortie et la cardamine.
    Le chercheur de trésors gratuits traque le clin d'oeil et les minifestins que le hasard lui présente. Il sait mettre un nom sur les animaux et sur les plantes. Il est critique, car il aime. Il sait mieux que les autres - puisqu'il sait regarder - que les excréments peuvent polluer des nourritures apparemment saines ; Il n'en a donc pas peur, il sait comment les éviter et les éliminer. Il croit au beau. Il croit au bon. Il avance sur les chemins de la vie avec, au coeur, l'espoir de la rencontre.
    "Toute rencontre est une grâce" disait Marcel Reggui qui fut, plus que tout autre, à l'affût de ce que les hommes portent au coeur d'espérance et de beauté.Jean-Philippe Derenne Avec plus de 500 recettes Jean-Philippe Derenne est professeur de médecine. Il est l'auteur de l'Amateur de cuisine, tome 1 (1996).

  • L'histoire du quinoa est un véritable roman.
    A la fois témoin et acteur d'événements qui en ont fait un personnage majeur de l'agriculture de l'Amérique précolombienne, il y trônait en compagnie du maïs, du haricot et de la pomme de terre. Denrée reine dans cet empire des Incas, déchue ensuite, juste destinée à la subsistance de populations déshéritées, puis, par un tour de magie que réserve l'histoire, cette petite graine sacrée est brutalement sortie de l'ombre pour devenir une des stars de l'alimentation. Son succès planétaire s'accompagne désormais d'utilisations culinaires innombrables que le lecteur va découvrir ici.

    Car ce livre va tout vous dire sur le quinoa, de ses origines historiques nichées dans les montagnes du Pérou et de la Bolivie jusqu'à la redécouverte de ses propriétés nutritives exceptionnelles (la qualité de ses protéines, sa richesse en oméga 3, en fibres, en molécules anti-oxydantes, en propriétés anticancéreuses) Par ailleurs, il ne contient pas de gluten.
    Il va aussi et surtout vous permettre de le cuisiner de mille façons gourmandes : pour vos menus quotidiens, des tablées d'enfants, vos repas de fête, tout en vous faisant voyager dans le monde entier !

  • L'Amateur de cuisine est une invitation au partage. Car cuisiner, c'est d'abord une déclaration d'amitié et d'amour. C'est aussi inventer de nouvelles alliances, redécouvrir des goûts oubliés, métisser les plaisirs, relier la mémoire et l'imagination.
    Chacun cuisine avec son savoir et ses humeurs, à partir d'un espace, de produits et d'un temps parfois compté. D'un projet aussi - séduire, amuser, se souvenir, oublier Ce livre n'omet aucun de ces aspects et comporte une base de données élémentaires concernant les instruments, les aliments, les techniques. Il contient plusieurs centaines de recettes classiques ou originales. Et s'il ne s'interdit pas la réflexion, son propos est avant tout de simplifier le travail du cuisinier amateur.
    Un périple à la fois poétique et pratique dans le monde des couleurs, des odeurs et des saveurs.
    Jean-Philippe Derenne est professeur de médecine, Cuisiner est pour lui espace de détente et de repos. Ce livre est la synthèse de trente-cinq années d'activité quotidienne.

  • Ce livre est la retranscription d'un entretien réalisé en février 2006 au cours duquel Christophe Donner interrogeait les professeurs François Bricaire et Jean-Philippe Derenne, alors chefs de service à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris.
    À l'époque, le virus H5N1 faisait peser la menace d'une pandémie qui n'a finalement pas eu lieu. Mais au regard de ce que nous sommes en train de vivre avec la pandémie de la Covid19, il apparaît que tout ce qui était décrit et prévu en 2006 s'est malheureusement produit en 2020.
    Cet entretien constitue donc une pièce essentielle dans le débat actuel.
    Pour autant, son but n'est pas de créer la panique, mais au contraire d'apporter une réponse simple, aussi complète que possible et compréhensible par tous, à la question : c'est quoi une pandémie ?
    Car sans cette connaissance basique du phénomène, les populations touchées resteront démunies face au tueur de masse qu'est le coronavirus.

  • L'ouvrage le plus complet sur la grippe a [h1n1] l'inquiétude que suscita, au printemps, l'apparition du virus de la grippe a [h1n1] est en partie retombée à la fin de l'été : très contagieuse, cette nouvelle grippe paraît en effet relativement bénigne. mais les spécialistes de la follette nom donné autrefois à la grippe savent bien qu'elle nous prend toujours à contre-pied, et, surtout, l'évolution du virus dans l'hémisphère sud les conduit à redoubler de vigilance.
    En se fondant sur tout ce qui a été observé à travers le monde depuis six mois, deux éminents professeurs de pneumologie expliquent ici ce qu'est véritablement ce nouveau virus, comment il se transmet et comment le combattre. a partir de cet état des lieux et d'une passionnante histoire des pandémies grippales antérieures, ils explorent les différents scénarios possibles : de la pandémie sévère avec ses terribles ravages à l'épidémie de grippe sans trop de gravité mais touchant un nombre bien plus important de malades que la grippe saisonnière ce qui suffirait à déstabiliser notre système de soins et, donc, notre société.
    Ouvrage citoyen, ce livre décline les différentes stratégies que les autorités publiques doivent absolument mettre en oeuvre en fonction de l'agres-sivité du virus.
    Ouvrage pratique, il répond aux questions que chacun se pose et indique les mesures à prendre pour se prémunir contre la grippe a [h1n1], limiter la propagation du virus, se soigner et soigner ses proches.
    Un livre d'utilité publique.


    Jean-philippe derenne est consultant au groupe hospitalier de la pitié-salpêtrière. il est notamment l'auteur, avec françois bricaire, de pandémie. la grande menace (fayard, 2005).
    Bruno housset est président de la fédération française de pneumologie et chef du service de pneumologie du centre hospitalier intercommunal de créteil.

empty