Orep

  • Raconter de manière synthétique les vicissitudes d'une ville comme Avranches est une tâche peu aisée qui conduit immanquablement à de nombreux raccourcis souvent préjudiciables. De ce fait, cet ouvrage n'est pas un livre historique au sens scientifique du terme. Son principal but est de proposer au lecteur quelques jalons sur le long cheminement de la petite cité normande à travers les âges.

    L'année 2011 est marquée par les commémorations du 11e centenaire de la Normandie. La signature du traité de Saint-Clair-sur-Epte en 911 par le chef viking Rollon et le roi de France Charles le Simple marque la fondation de la Normandie.

    En 933, avec toute la partie armoricaine de la Normandie, Avranches intégra le futur duché et participa pleinement aux développements de cet État puissant dont l'histoire se mêla à celle de l'Angleterre, de l'Italie du Sud, puis de l'Europe toute entière.

    Avranches est aussi un belvédère incomparable sur la baie du Mont Saint-Michel. La ville et ses alentours offrent aux visiteurs des panoramas d'une étonnante diversité sur l'immensité des grèves au milieu desquelles se dresse la montagne de l'Archange. Mais Avranches n'est pas seulement tournée vers la mer. Profondément ancrée dans la ruralité, la cité deux fois millénaire forme la figure de proue d'un territoire remarquable : le " pays du Mont Saint-Michel " qui permit à la célèbre abbaye de prospérer et d'atteindre une renommée internationale.

    Ville d'historiens, forte de son passé particulièrement riche, Avranches s'est attelée depuis plusieurs années à la mise en valeur de ses richesses culturelles. En 2006, l'ouverture du Scriptorial, conçu afin de présenter à un large public les manuscrits médiévaux de l'abbaye du Mont Saint-Michel, a considérablement renouvelé l'attractivité touristique de la ville. Pourtant les richesses d'Avranches demeurent encore très largement méconnues du grand public ; l'un des objectifs de ce livre est de les révéler en partie...

  • Découvrir Avranches

    David Nicolas-Méry

    • Orep
    • 18 Février 2013

    Si ce livret permet de signaler les principaux éléments du patrimoine d'Avranches, il s'appuie également sur quelques repères chronologiques et historiques dont le but est de résumer les développements principaux de la ville au fil des siècles.
    En aucun cas il ne s'agit de dicter un itinéraire touristique qui permettrait de découvrir de manière exhaustive le patrimoine local mais plus modestement d'attirer l'attention du lecteur sur les éléments remarquables de la ville et de ses alentours.

  • Station balnéaire aux charmes multiples, Saint-Pair-sur-Mer est aussi une des plus anciennes cités littorales du pourtour de la baie du Mont-Saint-Michel ; son passé particulièrement riche offre un aperçu original sur l'histoire des confins occidentaux de la Normandie, de l'Antiquité à nos jours.
    Ce livret conçu à l'attention des nombreux vacanciers mais aussi des habitants du pays souhaite avant toute chose attirer la curiosité de ses lecteurs sur les éléments remarquables du patrimoine saint-pairais. Ces pages très illustrées n'ont pas l'intention de dicter aux lecteurs des itinéraires préétablis, qui permettraient de découvrir de manière exhaustive le patrimoine local, mais plus modestement de les conduire hors des sentiers battus.

empty