• Partez pour un fabuleux voyage avec le mythique magazine L'Illustration. Explorateurs, aventuriers, écrivains, reporters ou inventeurs se lancent, à la fin du XIXe siècle, à l'assaut de territoires encore vierges ou inexplorés. Avec le développement du chemin de fer, des paquebots, de l'automobile et de l'aviation, le voyage devient aussi un art de vivre.
    De Tombouctou jusqu'à Pékin, de la jungle africaine aux déserts de Mongolie, de la banquise polaire encore inviolée aux confins de la steppe russe, les récits de L'Illustration ont fait rêver des générations de Français, inspiré des auteurs comme Jules Verne ou Hergé et suscité de nombreuses vocations.
    Découvrez à votre tour ce témoignage unique sur une époque où le monde restait à découvrir et où le voyage était une aventure.

  • C'était la France

    L'Illustration

    La France est née vers 1900. Au moins aux yeux des Français. Jusque-là, il y avait deux France. Une France politique, bourgeoise et culturelle, la France de Paris et des autres grandes villes, et puis la « province », une France agricole, traditionnelle, dont les habitants n'avaient pour la plupart jamais dépassé les limites de leur département.
    Vers 1900, l'essor des chemins de fer et les débuts de l'automobile permettent à un nombre croissant de Français de quitter leur ville, leur village, leur « pays », et de partir à la rencontre d'une France que l'immense majorité d'entre eux ne connaissait pas. Cette période de découverte - marquée par l'Exposition universelle de 1900 - culmine en 1936 avec le Front populaire et l'instauration des congés payés, qui envoient sur les routes des millions de Français curieux de découvrir leur pays. L'Illustration multiplie alors les pages « tourisme » afin de présenter à ses lecteurs toute la diversité des régions, des villes, des merveilles naturelles et des traditions folkloriques d'un territoire aux multiples identités.
    Pour la première fois rassemblés dans cet ouvrage foisonnant, les reportages, dessins et photos de l'époque nous invitent à voyager dans la France du siècle dernier telle que les Français l'ont découverte.

  • Paris, ville lumière, ville révolutionnaire, ville festive, ville d'histoire... Pendant plus d'un siècle, les événements historiques et l'actualité de la vie parisienne, les nouveautés de la mode ou de la scène, les grands chantiers et les bouleversements de la ville ont été évoqués dans les pages de L'Illustration. On y retrouve les épisodes marquants de l'Histoire qui, depuis Paris, ont scellé le destin de la France, de la Commune à l'occupation allemande en passant par la Grande Guerre. On y suit les progrès d'un urbanisme en plein essor, avec les grands travaux d'Haussmann qui crée le Paris moderne, mais aussi le percement du métro ou les expositions universelles et coloniales pour lesquelles furent érigés des monuments qui deviendront des symboles de la capitale, tels que la tour Eiffel.
    Le livre raconte, par le texte et l'image, le Paris capitale de la mode avec ses élégantes de la Belle Époque. Celui des artistes de Montmartre et de la bohème à Montparnasse... Ou encore mille scènes de la vie des Parisiens : les Halles, les embouteillages, les courses, les promenades du dimanche... L'Illustration célèbre ce siècle de Paris à travers de nombreux articles et témoignages magnifiquement écrits et plus de 1000 photographies, tableaux et illustrations exceptionnels.
     

empty